Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
La vie quotidienne en Crète
Comment allez-vous en ce moment ?
Les nouvelles diffusées par les medias sont très alarmistes ! et je me dis que peut-être encore une fois la vérité est un peu plus rose.
Comment envisagez-vous la prochaine saison ?
Un grand merci pour vos réponses
Loutra
Curieux, je me pose la même question ! Ici, les nouvelles concernant la Grèce sont très alarmistes. Qu'en est-il exactement ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
James.
D'abord, je vous demande de rapatrier chez vous le mauvais temps, et cela immédiatement, ça suffit : on a un temps pas possible, jamais vu un hiver aussi horrible . J'ai dû ressortir des pullovers que je n'avais plus porté depuis belle lurette .
Ce matin on a eu du soleil, puis tout d'un coup un froid brrrrrrrrrr .
A part le week-end passé, je crois qu'on a ce mauvais temps depuis la mi-décembre : froid, rafales de vent, une pluie à n'en jamais finir ...
Personnellement j'ai eu droit à une grippe aigüe qui m'a cloué plus de 3 semaines sans sortir de la maison, en pleine période de fêtes .
Hier mon voisin m'a dit "Je n'ai jamais vécu un hiver pareil" : il a presque 80 ans le petit vieux .
Côté crise, il faut dire que la vie de tous les jours n'est plus normale comme avant, sauf pour quelques rares privilégiés (qui ont plein de fric) ainsi ceux qui ne se sont pas encore rendu compte de la gravité de la situation économique : il y a en plusieurs qui ne sont pas du tout conscient de la situation .
Sans m'y connaître en économie, encore moins pour lire dans la boule de cristal, en mai-juin 2011 je disais que la Crète n'était pas encore touchée par la crise .
Je disais que la crise n'allait se faire ressentir en Crète que vers la fin de l'année, car durant la saison touristique, on était occupé à travailler, qu'il y avait de l'argent qui circulait (tourisme et tout ce qui est lié au tourisme) qu'à la fin de saison (octobre-novembre) tout le monde aurait encore un peu d'économie, et qu'après les fêtes ce serait l'horreur car finies les quelques économies, et moins d'entrées d'argent dans les foyers dû à la baisse des salaires, chomages, nouvelles mesures etc .
Et c'est le cas ...
Si on est loin de mourir de faim, bon nombre de personnes ont changées leur comportement : achat que du strict nécessaire, chercher les prix les plus bas, on fait retoucher les vêtements, pas mal de gens ont rendu la plaque d'immatriculation car dur-dur de payer la vignette, ceux qui circulent en voiture évitent de faire des déplacements inutile pour économiser l'essence etc .
En un mot, IKONOMIA, IKONOMI, IKONOMIA
BON NOMBRE d'employés du secteur privé (ceux qui ont encore la chance d'avoir du travail) recoivent leurs salaires avec un grand retard (si l'employeur ne déclare pas faillite) tandis que ceux du secteur public ont déja vus leur salaire réduit presque de moitié pour certains.
LES RETRAITÉS !!! N'en parlons plus : vraiment je me demande comment ils font ...
Côté sécurité, certes le week-end dernier il y a eu des cafouillages, des casses, émeutes etc, mais tout cela à Athènes, et encore, il ne s'agit que du centre historique de la capitale : Omonia et ses environs, pareil pour Syntagma, le reste d'Athènes est calme comme d'habitude .
Pareil pour Héraklion, il y a eu de la casse dans le centre (Place Eleftheria et aux environs de la Loggia) mais sans plus .
Et surtout ne croyez pas que ce sont les manifestants-grévistes-prostestateurs qui ont fait ça, ce sont toujours les mêmes connus-inconnus en cagoule qui sèment la panique à chaque manif, en s'y prenant aux forces de l'ordre (ou l'inverse) mais la réplique des flics c'est tous les manifestants qui en sont victime (bombes lacrymogènes et autres) et après c'est sauve qui peut, chacun se bat pour être intact : tu me tapes, je te tape et ainsi de suite
Le peuple en a marre de toutes ces mesures, marre d'en baver, marre de se faire humilier par n'importe qui, du côté allemand SURTOUT, marre de se faire tous traiter de voleurs, de paresseux, d'incapables, MARRE DE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES DE TOUS BORDS, marre de ces soi-disant techniciens politico-économistes de l'Union Européenne qui nous imposent des mesures sans aucune assurance qu'avec ces mesures le pays s'en sortira .
