Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Identité Touaregue

Auteur: Lila
Date: le 26/10/2007 à 15:51
Bonjour,

je voudrais poser quelques question aux Touaregues dans ce forum concernant leur sens d'indentité:
1) qu'est-ce que signfie d'être Touaregue?
> Est-ce qu'il suffit d'avoir des parents touaregue? Ou on est touaregue si on sais parler Tamacheq? Est-ce que ça depend à son comportement (et si oui, comment il faut se comporter?); avoir ässhäk; porter des habilles touaregues;...?
Peut-être c'est une mélange de beaucoup des choses!?
(Je sais que "Touaregue" est un nom étrangé, utilisée par les non-Touaregue, et que les Touaregue eux-même s'appellent "Imajeghen", "Kel Tamacheq", etc.)

2) Dans presque tous les livres écrivé sur les Touaregues, la société touaregue est décrit comme une société hiérarchisé: il y a des nobles - imajeghen, les tributaires - imghad, les religieux - ineslimen, les affranchis - ighawelen, les artisans - inaden, et (avant) les esclaves - iklan. Mais ces classes n'existe pas dans tous les tribu, il y a des variations: selon Edmond Bernus pas tous les differents tribus ont des groupes Imghad (par exemple chez les Kel Gress et les Kel Ewey) ou les groupes Ineslimen (par example chez les Kel Fadey, Kel Ferwan et Kel Ahaggar). Les imajeghen ont eu la pouvoir politique, mais pendant la colonisation ça a changé. Alors, je sais tout ça est une grand généralisation et la realité est toujours plus complexe. Le chose que je voudrais savoir est si ses classes sociales (imajeghen, imghad, etc.) existe toujours ou non? Peut-être ces differences existent mais ne sont pas si importante comme avant? Un ami touaregue m'a dit une fois, que aujourd'hui la seule chose qui compte est l'argent, pas son appartenance à une classe sociale. Etes-vous d'accord avec ce point de vue?
Pedant mon séjour de plusieurs mois à Agadez je n'ai pas remarqué des differences sociales, mais peut-être c'était parce que je ne parle pas tamacheq et peut-être aussi parce que en ville ces differences ne sont pas apparant - pour une étrangère.

3) Est-ce qu'il y a une difference pour les femmes touaregues entre vivre dans la brousse est vivre dans une ville comme Agadez ou Niamey?

Je vous serais très reconnaissant pour des reponses! Merci. Lila

(Je m'excuse pour mon français, ça n'est pas ma langue maternelle. Mais j'éspère que ce que j'ai écrit fait sens quand-même. )

Re: Identité Touaregue

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 26/10/2007 à 20:25
bonjour lila!!

je vais essayé de répondre à ma manière et le plus clairement possible à tes questions.

je suis franco-touaregue , je suis née à agadez et y est vécu jusqu'à 16 ans.
je parle courament le tamashek et me considère touarègue à part entière.
je vis en France, mais ma culture fait partie intégrante de moi.
etre touareg, c'est comme etre italien ou anglais ou français, il n'y a pas de différence, excepté notre histoire à tous, et le pays ou l'on vit.
on est touareg si tout simplement un de nos parents l'est, comme pour n'importe quelle autre civilisation!!!!

il y a des touaregs en france ou meme au pays qui s'habille en tenue traditionnelle et d'autre en tenue européenne, à chacun son choix.

les touaregs sont des personnes humbles, respectueuses envers leurs prochains et surtout ce sont des personnes qui n'essaient pas de se mettre en valeur ou qui parlent tres peu d'eux-meme!
c'est le code de la dignité, ce que l'on appelle Ashek!

il n'y a pas de comportement à avoir pour etre touareg, car comme partout ailleurs, chacun est différent , mais une chose essentiellle nous relie tous, c'
est que nous sommes des personnes à la fois dignes et simples.
voilà pour te résumer un peu.

en effet chez les touaregs, il y a une hiérarchie, mais difficile à percée quand tu es extérieur.
les classes sociales que tu as cité existent toujours, mais comme tu le dis, ce n'est pas si important qu'avant. on se reconnait c'est tout.
meme entre tribu touaregue, on se reconnait, les Kel ewey, les ifouras, les imezourags....

les inesleman, tu les retrouvent partout, dans toutes les tribus car ce sont les marabouts.
c'est vrai que la ville a beaucoup changé les touaregs car malheureusement, il faut subvenir aux besoins de sa famille, travailler, payer l'eau, l'électricité( si il y a) et surtout nourrir sa famille.
si tu n'as pas d'argent, en ville, tu n'as rien!!!
alors c'est normal que l'argent soit une nécessité!!!
quand tu vis en brousse, tu vis de tes troupeaux, si tu as besoin de mil ou de riz, tu vends une bete au marché et tu peu alors t'acheter de la nourriture.

