Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Maghet est une très belle vallée, située au flanc du mont Tamgak ; elle est entourée de hautes collines, qui la délimitent comme un jardin naturel.
Autrefois, la flore y était variée et les essences d'arbres très nombreuses ; l'harmonie régnait dans cette vallée enchantée : le mouflon cohabitait avec les animaux domestiques, les hyènes étaient inoffensives, et les chacals ne commettaient jamais de dégâts.
Les habitants de cette région avaient conscience de leur chance : ils n'avaient pas besoin de conduire leurs animaux aux pâturage, qui était toujours très abondant ; les bêtes partainet librement, et revenaient seules au campement le soir.
A Maghet, les gens n'abattaient pas les arbres, car ils étaient protégés par des veilleurs invisibles ; les étrangers qui passaient par là étaient obligés de se conformer aux lois de la vallée, sous peine de châtiment.
Un matin d'hiver, une famille d'étrangers arriva à Maghet, et les éleveurs voulurent couper quelques branches pour leurs animaux.
Les habitants tentèrent alors de les convaincre de ne pas le faire, mais les nouveaux venus firent la sourde oreille et se mirent à la tâche.
Ce jour-là, le bûcheron se donna un violent coup de hache sur le pied et une femme, qui secouait les branches en les cassant, reçut une épine dans l'oeil. Quant à leur bêtes, elles furent dérangées par des abeilles et toutes s'enfuirent vers d'autres cieux.
Un autre soir, un peloton du groupement nomade de l'armée arriva et trouva l'endroit propice pour y passer la nuit, car les épineux étaient chargés de fruits. L'officier français ordonna à une partie des soldats d'installer le camp ; les autres amenèrent les chameaux et coupèrent les branches.
Personne n'avait osé prévenir ces gens-là du danger qu'ils couraient, car on ne les aimait pas beaucoup d'une part, et ensuite parce qu'on savait bien qu'ils n'auraient jamais pris la menace au sérieux.
Soudain, des coups de cravache se firent entendre et les chameaux, rendus fous par la douleur de ces fouets invisibles, s'enfuirent dans une pagaille indescriptible.
Les soldats eurent le plus grand mal à rassembler les bêtes, victimes d'une terrible panique, et ils décidèrent de lever le camp aussitôt.
Les anciens disent que jadis, Maghet fut habitée par des Saints ; selon la croyance populaire, leur mémoire protège toujours cet endroit enchanté, où l'abattage des arbres reste impossible, protégés qu'ils sont par des gardiens invisibles.
Sélection d'articles sur le Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...