Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Tourisme et Voyages au Niger
On m'a proposé un 4x4 à 450 euros, je trouve cela excessif (c'est 2 fois paris-agadez avec point-afrique) .
si quelqu'un a une idée des tarifs j'aimerais qu'il me le fasse savoir. Merci
Tam-Arlit d'abord . Ensuite Arlit-Agadez , il y a des bus de la SNTN (je crois que c'est ça le sigle ?) .
Tam-Arlit , c'est près de 620 km de désert .... C'est du sport et une aventure ! Avec arrêt à Inguezzam , dernier bourg Algérien en plein désert . Tam_In Guezzam , en gros 400 bornes de désert pur et dur , mais tellement beau . Sauf au départ de Tam , 80 km de goudron défoncé , éreintant .
A In Guezzam , arrêt mécanicien-station service-eau-café-jus ou gazouze et aussi essence . Si les cuves sont vides on attend 1 jour ou deux...pas grave , N'Challah !
Ensuite , 15 km environ après , douane Algérienne en plein désert . Patience , on travaille doucement mais sûrement . Puis 30 km env. de no man's land et on arrive à Assamaka , douane Nigérienne . Je te laisses découvrir . On peut y boire de la bière chaude , manger une omelette sans jaune , y faire réparer ses pneus ou son moteur et surtout s'y faire arnaquer si on cède à toutes les demandes insistantes qui pleuvent de tout côté ! Essaye de distinguer les militaires des douaniers . Les militaires profitent de la confusion et de la surprise pour tenter de ramasser un maximum de choses ! Les rôdeurs , eux , essaient d'ouvrir les portières pour voler . Seuls les douaniers ont autorité sur toi . Alors ne pas confondre les douaniers avec la foule des autres . C'est comme celà que je l'ai vécu il y a pas loin de 15 ans . Ca m'étonnerait que ça ait changé !!! Que l'on s'entende bien : ce sont de merveilleux souvenirs , le folklore africain .
Ensuite , Assamaka-Arlit , il reste 220 km, de désert un peu moins dur avec quelques bacs à sable traîtres . Et puis on aperçoit les terrils de la cominak . Quand tu les vois , il reste à peu près 50 à 80 bornes jusqu'à Arlit . Et de nouveau l'agression et l'envahissement des importuns qui essaient de ramasser tout ce qui traine . C'est ça l'afrique , et moi j'adore .
Comment passer depuis TAM ? Si j'étais à ta place , j'achèterais une 504 ou 505 en france et je ferais le voyage avec . Ou un fourgon wolkswagen .
Sinon , je verrais sur place , au poste de police à l'entrée de la route du désert à Tam . Si tu veux être copine avec les policiers , apporte leur des jornaux , des romans photos , des revues avec photos faciles à lire .
Tu peux faire la route au sommet d'un camion surchargé . Ereintant . Ne pas faire l'été , un européen ne peut pas survivre à ça plus le soleil ! L'hiver , tu peux crever de chaud la journée et geler la nuit . Mais ce n'est pas systématique pour le froid , il m'est arrivé d'avoir chaud l'hiver aussi .
En fait , ce qui est bien , c'est qu'on ne peut rien prévoir à l'avance . Tu sais quand tu quittes la terre de France , mais tu ne peux absolument pas prévoir la date de retour ni les péripéties . Le TGV entre Tam et Arlit n'est pas géré par la SNCF !!!! C'est l'aventure .
Et puis , quand au 4x4 piloté par un touareg , ça se négocie . C'est la danse aller-retour ! Mais ça m'étonnerait que tu ne trouverais pas un camion ou une voiture . J'ai vu des gars traverser sac au dos ou avec un vélo .
Une fois à Agadez , sans aucune publicité , va à l'hotel Sahara , près du grand marché . Va dire un bonjour de ma part à Kader , le seul loueur de skis du Niger , sur le grand marché . Sinon , va voir mon ami Lamine , maître tailleur , dit l'An2000 quartier Sabon Karé . Donne lui le bonjour de Dogo , tu seras bien reçue , et tu pourras dormir dans sa cour ! Tu auras la compagnie des cafards et des fourmis .
Ah ! les cafards ! si tu n'en veux pas , il faut rester en france . Mais ce sont des cafards civilisés , je ne les ai jamais vu agresser quelqu'un !
Ne t'inquiètes pas , l'hiver Lamine te fera dormir dans son logement en banko et il te fera un thé . Crois moi , tu te feras beaucoup d'amis chez lui .
Courage et n'oublie pas de nous raconter tes aventures .
Tanimert .
en ce qui concerne les chases touriste a ASSAMAKA a mon dernier passage je n'es pas vu un chat les douniers etes heureux de voir des gens .
a par ça que chaqu un decouvre l'AFRIQUE a sa maniere est bon balade.
(pas mal la proposition de publier les photos sur le site jean -paul) a+
Moi ça fait bientôt 15 ans que je souffre , que j'ai toujours le feu aux fesses . Je rêve du jour ou je vais à nouveau aperçevoir la mosquée d'Agadez . J'ai choisi , j'ai changé de vie , mais combien le Niger me manque...
Mais là ou je suis déçu , c'est quand tu me dis que Laounie est bétonné . Quelle horreur !!! Laounie goudronné....c'était la gloire , la référence du voyage . C'était l'endroit le plus intéressant .
J'espère qu'ils n'ont tout de même pas bâti un 4 étoiles à In Guezzam et mis des parcmètres ?
Et les gendarmes sur la droite entre Arlit et Agadez (je crois au niveau de la route qui va à gauche à Gougaram) , ils n'arnaquent plus les touristes pour les laisser passer ? Ils ne leurs demandent plus 4 ou 5 000 CFA parcequ'ils n'ont pas d'extincteur ? (Ou pour n'importe quel motif d'ailleurs !!!!)
Ah , mon ami , le Niger n'est plus comme avant ! Je suis déçu !!!
Mais j'y reviendrai dés que je pourrai . Bien réfléchi , si ce que tu me dis est vrai pour le goudron , je pourrai bien y revenir bientôt avec une de mes filles (9 ans) !!! Je lui communiqué le goût de cette drogue .
Mais pour notre amie , je lui conseille d'aller faire un petit tour à Agadez...si elle ne craint pas trop le coup de blues post-partum du retour !
salutation a toi et petites.
Le gazoduc , peut-être , mais le goudron , par 60 degrés l'été ...!!!! Ah , l'aventure n'est pas encore morte !
Bon , actuellement , quelles sont les portions réellement goudronnées que tu connais ? Merci pour ta réponse .
Amitiés .
merci pour tous vos renseignements autant utiles qu'amusants( n'estce pas jean paul ? ) je ne suis pas du tout découragée, au contraire, j'adore l'aventure. J'ai beaucoup voyagé en Europe, j'a bien aimé Paris, Rome londres... mais Agadez c'est... magique. Il est vrai que lorsqu'on y est allé une fois, on ne pense qu'a une chose: repartir.