ce n'est donc pas la meme chose. il faut évoluer avec sont temps et ceux qui ce sont sédentarisés, en ont fait le choix.

quand à ta question sur les femmes, les différences qu'il puisse y avoir c'est qu'une femme de la brousse est plus timide et plus discrète.
ce qui est normal puisqu'elle vit éloigné de tout.
les femmes en brousse sont beaucoup plus travailleuses, elles font tout car l'homme lui s'occupe de son troupeau. elle est en général seule avec son mari et se enfants, son voisinage.
dès q'une femme arrive en age de se marier,ont lui choisi un mari et part faire sa vie avec lui.

alors qu'en ville, les femmes choisissent tres souvent leurs maris.
la femme vivant en ville, a plus de liberté, de facilité car en général, ils vivent à plusieurs dans la maison, se partagent les taches.
lorsqu'elles ont un peu plus d'argent, elles ont souvent des jeunes filles à leur service, qu'elles paient pour faire le repas, le linge et le nettoyage de la maison....

voila, j'ai essayé de ne pas trop m'éloigner du sujet, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions....

Date: le 27/10/2007 à 18:34
bonjour Hadiza,
merci beaucoup pour ton reponse, je l'ai lu avec grand intérêt. Et j'ai encore quelques questions : )

Tu as écrit que "en effet chez les touaregs, il y a une hiérarchie, mais difficile à percée quand tu es extérieur.
les classes sociales que tu as cité existent toujours, mais comme tu le dis, ce n'est pas si important qu'avant. on se reconnait c'est tout"
> En ville, par exemple Agadez, comment on se reconnait? Est-ce qu'il y a (ou avait) des choses distinctif entre les classes sociales? Et il y a des situations dans lesquelles son classe sociale est important, même si aujourd'hui il n'est pas important en general?

Tu dis que tu as vécu à Agadez jusqu'à 16 ans. Est-ce que je peux te demander pendant quelles années tu étais à Agadez? Est-ce que tu trouve qu'il y avait pendent des années une changement perceptible dans l'habillement des jeunes Touaregue? Particulièrement parmi les femmes et les filles?
Certains disent que l'islam a de plus en plus un effet sur l'habillement des femmes touaregue. Par exemple, une fille à Agadez m'a dit une fois que en 2000 on n'a pas vue beaucoup des hijabs, mais quelques année après on peut voir beaucoup des filles portant l'hijab. Seulement je pensais que c'etait plus les filles Hausa et Agadeziennes qui le portent, pas tant les filles touaregues!??
(Je m'interesse beaucoup à l'habillement touaregue - j'en fais des recherches. Et c'est pourquoi je pose ces questions. J'éspère je ne pose pas trop des questions à la fois!)

Merci! Lila

Auteur:
Date: le 29/10/2007 à 11:14
Salut Lila,
En attendant que Hadiza te reponde, j'aimerai juste te dire que la hiérarchie dont tu parles se remarque en ville surtout entre les forgerons (Inaden) et les autres classes car les Imajighan dans leur tradition doivent supporter cette couche financièrement et matériellement. Tu peux les remarquer lors des ceremonies telles que les mariages, les baptêmes. Les "ineslimin" sont aussi facile à distinguer car se sont des personnes qui lisent généralement leur "coran" et tout le monde a peur du coran!!
Les classes existent mais les générations d'aujourd'hui veulent transcender ces considérations et c'est pour cette raison qu'elles sont difficiles à remarquer. Si tu cause avec quelqu'un il te dira que celui la est Enad, Amighide, Kel Awey ou autre....
Pour le "Hijab" c'est surtout les Haoussa et les Djarma. Si tu vois une fille Touareg le porter saches que c'est une petite fille, en tout cas moins de 15 ans!
Petit correctif pour Hadiaz! Touareg est une ethnie!! différent de Français! Car si tu dis que c'est comme français (les français ont des ethnie en leur sein) ou italien, l'équivalent serait nigérien.

Date: le 29/10/2007 à 17:27
Merci pour ton message, Alyad.

Par rapport le porte du hijab par les Haoussa et Djerma: est--ce que tu compte les Agadeziennes (les autochtones à Agadez) parmi les Haoussa aussi ou parmi les Touaregues?

Lila

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 29/10/2007 à 20:05
autant pour moi,Alyad, j'aurai du dire comme des bretons....