Nous sommes conscient que nos dirigeants depuis ces 40 dernières années ont fait des conneries, mais est-ce que le peuple qui doit en subir les conséquences .
Contents de voir que de plus en plus de voix (non-grecques) s'élèvent à l'étranger pour protester contre les mesures que nous impose l'UE, la Banque Européenne, le FMI .
Content de voir que de plus en plus de personnes (non-grecques) à l'étranger réalisent que ceux-ci font le maximum que pour s'assurer que la Grèce pairea ses dettes
Bien que ça se dit ci et là à haute voix, la grosse majorité des grecs ne veut pas qu'on quitte la zone euro, ni l'union européenne, mais si ces mesures et humiliations continuent, croyez-moi qu'on ne restera pas les bras croisés .
Croyez-moi, ils pourront TOUT prendre, SAUF NOTRE HONNEUR
D'autant plus qu'il y a un sentiment (pas des meilleurs) qui gagne du terrain ces dernières heures, comme quoi les dirigeants européens savent très bien qu'il n'y a pas de solution au problème de la Grèce mais que
- L'UE va faire exprès de débloquer les 130 milliards, comme ça personne ne pourra les reprocher de ne pas avoir aidé la Grèce
- Du coup, ceci évitera une faillite IMMÉDIATE du pays, chose qui pourrait probablement entraîner l'effet dominos, donc faillite d'autres pays comme le Portugal, l'Italie, l'Espagne, ET BIEN D'AUTRES, donc échec du système monétaire européen, échec de l'UE même
- raison pour laquelle ils veulent absolument s'assurer que quoiqu'il arrive la Grèce s'engage à rembourser les prêts
- raison pour laquelle ils veulent créer un compte bancaire spécial pour bloquer le montant du prêt
- pendant ce temps Merkozy and Co and United feront le maximum pour trouver un remède anti-dominos, un fond beaucoup plus important que celui qui existe déja, qui servira à ça
- et quand tout ceci sera bien ficelé quand ils auront blindé de partout, quand ils auront l'assurance que le Portugal, l'Italie, l'Espagne etc n'auront aucun problème au cas oû la Grèce tombe en faillite
- et bien ils ne feront plus aucun effort pour aider la Grèce
- soit, que vous tombez en faillite ou pas, on s'en fout, que vous sortez de la zone euro et de l'UE, on 'en fout, nous (les autres) on n'aura aucune retombée, ça n'aura aucun effet sur les autres pays
- selon les dires, cela aura lieu vers Juin 2012
Et ça, ça fait mal, ça blesse, grave .
Je souhaite vivement que le sentiment que je viens de décrire ne se manifeste pas, parce que ... Dieu seul sait ce qui pourrait arriver ...
Je crois que c'est la dernière fois qu'il y a eu une manifestation paisible dans le pays : je suis sûr que la prochaine fois que l'UE nous imposera de nouvelles mesures, ça va péter, grave .
Des efforts, croyez-moi le peuple grec en fait, BEAUCOUP PLUS QUE CERTAINS NE LE PENSENT .
ÇA SUFFIT ...
BASTA ...
FTHANI ...
Point de vue tourisme, comme d'habitude, en ce moment c'est calme, il n'y a que les réservations d'Allemagne qui sont en baisse,côté marché français ça se passe "un peu" mieux que 2011
N.B.
Ce n'est pas parce qu'on en veut à Merckel et ses ministres qu'on en veut à ses concitoyens ...
Ce n'est pas parce qu'on a compris le double-jeu de Sarko (élections obligent, d'un côté il nous rassure, de l'autre il s'allie avec Merckel pour nous tabasser) qu'on en veut aux Français ...
Vous, non-grec, vacanciers, amoureux, sympathisants de la Grèce et la Crète, vous ne craignez vraiment rien
D'abord bonne lecture
Puis bonne nuit à vous tous
Et enfin bon week-end
N'oubliez pas de rapatrier le mauvais temps
Filos
je te remercie beaucoup pour ce long message qui me donne "la température" du pays.
Pour la température extérieure, je ne peux rien te promettre parce que nous aussi avons eu, la semaine dernière, un épisode neigeux exceptionnel après un début d'hiver très doux. Aujourd'hui nous tournons autour de 0° ! pas de pluie mais du froid : brrrr.
Pour la température intérieure...