La premiere fois que j'y suis allée, jai eu l'impression que j'avais traversé un monde parallele( j'étais entierement deconnctée de la terre).
alors... Jean-paul, les cafards civilisés, les mouches qui tournent autour de la viande au marché par milliers et les forgerons qui jurent par Dieu que le nickel c'est de l'argent c'est ça qui me manque.
Arassaghat
Mais pourtant , ils sont sympas les peuls avec leur "Ti viens voir ma p'tite boutique ? Si pas pou acheter , si pou lé zyeux , jiste pou li zyeux !".... et le portefeuille du nasrani !
Mais moi aussi j'adore Agadez , et ça me manque .... tu ne peux pas imaginer . J'ai le blues du morceau de foie cuit sur 4 pavés au bord de la route , dans la poussière des voitures et servi dans un bout de papier journal . Un délice , ma biche ! dirait Funés . Ah , tiens.... j'ai un souvenir extraordinaire d'Abalak , ou je suis resté 3 jours en panne de moteur , j'ai pas le temps aujourd'hui , mais dès que je peux , je vous raconte l'histoire du gars qui vendait une potion qui guérissait de tout !!! Vous allez rire . Elle est authentique , je l'ai personnellement vécue (mais pas bue) et je vous scannerai même son prospectus publicitaire ! Ca m'a largement remboursé de l'infernale poussière d'Abalak ( Abalak haut le plus dur , pas Abalak Rwa) .
Mais p....n (eh , je suis français du sud , alors je parle ma langue maternelle , p...n , ça vaut une virgule !!) , que Laounie soit goudronné , alors ça , c'est vraiment une mauvaise nouvelle !!! Pire que l'arrivée de la grippe aviaire . Ca me détruit le moral . Pourquoi pas mélanger un bon verre de vin de Bordeaux avec du Coca tant qu'à faire ?
Bon séjour , bonjour aux cafards . Les mouches à cette saison , elles en vont pas te gêner .
La doute est si choisir l'entrée a l'Afrique pour Tunis ou par Oran. On parle beaucoup de choses dangereuses de l'Algerie et je ne sais pas si elles sont actualisées. On m'a parlé aussi d'entrer par Lybie mais je ne connais pas cette route.
Quelq'un peut faire quelque sugerence?
C'est obligatoire un guide pour traveser l'Algerie? Oú on fait le contrat ?
PS: Et si quelque asociation humanitaire veut quelque chose pour transporter je pense que nous aurons de lieu. Nous sortons de Valencia, a peu près en decembre-janvier.
En touriste, ça passe. Je pense que le guide doit être obligatoire à partir de Tamanrasset. Jusqu'à Tam, pas de problème, sauf que la route est dure, pleine de trous.
De toute façon, après Tam, si c'est la première fois, je te déconseille de tenter seul. Il faut quelques connaissances qu'on n'acquiert que sur le terrain avec quelqu'un qui connait déjà.
L'Algérie est redevenue calme. Je suis allé l'an dernier à Alger, c'est très calme et sécurisé. D'après ce qu'on m'a dit, le reste du pays est calme. La période noire est terminée.
Mais attention : sur le plateau d'Arlit, après Assamaka (Niger, 220 km encore de désert pour arriver à Arlit et retrouver le goudron),traverser sans protection n'est pas souhaitable: certaines bandes touareg sont intéressées par les 4x4.
Mais tout se règle à Assamaka. J'ai connu une période ou c'était l'armée qui faisait la protection.
En touriste, ça passe. Je pense que le guide doit être obligatoire à partir de Tamanrasset. Jusqu'à Tam, pas de problème, sauf que la route est dure, pleine de trous.
De toute façon, après Tam, si c'est la première fois, je te déconseille de tenter seul. Il faut quelques connaissances qu'on n'acquiert que sur le terrain avec quelqu'un qui connait déjà.
L'Algérie est redevenue calme. Je suis allé l'an dernier à Alger, c'est très calme et sécurisé. D'après ce qu'on m'a dit, le reste du pays est calme. La période noire est terminée.
Mais attention : sur le plateau d'Arlit, après Assamaka (Niger, 220 km encore de désert pour arriver à Arlit et retrouver le goudron),traverser sans protection n'est pas souhaitable: certaines bandes touareg sont intéressées par les 4x4.
Mais tout se règle à Assamaka. J'ai connu une période ou c'était l'armée qui faisait la protection.”
Merci, beaucoup, Jean-Paul.
J'espère y arriver avant que la route soit totalmente asphaltée. Au moins je veux l'oportunitée du risc de mourir de soif..... ou d'être mordu par en cafard.
.”
Bonjour Jean-Paul,
Peux-tu me confirmer l'origine de cette information, très importante pour notre asso ?
Nous sommes en train d'effectuer les démarches auprès du Consulat algérien pour passer par Alger, Tam et donc Assamaka et on ne nous a présenté aucune objection après avoir fourni les listes des véhicules, passagers et contenu des camions....
Par ailleurs, tous les ans, nous sommes "remontés" par cette voie avec nos camions (vides il est vrai), sans problèmes ....
Ta remarque m'interpelle donc...
J'ai failli écrire à Pasquale : "Charlie te donnera plus d'informations" !!!!
J'étais persuadé que c'était toi qui l'avais donnée à quelqu'un. En tout cas, sauf sénilité de ma part (ça peut arriver !!!) j'ai lu ça quelque part sur le forum.
Eh bien, je suis comme toi, toute information m'intéresse. Même si pour l'instant je ne peux envisager une traversée. Mais je suis toujours curieux de cet itinéraire que j'aime beaucoup.
Il me semble (attention, à partir d'ici je ne suis plus certain de mes souvenirs) que la personne qui donnait les informations disait que les douaniers algériens refoulaient systèmatiquement les convois humanitaires, même munis des autorisations nécessaires.
Pour retrouver ça sur le forum, il faudrait peut-être demander à notre webmestre.
PS : "Charlie" , ce prénom ou surnom attire mon attention...tu n'es pas Zykë par hasard? Non, ce n'est pas sa tête ! Je pose la question parce que je sais qu'il zone en région bordelaise.
je viens de faire la route, Paris-Marseille(bateau)Tunis-Tozeur-Taleb Elarbi frontière Tunisie-Algérie jusqu'à Tam puis Agadez. Je confirme qu'un guide ALGERIEN est obligatoire depuis l'entrée jusqu'à la sortie à la frontière avec le Niger à Ain GAzam. Je ne sais rien d'officiel en ce qui concerne les convois humanitaires, mais on m'a prévenue qu'il valait mieux passer en "touriste" pour éviter les problèmes avec les douaniers algériens. Pour info nous avons passé 18 contrôles jusqu'à Agadez...C'est chaud et fatiguant, mais quel beau voyage...j'espère avoir plus de temps la prochaine fois pour pouvoir m'attarder dans le Hoggar.