Lila, pour ta question concernant le hijab, je pense qu'Alyad parlait effectivement des autochtones, d'Agadez?
maintenant, concernant les autres villes, ça doit etre le meme chose.
ce sont effectivement surtout les haoussa et djerma qui le porte et comme il te l'a dit ce sont surtout des fillettes chez les touaregs, et beaucoup de toutes petites!
mais chez certaines aussi, je vois par rapport à mes cousines, qui ont plus de 15 ans, c'est un effet de mode, tout simplement!

Date: le 30/10/2007 à 10:16
Bonjour!

Je crois il faut qu'explique ce que je veux dire avec les autochtones d'Agadez:
j'ai pensé à les Imagadezan.

Dominique Casajus dans "La tente dans la solitude" (1987) écrit
" Outre des Touaregs ayant quitté la vie nomade, des Hausa, et des Djerma venus du sud, la population d'Agadez est essentiellement composée des Imagadezan, les "Agadéziens", que la tradition fait descendre des serviteurs de Yunus, venus d'Istanbul avec lui. Il est possible qu'il s'agisse plutôt de descendants des plus vieux occupants de l'Ayr, autrefois asservis par les envahisseurs touaregs."

Auteur: kangaye
Date: le 31/10/2007 à 10:39
Citation: “Merci pour ton message, Alyad.

Par rapport le porte du hijab par les Haoussa et Djerma: est--ce que tu compte les Agadeziennes (les autochtones à Agadez) parmi les Haoussa aussi ou parmi les Touaregues?

Lila

Bonjour Lila,en fait au Niger on ne pas parler indefinement que des Haoussa et des Djermas.Il existe aussi d'autres Nigeriens:Peulh,Kanouris,Arabes,Gourmantches,Toubous tous sont musulmans et Nigeriens a part entiere et le port du hijab est religieux.La percee de l'islam et sa plus grande connaissance par la population a travers les preches a ouvert les yeux aux musulmans Nigeriens sur la neccessite du port du hijab c'est tout.
Que des jeunes filles seulement portent le hijab parmis les touaregs ca c'est un point de vue de certains forumistes;le porte celui qui le veut et comprend le pourquoi independement de son ethnie ou de sa region.Certes que la mode a son empreinte.

Concernant les classes une loi a ete votee au Niger contre l'esclavage et ses considerations,traditionnellement cela avait bel et bien exister et quelque part la pratique continue en secret et ou avec consentement des uns et autres.

Auteur: 100couleur
Date: le 05/01/2008 à 00:52
Citation: “Merci pour ton message, Alyad.

Concernant les classes une loi a ete votee au Niger contre l'esclavage et ses considerations,traditionnellement cela avait bel et bien exister et quelque part la pratique continue en secret et ou avec consentement des uns et autres.

malheureusement comme ta di l'esclavagisme continue encore d'exister ds notre cher pays et fo avoir le courage de dire que ça existe encore chez les touaregues et zerma-sonrai.

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 16/01/2008 à 17:24
Citation: “
malheureusement comme ta di l'esclavagisme continue encore d'exister ds notre cher pays et fo avoir le courage de dire que ça existe encore chez les touaregues et zerma-sonrai.

Il n'y a pas de travaux forcés au Niger. Ceux qui sont très pauvres travaillent pour les moins pauvres afin de gagner leur subsistance. Peu importe leur couleur de peau ou leur origine (sociale). J'ai même vu des anciens maitres travailler aujourd'hui comme employés au compte de leurs anciens serfs et quoi de plus naturel, économiquement parlant?!

Tu t'es trompé de site monsieur 100couleur. Ce forum ne peut être, je l'espère bien, la plaque tournante de ta propagande pour ton Association Timidria.

BenOmar

Date: le 17/01/2008 à 01:11
merci bcp Omar de m'affilier à une association dont je viens de decouvrir l'existence.en tout cas je pense qu'on vit ps ds le meme pays;ah c vrai t'es à n'djamena mais mon but n'est ps de soulever un faux probleme ms de soulever une question que les gens ne veulent ps debattre.je sais que jusqu'à ce jour avant les mariages ds certaines sociétés,on fait des enquetes pr savoir les provenances sociales des uns et des autres ds le but de voir s'il n'est ps esclave.pr moi si j'aime une fille,je n'ai rien à foutre de sa categorie sociale,ce qui m'importe c le bonheur reciproque qu'on partagera.tu vas ps denier que c un serieux problemes ds nos societés et que une sensilisation est necessaire pr que les gens comprennent que au finish seul le travail paye. en tt k cher omar mm si je suis nouvo sur ce site,je remercie Dieu de m'avoir donné la liberté de mes propos et de ma conscience.unis on avancera mieus notre pays et n'ayons ps peur de debattre ouvertement des vrais problemes.

