Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Serieusement ca m'interesse de savoir d'ou viennent les rebelles du niger(juste pour rires car vous etes mes cousins).
Pourquoi pas amour le désert? Il est beau.
NB:Je suis Djerma et les touregs sont anyway mes cousins...et ce n'exclut pas toutefois mon interpelation.
NB:Je suis Djerma et les touregs sont anyway mes cousins...et ce n'exclut pas toutefois mon interpelation.”
Tenere arheqat,
War tiyagh tidenet.
War tighimi magrad,
Igan fel teklenet.
Tenere arheqat,
War tiyagh tidenet.
Mon désert je l'aime,
J'aime transpirer sa sueur,
Mon desert je l'aime,
A personne je ne le vends
M'assoir,jamains;
Aux réunions de son depart parlant
Mon desert je l'aime.
Les anglais ont la reputation détre les plus droles du monde mais ils sont quén meme travailleurs et developpper-au sens de la connotation materielle liee a ce mot-.Et tu ne peux tímaginser combien les americains blaquent car ils ont compris que cést un meilleur moyen pour le travailler de decompresser.Ici on mesure ton humour a ton degre de travail.Je suis suis blaqueur que toi donc plus travailleur.
Jái apprecie ton style et la construction de tes phrases.bravo
Et n'oublies pas de precitez que entre Djerma et touaregs nous sommes cousins,ce qui me permets de vous taniquez comme bon me semble et vis versa autant que toutes nos communautes.C'est une loi etablie par nos ancentres.
NB:J'ai appris que durant la rebellion les rebelles reservaient un traitement de faveurs a leurs cousins de plaisanteries est ce vrai?QUelqu'un en sais t-il quelque chose???
A propos de l'Egypte antique Berberophone Hawad avance la teorie du symbole Amazighe "EZZA" qu'il assimule à deux piramides qui se joignent à leur sommet. Selon Hawad les Touaregs errent encore dans le sahara à la recherche de la solution : Comment construire une autre piramide renversée sur celle qui existe actuellement? Selon toujours Hawad l'union de deux sommets des piramides symbolise la fameuse tribue Touareg "Igaraygarean" qu'on retrouve dans la région de Tahoua (NIGER) c'est à dire les gens du milieu, ce qui n'est pas péjoratif pour cette tribue comme le font croire pas mal des Touaregs. Selon Hawad cette tribue doit se sentir heureuse parce qu'elle représente le noyaux de la civilisation Amazighe.
Bref ! quand vous rencontrez Hawad au Niger ou en France, essayez d'échanger vos points de vu, c'est un écrivaint Touareg très interessant.
un peu de modestie mon frere,c'est a en croire que les touaregs sont des surhumain car comment ont ils fait poour survivre si personne et aller jusqu'a en faire une civilisation"si par nature personne ne peut vivre la bas".
Je te demande gentillement de respecter les intervenants dans ce forum. Nous voulons un forum d'échanges d'idées. Je souligne aussi que les Touaregs sont solidaires avec tous les Nigeriens quelque soit leur ethnie. Dans ce forum nous n'avons jamais critiqué une quelconque ethnie du Niger. Nous portons respect à toutes les cultures du monde. S'il y a critique c'est à l'encontre du gouvernement Nigerien dont nous ne partageons pas la politique.
Si une ethnie du Niger parle de sa culture, c'est un plaisir pour nous tous, on cherche à apprendre, à encourrager et à aider les promoteurs.
Peut etre tu veux que notre forum dégénére à des insultes inutiles, non Ada on sera pas à ce niveau.
Tanimert
Je te demande gentillement de respecter les intervenants dans ce forum. Nous voulons un forum d'échanges d'idées. Je souligne aussi que les Touaregs sont solidaires avec tous les Nigeriens quelque soit leur ethnie. Dans ce forum nous n'avons jamais critiqué une quelconque ethnie du Niger. Nous portons respect à toutes les cultures du monde. S'il y a critique c'est à l'encontre du gouvernement Nigerien dont nous ne partageons pas la politique.
Si une ethnie du Niger parle de sa culture, c'est un plaisir pour nous tous, on cherche à apprendre, à encourrager et à aider les promoteurs.
Peut etre tu veux que notre forum dégénére à des insultes inutiles, non Ada on sera pas à ce niveau.
Tanimert”
Touareg mon touraegs,
ne prends pas en mal mes dires c'est juste pour blaguer.Le forum est un lieu de blague mais aussi de detente...sinon ca serait ennuyant si on doit trop se controler comme des gens assis sur des bombes ou qui sont sur le point de peter.
Nous ne devons pas gatter le travail de Samuel (dont nous remercions) qui a mis à la disposition de tout le monde ce site interessant dans l'optique d'échange interculturels.
