Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
je voudrais poser quelques question aux Touaregues dans ce forum concernant leur sens d'indentité:
1) qu'est-ce que signfie d'être Touaregue?
> Est-ce qu'il suffit d'avoir des parents touaregue? Ou on est touaregue si on sais parler Tamacheq? Est-ce que ça depend à son comportement (et si oui, comment il faut se comporter?); avoir ässhäk; porter des habilles touaregues;...?
Peut-être c'est une mélange de beaucoup des choses!?
(Je sais que "Touaregue" est un nom étrangé, utilisée par les non-Touaregue, et que les Touaregue eux-même s'appellent "Imajeghen", "Kel Tamacheq", etc.)
2) Dans presque tous les livres écrivé sur les Touaregues, la société touaregue est décrit comme une société hiérarchisé: il y a des nobles - imajeghen, les tributaires - imghad, les religieux - ineslimen, les affranchis - ighawelen, les artisans - inaden, et (avant) les esclaves - iklan. Mais ces classes n'existe pas dans tous les tribu, il y a des variations: selon Edmond Bernus pas tous les differents tribus ont des groupes Imghad (par exemple chez les Kel Gress et les Kel Ewey) ou les groupes Ineslimen (par example chez les Kel Fadey, Kel Ferwan et Kel Ahaggar). Les imajeghen ont eu la pouvoir politique, mais pendant la colonisation ça a changé. Alors, je sais tout ça est une grand généralisation et la realité est toujours plus complexe. Le chose que je voudrais savoir est si ses classes sociales (imajeghen, imghad, etc.) existe toujours ou non? Peut-être ces differences existent mais ne sont pas si importante comme avant? Un ami touaregue m'a dit une fois, que aujourd'hui la seule chose qui compte est l'argent, pas son appartenance à une classe sociale. Etes-vous d'accord avec ce point de vue?
Pedant mon séjour de plusieurs mois à Agadez je n'ai pas remarqué des differences sociales, mais peut-être c'était parce que je ne parle pas tamacheq et peut-être aussi parce que en ville ces differences ne sont pas apparant - pour une étrangère.
3) Est-ce qu'il y a une difference pour les femmes touaregues entre vivre dans la brousse est vivre dans une ville comme Agadez ou Niamey?
Je vous serais très reconnaissant pour des reponses! Merci. Lila
(Je m'excuse pour mon français, ça n'est pas ma langue maternelle. Mais j'éspère que ce que j'ai écrit fait sens quand-même. )
je vais essayé de répondre à ma manière et le plus clairement possible à tes questions.
je suis franco-touaregue , je suis née à agadez et y est vécu jusqu'à 16 ans.
je parle courament le tamashek et me considère touarègue à part entière.
je vis en France, mais ma culture fait partie intégrante de moi.
etre touareg, c'est comme etre italien ou anglais ou français, il n'y a pas de différence, excepté notre histoire à tous, et le pays ou l'on vit.
on est touareg si tout simplement un de nos parents l'est, comme pour n'importe quelle autre civilisation!!!!
il y a des touaregs en france ou meme au pays qui s'habille en tenue traditionnelle et d'autre en tenue européenne, à chacun son choix.
les touaregs sont des personnes humbles, respectueuses envers leurs prochains et surtout ce sont des personnes qui n'essaient pas de se mettre en valeur ou qui parlent tres peu d'eux-meme!
c'est le code de la dignité, ce que l'on appelle Ashek!
il n'y a pas de comportement à avoir pour etre touareg, car comme partout ailleurs, chacun est différent , mais une chose essentiellle nous relie tous, c'
est que nous sommes des personnes à la fois dignes et simples.
voilà pour te résumer un peu.
en effet chez les touaregs, il y a une hiérarchie, mais difficile à percée quand tu es extérieur.
les classes sociales que tu as cité existent toujours, mais comme tu le dis, ce n'est pas si important qu'avant. on se reconnait c'est tout.
meme entre tribu touaregue, on se reconnait, les Kel ewey, les ifouras, les imezourags....
les inesleman, tu les retrouvent partout, dans toutes les tribus car ce sont les marabouts.
c'est vrai que la ville a beaucoup changé les touaregs car malheureusement, il faut subvenir aux besoins de sa famille, travailler, payer l'eau, l'électricité( si il y a) et surtout nourrir sa famille.
