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Arts, Culture et Société du Niger
Une bonne nouvelle que j'ai le plaisir de vous annoncer !
J'ai établi un contact avec M. Katsuyuki Shinohara ( alias Kuma-san ), le créateur de "Tree of Wind", la sculpture japonaise qui voisine l'Arbre du Ténéré en métal. M. Shinohara est un sculpteur de renommée internationale dont les oeuvres sont reconnues partout sur la planète. Je ne peux lui parler directement car il ne parle ni l'Anglais, ni le Français, les 2 seules langues que je connais. Mais je communique avec lui par l'entremise de sa secrétaire particulière qui traduit questions et réponses avec une affabilité hors de l'ordinaire.
M. Shinohara parle de son oeuvre avec une grande fierté et a eu l'amabilité de me communiquer le message qu'elle évoque !
Voici la photo de "Tree of Wind" au moment de son érection :
Voici un résumé de la communication :
M. Shinohara a toujours été fortement inspiré par le désert et a toujours cru plus en la puissance de l'Homme qu'en celle de la civilisation technophile. Il a voulu que "Tree of Wind" soit un "Phare du Désert" :
- Des plaques de verre sur la structure réfléchissent les rayons du soleil qui deviennent visibles aux voyageurs du désert à 3 jours de marche.
- Des tubes métalliques, dans la structure, émettent un son de flûte par grand vent pour que les voyageurs puissent se diriger vers l'Arbre même si la visibilité n'est pas bonne.
- La structure projette l'ombre de la première lettre des 4 points cardinaux ( "N", "S", "E", "W" ) sur le sable.
- Enfin, le texte japonais sur la plaque à la base de la sculpture signifie :
Voici la plaque en question :
M. Shinohara a décidé d'ériger "Tree of Wind" lorsqu'il a entendu l'histoire de l'Arbre du Ténéré qui l'a beaucoup ému. Il a réuni une équipe pour la fabrication de la sculpture, son érection et le tournage d'un film documentaire pour Fuji Television. Les plaques de verre, les cables et l'équipement cinématographique furent préparés à Tokyo et transportés par avion alors que la machine à souder, la génératrice d'électricité, les barres métalliques et les tuyaux furent préparés à Agadez. Il a quitté Tokyo le 25 Novembre 1998 et "Tree of Wind" était complété le 9 Décembre suivant. L'équipe comportait 10 personnes voyageant sur 2 camions : M. Shinohara, un asistant, des cinéastes de Fuji Television, un coordonnateur, un interprète, un guide Touareg, des chauffeurs et un cuisinier.
M. Shinohara et son équipe vécurent 10 jours sur le site de l'Arbre, le travail fut extrêmement difficile et pénible et les problêmes d'équipement ( machine à souder, génératrice ) nombreux. Il se souvient avec fierté que, le 9 Décembre, ils ont accueilli des caravaniers qui avaient vu "Tree of Wind" à 3 jours de marche.
M. Shinohara est très heureux que nous nous intéressions à son oeuvre.
M. Shinohara n'en connait pas l'état actuel.
J'avoue que personnellement, l'ignorance totale de la signification de "Tree of Wind" et de la vision de son auteur m'avait empêché, jusqu'à maintenant d'en voir toute la beauté.
J'espère que ceci répond aux questions qui ont été posées à ce sujet sur le forum Az !
Ah j'oubliais !
Grâce à Provençale, nous avons maintenant l'adresse du site Web de Katsuyuki d'où provient d'ailleurs cette photo :
Site web : http://www.kuma-3.com/
Merci à tous.
Arnold
Ma question est la suivante: est ce que M. Shinohara connait Kantana ?
A bientôt
Kader
Monsieur Katsuyuki n'a évidemment jamais rencontré personnellement Kantana puisqu'il est venu au Niger en 98, longtemps après sa mort.
Par-contre, dans mes communications avec lui, je lui ai raconté sommairement l'histoire de Kantana via sa secrétaire, Madame Naruse. Elle m'a dit que Monsieur Katsuyuki et elle-même sont profondément émus par son histoire.
Les artistes sont par nature des personnes sensibles et généreuses !
Arnold
Faut-il que Katsuyuki (kuma-san = Monsieur l'Ours !) ai pris en plein coeur le récit de l'arbre déraciné que lui a rapporté en 98, un de ses amis revenant du désert.
Il a tout lâché pour partir rendre cet hommage à l'arbre... tout a été pensé mûrement dans ses plans: le son, la réflexion de la lumière , les initiales des points cardinaux !
Et il a eu tellement de problèmes avec son matériel pour finaliser son projet ...
De l'amour gratuit .. qu'on ne doit pas oublier , tu as bien raison !
