Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
La vie quotidienne en Crète
La lecture du magazine "Hérodote.net" de cette semaine, dans la perspective des Jeux Olympiques qui vont s'ouvrir dans quelques jours, me semble présenter un grand intérêt pour ceux qui s'intéressent à la Crète, à son Histoire, à la culture qui s'est développée à partir de ses mythes et pratiques.... qui ont été repris par la Grèce antique....
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=322&out=1
Je vous suggère de lire ces quelques paragraphes , très évocateurs de l'influence de la Crète sur notre PRESENT, cette Crète dont nous savons désormais, grâce à l'indication de Filos ( le magazine GEO n° 9) , que c'est a chaque recoin de cette île que sont nés les mythes de la Grèce antique.....
http://www.creteterrederencontres.info/article.php3?id_article=3
"L’origine des jeux
1. L’origine crétoise des Jeux athlétiques
Au troisième millénaire av. J.-C., les peuples préhistoriques de l’Orient, notamment en Égypte et en Mésopotamie, pratiquaient des jeux et des concours pour leur divertissement. Les sources iconographiques de l’époque comportent des fresques représentant des hommes luttant, soulevant des poids ou exécutant des exercices avec des bâtons et des balles.
Entre 2000 et 1450 av. J.-C., la Crète devient le centre d’une grande civilisation. Les jeux et concours venus de l’Orient sont associés au rituel des manifestations crétoises et obéissent à des règles précises. Le combat à vocation sportive (aqlon), le pugilat, la lutte, les exercices acrobatiques, la voltige sur taureau ne sont plus seulement des divertissements, mais des compétitions destinées à désigner le meilleur.
Les trouvailles archéologiques témoignent du goût des Crétois pour l’exercice physique, la compétition et la danse.
Le tir à l’arc et la pêche sont des activités très prisées, ainsi que l’acrobatie, qui constitue un des thèmes les plus fréquents de l’art minoen, notamment à Cnossos.
Les compétitions se déroulent dans des espaces en plein air spécialement aménagés. Les combats de pugilat et de lutte ont lieu dans des théâtres ou sur des places à proximité des palais.
A cette époque la place des femmes dans ces manifestations paraît enviable : comme en témoignent les fresques découvertes au palais de Cnossos, elles assistaient aussi, parées de beaux atours, aux spectacles.
La légende dit que, lorsque la Crète fut ravagée par des invasions successives, les prêtres (les curules) au service du culte de Rhéa et de Kronos ont débarqué sur les côtes du Péloponnèse, apportant avec eux sur le continent les traditions des Jeux qui allaient s’y perpétuer.
Après plusieurs siècles, Homère renouvela cette tradition dans ses épopées, on retrouve des jeux athlétiques funéraires dans l’Iliade, en l’honneur de Patrocle( chant XIII) ou dans l’Odyssée. "
Oui, comme on me l'a enseigné il y a des décennies, La Crète est le berceau de l'humanité..... et c'est par elle, à travers ces Jeux "Olympiques" qu'elle a créés, que le monde, sous peu, va vivre des moments INTENSES....
Cordialement
Michel
-------------------------------------------------------
> Oui, comme on me l'a enseigné il y a des
> décennies, La Crète est le berceau de
> l'humanité..... et c'est par elle, à travers ces
> Jeux "Olympiques" qu'elle a créés, que le monde,
> sous peu, va vivre des moments INTENSES....
C'est sûr qu'au pays des droits de l'Homme, l'esprit olympique a toutes ses chances ... comme à Berlin en 1936 :-(
MiXalis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous suggère de lire ces quelques paragraphes ,
> très évocateurs de l'influence de la Crète sur
> notre PRESENT, cette Crète dont nous savons
> désormais, grâce à l'indication de Filos ( le
> magazine GEO n° 9) , que c'est a chaque recoin de
> cette île que sont nés les mythes de la Grèce
> antique.....
André, sais-tu ce que veut dire "Dénn ékhis tsïpa"
Amicalement
Filos
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/homme/d/lantique-mecanisme-danticythere-predisait-les-eclipses-et-les-jo_16320/
-------------------------------------------------------
> un peu hors sujet par rapport aux precedents post
> mais une bonne occasion de vous donner un lien
> tres interressant
>
>
Bonjour mdavid,
Merci pour ce lien qui vient compléter la collection de ceux dont je disposais déjà sur cette fameuse machine d'Anticythère et ce qu'elle révèle enfin.... alors que, depuis des décennies, des "savants" (ou "prétendus tels"), tous plus mal-informés les uns que les autres, prétendaient détenir des "vérités" qui, aujourd'hui , sont autant de "contre-vérités"....
