Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Tourisme et Voyages au Niger
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... oissyapud0
http://occitan-touareg.over-blog.com/
ar assaghat
Chris
Si j'ai fait un "petit mot" sur ce thème, c'est justement pour critiquer ce genre de discourt.
Issyad ag Kato, Mohamed ag ANAKO, qui sont mes amis, étaient traités de "bandits" il n'y a pas si longtemps.....
Je suis un fervent défenseur de la cause "TOUAREGUE", à mon petit niveau, et pour le vérifier merci de voir le petit blog dont je suis le seul responsable :
http://occitan-touareg.over-blog.com/
vous savez freres ce n'est pas la peine de vous discuter.nous les touaregs au debut on avait une cause mais a l'heure actuel,vraiment nous les jeunes on a tous compris le jeu.et que pour tout vous dire la rebellion est une merde depuis que mano est couche sur sa main droite.une rebellion nous replongera dans le chaos.savez vous que si la saison touristique ferme a agadez 99 pour cent des touaregs auront faim et que la region sera difficile a vivre.moi personnelement je fais apel a tous freres touaregs qui ont compris quelque chose dans la vie de ne pas faire le con d'y participer.parceque je sais tres bien qu'on a pas les moyens d'engager une lutte armee et sans cause et que l'armee ne fera pas de cadeau.savez vous que maintenant il y'a au moins trois milles touregs dans differents corps de l'armee/et que si on engage une lutte arme,on va s'entretuer et c'est meme ca que l'etat nigerrioen cherche depuis longtemp.comprenez le jeu parler aux medias,auxorganisations internationals a n'importe qui,on peut lutter a travers les medias les marches pacifiques,la societe civile est la aussi.au lieu de verser du sang pour rien du tout.si tu tue un militaire pour toi t'as tues un haussi,mais cela nous amenera a une guerre civile et que de nos jours les nigerriens nous sommes tous des freres.parceque si ta seure ne marie pas un germa ou haussi etc...toi ou ton frere tumaris une haussa.
reveillez vous.....nous on les connaissent tous sessalauds qui veulent retourner la region dans le chaos.SI CE MESSAGE N'A PAS PLUT A QUELQU'IN QUI IL SOIT IL N'A QU'A ME REPONDRE ET JE LUI DIRAIS QUI SUIS JE.la premiere qu'est ce qu'on a gagner la dans.
INUBZAGS
nous sommes pour la paix et non la geurre ! et si la violence sert a quelque chose elle la deja servi au Palestine! et d'aprés tes messages ! tu sais pas c que veut dire perdre un proche dans une geurre !
vive la paie dans le monde entier et une planete saine pour nos enfants !qu'ils soit touaregs , ou haussa ou Djerma !ou autre...
Assarouff!
nous sommes pour la paix et non la geurre ! et si la violence sert a quelque chose elle la deja servi au Palestine! et d'aprés tes messages ! tu sais pas c que veut dire perdre un proche dans une geurre !
vive la paix dans le monde entier et une planete saine pour nos enfants !qu'ils soit touaregs , ou haussa ou Djerma !ou autre...
Assarouff!
Tanimert mes freres!!!
La majorité des kel tamachaq veulent la paix, mais une paix juste où nos droits d'existence sont reconnu, dans le respect de notre culture
Pour une wallet tamachaq vous utiliser les préjugés (faire du thé toute la journée)qui sont utiliser par nos ennemis pour discrédiblliser toutes revendications de notre peuple
Nous ne sommes pas un peuple de paresseux, comme certains veulent le faire croire!!!
Quand un gouvernement ne s'occupe pas du peuple et n'a de souci qu'a se remplir les poches, un jour ça explose forcement!!!
Vous avez déjà oublier l'affaire MEBA,
Allez faire un tour à Koira-Kano et vous verrez où est passer l'argent du peuple!
Ahoulagh qamin
je repond a tes questions :
" moins que tu ne sois la meme personne Médine et toi ...."c qui Medine ? moi c Tamate !
"Quand a perdre des proches dans la cause qu'est ce t'en sais.?Qui sont les intervenants?......." je suis une fille née et grandis dans l'Aîr! donc tu vois c que c !et j'en sais trop !!!des proche j'en ai perdu Mano Dayak cousin directe a ma mere ! Ihya un Oncle ...tu veux que je te dis encors ?la liste est longs !
"Qui est tu toi aussi? ..." une simple fille touaregue ...qui a gaché plusieurs années de ses etudes .....qui a vecus en exil ;qui a preparer des mois et des mois à des Ishumars chez elles à Tam , les factures telephonnique on 'en a payé ! ....et la liste est longs !
la rebellion j'en vecu !! et c la merde !
