Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Merci de me les communiquer si vous en connaissez
Il y a un jeu qui ressemble au jeu de dames. Il se joue avec des crottes de chameaux sèches sur un damier dessiné dans le sable.
Malheureusement, je n'en connais pas le principe et les règles.
Ar assaghat
l'extrait suivant est tiré du livre "enfants d'ailleurs" Martine et Caroline Laffon :
Des petits trous
Au début du monde, quand le ciel était très près de la terre, les mères attrapaient les étoiles pour les donner à leurs petits garçons en guise de jouets, dit la légende dogon. Aujourd'hui, les enfants ont dessiné devant eux deux grands cercles concentriques dans le sable et creusé trois petits trous alignés de qq centimètres. Ils s'apprêtent à commencer une partie de "sey", jeu de tactique et de cache-cahe. On choisit un petit silex, le "tibi". Les mains rapides et habiles passent bientôt de trou en trou, puis les rebouchent et cherchent le caillou; En cas de difficulté, on récite un vers magique pour s'aider à deviner. A chaque erreur du partenaire, le gagnant allonge la file des trous et recommence. Cela devient de plus en plus difficile de s'y retrouver.
Bcp d'autres jeux africains consistent à dissimuler des objets. Au bénin, le "dosu" fait partie des jeux favoris des fillettes. Elles enterrent un anneau dans le sable, et font autant de petits tas qu'il y a de participants. Chaque joueur choisit un des tas et celui qui trouve l'anneau mène à son tour la partie.
On peut aussi jouer au "godo". On recouvre un noeud de ficelle et aux joueurs d'essayer d'y enfiler un petit bâton.
Pour les plus sportifs, et ceux qui désirent se défouler, les enfants bamanans proposeront une sorte de golf qui se joue en équipe. On creuse au milieu du terrain de jeu un trou dans lequel on place l'amande d'un gros fruits. A l'aide de bâtons courbés, chaque équipe cherchera à faire sortir l'amande et à la remettre dans son camp.
Le matériel de ces jeux, cailloux, pierres, terre, se trouve dehors dans les cours ou dans chaque jardin, il n'est pas étonnant d'en trouver des variantes un peu partout dans le monde, même si les enfants indiens se servent de graines de haricots ou de fèves, ou ceux des Pilagas en Argentine de tronçons de bambous"
La photo qui illustre cet article, montre deux garconnets Touareg, jouant dans le sable, à ce qui ressemble tout à fait à un jeu de dames.
Ar assaghat
L'animal dans les jeux et jouets des enfants touaregs
Un aspect fondamental de toute culture et de toute société est l'activité ludique, les jeux et ... Le dromadaire dans les jeux et jouets des enfants touareg ...
www.mondeberbere.com/civilisation/tradi ... ouareg.htm - 18k -
AVVA - Projets
Ce livre contient des informations sur les jeux et jouets des enfants arabophones et ... Parmi les Touareg, les Ghrib et les Maures les poupées-femmes n'ont ...
www.olats.org/africa/artsSciences/rossie_toys_fr.shtml - 58k - En cache - Pages similaires
Possible de les transmettre sur mon mail: zauringerard@yahoo.fr je les retransmettrai au site Agadez Niger qui j'en suis sur saura en faire profiter tout le monde.
MERCI
Artatoom : galerie
Artisan · Artiste du mois · Interviews · Découvertes · Boutique · Jeux africains · Contact ... Nacer REBATI enfant Touareg-Aquarelle sur Arche 27 cm-22 cm ...
www.artatoom.com/galerie.php - 24k - En cache - Pages similaires
KeeBook - http://serv.chez.com/kbengine/dynamic/p ... gadez.html
je voudrais apporter ma pierre à l'édifice dans cette question intéressante de savoir quels sont les jeux de sol propres aux touaregs. Moi, je pense que les principaux et authentiques jeux des touaregs sont le "DARA" et "IZGAG". Le premier "DARA" est essentiellement destiné aux hommes. Je sais qu'il se joue en duel avec des pierres mais je ne me rappelle malheureusement pas exactement du principe. Quant au "IZGAG", Il se joue avec les crottes de chameau.C'est le jeu des femmes et les enfants .