Tanimert
Et connaissez-vous l'histoire de la Kahina, la reine amazighe qui résista contre l'invasion musulmane? Est-ce une légende, est-ce que cela fait partie de l'histoire des touaregs ou d'un autre peuple berbère?
Tu veux dire que les Touaregs, même musulmans utilisent plus volontier l'appelation "Missi" que "Allah" ?
D'ailleurs dans beaucoup des textes susceptibles de faire l'objet d'analyse (parceque engistrés) comme ceux de la poesie ou de la musique Ishoumar on renconre cette reference a un Dieu appelé MISSI ou MISHI.ON citera sans la pretention d'etre exhaustif
Alhassan Hasso Akotey dans une chanson récente je cite "YA MISSINAGH ABDIDI FEL LAQQAIN AGIZI" Mon Dieu protège moi,au nom des faibles couvre moi).
Hami Ekawel "YA MASSINAGH HOULIN HANAG KAY AZIDIGAN TATKALA TALLEY ANIBINAK MOUHAMAD......"Mon Dieu mon coeur sait (dit) tu est le Saint,tu as ton Prophète Mohamed
Dans beaucoup des morceaux de Tinariwin le mot MISSI revient; pour ne se limiter qu'a ces quelques exemples.
Quand on parle des origines des touaregs, ne serait-il pas plus juste de parler de l'origine des berbères plutôt?
Si on va dans cette hypothèse, il est bien établi que les berbères avaient côtoyé les civilisations romaines, latines, grecques, etc.
Je voudrais aussi complèter l'hypothèse de Ahmad sur la ressemblance du mot MESSIE avec le terme MES. MESS en effet parce que MESSI tel que transcrit par Amhad devait plotôt s'eccrire MESS-I (Mon Maître). MESS-IS (son Mâitre), MESS-INA(GH), notre Maitre. J'utlise le mot mot maître parce MESS est utilisé pour décrire un lieu de "propritété" entre des êtres, ou entre eux et des objets. MESS-IS n-alam wa mallan (le propriétaire/maître du chameau blanc), MESS-IS n-afarag (le propriétaire du jardin), etc.
Il ya aussi des mots de la langue touareg à consonnace religieuse qui viendraient du latin comme ANGALOZ qui deriverait de Angelus" qui veut dire ange... Il ABAKKAD qui viendrait aussi de Peccatum...
Plus drôle encore, chez les touaregs, quand un ustensile sans couvercle conetient de la nourriture ou de l'eau, et qu'il doive rester un long moment à ciel ouvert, on dispose sur son bord supérieur deux batonnets croisés en forme de croix (+) pour le protéger des djins qui pourraient y toucher ou y laisser des maléfices.
Pour en revenir enfin aux berbères, n'oublions pas qu'ils ont donné à Chertienneté un saint dénommé... Saint Augustin!
En conclusion, vu les divers brassages qui ont jalloné leur histoire avec diverses civilisations, il n'est pas impossible que des pans entiers de la société berbère (y compris les touaregs donc) aient à moment donné embrassé la réligion chértienne de GHISSA ALMASSIKH (Jesus le Messie).
Dommage que les historiens ne rebondissent pas assez sur ce genre de discussions.
Bonne soirée
Assalek
Dans le même sens qu'Assalek...Aujourd'hui encore, quand une chamelle passe une nuit ou plusieures hors du campement, on boit pas son lait avant d'avoir pointé dedans un couteau ou une "tizizlit" et y faire un signe de croix! Pure coïncidence? aucune idée:-)!!
Quand une bête est malade d'une plaie, on lui fait une marque au feu en X ou +...un symbole? ça cauterise en tout cas.
Y'a pas mal d'"indices" de ces genres, mais pas de verité scientifique.ça serait interessant à etudier.
Plus drôle encore, chez les touaregs, quand un ustensile sans couvercle conetient de la nourriture ou de l'eau, et qu'il doive rester un long moment à ciel ouvert, on dispose sur son bord supérieur deux batonnets croisés en forme de croix (+) pour le protéger des djins qui pourraient y toucher ou y laisser des maléfices.”
