Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Les proverbes etant un bon moyen de connaitre l'etat d'esprit d'une culture, j'aimerai bien que certains d'entre vous m'en citent quelques un (en tamasheq + traduction eventuellement).
Je vai commencer avec un que j'avais vu sur un site internet mais dont j'ai oublie la fin sans doute parce que je ne connaissais pas le dernier mot...
" aman iman, akh ..."
En kabyle:
aman = eau
iman = ame, personne
akh = lait
Je vous laisse completer et lui donner son meilleur sens.
Ar assaghat
<<L'eau c'est la vie,le lait nourrit>>
<<L'eau c'est la vie,le lait nourrit>>”
Tanemirt-ik ay ameddakoul-inou
Merci mom ami
Si tu as d'autres proverbes en tamasheq c'est avec curiosite que je les attend....
agdud mebla idles am wemdam mebla iles
un peuple sans culture c'est comme un homme sans paroles
adarague wir imill issalane
l'ignorance n'instruit pas
tamat takount
la femme c'est l'étonnement
(haoussa) : rishin sani ya hi dare duh
l'ignorance est plus sombre que la nuit
ar assaghat
users.swing.be/swelum/ -
Je te cite qq proverbes parmi les très nombreux que j'y ai trouvé :
sinimidjijet ihanan nowan zenemiazam oulhawan nowan :
Eloignez vos tentes et rapprochez vos coeurs
Madjired adjin adou :
Bcp de paroles c'est du vent
Taraha warmiz :
l'amour ne s'achète pas
Delloul wardoket tigad :
celui qui saute croit danser
Talamt ouar hini fara nerenit
La chamelle ne voit pas la courbure de son propre cou, elle ne voit que la courbure du cou des autres
Egari dahiba afel idia iba attiba :
criez avant la mort, après il sera trop tard
Egadeid kou illai darchinawan ardeikel akal :
quoique fasse l'oiseau qui vole dans les airs, sa dépouille reviendra au sol
ounfas nere terhide unfa iman :
le soufle de celui que tu aimes ou qui t'aime raffraichit l'âme
Aye han madjerit iha assoussem :
Se cacher dans la parole ? Mieux vaut se cacher dans le silence
Ehane war itakan sbahou :
la tente ne se construit pas avec le mensonge
Ila em assassile ed ila assousom :
la bouche a un verrou qui est le silence
oufa eiretasan daktar ouhun ere inkaran douksan :
mieux vaut passer la nuit avec la colère que de se réveiller avec la haine
amassa koul issane achel wad teklenete war issene achel wad
Le voyageur connait le jour de son départ, mais il ne connait pas le jour de son arrivée
amidinnak wane dounia inta has wane allaharate
ton ami d'aujourd'hui sera ton ami dans l'au-delà
Que de sagesse !
Mieux vaut mauvais voyage que long séjour
Bouche de miel, coeur de fiel.
Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie et tu n'entendras plus d'autres cris.
bonne soirée.....
massis yamat
La parole reste
celui qui la dit s’en va
ar assaghat nawan
Kader
Anigouran passe dans le conscient collectif touareg pour l'incarnation de l'intelligence.Et pour parler il passe par des devinettes et autre tournures du langage susceptibles de n'etre comprises que par un cercle restreint d'initié et autres personnes capables de cogitation.
Un jour qu'il revenait de sa promenade matinale,il trouva sa femme tressant les cheveux d'une jeune fille qu'il ne connaissait pas.Il ne voulait pas directement demander son nom.
Alors il posa à sa femme la devinette suivante:
Tzayat tlil d assa dan?
Neuf mois sept jours?
Aussi intelligente et rodée que lui,sa femme lui répondit:
Egaraw war ishkan ehad n tamaley.
Un fleuve sans arbres une nuit de pleine lune.
C'est ainsi qu'Anigouran se retourna une seconde fois vers la jeune fille pour la saluer à nouveau en l'appelant par son nom Tamilawlaw.
la tournure est facile à comprendre:après neuf mois dans le ventre da sa mère l'enfant nait et sept jours après sa naissance (du moin s dans la culture touareg) il acquiert un nom.
Un fleuve sans arbre une nuit dev pleine lune brille.D'ou Tamilawlaw qui vient d'Emlawlaw briller.
Ah si tu en as d'autres elles sont la bienvenue...
Un matin de saison chaude Anigouran rempli une vielle outre d'eau et dit à sa femme:
-Je vais faire un tour.Avant que je ne reviens ,cette outre doit etre vidée sans que le noeud n'en soit defait.
Sur ce, il prit la route.
Cette fois ci Madame Anigouran s'est trouvée en face d'une situation qui la dépasse.Comment vider l'outre sans detacher son nez?Se demande t-elle?
Elle était là à se tourmenter lorsque soudain apparit un neveu d'Anigouran.Un aussi rusé que lui.
-Que t'arrives t-il demanda à la femme?
-Mon mari en partant ce matin m'a demandé de vider cette outre sans defaire le nez.Et je ne voix pas comment est ce possible?
-Pas plus facile que ça retorqua le neveux d'Anigouran.Defait le noeud de la queue de l'outre,vide le et refait le nez.
Ainsi fut fait par la femme qui se trouva soulagée.
A son arrivée Anigouran était étonné:
-Le noeud est le mien mais mon eau n'y est pas.ça ne peut etre que l'oeuvre de mon neveu.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...