si tu n'as pas d'argent, en ville, tu n'as rien!!!
alors c'est normal que l'argent soit une nécessité!!!
quand tu vis en brousse, tu vis de tes troupeaux, si tu as besoin de mil ou de riz, tu vends une bete au marché et tu peu alors t'acheter de la nourriture.
ce n'est donc pas la meme chose. il faut évoluer avec sont temps et ceux qui ce sont sédentarisés, en ont fait le choix.
quand à ta question sur les femmes, les différences qu'il puisse y avoir c'est qu'une femme de la brousse est plus timide et plus discrète.
ce qui est normal puisqu'elle vit éloigné de tout.
les femmes en brousse sont beaucoup plus travailleuses, elles font tout car l'homme lui s'occupe de son troupeau. elle est en général seule avec son mari et se enfants, son voisinage.
dès q'une femme arrive en age de se marier,ont lui choisi un mari et part faire sa vie avec lui.
alors qu'en ville, les femmes choisissent tres souvent leurs maris.
la femme vivant en ville, a plus de liberté, de facilité car en général, ils vivent à plusieurs dans la maison, se partagent les taches.
lorsqu'elles ont un peu plus d'argent, elles ont souvent des jeunes filles à leur service, qu'elles paient pour faire le repas, le linge et le nettoyage de la maison....
voila, j'ai essayé de ne pas trop m'éloigner du sujet, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions....
merci beaucoup pour ton reponse, je l'ai lu avec grand intérêt. Et j'ai encore quelques questions : )
Tu as écrit que "en effet chez les touaregs, il y a une hiérarchie, mais difficile à percée quand tu es extérieur.
les classes sociales que tu as cité existent toujours, mais comme tu le dis, ce n'est pas si important qu'avant. on se reconnait c'est tout"
> En ville, par exemple Agadez, comment on se reconnait? Est-ce qu'il y a (ou avait) des choses distinctif entre les classes sociales? Et il y a des situations dans lesquelles son classe sociale est important, même si aujourd'hui il n'est pas important en general?
Tu dis que tu as vécu à Agadez jusqu'à 16 ans. Est-ce que je peux te demander pendant quelles années tu étais à Agadez? Est-ce que tu trouve qu'il y avait pendent des années une changement perceptible dans l'habillement des jeunes Touaregue? Particulièrement parmi les femmes et les filles?
Certains disent que l'islam a de plus en plus un effet sur l'habillement des femmes touaregue. Par exemple, une fille à Agadez m'a dit une fois que en 2000 on n'a pas vue beaucoup des hijabs, mais quelques année après on peut voir beaucoup des filles portant l'hijab. Seulement je pensais que c'etait plus les filles Hausa et Agadeziennes qui le portent, pas tant les filles touaregues!??
(Je m'interesse beaucoup à l'habillement touaregue - j'en fais des recherches. Et c'est pourquoi je pose ces questions. J'éspère je ne pose pas trop des questions à la fois!)
Merci! Lila
En attendant que Hadiza te reponde, j'aimerai juste te dire que la hiérarchie dont tu parles se remarque en ville surtout entre les forgerons (Inaden) et les autres classes car les Imajighan dans leur tradition doivent supporter cette couche financièrement et matériellement. Tu peux les remarquer lors des ceremonies telles que les mariages, les baptêmes. Les "ineslimin" sont aussi facile à distinguer car se sont des personnes qui lisent généralement leur "coran" et tout le monde a peur du coran!!
Les classes existent mais les générations d'aujourd'hui veulent transcender ces considérations et c'est pour cette raison qu'elles sont difficiles à remarquer. Si tu cause avec quelqu'un il te dira que celui la est Enad, Amighide, Kel Awey ou autre....
Pour le "Hijab" c'est surtout les Haoussa et les Djarma. Si tu vois une fille Touareg le porter saches que c'est une petite fille, en tout cas moins de 15 ans!
Petit correctif pour Hadiaz! Touareg est une ethnie!! différent de Français! Car si tu dis que c'est comme français (les français ont des ethnie en leur sein) ou italien, l'équivalent serait nigérien.
Par rapport le porte du hijab par les Haoussa et Djerma: est--ce que tu compte les Agadeziennes (les autochtones à Agadez) parmi les Haoussa aussi ou parmi les Touaregues?