De tout coeur avec vous
il faut savoir réoganiser ses moyens afin de chercher à atteindre son but.
En vous lisant sur ce forum, j'ai eu une impression de déjà vue. En effet pendant la rébellion, il se passé exactement la même mésantante et querrelle qui à conduit à la dislocation de la revolte en plusieurs sous groupes. Je pense qu'a l'heure actuelle "les partisans de la guerre" et "les pacifistes" (je m'excuse du qualificatif, j'ai pas trouveé mieux) ont le même objectif, celui de l'émancipation du peuple touareg( tamacheq). Au lieu de s'éterniser à un échange des verbes entre les deux groupes, faites valoir votre position.
Une chose est certaine: Si l'armée commet les même erreurs qu'a l'époque du capitain Maliki, les réactions seront à la mesure du déclecheur.
La rebellion des années 90 nous à rapprochée si elle nous à pas unifiée.
Nous sommes conscient de l'injustice dont notre peuple est victime entre autre. Nous sommes conscient du retard de notre région en générale et de notre peuple pour l'accés à l'instruction, à la santé... mais aussi conscient que nous sommes une minorité, une minorité qui doit porter haut sa voix pour dénoncer cette injustice pour touver un interlocuteur capable de nous comprendre pour rentrer dans nos droits et ce dans le respect des us et coutumes de tous les peuples et surtout de la vie humaine.
Nous devons ramener à notre cause les peuples du monde entiers,par l'action armée,nous donnons un argument solide (à ces politiciens que vous condamnés) pour monter les autres peuples du Niger contre nous. Alors si nous n'avons même pas le soutient de nos fréres nigériens de qui nous l'aurons ? je vous conseille de lire Mano Dayak "je suis né avec le sable dans les yeux" vous comprendrait que la guerre, il ne l'a jamais voulu.
Nous avons une riche culture, une tradition légué par nos ancestres que nous conservons fidélement, nous sommes les gardiens de ce vaste SAHARA, le monde entier se bouscule pour fouler son sable pur qui n' a connu aucune souillir,son air qui ignore le vocable pollution,son silence qui apaise l'âme, sa chaleur qui rechauffe le corps pour le fortifier, ses oasis qui procurent la gaïeté, ses caravanes qui aparaissent et disparraissent comme par magie...cet immense SAHARA où se désorienter est quasi certain sans ses humbles gardiens qui ont su comment communiquer avec pour lui soutirer ses secrets.Nous sommes les heritiers de ces secrets,heritage qui nous sera helas pas assez profitable tant que nous fermons les portes car les troubles dans la région est synonyme de la fermeture des portes
pour tout vous dire y'a ds paroles qui me font rire.quand a celui qui me dit qu'est ce que je fous a tchibarakaten?mon frere,met toi en tete que je suis un touareg comme toi(rien ne me dis que t'en est un).tout le monde sait qu'on a aucune chance de reprendre les armes et tout celui qui veut jouer avec le feu la voie est libre.si vous voulez la verite(travailler freres).
les gens qui ont engager cette lutte on les connaissent,ils ont deja eu leur pars la dernierre fois avec l'etat nigerien et nous ont laisser derriere eux sans arriere pensee.et aujourd'hui tout cela est fini derriere les grandes femmes,aucune autre simplicite de gagner de l'argent donc voila on engage une merde (parceque pour moi c'est une merde et non une rebelion)pour encore avoir.passer ce message a ces gens dites leurs de travailler comme tout le monde parcequ'il n'y a plus de grattuit sur cette planete.
et s'il vous plait laisser nous tranquille affatana emislag ou sinonnnnnnnnnnn.
La divisions et les traitrises on connais on a déjà donnés!!!
c'est quoi cette Histoire de travail, tu crois que tu est plus travailleur que les autres? où tu a simplement appris ta leçon?
L Histoire de la paresse on nous là déjà aussi fait
Tu peux dire à Hama Amadou si tu le croise que cette fois ci il faut que l'etat du Niger, Partage les richesse qui viennent du Nord!!! pour développer l'éducation,la santé, l'accès à l'eau potable etc...
Il y a trop de pauvreté au nord mais aussi partout au Niger
au lieu de construire des belle villas à Niamey il faudrais donner aux jeunes l'accès a un travaille, Avant de les taxer de paresseux
Warkayin ahoulagh
de quel droit vous menacez les gens (...sinonnnn)? vous vroyez nous impressionner? c'est peine perdue. si tu veux prouver que toi tu travailles, alors apprend à lmeiux t'exprimer d'abord frere.