Cordialement
Quand aux Izgag c'est probablement un des jeu propre aux touaregs.Il consiste à creuser deux lignes de troix troux chacun et parallèles puis de les remplir par des crottes de chameau soit six crottes par trou.
Chacun des joueurs s'approprie une ligne de trois troux.
Le principe de jeu consiste à prendre dans sa main le contenu d'un de ses propres troux et de le départager à travers tous les autres troux y compris ceux de son adversaire.Si on fini le partage dans un trou et qu'on y compte un nombre pair de crottes,on s'approprie tous les contenus des troux à nombre pair non discontinus qu'on soustrait du jeu.En suite on continue le jeu en se saisissant du contenu d'un autre trou.
Dans le cas contraire c'est à dire si on épuise le contenu de sa main dans un trou à nombre de crottes impair on laisse le soin à son adversaire de continuer le jeu ainsi de suite.
La victoire est déclarée losqu'un des joueur se trouve sans aucune crotte dans ses troux.
Parmis les jeux propres aux touaregs,il y a aussi lesTiswad ou Tissawatin.Ce jeu consiste à reunir un tas de crottes de chameaux et à lancer une petite pierre en l'air(Assawa) puis à ramasser les crottes avec sa main en tas( de deux pour un premier tour,quatre pour un second tour et six pour un troisième tour)enfin reprendre la pierre avant qu'elle ne retombe sur le sol.Le joueur s'approprie les crottes qu'il a ramassé et les soustrait du jeu.Ce jeu peut se jouer à deux comme à plusieurs.Les adversaires sont éliminés l'un après l'autre selon qu'il n'aient pas pu s'approprier de crottes ou qu'il aient rémis en jeu les crottes en leur possession et que l'adversaire les ait engragées.La victoire est déclarée lorsqu'un seul des joueurs s'appropie toutes les crottes.
Un autre jeu propre aux touareg c'est les Ishighan.Il s'agit d'un jeu qui tourne autour de quatre morceaux de bois que l'on lance en l'air et qui en retombant au sol peuvent donner diverses formes:
ALAM(le chameau) si tous les morceaux du bois tombent "ventres" au sol et "dos" en l'air.Cette position donne droit à 60 points.
TASSE(la vache) si tous les morceaux du bois tombent "ventres" en l'air" et "dos" au sol.Cette position donne droit à 40 points.
IYIS(le cheval) si un des morceaux du bois tombe vente en l'air et dos au sol et que les trois autres tombent ventres au sol et dos en l'air.Cette position donne droit à 7 points.
TIGHIDIT(la chèvre).Si trois morceaux de bois tombent ventres en l'air et dos au sol et que un tombe ventre au sol et dos en l'air.Cette position donnent droit à 5 point.
EJAD(l'ane)Si deux morceaux de bois tombent ventres en l'air dos au sol et que les deux autres tombent ventres au sol dos en l'air.Cette position ne donne droit à aucun point et permet au joueur suivant(toujours celui de sa droite)de se saisir des quatres morceaux du bois et de jouer son tour.
Les points que l'on gagne servent à évoluer dans un cercle fait des petits troux et dont la fin est ALJANAT(le Paradis)au centre du cerle et le débutTEMSET(l'enfer).Tout le monde débute par l'enfer pour essayer de rejoindre le Paradis.Celui qui arrive le premier au Paradis,engage une hyène(TAKOURAMT) qui se chargera de ramemer en arrière les autres dans leur progression vers le Paradis.Celui qu'elle ramenera jusqu'au début(l'enfer) est définitivement éliminé.
NB:les morceaux des bois lancés en l'air(ISHIGHAN)on la forme d'un cigare coupé en deux dans le sens de sa longueur.J'appelle "dos" le coté extérieur du couperet et "ventre" son coté intérieur.
sur un site "african concept" j'ai trouvé les explications suivantes que je recopie, et qui semblent dire que le "dara" est identique à l'"awalé", pourtant d'après les photos ne semble pas le mm jeu ....tu en penses quoi ?