Je suppose (et j'espère) qu'une fois entrés, les "sorties" puissent se faire sans difficultés... ?
En tout cas nous faisons le nécessaire pour que notre convoi (12 camions, 6 4x4) passe au mieux....
En tout cas, je précise (et j'espère qu'il n'existe plus de gens assez fous pour le faire) ne pas passer par le Tanezrouft , Reggane-Gao c'est très dangereux.
Je connais un type qui s'en est sorti de justesse, il est passé entre les balles de kalachnikov. Pourtant, c'était pas n'importe qui, c'était un de la bande à Denard.
J'en connais d'autres qui ont failli revenir à pied. Les rebelles touareg leur ont tout de même laissé leur caleçon, une vieille 504 pourrie et un bidon d'eau pour rejoindre Gao. Le reste, voitures, argent, bagages, envolé....
Moi aussi, je suis tombée sous le charme d'Agadez et viens d'y acheter une maison !
Mais il y a tout le Niger à voir...!!!! Et puis dis donc, c'est pas Paris-Marseille pour les vacances !
Bon eh bien, quand tu iras, va donner le bonjour de ma part (Dogo) à Lamine dit l'an2000, maitre tailleur, quartier Sabon Karé.
Il y a 2 assos. qui ont été refoulées à la frontière, l'autre est "les enfants du sahel" et en effet, il est obligatoire de prendre un guide pour traverser l'Algérie. Nous allons essayer de passer par là aussi, courant Octobre, nous acheminons des quads pour notre agence à Agadez, je ne sais pas si les douaniers nous laisserons passer malgrés l'accord du consult Algérien!!!
Si vous avez des infos, n'hésitez pas
MERCI et rendez vous à Agadez par l'Agérie ou la Libye
Ils ont trouvé un autre moyen, maintenant, ça sera les guides ! Tu parles, comme si on avait besoin d'un guide pour descendre jusqu'à Tam ! Pendant 30 ou 40 ans les français descendaient sans problème dans des conditions bien plus dures.
J'évitais toujours soigneusement ces guides, souvent totalement incapables de reconnaître une piste. J'ai roulé de nuit avec un copain habitué à rouler ainsi, je ne pense pas qu'un guide aurait été capable de le faire.
Et en cas d'attaque d'extrémistes, le guide, il est en char d'assaut ou lui suffit-il de dire une prière pour avoir l'aide du ciel ? Si un guide est volontaire pour ça, c'est bien le signe qu'il n'y a aucun risque.
L'an dernier à Alger, on m'a bien dit que les quelques incidents qui se produisaient encore, c'était contre les militaires et les douaniers. Les quelques touristes qui passent ne les intéressent pas.
Vous savez que par la Mauritanie et le Burkina ça passe bien. Y a-t-il des problèmes administratifs pour les convois humanitaires ?
Quant au guide, tu ne passes pas la douane si celui-ci ne t'y attends pas!!!
Et pour la Mauritanie, le temps nous manque!!!
Donc nous n'avons pas le choix, l'Agérie ou la Libye!!!
peux tu dire combien t'a coûté le guide jusqu'à InGuezzam ?
peux tu dire combien t'a coûté le guide jusqu'à InGuezzam ?”
Une bonne question que il y a quelque temps que je me demande. Et aussi où se trouvent-ils? Comment contracter? Ils voyagent dans son propre voiture ou il falut leur garder place?
Nous étions trois véhicules et l'agence algérienne a demandé 800 euros, il paraît que cela peut aller jusqu'à 1200 euros. C'est vrai qu'un "guide" n'est pas nécessaire pour la route ou la piste, mais indispensable pour passer les postes de contrôle....S'il ne vous attend pas à la frontière avec la Tunisie, vous n'entrez pas, c'est aussi simple que cela. Il faut qu'il présente sa feuille de mission à chaque poste. Bien sûr c'est une forme d'impôt ou de "racket" au choix...mais, le nôtre nous a bien rendu service car nous avions un peu de matériel (je voyageais avec des musiciens), il sait ce qu'on doit remplir ou non sur les innombrables formulaires à compléter et il a conduit aussi une partie de la route. De toute façon, c'est ça ou il faut faire le tour par le Maroc, la Mauritanie, etc...ou la Libye. Je n'avais pas beaucoup de temps pour faire le trajet...nous sommes entrés en Algérie le 5 et j'étais à Tam le 7....et à Agadez le 10...malgré la tempête de sable à Arlit...
Merci d'ailleurs à lui que nous appelions KISKISS - Il vit à Ouargla, j'espère qu'on le reverra bientôt.
Brigitte
Vraiment, un guide est un racket et pour moi il ne sert à rien. Comment faisait-on avant ?
En représailles, il faut refuser de passer par l'Algérie. D'ailleurs pour moi, à ce prix, c'est vite vu...impossible.
Mais , pardon à ceux qui y passent, mais tant qu'il y aura des couillons qui paient !!!
mais tout change...moi aussi j'ai voyagé dans les années 1990 mais, le monde a changé depuis...et les "baroudeurs" qui font n'importe quoi et compromettent toute une région en prenant des risques inutiles, c'est aussi "couillon"...je voyageais avec des touaregs maliens et un nigérien et bien sûr qu'on n'avait pas besoin de guide, ni pour la route, ni pour la piste, ni pour la tempête, ni pour la sécurité....mais, je préfère être couillonne si c'est le prix à payer pour passer par l'Algérie....les gens et le pays le valent...!
Vraiment, un guide est un racket et pour moi il ne sert à rien. Comment faisait-on avant ?
En représailles, il faut refuser de passer par l'Algérie. D'ailleurs pour moi, à ce prix, c'est vite vu...impossible.
Mais , pardon à ceux qui y passent, mais tant qu'il y aura des couillons qui paient !!!”
Le problème est que en Lybie on exige aussi le guide autoctone. Je suis en train de savoire le coût d'un guide entre la frontière de Tunis et celle de Niger.
Bien sûr que les algériens sont des gens accueillants et le pays est fabuleux. Ce n'est pas de leur faute toutes ces histoires stupides.
C'est compliqué (et très stupidement cher) arriver a Niger par terre !!
C'est une aventure seulement pour les riches !
Davant le papier la route plus courte semble être Alicante-Oran-Tamanrraset-Agadez. Je n'avais pas pensé le tour par Marroc et Mauritanie.
Vous suggerez quelque itineraire? Je l'etudierai avec beaucoup d'attention.
Merci.
Je ne peux pas te mettre en contact avec lui , il n'a pas internet. Mais si tu veux, je peux te communiquer son téléphone.
Je ne peux pas te mettre en contact avec lui , il n'a pas internet. Mais si tu veux, je peux te communiquer son téléphone.”
