Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Tourisme et Voyages au Niger
à voir le livre "Agadez, porte du désert"(en vente sur Amazon et chapitre.com
Ekawel, excuses moi, je crois comprendre, mais je ne veux pas me tromper, pour moi ton message prête à confusion: tu es Touareg si je comprend bien ?
Merci pour ta réponse qui nous permettra d'aller plus loin dans discussion.
”
Non, je ne suis pas touareg! Je suis un bouzou/haoussa de la même lignée que le sultant de l'Air. Merci UNESCO contre nos maitres touaregs. Nous les bouzous sommes leurs esclaves selon le Saint Coran. Nous y obéissons, car nous savons que la victoire finale reviendra à nous les bouzous/haoussas!
encore le coran, encore l'affrontement, encore la guerre... vous n'en sortez pas.
Pour les uns c'est la période de colonisation, pour les autres c'est l'esclavage, vous êtes désolants. Vous ne vivez que dans la violence et la haine de l'autre.
"Nous les bouzous sommes leurs esclaves selon le Saint Coran", du grand n'importe quoi. Je ne crois pas que tu sois esclave vu ta maîtrise du français et d'internet.
Si tu "obéis", c'est que tu aimes car apparemment tu ne manques pas de ressources pour te "libérer". Mais je crois qu'il y a une manipulation dans ta déclaration.
En plus je lui conseille de demander au Sultan de l'AÏR son avis sur les inepties que lui veut publier.
Tout ce que je veux dire c'est que nous les bouzous/haoussas, nous ne cherchons qu'à manger et à boire, c'est tout. Mais depuis toujours les touaregs nous ont colonisé sans oublier tous les ennuis qu'ils nous ont créés avec leur interminables rebellions, d'abord contre le colon français que nous les bouzous/haoussas considérons comme notre liberateur de la servitude qu'on vécu nos ancètres sous la terreur touarègue pendant des millenaires, et ensuite ces mêmes touaregs nous ont causé telma de tort en se rebellant contre le niger dirigé pas nos frères haoussa/djermas. Ce sont toujours ces touaregs qui ont des ambitions, et qui dans leur orgueil nous créent des problèmes.
C'est pour cela que moi, en tant que bouzou/haoussa, je me réjouit du fait que l'UNESCO ait consacré notre grand sultanat sans faire mention aucune du mot "touareg" dans le document. C'est une grande victoire pour nous les bouzous/haoussas qui ne cherchons qu'à manger et boire. Nous avons assez souffert de la supprématie millénaire des touaregues sur nous les bouzous/haoussas. Merci à l'UNESCO d'avoir pris soins de ne pas parler de touaregs dans cette affaire.
on peu tout interpréter, mais il y en a qui le font uniquement par haine.
Je ne suis pas venu parler de religion ni même de croyance parce c'est du domaine privé. D'autant que les sujets ici sur la religion sont de l'endoctrinement imbécile et à sens unique.
Je sais qu'il y a un problème entre certains Touaregs et certains Haoussas. Je dis "certains" car ce ne sont pas tous. J'aime les deux ethnies.
Ce qui serait intéressant, c'est que chacun puisse donner ses raisons, ceci sans se fâcher, sans diffamer l'autre. Ce serait une source d'échange très intéressante qui, de plus, pourrait amener à vous comprendre et (rêvons un peu) coopérer. Bien sûr, certains sont tellement violents et bornés qu'ils resteront sur leurs positions de violence. Mais pourquoi vous laisser manipuler par ces personnes là ? Souhaitez vous que vos descendants en soient toujours là, à s'étriper, dans un siècle ? Est-ce votre idéal ? Avez vous du respect pour vos enfants ?
A vous de voir....
Or, sachant que cette famille de wanzam venus de la région de Madaoua (Tahoua), est imposée aux valeureuses populations touaregues d'Agadez par le pouvoir de Niamey, il est tout à fait normal que cet Ekawel wanzam et ses semblables nous en veuillent de la sorte. Mais qu'il sachent que les touaregs resterons toujours les vrais autochtones et maîtres absolus du sahara dont Agadez est et demeurera la principale capitale. Les inepties des gens genre Ekawel n'y changeront rien, si non à ridiculiser davantage la lignée wanzam dont il faisait tantôt mention.
