Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Pour ceux qui ont lu mon petit projet de film documentaire sur la route du sel, vous le savez -vous le savez peut-être pas- pour mener à bien ce projet, il mefaudrait faire des recherches sur le sujet, or les référence les plus intéressantes traitant de ce sujet sint rares voire introuvables dans les bibliothèques, par exemple je cherche en ce moment l'article de Victor ENGLEBERT datant de 1965, et intitulé "I joined a Sahara Salt Caravan", National Geographic Magazine. j'ai même contacté National Geographic aux Etats Unis pour y avoir accès, résultat : il faudrait attendre au moins un mois pour obtenir une copie de l'article. Hélas pour des problèmes d'ordre banquier (ma carte de crédit n'est valable qu'en France), je ne pourrais me procurer cet article... Si par le plus heureux des hasards, vous savez comment je pourrais me procurer ou simplement consulter cet article, cela me dépannerai, en contrepartie, je pourrais peut être vous citer dans le générique de fin de mon futur film, pourquoi pas?...
Alors, avis aux passionnés de la Route Du Sel, si vous avez une quelconque référence, un tant soit peu interessante, qui puisse m'aider, n'hésitez pas à me contacter voici mon mail:
mounir.bennour@gmail.com
Merci à tous
Quelques idées rapidement:
Edmond Bernus et Emmanuel Gregoire donnent une bonne base de départ en ce qui concerne les conditions économiques du commerce caravanier. Tous deux te permettront d'accéder à une bibliographie considérable sur le sujet.
Moins universitaire et plus personnel, une bonne référence en anglais qui concerne précisement le sujet de ton film:
The Last Caravan, deThurston Clarke, editions Putnam's sons, New York, 1978
Plus anciens, avec quelques chapitres sur le commerce caravanier:
People of the Veil, Lord Rennel of Rodd, premiere edition 1926, reedition 1970
La conquete du Sahara, Gautier, 1925 ( point de vue colonialiste bien sur mais des passages intéressants sur les Touaregs)
Sur le Niger et au pays des Touaregs, Hourst, 1898 (un militaire en expédition au Sahara)
Ces trois ouvrages sont à prendre avec recul mais donnent quelques idées sur les conditions du nomadisme à l'époque
Référence aussi, un peu lourd mais intéressant:
The Pastoral Tuaregs, Nicolaisen, Thames and Hudson, 1997 (il existe peut etre en francais) avec un chapitre sur les caravanes et quelques photos.
Et des dizaines d'autres... Les auteurs de référence que je ne cite pas ont moins écrit sur les caravanes (Claudot, Bourgeot, Rasmussen, Nicolas, etc).
En espérant t'avoir aidé un peu. Bon courage
Merci encore.
@ bientôt
Mounir
Je ne peux pas te l'envoyer, mais je peux eventuellement en faire une copie si tu veux.
Dites-moi comment je peux vous aider pour l'obtention de la copie (coupons réponse, frais d'envois...?)
Merci infiniment
Mounir.
J'ai juste besoin d'une adresse: vous pouvez m'envoyer un mail à:
amaiic2@yahoo.fr
Je ne sais vraiment pas comment te remercier pour l'article, tu me rend un grand service. Je ne l'oublierai pas, je te promet déjà que ton nom sera cité dans le générique si le projet voit le jour, c'est le moins que je puisse faire...
Merci encore.
Amicalement.
Mounir
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Mano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...