Merci beaucoup, Jean-Paul, ça sera possiblemente la route de retour. Salut.
la route par le Maroc est bien plus longue que par Tunis et l'Algérie...Pour la route par l'Algérie, il faut compter un jour pour traverser la Tunisie et deux jours si tu roules bien après pour atteindre TAMANRASSET; par le Maroc et la Mauritanie, et le Mali, même en partant de Casablanca, tu peux compter au moins une semaine jusqu'à Niamey. J'ai un ami grand guide d'Agadez qui vient de faire cette route...il a mis 11 jours (et je peux dire que c'est l'un des guides sahariens les plus expérimentés...), et je pense qu'il n'a pas flâné en route, car il était pressé d'arriver à Agadez...N'oublie pas que ce que tu veux économiser en frais de "guide" tu devras le dépenser en carburant.......ce que font les gens qui veulent réduire les frais en passant par l'Algérie, c'est se grouper....on partage ainsi les frais du "guide"....il faut s'entendre avant de partir. Ce forum peut être un moyen de trouver des compagnons de route, du moins entre la frontière tunisienne et celle d'In Guezam...Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement le trajet, surtout avec la "bonne saison" qui arrive, je suis sûre que tu peux trouver...essaye de laisser un message sur l'adresse d'un copain chirietvoyage@yahoo.fr. Sinon, je t'assure, le voyage en vaut la peine...Bien sûr on se sent "exploités" mais est ce que les compagnies aériennes charter ne font pas pareil en limitant les bagages à 20kgs (et en taxant largement tout kilo supplémentaire...) et en promettant de financer une antenne satellite pour installer l'ADSL à Agadez ? et les frais de visas 50 euros le Niger ! 33 euros l'Algérie...et le prix des anti palu...etc, etc.....mais, le club Med aussi c'est cher....! En tout cas, n'essaye pas de passer en fraude, c'est prendre des risques inutiles..et si tu veux voyager dans le désert, surtout il faut prendre un guide....il faut de l'humilité pour l'aborder, le ténéré c'est dangereux ! fais bien attention et bon voyage....
brigitte
la route par le Maroc est bien plus longue que par Tunis et l'Algérie...Pour la route par l'Algérie, il faut compter un jour pour traverser la Tunisie et deux jours si tu roules bien après pour atteindre TAMANRASSET; par le Maroc et la Mauritanie, et le Mali, même en partant de Casablanca, tu peux compter au moins une semaine jusqu'à Niamey. J'ai un ami grand guide d'Agadez qui vient de faire cette route...il a mis 11 jours (et je peux dire que c'est l'un des guides sahariens les plus expérimentés...), et je pense qu'il n'a pas flâné en route, car il était pressé d'arriver à Agadez...N'oublie pas que ce que tu veux économiser en frais de "guide" tu devras le dépenser en carburant.......ce que font les gens qui veulent réduire les frais en passant par l'Algérie, c'est se grouper....on partage ainsi les frais du "guide"....il faut s'entendre avant de partir. Ce forum peut être un moyen de trouver des compagnons de route, du moins entre la frontière tunisienne et celle d'In Guezam...Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement le trajet, surtout avec la "bonne saison" qui arrive, je suis sûre que tu peux trouver...essaye de laisser un message sur l'adresse d'un copain chirietvoyage@yahoo.fr. Sinon, je t'assure, le voyage en vaut la peine...Bien sûr on se sent "exploités" mais est ce que les compagnies aériennes charter ne font pas pareil en limitant les bagages à 20kgs (et en taxant largement tout kilo supplémentaire...) et en promettant de financer une antenne satellite pour installer l'ADSL à Agadez ? et les frais de visas 50 euros le Niger ! 33 euros l'Algérie...et le prix des anti palu...etc, etc.....mais, le club Med aussi c'est cher....! En tout cas, n'essaye pas de passer en fraude, c'est prendre des risques inutiles..et si tu veux voyager dans le désert, surtout il faut prendre un guide....il faut de l'humilité pour l'aborder, le ténéré c'est dangereux ! fais bien attention et bon voyage....
brigitte”
Chère dame:
Je suis mâle, pas femelle. C'est a dire, je suis Pasqual et non Pasquale.
Ne vous preocupez pas, ce n'a pas d'importance.
Ton arithmetique voyageuse est correct, Brigitte, mais l'imposition d'un guide d'après le même Oran est une chose qui fait mettre en colère. C'est n'est pas une question d'argent si non d'amour-propre ou sens de l'independance.
Mais il faut se resigner, en Lybie on fait le même et le tour pour Marroc est trôp long.
Je suis d'acord en que pour le vrai desert il faut un guide, je suis pas fou. Mais quand toute la dificultée est siuvre une route ...... pas de commentaires.
Maintenant la doute est si arriver par Algerie ou par Lybie. On m'a dit que a Tamanrraset on peux obtenir le visa pout Niger, c'est vrai? Et on peu obtenir le visa por Lybie en Agadez ou Niamey?
Merci beaucoup pour vos paroles.
Pour l'Algérie il faut un visa. Pour le Niger, il faut de la patience à Assazmaka !!! Je plaisante, pas de visa pour le Niger. Les papiers se font à Assamaka.
Pour traverser le Sahara, si c'est la première fois, il ne faut pas le faire seul, il faut partir de TAM avec quelqu'un qui connait. Les "guides" sont souvent des petits rigolos qui ne connaisent pas grand chose et vont te mettre en danger. Même peut-être volontairement pour mieux t'arnaquer; Ca c'était dans les années 90. Maintenant je ne sais pas.
Si le guide n'était pas obligatoire, je t'assure que dés la seconde fois, tu pourrais t'en passer. Le Sahara est très fréquenté, tu es rarement en danger si tu suis la piste (balises en béton tous les 5 km).
Et si tu sais y faire, même sablé, tu t'en sors seul. Moi je m'en sortais sans plaques, sans pelle, avec mes mains. Il y a des trucs à connaître. En cas de vent de sable, pense à apporter un pot de graisse. Tu graisses l'avant du capot et les optiques de phare. Sinon tu te fais sabler la peinture et les phares.
http://img115.imageshack.us/img115/2973/numriser8smbt1.jpg
Là, j'avais graissé le capot et pas les phares. Ils ont été sablés ! En bas, j'essayais un prototype saharien !!!!
Mais attention, il faut veiller à toujours retrouver les balises et à avoir de l'eau et de l'essence.
Bon courage.