Cordialement,
BenOmar
Je demande à Ekawel de me définir d'abord l'ethnie "bouzou" avant qu'il ne se lance dans ce qu'il semble ne pas maîtriser. (il découvrirait peut être que ce sont ses haoussa qui lui ont attribuer ce disdtinctif ! Ensuite on ne peut coloniser que quelqu'un qui a un un territoire et une existence or il s'est définie lui même comme esclave consacré par le coran ? vraiment il faut qu'il relise ce qu'il écrit.
Je demanderais également à Benomar de garder toute sa lucidité et ne pas tomber dans le jeu imbécile de Ekawel.
En effet, le Sultanat de l'AÏR est bien postérieur à la pénétration coloniale à fortiori au Niger pour que Niamey impose un sultan à AGADEZ.
Ce dernier a bel et bien été placé par des confédérations touaregues bien connues et par consensus pour que règne enfi une paix durable entre eux. Son origine remonterait jusqu'à l'empire OTTAMAN (ISTAMBUL).
Pour revenitr au topic, moi j'aurais voulu que les intervenants débattent plutôt de ce qu'on peut tirer de ce classement de patrimoine mondiale au lieu de perdre du temps sur des idioties.
Pour l'instant pas grand chose, dans la mesure où il semble difficile d'envisager le retour du tourisme à Agadez, compte-tenu de l'insécurité et des risques d'enlèvement... Il n'y a certainement, et statistiquement, pas plus de risques d'être enlevés à Agadez que d'avoir un accident sur une route de France, mais nos gouvernants ne veulent prendre aucun risque et on peut les comprendre, tout enlèvement contribuant à entretenir le système maffieux des intégristes, surtout maintenant qu'ils ont pris une belle correction au Mali...
Merci soeur mariama. Les termes bouzou ou bellah, viennent respectivement des langues haoussa et djerma qui les utilisent en référence aux anciens esclaves des touaregs. Étant moi-même bouzou/bellah, je ne peux cacher ma haine vis à vis des touaregs. C'est plus fort que nous les haoussas/djermas devenus bouzous/Bellahs. Nous avons trop longtemp vécu sous la domination millénaire des touaregs. Ya na marre. Vive l'UNESCO!
M'est avis que tu fais un complexe d'infériorité dont tu ne peux te débarrasser....
Maintenant que peut - on faire à vos humbles avis pour remmener la confiance au Niger en général et dans les zones touristiques en particulier ? Politiques, économiques, sécuritaires, diplomatiques ...
Alors les solutions ?? Donner à cette jeunesse l'éducation, la vraie et non l'abrutissement coranique, et surtout l'espérance en des jours meilleurs et ça c'est pas gagné, mais tant qu'il y aura l'argent facilement distribué par ces fous, peu d'espoir de voir la région retrouver la sérénité.
Et je crains fort que les générations actuelles ne connaissent pas la sécurité et la tranquillité de leur vivant. Un jour le phénomène s'éteindra de lui même, mais il va falloir beaucoup de temps. Pendant ce temps là, les pays d'Afrique risquent de s'enfoncer bien profond.
Calme toi, Mariama. Je pense que sur ce forum, nous sommes supposé êtres des femmes et hommes matures et vaccinés. Il n'y a donc normalement pas de sujet tabou ou susceptible d'être occulté ici, ce qui rend d'ailleurs nos échanges très interessants et édifiants.
