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Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Aquarelle A. Tambo
Toi, bradeur d'hommes bleus,
par la peste blême du tourisme,
tu as violé l'indépendance de notre figuier !
Hawad " Le coude grinçant de l'anarchie " extrait
Paul Pandollfi : Le stéréotype touareg
Conclusion de l'analyse
De nos jours, le stéréotype touareg est encore largement opérant. Qu'on se souvienne de quelle manière un véritable lobby des « amis de la cause touarègue » ( Casajus 1995) a soutenu sans aucune distance critique la rébellion touarègue au Mali et au Niger. En juin 1992, les murs de Paris furent ainsi recouverts d'une affiche où sur un visage d'homme voilé s'inscrivait cette interrogation pour le moins problématique « Touaregs. Un peuple doit-il disparaître pour exister ? » alors que, dans le même temps, sous le patronage de l'association France-Libertés se déroulait dans le hall du musée de l'Homme une exposition de photographies figeant les Touaregs dans cette représentation stéréotypée qui répond si bien aux désirs et aux intérêts des Occidentaux.
http://p9.storage.canalblog.com/98/30/630869/67461832.jpg
Rhissa Rhossey
" De l’aliénation du colonisé, c’est-là le premier apport fondamental de Fanon : la colonisation ne pouvant fonctionner durablement que par l’intériorisation d’un complexe d’infériorité, d’un désespoir et d’un sentiment d’impuissance ".
Il est difficile de rester soi-même quand on sort de plus d'un siècle de captivité, d’abâtardissement, de négation de son soi authentique.
L'amajigh ou l'amazigh ou tamacheq est victime de ces époques dont parlent Fanon et Césaire,
avec cette intensité,
cette douleur,
ce cataclysme à nul autre pareil.
Les faux-semblants, les faux-fuyant, les mascarades, les dérobades, les esquives, les dribbles et les feintes sont belles et bien les stratégies du désespoir.
Rhissa Rhossey
Tout l'article
http://touaregsmirages.canalblog.com/ar ... 93813.html
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Photographies
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