Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle
Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle |
je prefererai longer la cote le plus possible en evitant les routes...
je choisis de longer la cote pour, entre autres ,pouvoir trouver des hebergements(campings...)sans probleme.
mon itineraire sera:st nazaire(le pont),pornic,bourgneuf en retz,fromentine,st gilles croix de vie,sables d'olonne,tranche sur mer,la je prends la liaison maritime pour la rochelle(oui je sais je triche mais je veux eviter le marais poitevin..)de la rochelle je prends rochefort puis royan ou je prends le bac pour pointe de graves.
ensuite je suis la cote aquitaine et la cote basque par des pistes cyclables mais ceci est une autre histoire...
voila j'aimerai avoir les conseils de pelerins qui l'aurait fait en entier ou en partie
est ce faisable le choix est-il judicieux est il possible de passer a pied partout?
merci d'avance pour vos conseils!
j'espère que les pèlerins " côtiers " te répondront vite !
Sache que tu as un hébergement tout trouvé chez moi, il te suffit d'avertir la veille et, si je travaille, j'en connais qui seront heureux de prendre le relais pour partager ton expérience en t'accueillant pour la nuit.
Tu comptes te mettre en chemin l'an prochain ?
A bientôt
Isabelle
C'est bien de partir de chez toi !
Je suis également parti de la maison, de la Roche sur Yon. j'ai rejoint la côte en France à Capbreton dans les Landes. Auparavant je suis passé par le Marais Poitevin, puis j'ai retrouvé la voie de Tour à Saintes.
C'est très joli tu sais le Marais Poitevin.
Je peux te donner des tuyaux sur l'hébergement à partir de Capbreton.(Cabreton, Bayonne Ciboure, mes dernières etapes cotières en France) De Royan à Capbreton je ne connais pas. J'ai traversé les Landes à l'intérieur en suivant la voie de Tours. J'ai entendu et lu que les gites mis à dispositions des communes ou des associations sont très rares sur cette voie littoral(de royan à Capbreton) car c'est une région très touristique et il y a peu de passages de pélerins. Tu trouveras sans doute des gites ruraux (hors haute saison) ou quelquefois l'hébergement chez dans anciens pélerins qui ouvrent volontiers leur porte (se renseigner dans les paroisses)
C'est juste avant Lesperon que j'ai bifurqué vers l'Ouest pour rejoindre Capbreton.
Après Ciboure ce sera L'Espagne par le chemin Côtier ou camino del Norte
En Espagne tu trouveras sans problemes des Albergues dès Irun. N'hésite pas à m'appeler au 02 51 36 39 10 ou 06 15 82 29 04 ou envoie moi un mail pour en savoir plus.
Et si tu peux viens voir Isabelle au salon du Livre à Aizenay le 13 et 14 octobre 2007. Je fais de la Pub !
Emmanuel
c'est un projet que j'ai depuis tres longtmps et que je paufine dans ma tete petit a petit.
mais je ne compte pas faire ca avant au moins une dizaine d'annees...
cela me fait quand meme plaisir de voir qu'il y a plein de gens pres a m'heberger!
je compte surtout sur le camping autrement pour l'hebergement il y a des campings tout le long de la cote et j'ai vu chez decathlon et vieux campeur des tentes monoplaces qui pesent moins d'un kilo... de plus je veux etre le plus independant possible pour l'intendance mais j'aprecirais quand meme les hotes qui voudront bien m'offrir l'hospitalite!
le gros probleme est que je veux eviter les routes le plus possible on fera ce que l'on pourra.
a plus et merci a tous!
Mon emploi du temps est chargé, mais nous pourrions tout de même nous rencontrer, nous sommes presque voisins ...06 75 95 86 02, anytime !
à bientôt
Je compte partir vers Compostelle de la Pointe Saint Gildas, au sud de la Loire, début avril et aimerait connaitre l'itinéraire le plus adéquate pour rejoindre Bayonne d'oú je compte continuer en prenant le Camino del Norte au lieu du Camino Francés que j'ai emprunté il y a quelques années.
Quelle est la route la plus intéressante, la côte tout le temps ou la Via Turonensis á partir de St Jean d'Angély ou Saintes? Et bien sûr quelles sont les possibilités d'hébergement au départ de Préfailles jusqu'á Saintes et ensuite sur la Via Turonensis jusqu'á la frontière espagnole?
Je suis un (vieux??,63 ans)français, habitant au Danemark depuis de nombreuses années, mais avec une maison familiale à Préfailles à côté de la Pointe Saint Gildas. Je suis allé à Compostelle en 2001 á partir du Somport et en 2003 j'ai fait le chemin Portugais en partant de Porto.
A l'avance, merci de votre aide.
Cordialement
El camino del Norte est magnifique ! Je l'ai pris en mai dernier, (départ de St Gilles Croix de Vie 85 le 2 avril 07) après avoir longé le plus possible la mer en France. Pas assez renseignée sur les possibilités de gîtes en France, j'ai trouvé cela très cher en chambre d'hôtes et même parfois difficile ; En Espagne, c'est mieux organisé et il n'y a pas de problème pour se loger. L'accueil basque est parfois un peu froid ... mais c'est si beau !
A votre disposition,
Maryanik
J'ai fait le camino del norte en juin et juillet dernier. C'est vrai que le mot magnifique n'est pas exagéré. Je suis parti de la Roche sur Yon l'an dernier. J'ai rejoint Saintes via Vix, et Surgères. Si tu souhaites t'arrêter dans les refuges pélerins, tu trouveras des refuges sans problèmes via le Via Turonensis. Le marais Poitevin vaut aussi le détour. Longer la côte comme a fait Marynanick doit aussi être intéressant bien que les refuges pélerins doivent être rares.
N'hésite pas m'appeler si tu veux plus de renseignements
Cordialement,
Emmanuel
N'hésite pas à m'appeler si tu souhaites des renseignements.
Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle
Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011
Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr
Voir aussi
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...
Découvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...