"Le jeu d'Awalé (appellé aussi Awélé, Ajwa, Lela, Chisolo, Kalak, Owaré, Coo, Coro Bawo, Nocholokoto, Dara, Congkak, Mancala, Bawo, Omweeso, Adita-ta, Kasonko, Layo, Gilberta, Schach, Wari, Wallé ...) est, parmi les jeux de stratégie connus, l'un des plus anciens.
On trouve trace chez les Egyptiens de l'Ancienne Egypte d'un jeu appellé senet (jeu de parcours à plusieurs rangées) qui ressemble à l'Awalé mais n'en est pas l'ancètre. L'origine véritable du jeu se situerait vers le Ve-VIe siècle de notre ère. Le plus ancien jeu d'Awélé connu est un mancala Ethiopien du VIIe siècle.
Le jeu s'est peu à peu diffusé au Moyen-Orient ainsi que sur tout le continent Africain.
L'Awalé est un "jeu de planche" (mancala). Il se joue avec une planche de bois creusée de trous et des graines.
De nos jours, l'Awalé se rencontre dans toutes les régions de l'Afrique."
Autre chose qu'il me semble intéressant de souligner,c'est que le DARA est beaucoup plus conçu comme un jeu satanique chez certains groupes touaregs fortement islamisés en ce sens que vous pouvez louper vos heures de prières en jouant au DARA selon une tradition bien établie.On racontait meme une anecdote selon laquelle on annonça à un père de famille jouant au DARA le déçès de son fils malade et que celui ci continua tranquillement son jeu en repetant à chaque fois qu'il deplace un de ses élements <<on a dit que ton fils est mort.>>...<<on a dit que ton fils est mort.>>Cette expression étant dite en Haousa.
Par contre les autres jeux meme s'ils ne sont pas très bien appréciés dans ces memes milieux,ils sont tolérés et non conçus comme le DARA.
Un autre jeu fréquent chez les touaregs aussi c'est le TAKADAM.Il se joue entre deux groupe de deux personnes chacun.Souvent deux couples(une fille un garçon) et un damier sur sable de vingt quatre troux.Chaque couple en possède douze.Le jeu consiste à prendre la main de son partenaire à cacher les deux mains tenues l'une dans l'autre par un linge et à faire le tour du damier par l'une des autres main libres d'un des coéquipiers.
Arrivé à un trou quelconque celui qui fait le tour du damier pince la main de son coéquipier qu'il tient.Comme pour lui signifier que c'est ici.On appelle ce trou TAMITCHIR.Ensuite on continue sa tournée du damier en touchant les troux l'un après l'autres dans tous les sens choisi.Puis on fini et on dit à son coéquipier se retourner derière.Celui qui a pincé, montre aux adversaires le TAMICHIR.Ensuite il demande à son coéquipier à la face cachée de se retourner et de toucher le trou de TAMICHIR.S'il montre le juste trou,un des douze troux de l'équipe adverse est éffacé et la meme équipe continue.
Par contre s'il se trompe l'équipe adverse joue à son tour.Ainsi de suite jusqu'à effacement total des douze troux d'une des équipe qui est alors déclarée vaincue.
J'ai trouvé sur le Net d'autres jeux dont je ne suis pas sûr de l'origine: le premier se nomme TARGUI, proche du jeu du solitaire, il se joue évidemment seul et est abordable par des enfants assez jeunes (5 ans).
12 trous en cercle dans lesquels le joueur dépose 12 "pions", après avoir retirer un pion, il faut éliminer les autres pions un par un en sautant au dessus d'eux, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Un autre jeu que j'ai découvert: le ZAMMA. Dérivé de l'ALQUERQUE (el quirkat) -Voir le site MAISONS DES JEUX/GRENOBLE/FRANCE www.maisondesjeux.com - 41 points sur un "damier" de 25 cases avec leurs diagonales, 20 pions,blans ou noirs, les pions se placent sur les coins des carrés et sur le croisement des diagonales, ils se déplacent en suivant les segments (cotés des carrés et digonales). la capture se fait en sautant au dessus du pion adverse. pour bien compredre le mieux est d'aller voir sur ce site.