les QUELQUES AUTRES GENS ATTIRé PAR L'ARGENT et par l'apparence, ou bien par ce besoin de supperriorité qui les/nous pousse à se moquer à faire ce qu'il n'aimerais pas que l'on vienne à lui faire ça lui m'ettrais la haine... ; donnant le plaisir de se sentir grandir en piétinants des gens innocents; ils/nous ont des trés grande dents mais veulent par tout les moyens le beurre l'argent du beurre et voir meme de plus en plus souvent la crémières, leur soif de futilité ne se tarira jamais maintenant je crois qu'un bon musulman ne souhaite que et uniquement avant tout pouvir plaire a dieu Wahalawakba pour se joindre aux gens de biens du paradie INCHALLA meme si le prix doit en etre cette vie. D'ailleur je pense que" la personne qui ne comprend pas actuellement pourquoi se cacher la ou personne ne veut etre" est certainement un croyent qui crois et attend bien plus de sa vie sur terre que celle d'après....Ou bien il a trouver le paradie sur terre et le garde bien egoistement pour lui, c'est dommage ça risque de fair de lui un pauvre egoiste.Mon seule conseille pour ces gens la c'est demander a dieu seul berger pour les pieux de te guider sur la bonne voie ou profite bien d'ici bas mais stp sans nuir au gens de foi qui comme tu l'as remarquer te fuis..... toi a l'espris trop commercial à la dale du mal. le respect de sois passe par le respect des autres avec l'enorme nuance de tolérance car l'humanité se doit de grande diversité mais pourquoi y ajouter l'affreuse supériorité... ET bien IMPARfais parfais L être humain vivant s'arrangeant pardonnant et AIMANT LES UNS LES AUTRES CHAQU'UN COMME 1 SANS FREINS NE FAIRE QU'UN PLUS DE GUERRE CAR TOUS LE MÊME PERE UNIVERSELLE PLUS DE PERVERS ET CROYANT AU SEUL TOUT PUISSANT EXISTANT EN TOUTE PAIX sOUS L'éGALITé DE NOS CONSCIENCES EGUISEES A FORCE DE PERSéVERRER, NOS FORCES nos failles grace à dieu nous sont ainsi révélé à NOUS MËME a DIEU aux anges aux démons.
AINSI VIE UNE BEAUTEE INTERNE ; un seul humain réparti aimant à mort l'esprit nazisme fasism jumanif mais puorquoi pas aimer l'humanité par l'imparfait???
toujours la haine pourquoi toujours pas d'amour??? même l'amour a perdu son glamour...piétiner, la supériorité et l'ignorance même hypocrite n'empporte pas très loin son mérite c'est crétin mais humain . pardon mon dieu; SALAMALéKOUMM mes frères et soeures Humains.
"... quand une chamelle passe une nuit ou plusieures hors du campement, on boit pas son lait avant d'avoir pointé dedans un couteau ou une "tizizlit" et y faire un signe de croix! ...": ça me fait penser aux kabyles, qui surement encore aujourd'hui, avaient l'habitude de faire la croix sur toutes les galettes qu'ils veulent rompre et distribuer. Ne devrait-elle partagée qu'entre deux ou trois personnes, elle est toujours marquée de la croix et coupée en quatre d'après les lignes de cette croix... Protection et/ou bénédiction, que choisir?
<<Quant au rite qui coniste à tracer une croix ou à placer deux morceaux de bois en croix sur certains objets ou récipients,une de mes enquetes au Sahara a mis en évidence qu'il n'était pas spécifiquement touareg,mais répandu dans tout le monde musulman et pratiqué par les marabouts arabes,qui se livrent plus ou moins à la magie.Le croisement de deux morceaux de bois est le signe rituel le plus commun de la barrière,de l'interdiction et,par amplification,de la protection.>> in Les Touaregs du Hoggar,Henri LHOTE,Armand Colin,Paris 1984,Pge 198: je veux bien croire que les croyances supersticieuses de telle ou telle provenance prennent place dans des cultures non arabes. Mais alors il faut se poser la question: pourquoi ce symbole de la croix a pu s'y facilement prendre place chez les touaregs, avec cette nouvelle interprétation de l'islam populaire? Par les quelques rares mots d'origine latine que l'on trouve dans le touareg, il n'est pas invraissemblable d'affirmer que le christianisme n'était pas si inconnu, et du coup le symbole de la croix non plus. La nouvelle interprétion à orientation musulmane donnée par Lhote a donc très bien pu servir qu'à conserver cette trace du passé en lui donnant un nouveau sens...
D'ailleurs, si il y a un point commun entre les kabyles et le Niger à écrire ici pour ce qui est du passé chrétien, il faut mentionner les issawa, ou disciples de Jésus. C'est une secte musulmane qui, en gros, affirme un christianisme assez frustre, et le manifeste au travers de sa culture musulmane, car ses disciples ne connaissaient aucun chrétien alors... En Kabylie, un de ses représentants connus est enterré au cimetière de Djeddi: on disait de lui qu'il était l'homme à la "demi-formule" (Bou noç echehada), car jamais il n'invoquait Muhammad. En parlant de Dieu, son expression habituelle était Moulanar (notre Maître, et Assalek a mentionné aussi Mess-Ina). Il demanda qu'on planta sur sa tombe quatre arbres en forme de croix. Il a vécu a priori au 18e siècle... On en trouvait alors jusqu'au Nigéria, du côté de Kano!...