Oui, cette "machine" depuis sa découverte, a fait que bien des discours ont été tenus sur sa nature, sa fonction, son utilité..... beaucoup de mots....
Aujourd'hui, on sait enfin que c'est une merveille technologique et que nos ancêtres disposaient de connaissances que l'on ne soupçonnait pas....
J'ai pu constater que dans le domaine de la connaissance humaine, là aussi, ils étaient bien en avance sur ce que l'on est seulement en route à REdécouvrir actuellement....
Petit détail :
"Les chercheurs ont pu décrypter les inscriptions gravées et ont découvert qu'il s'agissait des noms des douze mois. En contradiction avec des études antérieures, il s'avère que leur origine est corinthienne. "
Savez-vous que le nom "CorINTHE" est un nom d'origine crétoise, comme "labyrINTHE" et bien d'autres.....
Merci en tous cas pour cette remarque qui va tout à fait dans le sens de ce sujet puisque la machine d'Anticythère servait aussi pour les jeux Olympiques ...
Cordialement
MiXalis
C'est à en regretter l'époque de Néron...
Je préfère encore regarder les Marseillais jouer à la pétanque. Au moins, ce n'est pas de la dope qu'ils prennent...
===================================================================================
Les Grecs, les éclipses et les dates des Jeux (AUDREY BINET)
mercredi 06 août 2008, 10:45
APRÈS 2.000 ANS passés sous l’eau, le calculateur astronomique révèle son mécanisme sophistiqué. Le mécanisme d’Anticythère continue de livrer les secrets de ses rouages. Ce calculateur astronomique grec datant de deux siècles avant Jésus-Christ a révélé de nouvelles fonctions : il permettait aux Grecs de prédire les éclipses mais aussi de fixer les dates des Jeux Olympiques. C’est ce que démontrent les résultats d’une étude publiée dans Nature.
Ce mécanisme de bronze, composé d’une trentaine d’engrenages, est l’objet technique le plus sophistiqué qui nous soit parvenu de l’Antiquité. C’est un pêcheur d’éponge qui l’a trouvé au début du XXe siècle au large de l’île grecque d’Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète.
Corrodé par deux millénaires passés sous eaux, l’ancien mécanisme grec distille ses secrets avec parcimonie. En 2006, les scientifiques de l’Antikythera Mechanism Research Project (AMRP) étaient parvenus à reconstituer en partie le mécanisme. Ce dernier ne faisait pas office d’horloge comme présumé mais reproduisait les mouvements du Soleil et de la Lune avec une grande précision.
Grâce à des images en trois dimensions obtenues par rayons X, Mike Edmunds et Tony Freeth du AMRP ont réussi à aller encore plus loin. Les chercheurs ont en effet pu analyser la structure du mécanisme en profondeur et réaliser un modèle informatique numérique.
Une avancée qui a permis de comprendre le système de prédiction des éclipses du mécanisme d’Anticythère. Les éclipses se répètent selon le cycle de Saros, soit environ tous les 19 ans. Elles sont notées sur une grande roue dentée et indiquent à l’utilisateur si elles sont solaires ou lunaires ainsi que l’heure à laquelle elles doivent se produire. Mais la durée de ce cycle ne correspond cependant pas à un nombre entier de jours. Ainsi, les éclipses se décalent de 8 heures, soit 120º de longitude, à chaque cycle. Et les astronomes grecs de l’époque le savaient ! Le calculateur astronomique comprend en effet également une petite roue dentée qui servait à effectuer cet ajustement temporel.
Et les scientifiques n’étaient pas au bout de leurs surprises : « Nous savions que le mécanisme calculait des cycles complexes d’astronomie mathématique mais nous avons été surpris de constater qu’il mettait aussi en évidence un cycle quadriennal des anciens jeux grecs, dont les jeux Olympiques », précise Tony Freeth.