Good luck (ne suis pas de trop près celui qui est devant toi !!! La seconde, c'était la mienne; le corniaud devant a ralenti et le corniaud derrière (moi) qui le collait s'est planté aussi !!!)
http://img153.imageshack.us/img153/4878/numriser0001lb4.jpg
Pour les visas, il en faut un pour l'Algérie et un pour le Niger. Contrairement à d'autres sur ce forum, je te conseille vivement de prendre ton visa pour le Niger au départ d'Europe et pas au poste frontière entre l'Algérie et le Niger, tu auras bien d'autre soucis sans rajouter celui-là, surtout si c'est la première fois que tu passes...Nous ne sommes plus dans les années 90 et il y a beaucoup de bandits (des vrais) et de trafics dans cette zone, les surveillances sont accrues et les militaires sont "nerveux" ....J'ai vu que tu avais passé une annonce pour trouver des compagnons de route...je te souhaite bonne chance dans ta recherche. En fait, arrivé à In Guezzam, tu laisses ton guide, tu n'en n'as plus besoin pour entrer au Niger. J'ai un ami touareg nigérien qui fait souvent la route entre l'Europe et Agadez, où il se trouve en ce moment. Son mail c'est : chirietvoyage@yahoo.fr, poste lui un message, il te dira s'il connaît des convois à la période où tu souhaites voyager et peut être te recommander une agence en Algérie...Pour la route entre la frontière Algérie/Niger, à la sortie de TAM il faut être prudent, le départ se fait souvent à 3/4h du matin, c'est de la piste, et les hélicoptères de l'armée algérienne surveillent sans relâche les fraudeurs...quand nous sommes passés, ils se sont mis en station au dessus des véhicules à très basse altitude, c'est très impressionnant, surtout quand tu apprends après qu'il y a un mois ou deux, ils ont tiré sur une voiture par erreur....donc, je te renouvelle mes conseils de prudence : ne joue pas au "baroudeur" et fait les choses régulièrement, il y va de ta sécurité...et un nouvel incident dans cette zone, cela compromet toute la saison touristique et donc les revenus de très nombreuses personnes qui n'ont que le tourisme pour (sur)vivre...les inconscients qui ne pensent qu'à se faire plaisir en se re-jouant le Paris-Dakar par cher oubient que c'est la vie des autres aussi qu'ils mettent en danger....
Cordialement, PasquaL...
Brigitte
et voilà, on y est !!! Qui n'a pas de quoi survivre? Sûrement pas ceux qui encaissent. Ceux qui rament en esclaves, oui sûrement.
Baroudeur,inconscients....tout le monde aura vite compris les intérêts même pas camouflés.
Manipulation quand tu nous tiens.....
Tiens, plus efficace que la critique mercantile, voici des conseils sérieux pour les "aventuriers inconscients" dont on pourra remarquer entre autre qu'il est conseillé de ne pas faire appel de petites agences mercantiles et peut-être dangereuses de ce fait :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
Pour aller un peu plus loin, ma fille agée de 30 ans, aventurière inconsciente, vient de faire seule et sac au dos un circuit Turquie,Azerbaidjan,Arménie-Iran,Afghanistan (Kaboul,bouddah de Bamian etc...), Pakistan. Elle s'est arrêtée pour travailler au Pakistan.
Elle a pris les précautions qu'on doit prendre dans ces contrées et n'a pas subi beaucoup d'écorchures ! Et ne s'est jamais adressée à d'autres agences que la population ou elle me dit avor fait des rencontres émouvantes.
Petite curiosité personnelle, depuis quand tu n'as pas traversé l'Algérie ou le Niger?
La critique est facile quant à ta fille ,chapeau pour le périple mais il ne faut pas confondre.
Si les autorités lui avaient imposé le guide, elle l'aurait pris comme les autres ou elle serait repartie d'ou elle été arrivé. C'est tout simple, pourquoi polémiquer. Tu n'y changeras rien.
Dans certains pays, je suppose qu'elle s'est pliée à l' islam, pas le choix et c'est normal donc pas de polémique!!!
ne te vexes pas de ce qui va suivre, c'est sans méchanceté.
Ma fille a respecté les lois en vigueur et surtout la population, le plus souvent en résistance elle même avec les lois. Le problème n'est pas le guide pour l'Algérie, on n'y peut rien, on doit subir.
J'ai réagi parce que j'ai été attaqué dédaigneusement, à la limite de l'insulte. Quand ça vient d'un "professionnel" ce n'est pas normal. Je ne suis pas particulièrement sensible à ça, mais je touve que tout le monde peut donner un avis sans se faire tirer dessus. Ce qui a été dit un peu hargneusement aurait pu être dit dans le calme et le respect de l'autre.
Pour ceux qui m'ont lu, j'ai toujours dit que mon expérience date de pas mal de temps, donc à prendre en temps que telle.
Dire de moi dédaigneusement que je suis un baroudeur inconscient est du mépris, parce que je ne suis pas un baroudeur mais j'ai eu à résoudre seul des situation difficiles. J'en ai vu craquer nerveusement en plein Sahara.
J'ai vu débarquer à Agadez des mecs qui roulaient des mécaniques comme des nababs parce qu'ils avaient des baskets une montre et une bagnole. Facile ça. Par contre j'ai expliqué à mes amis Nigériens que certains de ces personnes que je connaissais vivaient en France comme des clochards et ne représentaient rien de notre société. Ils étaient des marginaux. D'ailleurs ils rentraient en france fauchés parce qu'ils avaient fumé de l'herbe et s'étaient soulés la gueule pendant 15 jours. J'ai toujours joué la vérité. Je ne dormais pas à l'hotel, mais sur une natte dans la cour de mon ami L'an2000, parmi la population. Comme un aventurier.
Mes amitiés à tous les "aventuriers" qui veulent visiter l'Afrique et le Niger autrement que par les yeux et les éventuels préjugés des autres. Un pays ne se visite pas en matant depuis les vitres d'un 4x4 ou d'un autocar. Il se vit et se souffre, surtout en Afrique. Moi je n'y ai pas gagné d'argent, j'en ai même laissé pas mal.
Je clos cette petite historiette car je ne suis ici ni pour me vanter, ni pour la dispute mais pour le dialogue. J'ai essayé de donner des informations à notre ami. A son retour il nous dira celles qui sont bonnes et celles qui ne le sont pas.
Voila une réponse comme je les aime! il suffit de parler et on comprend mieux
ton point de vue.
Merci
Et j'ai oublié de dire peut-être la chose la plus importante: depuis mes voyages en Afrique j'ai beaucoup évolué, les Africains m'ont appris beaucoup de choses sans le savoir. Ils m'ont appris que le bonheur ne tient pas forcémment à l'argent, ils m'ont appris que l'on est souvent capable de bien plus que l'on s'imagine. Ils m'ont appris la persévérance, l'humanité,le respect de l'autre, la discrétion. Ils m'ont appris à souffrir en silence et à repartir sans coups de clairon.
Ils m'ont surtout appris la modestie. Même si j'ai découvert en Afrique des travers que je réprouve. Mais l'être humain n'est pas parfait, ni blanc,ni noir. Et si chacun a le droit d'exprimer son ressenti, la solution ne peut pas être dans la mechanceté ou la violence.
Je tiens à dire que ce qui précède n'est pas écrit pour me faire mousser, c'est ce que je ressens profondémment. L'Afrique, Agadez, me manquent beaucoup. L'Algérie aussi.L'an dernier j'ai passé 6 jours à Alger. J'espère y passer 3 semaines en 2007.