Le point commun avec le Niger, c'est ce témoignage d'un vieillard de ce même pays, que j'ai découvert dans un ouvrage. Plus tard converti au christianisme, il raconte sa rencontre avec un de ces issawa: "... Un jour, un homme est venu du nord avec un troupeau de moutons et de chèvres ... L'homme s'était assis. Comme j'avais l'habitude de poser des questions, je lui ai demandé d'où il vient. Il m'a dit que depuis son enfance, il avait vécu à la Mecque. Je lui ai posé la question: 'Peux-tu me citer les prophètes que l'Islam connait et que tu connais?' Il s'est mis à me raconter les prophètes connus. Je lui ai dit: 'Je ne t'ai pas entendu citer le nom de Issa. Peux-tu me parler de lui?' Il a répondu: 'C'est exact, je n'ai pas cité Issa. Il a eu un pouvoir qui nous dépasse: c'est le maître du ciel et de la terre, c'est pourquoi je ne le mêle pas aux autres prophètes.' Il n'a pas donné d'autres précisions...
Alors Missi en tant que Messie ou Maître, les deux oueds se rejoignent...
je me suis inscrit car je parcourais ce forum, je suis curieux de tout et m'intéressais à l'origine des Touaregs. Je suis enseignant en histoire mais ce n'est pas cette seule raison qui me fait intervenir ici :
Sur le fil de cette discution au demeurant fort intéressante, vous avez évoqué à plusieurs reprises l'existence de mots ou symboles chrétiens dans la langue et les usages.
Je suis d'origine grecque (et donc Chrétien orthodoxe) et ai noté deux, trois choses : vous avez parlé de la lettre Ada qui désigne la Croix. Je vous signale qu'en grec, la lettre "T" se nomme "taf" (ou "tau" selon la délirante prononciation érasmienne si ici certains ont fait du grec au collège ou au lycée en France). Je ne suis pas linguiste mais il est presque évident que le lien de parenté existe entre les deux langues, toujours en rapport avec le symbole de la Croix que la lettre "T" représente le plus sûrement dans l'Alphabet, grec au départ, latin ensuite.
Autre chose avec le terme "angaloz" : celui-ci viendrait plus naturellement du grec "angelos" (prononcé anguélos) que de son dérivé latin "angelus" (prononcé angelous).
Tout cela pour infirmer encore un peu plus les racines chrétiennes du peuple Touareg, comme bon nombre de peuples d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient (et plus loin des Balkans ou de mer noire en Turquie) passés du Christianisme à l'Islam par la conquête ou l'isolement.
Les symboles de la Croix que l'on retrouvent en grand nombre dans bien des aspects de la vie, reconnaissances corporelles en sont effectivement aussi un exemple :
Les pratiques et habitudes que vous décrivez avec la Croix comme symbole protecteur ou comme motif récurant dans les tatouages se retrouvent aussi presque de la même manière par exemple chez les Albanais de confession musulmane ou la plupart des Turcs de mer noire (qui sont en fait des Grecs islamisés) qui étaient il y quelques siècles tous chrétiens orthodoxes.
Pour expliquer (peut-être) l'origine des symboles de Croix portés par les femmes j'ose avancer une idée. Il faut encore aller voir du côté de l'Albanie, où la petite minorité chrétienne qui subsiste avait comme habitude il y a encore un peu moins de 20 ans, pour survivre, de "marquer" ses femmes avec un ou des tatouage(s) de Croix pour éviter leur rapt et leur passage forcé à l'Islam.
N'est ce pas une habitude qui est restée chez les peuples chrétiens de tous les continents doucement mais sûrement islamisés par pression extérieure ou isolement ?
Il y aurait encore beaucoup à dire, par exemple de l'intéraction antérieure au Christianisme, entre les langues copte, grecque et écriture Tifinag.
Les relations entre des peuples aussi anciennement civilisés que les Egyptiens, Touaregs (excusez moi pour les autres peuples du Niger que je ne cite pas) et Grecs ne peuvent qu'exister depuis extrêmement longtemps.
Tout a fait d'accord Mr . les arabes ns as conqui et s'installer au nom d'Islam .
Pour t'en convaincre je pense qu'il ne te reste plus que de faire une petite excursion de quelques jours dans ce milieu difficile et nous raconter ton aventure; si du moins tu t'en sort! Bonne chance.
"Gani ya kori ji" disent les haoussa.
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...