Puis je avoir quelques précisions sur le DARA, quelqu'un sait il comment on y joue?
Quant au jeu ISHIGHAN, je voudrais savoir : combien y a-t-il de trous sur le cercle (ou escargot?) la hyène TAKOURAMT joue dans le sens inverse, comment repouss-t-elle les autres joueurs ?
Enfin qui connait un jeu nommé TÂB du Sahara ?
J'ai aussi vu une photo de Touaregs jouant à un jeu ressemblant au YOTE §
A BIENTOT
Gérard ZAURIN
La hyène joue dans le bon sens et évolue à la place de son propriétaire qui arrivé à destination(Paradis) n'a plus de chemin à faire mais ne se soustrait pas aussi du jeu.Elle rattrappe les joueurs un à un et a le choix de depasser un joueur pour chercher celui qui se trouve devant lui.Au retour elle embarque ensemble tous ceux qui se trouvent sur son chemin.
Néamoins ceux-ci ont le droit de s'y soustraire et reprendre l'ascension vers le Paradis.
ZAMMA
Matériel
Un plateau de 41 points reliés entre eux,
20 pions noirs et 20 pions blancs.
But du jeu
Prendre tous les pions de l'adversaire. Les prises se font comme aux dames.
Ces habitants du Sahara
utilisent, pour jouer au
Zamma, des cailloux, des
noyaux de dattes ou des
crottes de chameaux séchées
en guise de pions.
Position de départ
Déroulement
Déplacements des pions
Chaque joueur dispose de 20 pions, blancs ou noirs (représentant les hommes et les femmes). On déplace ses pions en suivant les segments, en se rendant vers un point d'intersection vide. Ces déplacements peuvent s'effectuer dans toutes les directions.
Prise des pions adverses
La capture se fait en sautant par dessus le pion adverse. Le pion ainsi capturé est enlevé du jeu. Pour réaliser une prise, il faut que le pion adverse soit sur un point d'intersection voisin et que la case située immédiatement après soit vide.
Un pion peut enchainer plusieurs prises tant qu'il réalise ces conditions.
La prise est obligatoire : si un joueur a la possibilité de prendre un pion adverse et qu'il effectue un déplacement qui ne lui apporte aucune prise, son pion est retiré du jeu par l'adversaire.
Un pion peut également être "soufflé" si le joueur ne réalise pas toute les prises possibles.
En cas de choix, la prise qui rapportera le plus de pion est obligatoire.
LE MULLAH Quand un pion atteind la dernière rangée du camp opposé, il devient un mullah. On l'identifie en le marquant d'une façon ou d'une autre. Un mullah multiplie ses capacités de mouvement et de prise. Comme aux dames, il peut se déplacer d'un nombre indéfini de points sur une ligne donnée.
Un mullah peut prendre plusieurs pions à la fois en sautant sur toutes les points libres intercalés entre des pions adverses.
Mais, contrairement au jeu de dames, il ne peut enchaîner des prises en changeant de direction.
Sur le damier ci dessus le nombre de pion est plus important.
Quelqu'un connait il se jeu près d'Agadez?
A bientôt
Me voici avec une belle photo de F.X.Prévot,http://www.fx-images.com, ne s'agirait il pas de joueur de Dara ?
http://www.fx-images.com/data_folio/data_img/Touaregs_jouent_au_morpion,Tam_img.jpg
Merci de me les communiquer si vous en connaissez”
Je peux vous signaler un article paru il y a quelques années, qui donne en détail la règle du dara, ainsi que d'autres jeux touaregs (avec schémas, photos, etc.), et fournit également une bibliographie assez complète sur le sujet:
Casajus, Dominique, 1989. Jeux touaregs de la région d'Agadez, Journal des Africanistes volume 58, fascicule 1, pages 23-49.
le Journal des Africanistes est un peu difficile à trouver, mais, à Paris, on le trouve à la bibliothèque nationale, et sans doute aussi dans les bonnes bibliothèques universitaires (bibliothèque de Nanterre, en particulier). On doit aussi, je pense, pouvoir aussi commander le numéro à la Société des Africanistes (voir son site sur internet)
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...