Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle
Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle |
Je pars pour Compostelle en mai 2009. Je sais, c'est loin mais le hic c'est que je n'ai pas encore choisis mon chemin. Au début, je pensais au camino frances mais le camino del norte et primitivo exerce sur moi un attrait que je ne comprends pas vraiment puisque je trouve moins d'info sur lui.
est-il bien balisé ? sécuritaire pour une femme seule ? autre chose que je devrais savoir ? je crois que je m'en fais une idée plus pittoresque et nature. ai-je raison ?
Merci!
Dany
Amos, Québec, Canada
Tu as raison, le camino se prépare, se pense et ensuite nous guide
prends le chemin qui t'attire, tu auras le coeur disponible pour te laisser porter
as-tu consulté, ici, les messages de ceux qui sont passés par le Norté ?
leurs photos et commentaires suffisent pour convaincre que rien n'arrête un pèlerin en marche !
femme seule ou non, ce chemin ou un autre, accorde-toi le bonheur de le vivre comme tu l'entends
je pense que quelques uns vont te répondre
n'hésite pas à poser les questions que tu souhaites
à bientôt
isabelle
Aucun problème pour une femme seule sur le chemin del Norte.
Je l'ai fait en mai 2007, toute seule. Extrèmement bien balisé, on peut même se passer de bouquin. Pourtant il en existe de plus en plus, en français, espagnol ou dans les 4 langues principales. Il y a des auberges pour pélerins tous les 20 ou 25 km (ou 30 parfois)mais il faut son credancial, bien sûr.
El camino del Norte est magnifique, il faut parfois être bien en forme (entre Irun et Bilbao principalement)avoir du souffle pour grimper et de bons genoux pour descendre.
En mai, on ne se demande pas pourquoi c'est si vert : il pleut souvent ! Même sous la pluie, les paysages sont fantastiques, les odeurs d'eucalyptus, ...
Penser à faire ses provisions le samedi, rien n'est ouvert le dimanche !
Et s'adapter au mieux aux horaires espagnols qui ne corespondent pas du tout aux horaires des marcheurs, principalement pour le petit déj' ! Il faut parfois marcher 2 heures avant de trouver un café ouvert ... Quant aux dîners : jamais avant 21h ...
MAIS tout cela ne fait que souligner l'intérêt de ce chemin!
Au fait, le primitivo qui part de (zut j'ai oublié) et qui traverse un bout des Picos de Europa, doit certainement valoir le coup, mais il m'a été très vivement déconseillé : plus difficile et surtout étapes plus longues, risques d'orages, etc ... donc, femme seule : NON. Il faut rester sur la côte jusqu'à Ribadeo. Tant pis si on se trouve parfois dans ces grosses villes touristiques. On était tellement bien tout seul dans la nature !
Besoin de titres de bouquins ? d'adresses d'auberges de pélerins ? (il y en a certaines qu'il ne faut surtout pas louper !)
à l'écoute,
Maryanik
Merci pour toute l'info! C'est rassurant pour le del norte.
Je ne dispose que de un mois donc départ probable de Santander. Je crois que j'ai la tête un peu dure car je regarde encore le primitivo... Et oui, si tu as des albergues à ne pas manquer entre Santander et Oviedo, j'aimerais beaucoup les connaître...
C'est génial de pouvoir avoir des infos directement des pélerins. Il n'y a pas de regroupements ou de rencontres dans ma région, donc c'est difficile d'avoir ce genre d'infos. Merci beaucoup !
Dany ;o)
C'est Emmanuel de Vendée. C'est Isabelle qui m'a fait signe cette semaine qu'une canadienne s'intéressait au chemin cotier.
C'est donc avec plaisir que je te réponds.
A propos du Québec je n'y suis pas encore allé mais ma commune d'origine St Florent des Bois entretient des échanges avec la Communne de l'Avenir au Québec. Tu connais peut-être ??
Revenons à notre chemin. le Camino.Je ne sais pas quelle est ta ville de départ pour ton Camino.
Je suis parti le 29 mai 2007 de La Roche sur Yon (Vendée: entre Nantes et la Rochelle) tu situes à peu près. J'ai rejoint le chemin de Tours à Saintes. Le chemin est très bien balisé, C'est juste en Gironde et en arrivant autour de Bordeaux où le fléchage est parfois aléatoire. Ensuite dans les Landes pas de problème le fléchage est parfait.
Sur le chemin de Tours dans les Landes peu après Onesse et Laharie tu te retrouves à un embrenchement. deux solutions s'offrent à toi : prendre la direction du Chemin Frances en rejoignant St Jean Pied de Port, ou prendre le chemin côtier en rejoignant Bayonne. Les deux sont fléchés. En Espagne je n'ai vraiment pas eu de problème de balisage. le Camino fait partie de leur patrimoine et les efforts de fléchages sont remarquables.C'est vrai que le chemin côtier est moins emprunté mais beaucoup de pèlerins compte tenu de l'affluence sur le Camino Frances se reporte sur le camino del Norte. Les premières étapes sont magnifiques de Irun à Déba. Et les montagnes asturiennes et galiciennes offrent aussi de jolies surprises. Je te conseille après Villaliciosa de prendre le Chemin Primitivo qui passe par Oviedo plûtot que le côtier pur et dur qui passe par Gijon et qui passe par des zones très industrielles qui n'ont rien parait-il de folichonnes. (c'est l'avis de beaucoup). Tu ne le regretteras pas. Tu ne pourras pas être décue par ce chemin, les délinquants ou les voyous je n'en ai pas trouvé , j'ai trouvé des jeunes filles de 18 ans 20 ans seules sur le chemin. Mais en fait d'avril à Octobre, même sur le camino del Norte tu as souvent du monde à L'aLbergue et tu es rarement seul, il y a peu de risques, et l'esprit pèlerin n'y incite pas tellement !