Tu veux travailler? qui t'en empeche si la lachété te reitiens où tu te trouves pour condamner tes freres. tu sais, moi je ne connais pas les egns qui se sont revolté, mais par principe je les soutiens, car je connais la situation (mieux que toi certainement). J'ai travaillé dans la capitale dans le domaine des nouvelles technologies, et j'ai partcipé à des associations qui pronent notre Culture, et tu peux me croire, le niger ne fera pas de place au Touaregs s'ils dorment.
Tu peux avoir raison qu'on doit travailler. Cela empeche-t-il de resister?cela empeche-t-il de dénoncer? la vraie "merde" dont tu parles c'est de regarder ton Peuple mourir à petit feu sans mot dire!!
Areva veut s'implanter à nouveau tout en laissant notre jeunesse au chomage, et employer des gens du sud. Et justement c'est pour des gens comme toi que le MJN se rebelle afin que tu aies un meilleur emploi, et cela dans ta région.
Donc on a tous le choix, mais si tu ne peux pas encourager laisse-nous "jouer avec le feu" et s'il le faut on se brulera, et ce sera avec honneur et dignité, car mon cher je ne crois pas que tu sois à Tchinta. si c'était le cas aurais-tu oublié les milliers de victimes Touaregs? qu'est-ce qui a changé à tchinta? dis-moi puisque toi tu es sur le terrain! rien n'a changé, les gens sont devenus plus pauvres qu'avant. c'est tout!
ar-assgaht
obaz moi j'ai fais sept (7) ans avec un kalashinkov sur les epaules actuelement j'ai des traces sur mes epaules.enfin qu'est ce que j'ai gagner rien du tout.mais soyez sure que je viens de comprendre une chose(que je m'adresse a des gens qui n'ont pas d'experience et qui ne connaissent pas le but d'une rebelion et qui n'ont jamais entendu des cris de balles.
a un de ces quatres
je reviendrais sur ce forum le jour ou il y'aura des inte
arrassaghat
tu as fait la rebellion? mon pauvre ami, si 07 années de resistance t'ont transformé en "peureux de la resistance", alors là je te plains. Tu ne sais ce que tu dis, car ces choses là on ne les expose pas sur la place publique. Chacun garde pour lui ce qu'il a fait pour son peuple, et de cette façon on restera dignes. Si tu as fait 07 ans avce une kalach, qu'est-ce qui te retient pour aller finir ton travail qui s'est arreté dès que "Tizoughé" a été lachement assassiné sans oublier "Ifagagan". Voilà des gens qui nous manquent aujourd'hui.
ar assaghat
Il me semble que au vu de la situation du Nord Niger, l'unité est la chose la plus importante.
Je ne suis pas Touareg, mais si je m'implique depuis une dizaine d'années pour cette "cause" c'est que je crois que un jour mes amis Touareg auront leur "autonomie". Il en est de même pour les Corses, les Basques, les Catalans,et tous les peuples colonisés de notre planête.
Ce qui m'inquiète en ce moment au Nord Niger , c'est la reprise des sondages pour exploiter l'Uranium, avec AREVA et tous les autres....
A mon petit niveau je fais ce que je peux pour informer mes amis.
Le blog "Occitan-Touareg" est là pour informer et donner la parole à ceux qui le désirent.
Comme on dit chez nous "amistosament vostre" :emoticon(':D')
http://occitan-touareg.over-blog.com/
Tanimert
Comment oser parler d'autonomie pour un peuple qui est réparti sur 5 pays ??
har hassaghat, Ahalis!
Je voudrais seulement te renvoyer à un message que tu as eu à envoyer sur ce forum le 07 novembre 2006 je paraphrase :"nous sommes que 3 touaregs dans notre service parmi 20 employés... mais quand on parle on dit qu'il y a trop de toureg dans cette boîte" !!! c'est quel état d'esprit ça ? Ne prévaut -il pas ailleurs également ? N'est ce pas une frustration ? Ailleurs on aurait crié au racisme non ? Les accords de paix c'est fait pour améner la paix. Nous sommes d'accord et la paix nous la souhaitons tous durable et eternelle pour notre pays.
je crois que les vrais touaregs ceux qui ne vendent pas leur âme ( pour ne pas dire leurs corps ) sont bien cachés au fond du désert et peu de gens peuvent les approcher tant mieux .......... moi je rentre du désert pour toujours avec plus rien si de la déception pas de l'amertume déçue du genre humain qui toune au gré du down jones .........
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...