J'ai bien hâte de reprendre contact avec lui !
J'espère qu'il ne sera pas choqué de voir l'état actuel dans lequel est sa sculpture; quand je le vois avec sa perçeuse en main ...
ar assaghat
kader
Vous serez heureux d'apprendre que Katsuyuki Shinohara ( Kuma san ), l'auteur de la sculpture japonaise Tree of Wind, vient d'inaugurer une nouvelle page web sur cette sculpture qui tien compagnie, depuis 1998, à l'Arbre du Ténéré en métal.
La page montre plusieurs photos du site ainsi qu'un essai de Kuma san qui y décrit ses souvenirs de son aventure au Ténéré.
Pour accéder à cette page web, il faut aller sur le site de Kuma à cette adresse : http://www.kuma-3.com
- Cliquez sur "Exhibitions Installations" en bas à gauche,
- Cliquez sur la photo sous-titrée "1998 The Sahara".
Vous aurez certainement aussi plaisir à regarder les autres oeuvres de l'artiste.
Bonne visite !
Arnold
Hommage et respect à l'artiste-
Quant à l'oeuvre, je pense que sa place n'etait pas à l'arbre du TENERE....
Ces bouts de fer et verre qui trainent partout ont pollué et denaturé le site...
Les raisons pour lesquelles Mr Shinohara a choisi l'emplacement de son" oeuvre'' ne se justufient pas .
Le desert n'a ^pas besoin de phare ni de son pour s'y reperer.Pour les novices qui s'y aventurent, ils 'avent ce qui les attend et les initiès savent s'y reperer sans aucune craintes.
Que mr Shinohara vienne nous nettoyer le site qu'il a polluer....
salu-amelek.
je n'aimais pas du tout . mais alors pas du tout ..la structure faite par ce monsieur ..et j'ai pris le temps de lire pourquoi il l'avait faite ...et comment il l'avait faite ..et avec quels moyens ..et avec quelles difficultés ..j'ai compris que l'amour et le respect du peuple touareg qu'il avait découvert pendant son voyage, et sur lequel en 2006..il prend encore le temps d'écrire..avait été très importante dans sa vie ...il l'exprime à sa "façon" d'artiste..maisn'oublions pas qu' il a tout "lâché' quand il a su que l'arbre n'existait plus ...c'est une grande preuve d'amour et de respect ! faut-il qu'il est été marqué, pour que depuis son pays, il parte illico rendre "son témoignage" de soufrrance devant cet arbre déraciné !..pour avoir campé dans le désert, iil sait bien que les nomades n'ont pas besoin de "boussole" ...il a voulu rendre un hommage , rien n'e l' obligeais ! alors ne le taxons pas de "pollueur" c'est injuste et immérité !
soyons plus tolérants!
Les sites touristiques ont été pollués, denaturés par nous mêmes..... les dechets que nous laissons derrière nous à chaque sortie.... les carnages des militaires.... les depouillements ....les fraudeurs, ....etc. Si vous êtes pour la protection de l'environnement et des patrimoines touristiques n'hesitez pas à faire un tour à la direction de l'environnement et celle du tourisme..... votre pensée sera la bien venue......
De plus, qui osera prendre une initiative du genre de celle que Shinohara a prise si ses réalisations risquent d'être dévalorisées et même ridiculisées de la sorte ?
Et ce phénomène de critique destructrice n'existe pas que pour les oeuvres d'art. Il existe malheureusement dans tous les domaines où des gens de l'extérieur de la région interviennent ce qui a des effets dévastateurs sur beaucoup de personnes à priori parmi les mieux intentionnées.
Monsieur Shinohara a réalisé cette sculpture de sa propre initiative mais avec l'accord formel des autorités en place de l'époque, il a investi une somme considérable à même ses propres deniers, il a traversé la moitié de la Planète et une bonne partie du Ténéré avec une équipe d'une douzaine de personnes et tout l'équipement. C'est quelque chose. Et tout ça gratuitement !!!
Il a aussi contribué à faire connaître le Niger, le Ténéré et les Touareg en Asie grâce à un film documentaire sur son expédition. Une partie du tourisme asiatique au Ténéré en résulte peut-être ...
Son aventure fut très pénible mais il garde un excellent souvenir du Ténéré et des Touareg. Il prend même soin d'en faire des pages web dix ans plus tard ... Et il parle encore de tout ça avec éloges !
On peut ne pas apprécier l'aspect esthétique d'une oeuvre, c'est tout à fait normal; les goûts en la matière ne sont pas discutables. Mais ...
On ne mord pas la main d'un ami qui veut nous aider, même s'il n'a pas la manière souhaitée !!!
A bon entendeur Salut !
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