Lila
Lila, pour ta question concernant le hijab, je pense qu'Alyad parlait effectivement des autochtones, d'Agadez?
maintenant, concernant les autres villes, ça doit etre le meme chose.
ce sont effectivement surtout les haoussa et djerma qui le porte et comme il te l'a dit ce sont surtout des fillettes chez les touaregs, et beaucoup de toutes petites!
mais chez certaines aussi, je vois par rapport à mes cousines, qui ont plus de 15 ans, c'est un effet de mode, tout simplement!
Je crois il faut qu'explique ce que je veux dire avec les autochtones d'Agadez:
j'ai pensé à les Imagadezan.
Dominique Casajus dans "La tente dans la solitude" (1987) écrit
" Outre des Touaregs ayant quitté la vie nomade, des Hausa, et des Djerma venus du sud, la population d'Agadez est essentiellement composée des Imagadezan, les "Agadéziens", que la tradition fait descendre des serviteurs de Yunus, venus d'Istanbul avec lui. Il est possible qu'il s'agisse plutôt de descendants des plus vieux occupants de l'Ayr, autrefois asservis par les envahisseurs touaregs."
Par rapport le porte du hijab par les Haoussa et Djerma: est--ce que tu compte les Agadeziennes (les autochtones à Agadez) parmi les Haoussa aussi ou parmi les Touaregues?
Lila”
Bonjour Lila,en fait au Niger on ne pas parler indefinement que des Haoussa et des Djermas.Il existe aussi d'autres Nigeriens:Peulh,Kanouris,Arabes,Gourmantches,Toubous tous sont musulmans et Nigeriens a part entiere et le port du hijab est religieux.La percee de l'islam et sa plus grande connaissance par la population a travers les preches a ouvert les yeux aux musulmans Nigeriens sur la neccessite du port du hijab c'est tout.
Que des jeunes filles seulement portent le hijab parmis les touaregs ca c'est un point de vue de certains forumistes;le porte celui qui le veut et comprend le pourquoi independement de son ethnie ou de sa region.Certes que la mode a son empreinte.
Concernant les classes une loi a ete votee au Niger contre l'esclavage et ses considerations,traditionnellement cela avait bel et bien exister et quelque part la pratique continue en secret et ou avec consentement des uns et autres.
Concernant les classes une loi a ete votee au Niger contre l'esclavage et ses considerations,traditionnellement cela avait bel et bien exister et quelque part la pratique continue en secret et ou avec consentement des uns et autres.”
malheureusement comme ta di l'esclavagisme continue encore d'exister ds notre cher pays et fo avoir le courage de dire que ça existe encore chez les touaregues et zerma-sonrai.
malheureusement comme ta di l'esclavagisme continue encore d'exister ds notre cher pays et fo avoir le courage de dire que ça existe encore chez les touaregues et zerma-sonrai.”
Il n'y a pas de travaux forcés au Niger. Ceux qui sont très pauvres travaillent pour les moins pauvres afin de gagner leur subsistance. Peu importe leur couleur de peau ou leur origine (sociale). J'ai même vu des anciens maitres travailler aujourd'hui comme employés au compte de leurs anciens serfs et quoi de plus naturel, économiquement parlant?!
Tu t'es trompé de site monsieur 100couleur. Ce forum ne peut être, je l'espère bien, la plaque tournante de ta propagande pour ton Association Timidria.
BenOmar
Merci monsieur 100couleurs! Donc à te lire, je dois comprendre que l'escavage existe dans toutes les famille nigeriennes, ou même dans toutes les familles du monde. Esclavage selon toi, = Priver de liberter:
Un père de famille est obligé de priver ses enfants de certaines libertés, par exemple la liberté de se souler à la folie, la liberter de se prostituer, la liberté de mener une vie immorale, la liberté de devenir un badaud (c'est quand même des libertés tout cela). Mais aucun pere ou mere de famille ne peut accorder de telles libertés à son fils ou à sa fille.
Ce que je veux dire, c'est qu'au Niger, en ma connaissance, personne ne peut forcer une personne à travailler comme slave.
La justice nigérienne condamne l'esclavage de la peine capitale.
Je ne pense pas qu'il y ait des individus au Niger qui soient la propriété d'autres comme le mot slave l'indique. Je veux dire que la lutte contre l'esclavage au Niger est tout simplement un faux combat.
BenOmar
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Mano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...