Dogo.
On entend qu'il ya de combats entre le GSPC et le FLAA dans le Aïr et la vallée d'Azahoua. Et plus de combats près de la frontière de Lybie et de Chad.
On parle aussi d'une mafia, possiblement policière, qui prévient les bandits du pas de touristes.
Notre volontée etait arriver par terre mais il y a 4 jours un ami a eté reembarqué par la police d'Oran quand il a dit qu'il voulait arriver a Niger. Il avait le visa algerien et nigerien.
Quelq'un peut dire quelque chose ? On peut faire Tamanrraset - Agadez avec un 4x4?
Merci beaucoup Jean-Paul, mais nous voudrions descendre par Algerie ou Lybie et monter par Mali, Mauritanie, etc. Ou au contraire. Faire le même route a l'allée et retour n'entrait pas dans nos plans. Et nous devons savoire tôt les details pour obtenir les visas (libie ou Algerie) et la reserve du bateau (Oran, Tunez, etc.) .
les problèmes dont tu parles avec le GSPC ont lieu au Mali, pas au Niger...J'ai des amis Belges qui viennent de faire la descente par route par la Tunisie, l'Algérie et le Niger à deux véhicules sans problème (avec un guide algérien), ils ont même reçu de l'aide de l'armée algérienne quand ils ont eu un accident mécanique à 250 km de Tam. L'armée les a hébergés deux nuits dans un campement militaire, ils ont sécurisé la zone (au bord d'un ravin), bref, ils ont été d'un grand secours. Ils sont rentrés par le premier vol charter d'Agadez, c a d celui du 30/10, donc assez récemment. Maintenant, pour te rassurer, le mieux c'est d'appeler l'ambassade de France et le consul de France à Niamey, mais, je n'ai pas entendu qu'il y ai eu de pb de sécurité récent dans l'Aïr ou en Algérie. Mais, il vaut mieux vérifier avec les autorités sur place de toute façon, si tu n'es pas sûr. Mais, il y a quinze jours, ça passait.
Les 14 camions, 6 quatre-quatre, 40 personnes de l'Association Les enfants de l'Aïr sont arrivés hier à Agadez après avoir traversé l'Algérie. Seul bémol et de taille : ils sont restés bloqués 16 jours sur le port d'Alger sans autorisation de faire les vitrines de la ville. Un guide est obligatoire de Gardaia à Inguezzam.
Il faut en outre savoir qu'un convoi italien de l'association AFA est resté à Alger trois semaines avec obligation de retour en Italie au final. Un autre convoi francobelge a été immobilisé de nombreux jours à la frontière lybienne au sud.
Moralité : la tenue touristique passe mieux que le costume humanitaire
Il convient donc d'établir les formalités longtemps à l'avance.
De Ghardaïa à Tam, la route est peut-être éreintante vu son état mais des milliers d'anonymes sans aucune connaissance du terrain l'ont faite dans le passé san se perdre. La même chose de Tam à In Guezzam. C'est de l'extorsion de fonds. Avant il y avait les douaniers qui rackettaient après El Goléa, maintenant le racket s'institutionalise et se démocratise !
Quidnaper par le Para chef terroriste au Sahara Algérien été tous bêtement des voleurs
d’objet archéologique pourtant très informes par l’interdiction de les approcher sauf de les admirer et ses même touristes qui ont mobilesés un nombre important de militaire pour les libérers d’entre eux ont payer de leurs vie , a la fin c’est leurs pays qui ont payes la ronçon pour leurs lébiration , alors c’est pour ça que je pense que les autorités Algériennes obliges les étranges qui rentre par la voie terrestre a prendre un guide, plus pour les surveille que pour les guidées car la plus pars des touristes sont des abetuer du terrain ils n’ ont pas besoin de lui (le guide).alors soyer compréhensif monsieur .amicalement votre Hakim
Si c'est la bonne version, ce sont les gens de bonne foi qui paient le résultat des actes des salopards....
L'explication est crédible, mais il y a un problème si l'Algérie accepte la libération de voleurs contre de l'argent. Que m'arrivera-t-il si on me trouve en possession d'un objet interdit ou de haschich ? Des années de prison. Alors pourquoi pas pour les voleurs ?
Et les salaires pratiqués pour les guides, d'après les exempls qu'on nous donnés sont exhorbitants.
Mais au fait quelles antiquités peuvent être trouvées entre Ghardaïa et Tam ? Et surtout entre Tam et In Guezzam ? Moi je trouve que tout ça sent plus le fric qu'autre chose.
l'intervention des forces spéciales Algerienne, bon bref c'est de l'hestoire encienne, pour les guides si les touristes euopennes refuseraient de venir en ALGERIE a causse des prixtrés elevés, les agences de voyages seront obliger de revoir leurs tarifs (ils travails 4 mois par ans peut etre c'est ça qui explique leurs prix en plus les impots, l'entretient des voitures , des bouches a nourires..ect)pour les douaniers si ont refuse de leurs donnée quoi que se soit ils pourrons rien vous fairs si non une fois arriver a TAM ou a GHARDAIA vous dépossez plaintes le plus simplement du monde.salutation
Et les Montagnes de l'Aïr ? Y-a-t'il des combats? Mes copins sont inquiets.
Ce tu a ecriver...
Quidnaper par le Para chef terroriste au Sahara Algérien été tous bêtement des voleurs d’objet archéologique pourtant très informes par l’interdiction de les approcher sauf de les admirer et ses même touristes qui ont mobilesés un nombre important de militaire pour les libérers d’entre eux ont payer de leurs vie ,”
...est la plus grande insolence j'ai déja lit! Nous ne sont pas les voleurs! Aussi, dites moi, combien de soldat sont tues? - Pas une! Ce sont tous les inventions du governement d'Algerie! Toutes tu a ecriver est la version l'Algerie veut avoir. Le gouvernement leur meme à produit l'enlèvement.
Est quel soldat son tué? - Pas une! C'est aussi une invention du militaire où du gouvernement.
Tu connait qu'est ce qu je pense de toi? - Tu et un provokateur diabolique et tu est un membre du service secret d'Algerie!
Et, mon chèr Hakim, tu a oublier que aussi "El Watan" (pres'que un "organ officielle du gouvernement d'Algerie" à ecriver 2005 que notre l'enlevenement est fait du militair/gouvernement d'Algerie!
Pour tous qui voulaient lire un peu la vérite, lire ici:
Raffi Khatchadourian - Pursuing Terrorists in the Great Desert
Jeremy Keenan - The Collapse of the Second Front
Encore: Je n'ai pas voler d'un objet archéologique pour tous mes voyages en Tunisie/Algerie/Maroc et les autres touristes enleves aussi pas.
Ce, mon cher Hakim, me fait en rage, lorsque tu est un menteur.
Pour tous, excusez mon francais pas bon.