Notre président joue effectivement sa carte, l'Allemagne, elle, se positionne en donneuse de leçons.
Bref, je pourrais te parler des heures durant de cette situation qui me fait grincer des dents.
Quand j'entends les solutions qu'ils vous ont demandées de mettre en place, je crois qu'ils vont obtenir la faillite d'un ETAT et de tous ses citoyens.
Que les grecs soient en activité ou retraités, et sûrement encore plus pour les retraités, comment vivre ? Une de mes amies de Rethymno vient de recevoir une facture d'électricité de 600 euros ! Trois enfants, tous les 2 au chômage dans l'attente de la saison prochaine !
Et face à tout ça, 2 questions :
- que font les orthodoxes (ils ont failli me faire pleurer dans les reportages où on voit qu'ils accueillent des enfants !)
- pourquoi certains pays africains ont obtenu en effacement de dettes et pourquoi ne reproduit-on pas ce schéma en Europe !
Quand tu dis que les citoyens Grecs n'en veulent pas aux citoyens allemands et français, j'en suis absolument convaincue. Je crois maintenant bien connaître les crétois et leur hospitalité légendaire !
Je souhaite pour ton pays qu'il y ait une excellente saison, afin que vous puissiez regarnir les greniers et reprendre espoir.
A très bientôt
Bizzz
Loutra
Merci d'avoir donné aussi rapidement des nouvelles de ton pays et d'avoir fait un point aussi précis de la pénible situation économique que vous vivez.
Pour ce qui est de la météo, je suis désolé, mais pour l'instant, nous sommes bien servis ici en Belgique. Nous venons de connaître une période de deux semaines où le thermomètre n'a jamais passé le zéro Celsius, même en plein midi. Il a varié entre - 5° et - 10 ° en journée, pour descendre à - 21 ° pendant la nuit. Avec la neige en plus...je me permets de t'avouer que nous envions votre météo ! Enfin, soit, comme disent les français, après la pluie, le beau temps ! Depuis aujourd'hui, les températures devraient remonter au dessus de zéro, on nous prévoit un redoux. Mais maintenant, c'est la pluie qui prend le relai.
Ici rien ne va plus non plus : après une crise gouvernementale qui a duré quinze mois, au cours de laquelle les indépendantistes flamingants (une bande de néo nazis qui auraient voulu couper le pays en deux, et ils sont beaucoup : selon les sondages, plus de 60 % des flamands voteront NVA (Nieuw Vlaamse Alliance) et les socialistes hypocrites qui prétendent vouloir le bonheur du peuple, se sont affrontés dans des luttes où seuls leurs intérêts personnels les ont guidés, on se retrouve avec un surcroit d'impôts de toutes sortes.
En plus de cette crise politique, la crise financière qui a débuté en 2008 aux USA a plombé pas mal d'entreprises qui ont, soit fermé, soit se sont délocalisées, laissant pas mal de travailleurs sur le carreau.
Mais personne ne s'est jamais inquiété des revenus des institutions financières qui sont à la base de cette crise économique.
Soit, comme partout, les hommes politiques sont des bandits.
La question que je me pose à propos de la Grèce, est : se tracasse-t-on de savoir où est passé tout ce fric que vos politiques ont dépensé à Dieu sait quoi ? Il est aberrant que ce soit le peuple qui paie pour leur mauvaise gestion...comme tu dis, des manifestations à la révolution, il n'y a qu'un pas ! Je le crains très fort. Tout en espérant que votre situation s'arrangera dans pas trop longtemps. Mais c'est peut être un rêve !
Kalitera eisai tora ?
"pendant ce temps Merkozy and Co and United feront le maximum pour trouver un remède anti-dominos, un fond beaucoup plus important que celui qui existe déja, qui servira à ça"
Le "remède" est déjà trouvé, c'est le MES qui devrait être voté le 21/02/2012 à Bruxelles. Un fonds de 700 Mds € dans lequel la Grèce devrait apporter près de 20 Mds € ... comment ? ils ne le disent pas mais ce sera sûrement pris sur le fameux "prêt d'ami" qui tarde à être débloqué.
Ta lémé
Andreas
MERCI pour vos messages d'encouragement .
MERCI à TOUS CELLES ET CEUX qui, dans le monde entier, ont participé aux rassemblements pour la Solidarité pour la Grèce, à TOUS CELLES ET CEUX qui, d'une façon ou d'une autre, nous apporte leur soutien et sympathie .