J'ai été ravi de faire ce chemin qui m'a donné envie de repartir cette année un peu moins longtemps pour faire le Via de la Plata (septembre de Séville à Santiago)
Je ne sais pas si tu souhaites préparer en détail ton parcours où y aller plus à l'aventure ! je peux si tu le veux te communiquer des lieux d'hébergement ou mes impressions sur telleou telle Albergue. Tu me fais signe si tu souhaites plus d'infos. ce sera avec plaisir
Des photos sur mon chemin sur le net :
http://manuviaud.spaces.live.com/photos/
A bientôt
J'espère que je t'ai donné envie
Oui, ça donne le goût! Tes photos sont superbes et comme les photos ne rendent pas toujours la beauté du paysage...
Je ne dispose que de un mois donc moins grandiose comme défi. Si je prends le camino del norte, je partirais probablement juste de Santander. Donc je manque Irun à Deba...
Dans les lectures que j'ai faites sur ce chemin, on dit que le sentier est souvent sur l'asphalte. Tes photos ne me donnent pas cette impression. Qu'en est-il vraiment (autant sur le del norte que sur le primitvo) ?
On dit aussi que le temps est souvent gris et que les risques d'orages sur le Primitivo sont grands (réf: Marianik). C'est certain que vous n'êtes pas allés dans la même période mais j'aimerais avoir ton expérience du Primitivo...
Bon, je crois qu'il va aussi falloir que je fasse face à mon insécurité. Les données ne seront jamais complètes ! En ce qui me concerne c'est le del norte-primitivo ou le frances à partir de Burgos.
Merci pour toute l'information que tu m'as déjà donnée et pour les photos...
Dany ;o)
Burgos, au fait c'est sur le Camino Frances.
Oviedo sur le Primitivo est la plus grosse ville après Santander qui est magnifique. La cathédrale de Santander est remarquable. La ville de Santander en elle même est une ville assez moderne portuaire qui n'a pour moi rien d'exceptionnel.
Bon courage pour le choix de ton chemin
danyo a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon Jour Emmanuel!
après tous ces précieux détails des pélerins, j'ose te conseiller de lire la livre de mon récit de marche, tu auras le témoignage de l'organisation et tu seras rassurée : pas plus à craindre, ici qu'ailleurs !
bonne préparation
amitiés d'une pélerine
isa
Voici quelques photos si tu veux te rendre compte :
Buene Camino !
http://www.photo-evasion.com/photos/album_photo-voyages_tourisme-chemin_de_saint_jacques_de_compostelle-1.html
oui, elles sont belles tes photos
je te suggère une chose:
place ton site dans la rubrique : "les liens internet", chacun pourra y aller directement sinon au fur et à mesure des messages, le tien va changer de page et sera moins consulté
néanmoins, tu peux ajouter d'autres photos du camino dans "vos galeris photos", les amateurs les visitent fréquemment
merci de ton témoignage
amitiés
isabelle
Un chemin superbe, bien balisé et tranquille, pas de courses au gîte, des hébergements parfois spartiates, mais qu'importe, l'important c'est d'avoir un lit. N'hesite pas à faire le primitivo, les paysages sont grandioses et le chemin n'est pas plus sportif qu'entre Irun et Deba si tu le fais par le sentier littoral, j'ai 62 ans, sur la première partie mes mollets ont un peu souffert, sur le primitivo ce n'était que du bonheur. Si tu souhaites des info n'hésite pas
l'hésitation crée la crainte et celle-ci empèche de vivre le moment présent
alors, désir et besoin à satisfaire !
et toi, Evedan, as-tu des photos à partager avec nous sur ce site ?
la beauté est pour tous
merci
isabelle
-------------------------------------------------------
> bonjour!
>
> Je pars pour Compostelle en mai 2009. Je sais,
> c'est loin mais le hic c'est que je n'ai pas
> encore choisis mon chemin. Au début, je pensais
> au camino frances mais le camino del norte et
> primitivo exerce sur moi un attrait que je ne
> comprends pas vraiment puisque je trouve moins
> d'info sur lui.
>
> est-il bien balisé ? sécuritaire pour une femme
> seule ? autre chose que je devrais savoir ? je
> crois que je m'en fais une idée plus pittoresque
> et nature. ai-je raison ?
>
> Merci!
>
> Dany
> Amos, Québec, Canada
Ultreïa !
Maryanik
merci à Maryannick, ta rapidité est époustouflante !
la réponse est totale
j'ajoute simplement à notre amie en préparation
tu as un hébergement trouvé si tu longes la côte en Vendée, viens chez moi, aun Château d'Olonne. Ma chambre pèlerin t'attend
si tu as besoin, je t'en trouverai quelques unes pour faciliter ton parcours
à bientôt donc pour suivre tes préparatifs, aie confiance tout ira bien
amitiés
isabelle
Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle
Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011
Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr
Voir aussi
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...
Découvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...