Amicalemnt pour tous, pas pour Hakim
Ulrich Hanel, otage de 2003 du enlevement en Algerie 2003
Effectivement il s'est dit beaucoup, beaucoup de choses à ce propos...
Difficile d'en extirper une vérité, mais on peut penser que celle d'un des otages vaut largement celles diffusées ça et là...
PS: j'ai failli, avec des membres des "Enfants de l'Aïr", croiser la route d'El Para à deux reprises en mars 2004 dans la région d'El Mecki et Arlit, alors qu'il fuyait le Mali (et suivi ensuite son périple jusqu'au Tchad où les rebelles Toubous l'ont, lui aussi, gardé longuement en otage)... Raison "sentimentale" si je puis dire, pour laquelle cette "affaire" m'intéresse...
Qui est El Para Charlie ?
PS: as tu raconté quelque part ton dernier voyage par Tam et In Guezzam ?
El Para est un salafiste algérien, proche d'Al kaida. (une recherche sur Google t'en diras bien plus que moi)
il est, sauf erreur de ma part, aujourd'hui prisonnier en Algérie, puisque remis, contre rançon, par les rebelles Toubous aux aurorités algériennes.
Pourchassé avec les siens, par l'armée, ils ont été faits prisonniers par les Toubous et gardés longuement dans la montagne...
France 2 avait fait un reportage sur leur périple et réussi à aller les interwiever en tant que prisonniers..
Quant à notre périple, on peut le suivre au jour le jour sur notre site www.enfants-air.com (lien "le convoi au jour le jour" en page d'accueil)..
Ce fut assez épique, avec un séjour forcé de 15 jours sur le port d'Alger, avant que les autorités ne nous donnent enfin l'autorisation de traverser le pays...
Pour ce qui est de la liaison Tam - In Guezzam, ça s'améliore petit à petit (130 kms de très bon goudron à la sortie d'In guezzam), mais beaucoup reste à faire....
Et entre In Guezzam et Arlit, je suppose rien ?
Moi je regretterai toujours la présence du goudron. C'était tellement extraordinaire la traversée par la piste !
El Para est condamné à la détention de toujours. Mais ils cours sans limite(?) et ile est presque libre. On dit qu'il est un homme d'affaires estimé (Oui, avec 5 million Euro ransom). - Autre version: il est chez ses amis "Green Barrett" à USA.
Ici un article du "Le Monde diplomatique" de Salima Mellah et Jean-Baptiste Rivoire:
Algeria-Watch - Enquête sur l'étrange "Ben Laden du Sahara"
Deux photos faites 1 heure apres notre enlèvement:
http://www.desert-info.ch/download/pdf/Bilder-Forum/IMG_2355.jpg
Mon Pickup deja sans la cellule du camping
http://www.desert-info.ch/download/pdf/Bilder-Forum/IMG_2369.jpg
Abderrezak el Para.
Cordialement
Ulrich
P.S.: Jean-Paul, je suis allouer de faire un liens dans notre forum et prendre un ou deux photos? Ecrire moi un pn.
Et entre In Guezzam et Arlit, je suppose rien ?
Moi je regretterai toujours la présence du goudron. C'était tellement extraordinaire la traversée par la piste !”
toujours le désert oui, avec de multiples pistes... De même entre In Guezzam et Arlit...
Je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le lien que tu donnes, mais je trouve l'histoire bien compliquée. En tout cas, si on nous a raconté des mensonges, c'est lamentable. Mais quelle politique n'est pas lamentable à un moment ou à un autre ?
J'ai un rêve que je traîne depuis quinze ans: faire la traversée TAM-Arlit à pied. Pas pour l'exploit, ça n'en n'est pas un, mais pour le plaisir de marcher seul dans le désert, du matin jusqu'au soir.....
Peut-être un jour.....
Ps : c'est assez amusant de resuivre cette route sur Google Earth....
en tout cas j'ai retrouvé pas mal d'endroits "caractéristiques", notamment l'oued en crue que l'on a traversé..... et je trouve qu'on suit bien la route dans les gorges d'Arak, par exemple....
Copies d'écran ci-jointes : Tamanrasset et les Gorges d'Arak (en vision 3D)
Images un peu "lourdes" à ouvrir désolé... mais je voulais garder une certaine qualité...
http://www.aginum.net/divers/tam.jpg
http://www.aginum.net/divers/arak.jpg
Tu as Tam à N 22° 47' 00 E 5° 31' 30 (l'indication repère qui est donnée en faisant une recherche par le nom est fausse...)
Tamanrasset est flou, Agadez l'est aussi.
Par contre Google enrichit peu à peu la base de données par des passages basse altitude (bandes de couleur différente). Par exemple Niamey et Tahoua sont détaillées depuis quelques mois.
http://www.aginum.net/divers/port.jpg
Par contre, Alger est un régal, c'est super net. Je pense aller passer mes vacances l'été prochain à Alger chez une tante de ma femme (enfin.... bientôt ex !!!!) qui habite.... la Kasbah ! je rêve de la kasbah, je crois que je vais y passer un mois entier sans en sortir ! L'an dernier, vu les problèmes de place bateau, je n'y étais resté que 6 jours, j'avais juste eu le temps de faire le centre ville (grand poste, Didouche Mourad, etc..) , Bab El Oued et Sidi Ferruch. Le cousin (par alliance) avec qui j'étais n'a pas voulu monter à la kasbah, on est passé juste devant en bas. Si j'avais été seul j'y serais allé !! La prochaine fois, je vais me rattrapper !!!
Charlie, comment tu fais pour avoir du 3D ?
PS: l'oued en crue , je l'ai traversé, ou du moins j'en ai traversé deux: le premier avant les gorges d'Arak, je me suis arrêté et j'ai attendu qu'un camion passe pour voir la profondeur, ensuite je l'ai suivi.
Et un autre du côté d'In Amguel. Comme c'était le soir, les camions ne passaient plus, j'ai dormi et attendu le lendemain matin qu'un camion passe pour le suivre aussi !!!
Et à ce voyage j'ai aussi passé une nuit avant TAM en bord de route suite à une crevaison à 11 h du soir !!! J'ai dormi et le lendemain j'ai été dépanné par des routiers sympas qui m'ont fait la réparation et même offert le thé. Et à 200 mètres dans le désert, il y avait une tente et un vélo devant !! Quand il s'est levé, je suis allé le voir et après des palabres un peu hésitants en anglais on s'est aperçu qu'on était non seulement tous les deux français, mais qu'on habitait à quelques kilomètres de distance !!!! Ah, le désert, c'est souvent des aventures incroyables ! Et encore je ne raconte pas ma crevaison en plein désert sur le plateau d'Arlit, sans roue de secours ou j'étais irrémédiablement planté avec ma 404 plateau et ou un anglais a débarqué avec la seule roue de secours pour 404 plateau de tout le Sahara. En plus j'avais rencontré cet anglais 2 heures auparavant, en panne lui même, planté comme moi deux heures après. Il m'avait fait signe de m'arrêter et à ma grande désolation je n'avais pas pu, sachant qu'avec ma roue à moitié dégonflée, si je m'arrêtais, c'était la fin du voyage . Il a finalement trouvé un type qui trainait cette roue de secours inutile qu'il a rachetée, finalement il a fini par réparer sa roue à lui avec une rustine, il est reparti, s'est arrêté près de moi et il m'a revendu la seconde un prix raisonnable, et j'ai pu rejoindre Arlit !!!