Date: le 17/01/2008 à 01:21
aussi je veux juste te demander de definir l'esclavagisme.tu sais forcer qlq à travailler ss que ce soit ds un cadre penal n'est qu'une forme d'esclavagisme.priver qlq de disposer de sa liberté de se marier à cause de son origine est aussi de l'esclavagisme,la prostitution est aussi de l'esclavagisme...la liste est longue et s'applique bien au cas du niger.parlant de travail aussi,n'oublie ps que mm pdt la traite negriere c'est ps tt le monde ki croupis ds les sanzalla ou les plantations,ya des esclaves gouvernantes de maison ki jouissent de bcp de faveur,y'en a ki sont remunéré mais ki restent esclaves donc ne crois ps que la seule remuneration suffit pr annuler l'esclavagisme.l'esclavagisme est juste priver autrui de sa liberté ds ttes ses formes ss que ce soit ds un cadre penal. c juste pr canaliser le debat!

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 17/01/2008 à 19:13
Citation: “aussi je veux juste te demander de definir l'esclavagisme.tu sais forcer qlq à travailler ss que ce soit ds un cadre penal n'est qu'une forme d'esclavagisme.priver qlq de disposer de sa liberté de se marier à cause de son origine est aussi de l'esclavagisme,la prostitution est aussi de l'esclavagisme...la liste est longue et s'applique bien au cas du niger.parlant de travail aussi,n'oublie ps que mm pdt la traite negriere c'est ps tt le monde ki croupis ds les sanzalla ou les plantations,ya des [Modération : terme indésirable supprimé] gouvernantes de maison ki jouissent de bcp de faveur,y'en a ki sont remunéré mais ki restent [Modération : terme indésirable supprimé] donc ne crois ps que la seule remuneration suffit pr annuler l'esclavagisme.l'esclavagisme est juste priver autrui de sa liberté ds ttes ses formes ss que ce soit ds un cadre penal. c juste pr canaliser le debat!

Merci monsieur 100couleurs! Donc à te lire, je dois comprendre que l'escavage existe dans toutes les famille nigeriennes, ou même dans toutes les familles du monde. Esclavage selon toi, = Priver de liberter:
Un père de famille est obligé de priver ses enfants de certaines libertés, par exemple la liberté de se souler à la folie, la liberter de se prostituer, la liberté de mener une vie immorale, la liberté de devenir un badaud (c'est quand même des libertés tout cela). Mais aucun pere ou mere de famille ne peut accorder de telles libertés à son fils ou à sa fille.

Ce que je veux dire, c'est qu'au Niger, en ma connaissance, personne ne peut forcer une personne à travailler comme slave.
La justice nigérienne condamne l'esclavage de la peine capitale.
Je ne pense pas qu'il y ait des individus au Niger qui soient la propriété d'autres comme le mot slave l'indique. Je veux dire que la lutte contre l'esclavage au Niger est tout simplement un faux combat.

BenOmar

Date: le 18/01/2008 à 20:08
le debat est entrain de tomber ds le ridicule et si en me lisant,cher omar,tu comprends que eduquer les enfants en les privant de certaines libertés est de l'esclavagisme alors je te dis chapeau!!! aussi c'est parceque un delit est penalisable qu'il n'existe ps. et pleins d'exples confirmeront ce que je dis:la drogue est prohibée pourtant elle n'a jamais aussi été vendue et consommée ds le monde. c'est peine perdue que d'essayer de te faire comprendre mon point de vue car t'es deja figé sur ta vérité.en tout cas le jour ou tu feras les regions de tillabery,peut etre que tu comprendras ce que je veux dire.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

La musique touarègue La musique touarègue

Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Les touaregs Les touaregs

A l'occasion du "Festival de l'Aïr", les Touaregs en tenue d'apparat reconstituent les parades et les défilés pratiqués habituellement à l'occasion [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Sélection photos

camion de cigarettes a dao timi
camion de cigarettes a dao timi
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:38 
© LABO
nomad ait atta
nomad ait atta
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:42 
© yidir amazigh
Vers l'hérmitage
Vers l'hérmitage
Ajoutée le 23/04/2008 à 10:04 
© peuhl
Concert Tilalt Niger le 29/09/2007
Concert Tilalt Niger le 29/09/2007
Ajoutée le 11/09/2007 à 08:43 
© Samuel
einila
einila
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:20 
© yasida
danseurs Essakane 2007
danseurs Essakane 2007
Ajoutée le 01/02/2007 à 20:00 
© Brigitte01

Sélection de la médiathèque

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'Akal

Musiques

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'AkalAbdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.