Que d'émotionSSSSSSSS en voyant ça à la télé
Ces derniers temps on entend de plus en plus de voix (surtout en direction de Merkel et ses ministres) qui disent :
Να ξέρετε ! Συγχωρούμε, (αλλά δεν ξεχνάμε
Lire Na xérété ! Sinkhoroumé, (alla) den xékhnamé)
Sachez le ! On pardonne, (mais) on n'oublie pas
Je ne sais vraiment pas ce que cela sous-entend, par contre je sais une chose :
Ils pourront TOUT prendre, pas notre honneur
Bonne semaine à tous
Amicalement
Filos
il faut absolument que nous nous serrions les coudes , en effet il apparrait de plus en plus évidentb que certains pays du nord de l'europe ( surtout l'allemagne et la hollande ) nostalgiques de leurs monnaies fortes aient décidé , avec la complicité de nos politiciens , de détruire le niveau de vie des pays du sud ; les mesures prises par la troika contre la GRECE ne peuvent que conduire ce pays à la recession , ensuite ce sera le tour de l'ESPAGNE puis du PORTUGAL , de l'ITALIE et de la FRANCE .Ensuite à défaut d'avoir une monnaie plus forte , leur niveau de vie sera tel qu'il pourront à nouveau acheter ce qu'ils veulent comme il y quelques dizaine d'année aux baléares en toscane dans le sud de la France et dans les iles grecques.
Alors défendons nous avant qu'il ne soit trop tard et commençons par défendre nos amis GRECS
Claude
je viens de lire un article sur Manolis Glezos, un grand monsieur de 89 ans qui continue à se battre pour son pays, une légende vivante (celui qui a décroché le drapeau allemand qui flottait sur l'Acropole) !
Une des phrases relevées :
"On veut faire de nous un protectorat ! Inadmissible ! Ca ne passera pas !"
et une autre :
"Les gens doivent avoir confiance en eux-mêmes. Il faut qu'ils croient en eux, pas en moi".
C'est cette force de caractère, cette fierté que j'aime chez les Grecs.
Courage à vous.
Loutra
MERCI à tous celles et ceux qui ont prié, vous voyez, ça marche ;-)
car le beau temps (le temps normal à cette période) est revenu depuis hier .
On a 16° en ce moment
Bonne journée
Filos
Kalispera
Les nouvelles de ces dernières 24 heures concernant l'annulation de la dette des banques grecques, sont-elles rassurantes ?
Et comment cela peut-il se traduire dans la vie courante ?
P S; j'arrive pour 6 mois.
Kalo sabatokiriaki
Danrol
Il ne s'agit pas d'annulation de la dette des banques grecques (au contraire), mais de "réajustement de la part des détenteurs d'obligations de l'état grec" (omôloga en grec, bonds en anglais) : les détenteurs sont des banques grecques, mais surtout des banques étrangères, et des privés (grecs comme étrangers) .
De par cet accord, la Grèce a pu réduire de 130 milliards le montant du paiement de ces obligations .
Je crois que ça va être plus dur pour nous, dans le sens où des mutuelles et des caisses d'assurances grecques qui détenaient des obligations de l'état, se retrouvent aujourd'hui avec des obligations qui ne valent plus grandchose si elles les revendent, ou si elles réclament le paiement auprès de l'état grec .
D'ailleurs certaines mutuelles grecques (parmi elles, celles qui n'ont jamais touché un centime de subvention de la part de l'état) ont refusé de participer à ce réajustement
Dans la vie courante, ça aurait eu un impact positif "si les banques grecques auraient annulé ou diminué la dette de ceux qui ont pris un prêt" .
C'est ce que certains députés réclament depuis quelques jours : que les banques diminuent aussi le remboursement du prêt, surtout de ceux qui, preuves à l'appui, ne peuvent plus, ont du mal, n'ont plus les moyens etc. de rembourser le prêt pour la construction ou achat d'une maison, mais je crois "qu'ils tapent aux portes de sourds".