Je ne veux pas semer la zizanie, loin s'en faut. Je suis un bouzou honnête qui vous dis haut et fort ce que les bouzous et leurs ancètres haoussa/djerma ressentent vis à vis du touareg. Nous les haoussas djermas et bouzous/bellahs, nous considérons les touaregs commes nos anciens maitres, jusqu'à l'arrivée de nos libérateurs français, raison pour laquelle nous craignons effroyablement que ces touaregs ne reviennent encore en force pour reprendre leur place d'antant, c'est à dire nous ramener à la servitude. Voilà l'image que nous avons du touareg, nous les bouzous/bellas avec nos frères haoussas/djermas. C'est la vérité que l'honnetété intellectuelle, l'honnetété tout court, ne me permet plus de cacher, moi Ekawel, le bouzou/bella/haoussa/djerma vivant dans la vérité. Vive le grand sultanat d'Agadez revenu aux bouzous/bellahs/haoussas/djermas avec la bénédiction de l'UNESCO!
C'est bien ce que je disais, tu vis dans le passé avec un complexe d'infériorité....
Imagine un peu ce que seraient les US si tous les noirs vivant là-bas pensaient comme toi à leurs anciens maîtres blancs, tu crois qu'aujourd'hui les US auraient un président noir ?? Alors de cas particuliers oui, il y en aura toujours, mais pour cotoyer ou avoir cotoyé pas mal de touaregs, je crois que ce temps est largement révolu et qu'il faudrait que cesse enfin ces guéguerres inter-ethnies...
Revendique plutôt ta nationalité nigérienne, ce sera davantage porteur d'avenir...
Je ne veux pas semer la zizanie, loin s'en faut.
Non seulement tu ne fais que ça, mais tu détournes l'attention dans l'espoir qu'on ne s'en apercevra pas. Ceci s'appelle de la manipulation...et tu nous prend pour des and:ouilles !!!
Je suis un bouzou honnête qui vous dis haut et fort ce que les bouzous et leurs ancètres haoussa/djerma ressentent vis à vis du touareg.
C'est toi qui le dit, pas les autres. N'essaie pas d'inclure les autres dans tes délires et tes manipulations. Comme le dit Avventura, tu as un problème personnel, ne tentes donc pas de contaminer les autres.
Nous les haoussas djermas et bouzous/bellahs, nous considérons les touaregs commes nos anciens maitres,
"Nous" ? As tu autorité pour parler au nom des autres ?
jusqu'à l'arrivée de nos libérateurs français, raison pour laquelle nous craignons effroyablement que ces touaregs ne reviennent encore en force pour reprendre leur place d'antant, c'est à dire nous ramener à la servitude.
"Nous craignons" ? Non, tu essaies de créer une peur inexistante et de l'instiller dans l'esprit des autres. La méthode est vieille comme le monde. C'est encore de la manipulation mentale, méthode favorite de tous les politiques. Qui est tu ? Un individu qui rêve de prendre un bout de pouvoir ?
nous les bouzous/bellas avec nos frères haoussas/djermas.
Non, non, pas "NOUS", mais "JE". Les autres ne te demandent rien. Tu n'es qu'un agitateur.
C'est la vérité que l'honnetété intellectuelle, l'honnetété tout court, ne me permet plus de cacher,
L'honnêteté ? Eh bien dis donc, tu n'hésite pas à t'auto-accorder des satisfecit menteurs ...
moi Ekawel, le bouzou/bella/haoussa/djerma vivant dans la vérité.
"moi Ekawel" ? Chez nous il y en a un qui disait il n'y a pas longtemps "...moi, président".... Tu confirmes ce que je disais, la totalité de ton texte est de la manipulation politique destinée à mettre ta propre personne en vedette en utilisant les autres comme des instruments sans leur demander leur accord. Tu agis comme un politique, c'est à dire sans aucun scrupule, sans aucun respect pour les autres. Une démarche comme la tienne aboutit à la guerre et à l'effusion de sang. Tu es un type dangereux.
Vive le grand sultanat d'Agadez revenu aux bouzous/bellahs/haoussas/djermas avec la bénédiction de l'UNESCO!
Eh ben dis donc, camarade, tu ne te gênes décidément pas, c'est du délire ! Tu détournes et dénatures la démarche de l'UNESCO pour t'en servir afin de faire la promotion de tes fantasmes et de déclencher la violence. Tu es décidément un véritable cambrioleur. Si j'étais Nigérien, je m'éloignerais d'un type comme toi qui sème le poison de la haine.
”
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...