Pour la 3D c'est simple ! dans les commandes de navigation que tu as en haut à droite de ton écran Google, tu déplaces le curseur de celle de dessus.. et l'image bascule...
Pour la qualité, au risque de contrarier (amicalement) l'ami Samuel, je persite à dire qu'un écran de très bonne qualité, rend forcément mieux les détails d'une copie d'écran qu'un écran de qualité moindre....
http://www.aginum.net/divers/oued.jpg
Pour l'oued je précise que c'est avant les Gorges, mais en remontant de Tam.. (environ 60/70 kms).. Je te donne les pts gps des deux..
L'oued est au 25 1,1986' 4 16,4542' (en mesures directes Google)
L'entrée des gorges, côté Nord : 25 12,56' 3 44,06'
J'ai bien vu que ton organisation n'a rien à voir avec les petits trafiquants qui vont revendre aux miséreux ce qu'ils ont rapiné chez nous. J'ai vu le travail magnifique que vous faites, c'est énorme et je vous admire. Quelle organisation !
Donc j'ai essayé le 3D que je n'avais pas découvert, c'est effectivement pas mal, mais je n'arrive même pas au niveau de la qualité de l'image que tu as recopiée. Je pense que tu as raison, l'écran doit bien permettre un affichage top niveau.
Pour l'oued et la direction, moi c'était avant les gorges mais en descendant d'In Salah pour le premier. Par contre le second, c'était après les gorges vers Tam, peut-être le même que toi. J'adore cette partie de l'Algérie, c'est magnifique.
Tiens, le père Noël m'a apporté le bouquin "Algérie" de Yann Arthus-Bertrand (Préface jean Daniel, textes Benjamin Stora) , il est fabuleux. Il est cher (40 euros) , mais je ne regrette pas.
Pardon, j'ai dévié du sujet, mais ça me tient tellement à coeur....
Pour les oueds il est vrai qu'on en traverse une "floppée" mais ils ne deviennent "importants" à nos yeux, que quand il y a de l'eau dedans !! lol
"Que ceux qui ne vous comprennent pas comprennent un jour et venir travailler parmi vous"
tanimert
Ca se passe comment pour vous le passage en douane à In Guezzam et Assamaka ?
Pour les passages de frontière , ça se passe plutôt bien (faut dire qu'on commence à y être connus )...
Bon cette année à In Guezzam on a perdu une journée à expliquer à un policier zélé que le chauffeur désigné d'un des camions avait dû reprendre le bateau, because nos 15 jours de villégiature sur le port, et donc que c'était plus le même qu'à l'arrivée à Alger... Bref un "petit détail", mais c'est toujours crispant de perdre un jour pour ça....
PS: par contre au retour, nous étions 3 sans visa (erreur lors de l'établissement des visas à Toulouse)... et on a eu des visas de transit en un rien de temps.. Comme quoi, quand on veut ou peut...
Assamaka, j'en parle même pas.. on est comme chez nous quand on y arrive... lol
Bon, je me doutes qu'on se balade pas avec un convoi pareil comme on le fait avec une 504. Et puis comme tu dis....quand on veut on peut....on sait bien comment !!!!
C'est toujours le même foutoir Assamaka ? Toujours de la bière chaude et des omelettes sans jaune ? Et le serveur (????) qui saute par dessus le bar au lieu de l'ouvrir ?
Il y a toujours le vieux bus bouffé par le sable sur le côté ? Ah.... merde, je sais pas quand j'y reviendrai !!!
"Alorrrrrs, leeeuuu blanc, tu laaa vend cooombien ta rénolte ?" . Ma "rénolte" R20, la dernière fois que j'ai passé, elle a traversé sans s'ensabler, les pneus avant dégonflés dans les endroits sableux, une merveille.
Je crois que le nombre de camions et le volume, rebute pas mal, oui.... mais on va dire aussi qu'on "a nos entrées" maintenant...
En parlant de bagnoles, (histoire vraie bien sur), il y a 15 ou 20 ans, un pote se trouvait à In Guezzam et voit arriver, en remorque, une BMW décapotable, pneus taille basse, avec à son bord deux belges rouge vif qui avaient acheté la bagnole, l'avaient déclarée volée, et venaient la vendre à mano Dayak, parce qu'ils avaient entendu dire qu'il en cherchait une... tu imagines ce genre de véhicule entre Tam et In Guezzam... le dessous n'avait pas résisté...
Des pneus taille basse !!!! Oui, j'imagine ce qu'elle la subi la pauvrer bagnole entre les gorges d'Arak et Tam !!! Et Tam-In Guezzam, z'ont du en chier aussi !!!!
Ah j'imagine ces couillons grillés par le soleil ! Ils ont du se fendre la pipe les types !
Moi j'ai eu un tunisien qui nous suivait à la sortie de Tam, en costard gris perle, bien repassé , chaussures vernies et cravate avec une Fiat Punto ! Ca nous intriguait un peu. On lui a demandé "Tu as de l'essence : ?" . Réponse : " non....mais vous en avez ?". "Tu as à manger ? Non.....Mais vous m'en donnerez bien ?". J'étais avec des algériens. Ils lui ont pas donné le choix : Tu fais demi tour et tu reviens à Tam ou on te casse ta bagnole !!!" . Je l'ai vu de mes yeux !
Excuses à Mr Karlk, a propos de mes déclarations, je n’ai pas inventé ça mais lus
Aux journaux pendant cette période-la, mais après avoir lu votre message sur le forum
J’ai effectué des recherches et j’ai trouvé des contradictions sur ce sujet un moment
Ont dit que ce sont des touristes perdus le lendemain, ce sont des touristes arrête par
Des terroristes d’El Qaida ensuite non non ce sont des voleurs en fuite mais jamais
Des confirmations exactes, mais pour les militaires il n y as pas eut de mort comme
Annoncé par un ami militaire et repris par moi sur le forum mais qu’un seul
Blaisé, après avoir demandé à un haut remplaçable militaire alors toutes mes excuse
A Mr Karlk et à la grande famille de agadez-niger .com car notre objectif est
De partagés notre amour pour ce pays qu’ont aime tous, le Niger et ces habitants.
Mille excuses.
En faite Mr Karlk j’aurais bien aimer être un agent secret au service de sa majesté
La reine comme Jems Bond 007 mais surtout pas au service de son excellence
BOUTEFLIKA.
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...