Danrol,
Με το καλό να μας έρθεις
Bonne fin de journée, d'Héraklion où il pleut depuis hier après-midi, mais ... il ne fait pas froid
Filos
Si je comprends bien, le sort des Grecs (et des Crétois) se trouve maintenant entre leurs mains. A eux de savoir choisir avec le plus grand discernement pour qui ils voteront la prochaine fois. On les a volé, on s'est foutu du peuple, j'espère que toute cette population (que j'apprécie beaucoup pour leur hospitalité et leur honnêteté à mon égard chaque fois que je m'y suis rendu) vont ouvrir leurs yeux. J'aime la Crète avec passion, et il me serait agréable que ces gens se retrouvent au mieux de leurs intérêts privés et familiaux dans un futur proche. Je n'oublie jamais qui m'a acceuilli, je n'oublie jamais qui m'a ouvert son coeur. J'y reviens d'ici deux petits mois, et je suis certain, quoi qu'en en dise, que je serai reçu avec amitié.
Cordialement à tous.
James.
Non, Filos, je ne crains pas de revenir en Crète. Je connais maintenant suffisament les Crétois pour les savoir hospitaliers. Et je comprends bien leur colère. Ca n'empêche que je me réjouis de m'y retrouver pour la 14ème fois d'ici trois mois.
Bien cordialement,
James.
Bien sur nous y retournons cette année , ce sera la vingt et unieme fois et pas la derniére .
Cordialement
claude
Quitte à déplaire à une majorité, j'aimerais revenir au dernier alinéa de mon premier message du 18 février. Personne ne m'a répondu sur ce sujet.
En effet, je lis tous les posts où chacun s'érige contre la communauté européenne, la taxant d'être à la base des plans d'austérité qui sont imposés au peuple grec. On en a sur la gauche autant que sur la droite, on accuse Angela Merkel et Nicolas Sarkosy, et d'autres encore. C'est vraiment n'importe quoi !
MAIS
La question qui doit se poser, c'est de savoir comment la Grèce s'est endettée à un point pareil, c'est inimaginable ! Et, à moins que je ne sois mal informé, ce sont les Grecs au pouvoir qui ont dilapidé cet argent, le volant au peuple à qui on aurait du le distribuer.
Voilà où sont les coupables ! Et nulle part ailleurs.
Il faudrait que chacun voit la situation sous cet angle, pour moi, le seul qui doit être abordé. Désolé, mais je sais que mon analyse de la situation est tout à fait exacte.
De toutes façons, ça ne change rien au problème. L'Etat, c'est comme un garde manger, quand il n'y a rien dedans, on peut se faire la ceinture.
Je compatis sincèrement avec tous les Grecs qui sont touchés par cette crise. Je n'ai malheureusement pas la prétention d'avoir une solution valable. Mais, s'il vous plait, arrêtez d'accuser ceux qui ne sont pour rien dans cette situation. Si je me trompe, j'aimerais qu'on me le fasse savoir.
Merci d'avance.
James.
Quels que soient les "coupables" de la situation en Grèce, j'ai mal.
Mal pour nos amis grecs en général,crètois en particulier.
Je ne suis pas apte à trouver une solution ni à émettre des jugements
mais avec mes petits moyens je vous demande: de grâce, comme nous allez
en Crête. Le peu d'eau que nous pourrons mettre au moulin de leurs finances
n'égalera pas l'apport de notre sympathie et notre amitié.
Cécile
Au fond, vous avez raison...
Je confirme ce qui est dit dans le message précédent : l'Allemagne doit un paquet de fric à la Grèce. Pour preuve, lire l'article en suivant le lien :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/17/l-allemagne-a-t-elle-une-dette-de-guerre-envers-la-grece_1644633_3214.html
Ceci pourrait aider la Grèce à se redresser, pour autant que les autres pays d'Europe consentent à le réclamer !!! Ce dont je doute fortement !
J'ai aussi vu un reportage sur les TV belges, la RTBF et RTL. Mais un peu courtes, ces émissions...les loups ne se mangent pas entre eux !
J'ai aussi lu que l'Allemagne avait vendu cinq sous marins à la Grèce, payables d'avance. Mais ces bâtiments sont désuets et inutilisables. Mais pour ça, je ne retrouve pas l'article.
Cordialement, avec l'espoir que nos amis grecs vont s'en tirer.
James
J'ai retrouvé l'article dans un journal belge francophone qui a la réputation de ne pas divulguer de ragots. Vous pourrez lire qu'un sénateur belge dénonce le contrat de vente des sous marins...
Un clic sur le lien :
http://www.levif.be/info/l-allemagne-d-une-agressivite-intolerable-envers-la-grece/article-4000051475842.htm
Bonne lecture.
Bien cordialement à tous.
James.
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...