Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
APA-Niamey (Niger) Le chanteur nigérien Diassibo Tchiambiano alias Dias Chris, sortira « bientôt » son sixième album intitulé « Kalinga » sous un mélange de rock blues et de reggae trempé dans la world music, a revelé jeudi l’artiste dans un entretien à APA.
« Kalinga » constitue « une reprise de plusieurs morceaux de l’album Salima (ndlr : sorti en 2002) en version rock blues (...) en gros ce que certains appellent pompeusement la world music » explique Diass Chris, par ailleurs figure emblématique du reggae nigérien.
Cet album, dont la sortie est annoncée pour « fin 2008 », aborde des thèmes liés à l’amour, le destin, le mystique et constitue un kaléidoscope des faits sociaux articulés sous un mélange cadencé de complainte traditionnelle gourmantché.
Produit au «Studio de la reinne » en France, souligne l’artiste, «Kalinga» est ainsi enregistré dans « l’un des plus grands studios parisien » avec des producteurs et musiciens français.
«Je fais généralement un concert par an. Apres la sortie de mon tout prochain album, je vais encore l’interpréter et organiser une tournée pour son lancement et sa mise sur le marché » promet Dias.
Connu au Niger pour son style reggae, Dias puise son inspiration dans sa culture gourmantché, ethnie minoritaire occupant le sud du Niger, sur la frontière avec le Burkina.
Quadragénaire et père de famille, l’artiste nourrit aujourd’hui le projet « très cher » d’organiser un festival artistique avec son ami Tiken Jah Fakoly, autre grande figure de la musique reggae africaine.
Selon Dias, d’autres grands noms de la musique mondiale seront associés à ce festival. Pêle-mêle, il cite le nom de Jimmy Cliff dont la participation sera « une dédicace » aux générations qui ont dansé sous le rythme de « ce vieux routard de la musique ».
Titulaire de cinq albums, le chanteur mène de front une carrière musicale vielle de 20 ans et une vie d’artiste peintre grâce à sa galerie d’art plastique dénommé « Taweydo » où il organise par intermittences des expositions de ses tableaux.
« J’ai été très touché par mon exposition dans ma galerie, car elle m’a permis de me confirmer en tant que peintre. Avant je n’osais pas dire que j’étais peintre, mais ceux qui payaient mes tableaux le savent désormais » confie-t-il.
Mais Diass ne compte pas s’arrêter là et juge prématuré de tirer une autosatisfaction, car « chaque pas exécuté par un artiste est différent de l’autre ».
Déplorant la faible promotion dont jouit la musique dans son pays, celui que l’on présente comme l’un des chanteurs le plus prolixe du Niger regrette de « gros problèmes de distribution des produits musicaux ».
Faisant déjà face au phénomène de la contrefaçon de leurs créations, les musiciens nigériens, indique-t-il, « sont à la débrouillardise, ils sont tenus eux-mêmes de faire le travail de routage pour la promotion de leurs oeuvres ».
Discographie
Toubi, 1989, reggae enregistré à Ouagadougou et produit au studio CFPM de Niamey
La loi de la jungle, 1993-1994, reggae enregistré à Ouagadougou et produit au studio CFPM de Niamey
Sheitan, 2000, reggae enregistré à Paris au studio David Berland
Salima, 2002, musique traditionnelle, enregistrée à Niamey au studio CFPM
Dias, la musique de la terre, 2004, film documentaire
Kalabada, 2005-2006, reggae enregistré à Bamako au Humble Ark, puis sorti à Niamey en 2007
Et bientôt « Kalinga », Paris, Studio de la Renne
DS/mn/APA
04-09-2008
Source:
http://www.apanews.net/apa.php?page=sho ... icle=74432
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...