Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
La vie quotidienne en Crète
En regardant le parvis de "ma" petite église de Mochlos, j'ai aperçu une assez grande quantité de riz sur le sol.
Malgré mon très haut niveau de connaissance en langue grecque ;-) je n'ai pas réussi à en connaître l'origine.
A votre avis, s'agit-il de riz jeté sur les nouveaux mariés à la sortie de l'église (comme on le voit dans certaines traditions) ou l'action d'un amoureux des oiseaux qui les nourrit régulièrement ?
Merci pour vos réponses,
--
Gérard/Bx
Gérard/Bx a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir les crétois,
> En regardant le parvis de "ma" petite église de
> Mochlos, j'ai aperçu une assez grande quantité de
> riz sur le sol.
> Malgré mon très haut niveau de connaissance en
> langue grecque ;-) je n'ai pas réussi à en
> connaître l'origine.
> A votre avis, s'agit-il de riz jeté sur les
> nouveaux mariés à la sortie de l'église (comme on
> le voit dans certaines traditions) ou l'action
> d'un amoureux des oiseaux qui les nourrit
> régulièrement ?
> Merci pour vos réponses,
> Gérard/Bx
Lors d'un mariage à l'église, pendant la cérémonie il y a un moment oû le prêtre prononce "Isaïa khorépsé" : à ce moment là les jeunes mariés dansent "To Khorö toy Isaïa" (la danse d'Isaïe) :
- les jeunes mariés ont chacun sur la tête une petite couronne blanche (stéfäni au singulier, stëfana au pluriel)
- les 2 couronnes sont reliées par un cordon blanc
- le cordon est tenu par le-s témoin-s de mariage (koumbäros au singulier, koumbäri au pluriel)
- ils font 3 fois le tour de l'autel : le prêtre devant, suivi des jeunes mariés et du-des témoin-s
C'est pendant le Khorö toy Isaïa que les gens qui sont présent leurs jette du riz, du riz que la famille des mariés a enmené pour l'occasion : souvent on leurs jette aussi des pétales de rose etc ...
Ce qui fait qu'ils ont du mal à marcher, car ils doivent en même temps marcher (pas facile si elle a une robe longue), esquiver pour que le riz n'entre pas dans leurs yeux, faire attention à ce que le stéfäni ne tombe pas etc ...
Un vrai moment de bonheur, pour eux et tout le monde
Amicalement
Filos
Cette tradition du riz jeté à la sortie des mariages existe aussi en Belgique (j'étais assez étonné de constater qu'en France tu ne la connaisses pas) et je peux te dire que c'est assez dangereux, il y a déjà eu des accidents ou les gens glissaient sur les grains de riz répandu sur les marches à la sortie de l'église....
J'ai personnellemnt un fantasme : trouver le mariage de gens que je n'aime pas et à la sortie jeter du riz au lait ....
Cordialement,
Yves
Filos je suis d accord avec toi …
Je vais juste compléter ce petit passage
> - les jeunes mariés ont chacun sur la tête une
> petite couronne blanche (stéfäni au singulier,
> stëfana au pluriel)
> - les 2 couronnes sont reliées par un cordon
> blanc
> - le cordon est tenu par le-s témoin-s de mariage
> (koumbäros au singulier, koumbäri au pluriel)
Depuis peu un Grèce on voit apparaître 2 témoins c’est une nouvelle mode
Mais dans la religion orthodoxe il y a qu’un témoin
Ce témoin va faire un échange de couronne au dessus des têtes des maries SANS croiser les bras
Et ce témoin n’est pas choisit au hasard car il sera le parrain du premier enfant des mariés
Jean-Philippe
Tu sais je suis pas encore en quete, mais bon....
j'apprecie beaucoup les massages aussi....
tu penses a qui et a quoi en particulier?? ;-)
|A tres bientot
Sélection d'articles sur la Crète
Infos pratiques sur la Crète: monnaie, prises électriques, décalage horaire, etc..
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Situé à 3 km de Georgioupolis, le lac de Kournas, seul lac d'eau douce de Crète, doit ses eaux limpides à son mode d'approvisionnement : aucune [En savoir plus...]
Voici une sélection de photos prises lors de rencontres insolites en cours de route en Crète [En savoir plus...]
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Spinalonga et Elounda
Paysage de la côte crètoise avec l'ile de Spinalonga, endroit où les lépreux étaient enfermés, et le ravissant port d'Elounda.
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...