Le calculateur n’était donc pas seulement un instrument astronomique, c’était aussi un calendrier. L’équipe du AMRP a pu décrypter les inscriptions gravées au dos du mécanisme et a découvert qu’il s’agissait des noms des douze mois. Vu l’origine corinthienne de ces noms, l’héritage scientifique ayant permis l’élaboration d’un tel instrument pourrait provenir du grand Archimède.
===================================================================================
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
>
> La lecture du magazine "Hérodote.net" de cette
> semaine, dans la perspective des Jeux Olympiques
> qui vont s'ouvrir dans quelques jours, me semble
> présenter un grand intérêt pour ceux qui
> s'intéressent à la Crète, à son Histoire, à la
> culture qui s'est développée à partir de ses
> mythes et pratiques.... qui ont été repris par la
> Grèce antique....
>
>
>
> Je vous suggère de lire ces quelques paragraphes ,
> très évocateurs de l'influence de la Crète sur
> notre PRESENT, cette Crète dont nous savons
> désormais, grâce à l'indication de Filos ( le
> magazine GEO n° 9) , que c'est a chaque recoin de
> cette île que sont nés les mythes de la Grèce
> antique.....
>
>
>
>
> "L’origine des jeux
>
> 1. L’origine crétoise des Jeux athlétiques
>
> Au troisième millénaire av. J.-C., les peuples
> préhistoriques de l’Orient, notamment en Égypte et
> en Mésopotamie, pratiquaient des jeux et des
> concours pour leur divertissement. Les sources
> iconographiques de l’époque comportent des
> fresques représentant des hommes luttant,
> soulevant des poids ou exécutant des exercices
> avec des bâtons et des balles.
> Entre 2000 et 1450 av. J.-C., la Crète devient le
> centre d’une grande civilisation. Les jeux et
> concours venus de l’Orient sont associés au rituel
> des manifestations crétoises et obéissent à des
> règles précises. Le combat à vocation sportive
> (aqlon), le pugilat, la lutte, les exercices
> acrobatiques, la voltige sur taureau ne sont plus
> seulement des divertissements, mais des
> compétitions destinées à désigner le meilleur.
> Les trouvailles archéologiques témoignent du goût
> des Crétois pour l’exercice physique, la
> compétition et la danse.
> Le tir à l’arc et la pêche sont des activités très
> prisées, ainsi que l’acrobatie, qui constitue un
> des thèmes les plus fréquents de l’art minoen,
> notamment à Cnossos.
> Les compétitions se déroulent dans des espaces en
> plein air spécialement aménagés. Les combats de
> pugilat et de lutte ont lieu dans des théâtres ou
> sur des places à proximité des palais.
> A cette époque la place des femmes dans ces
> manifestations paraît enviable : comme en
> témoignent les fresques découvertes au palais de
> Cnossos, elles assistaient aussi, parées de beaux
> atours, aux spectacles.
> La légende dit que, lorsque la Crète fut ravagée
> par des invasions successives, les prêtres (les
> curules) au service du culte de Rhéa et de Kronos
> ont débarqué sur les côtes du Péloponnèse,
> apportant avec eux sur le continent les traditions
> des Jeux qui allaient s’y perpétuer.
> Après plusieurs siècles, Homère renouvela cette
> tradition dans ses épopées, on retrouve des jeux
> athlétiques funéraires dans l’Iliade, en l’honneur
> de Patrocle( chant XIII) ou dans l’Odyssée. "
>
>
>
> Oui, comme on me l'a enseigné il y a des
> décennies, La Crète est le berceau de
> l'humanité..... et c'est par elle, à travers ces
> Jeux "Olympiques" qu'elle a créés, que le monde,
> sous peu, va vivre des moments INTENSES....
>
> Cordialement
>
> Michel
>
>et bien, il faudrait ,je pense se nommer mixalixxx, pour se présenter aux jeux
Je vous suggère d'adresser vos remarques à ceux qui dispensent ces informations...
http://www.arena-stadium.eu.org/2500-ans-histoire/1-Grece/1-Jeux-sacres.html
http://www.creteterrederencontres.info/article.php3?id_article=3
http://gymnet.org/histoire-jo-antiq.htm
......;;
Cordialement
MiXalis
Sélection d'articles sur la Crète
Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]
Sur la route nationale, entre Malia et Hagios Nikolaos, se trouve le village de Latsida, au coeur de la magnifique vallée de Mirambello. Ce village [En savoir plus...]
La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte
Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...