Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
La vie quotidienne en Crète
J'ai passé ces deux dernières semaines en Crète avec ma famille, et y retournerai en Septembre prochain. Comme toujours, j'ai choisi de résider chez l'habitant, dans des résidences crétoises ou dans des petits hôtels familiaux, sur les conseils de personnes travaillant en Crète.
J'ai beaucoup discuté cette année avec mes différents logeurs, et les propriétaires des tavernes et restaurants dans lesquels mes diners étaient organisés :
Le tourisme de Masse, dans les grands hotels, en ALL INCLUSIVE, tue le VRAI TOURISME. Mes logeurs, qui deviennent peu à peu mes amis, m'ont confié qu'ils recevaient de moins en moins de monde, les restaurateurs m'ont parlé de leurs tavernes, vides ou trés peu remplies .... Rien à voir avec les autres années.
Les grands hôtels proposent de superbes chambres, de superbes restaurants, 2/3 piscines, des mini-markets, des locations de voiture, des randonnées à la journée organisées par les Tour-opérators. Enfin TOUT pour que le vacancier ne sorte pas de l'hôtel.
Mais la Crète, c'est avant tout LES CRETOIS, les petits coins reculés au coeur des montagnes, les moutons qui traversent la route et les bergers qui vous saluent et vous remercient d'avoir attendu le passage du troupeau.
Alors,pourquoi ne pas préférer faire VIVRE L'ECONOMIE LOCALE, plutôt que celle des grands groupes ?
Mes logeurs et les restaurateurs que j'ai rencontré sont trés inquiets.
Le VRAI tourisme en Crète meurt à petit feu, étouffé par les grands groupes qui emploient tout SAUF des CRETOIS pour travailler.
Et si nous décidions de privilégier l'économie locale ?
Qu'en pensez-vous ?
Hélène.
tout à fait d'accord avec toi. nous nous efforçons chaque fois de faire vivre avec nos petits moyens les crétois.
mais il ne faut pas oublier que, pour certaines personnes, les vacances c'est être pris totalement en charge, ne pas avoir à chercher un restaurant, disposer d'animations, etc. à chacun ses vacances. Et de toute façon, on peut quand même espérer, dans ces grands groupes, qu'ils embauchent sur place des crétois. donc, malgré tout, ils font vivre un peu la Crète.
Cordialement
Loutra
Bien entendu ! chacun est libre d'organiser ses vacances comme il l'entend.
Mais je crois que la Crète, c'est encore un des pays ou l'on peut voyager en toute sécurité, en individuel, dénicher des petits coins fabuleux, trouver, avec l'aide des forums, des échanges entre tous les vacanciers, des endroits authentiques, ou ils seront reçus en amis.
Ce sont mes discussions avec les crétois que j'ai rencontrés qui me font réagir sur ce forum. ils sont un peu amers ... de voir que lorsque les touristes sont enfermés dans leurs hôtels, ils ne sortent plus, ne viennent plus à leur rencontre.
Beaucoup d'entre-eux ne savent pas se servir d'internet ( ou peu ), et ne savent pas intervenir sur les forums.
Je crois que nous tous, nous devons échanger nos petites astuces, nos bons plans, en se référant plus à la population locale qu'aux grands groupes.
Je sais qu'il faut des vacances pour tous, mais la Crète est un endroit que l'on peut découvrir sans s'enfermer autour d'une piscine et d'un self service non ?
Qu'en pensez-vous ?
Hélène
Oui, c'est dans les petits villages qu'on rencontre des personnages hauts en couleur, c'est eux qui nous donnent envie de venir, revenir et... finir par rester.
Je pense, en fait, que ce qui freine le plus ceux qui vont dans les "all inclusive", c'est la peur de ne pouvoir s'exprimer (pour un français, parler anglais c'est dur quelquefois) mais aussi la méconnaissance du style de vie crétois. Quand on ne connaît pas, comment se douter qu'il y a tant de "rooms to rent" ? de tavernes à des prix défiant toute concurrence ? que la vraie nourriture crétoise (et grecque) est succulente ? que les excursions proposées par les hôtels peuvent être réalisées à moindres frais si on loue une voiture ?
Après, pour ceux qui ne sortent pas de l'hôtel, il y a aussi peut-être le manque de moyens financiers...
La Crète est une île que j'adore et ce qui me fait le plus plaisir c'est quand je lis que les touristes ont été ravis et qu'ils reviendront une autre fois !
Cordialement
Loutra
Vu notre âge, nous aimons notre confort, aussi depuis des années, nous logeons dans un 5°, mais dès 10h, nous quittons l'hôtel et nous n'y revenons que vers 17h pour retrouver notre confort. Aussi je peux vous dire que les tavernes, nous les fréquentons tous les jours et ce avec grand plaisir. Nous en découvrons tous les ans, mais nous avons aussi nos habitudes.
Et bien je trouve que c'est super .... vous faites vivre toutes les petites tavernes qui le méritent ! Bien évidemment qu'il est important que vous conserviez vos habitudes, votre confort, tout en découvrant de nouvelles tables ! C'est un excellent moyen d'allier confort et découverte.
Je parlais dans mon premier post des hôtels ou sert des buffets à volonté de nourriture qui n'a rien de crétois ! ( carottes rapées, poireaux boullis ... (j'ai discuté dans l'avion de retour avec deux familles qui avaient passé un séjour en bordure de mer certes mais ..... ).
Je me rebellais donc un peu contre cela, la nourriture crétoise est tellement goûteuse ! et les tavernes crétoises tellement nombreuses et accessibles ...
Merci pour votre post Jacqueline.
Hélène
Mon amour pour la Crète, et surtout pour les crétois, date de 1976..... année où j'ai mis les pieds sur cette île..... et mes pieds y sont désormais "ancrés".... après l'avoir arpentée en tous sens...
J'ai connu cette île à une époque où il fallait, comme nous le disions alors, "la mériter" car les routes n'étaient pas ce qu'elles étaient, les infrastructures hôtelmières "de masse" n'avaient pas encore "défiguré" nombre de paysages, les crétois étaient globalement "désintéressés"....
J'ai vu sur cette île s'opérer de considérables changements que vous avez bien décrits.... changements qui ont conduit à certains "dérapages" que vous décrivez aussi très bien....
J'ai craint alors pour cette mentalité extraordinaire qui est celle des crétois, une mentalité qui , depuis des années, inspire tant et tant de "touristes" qui cherchent le bonheur "profond" plutôt que les plaisirs artificiels et passagers...
Heureusement, j'ai pu constater, comme vous, que nombre de crétois étaient toujours pareils à eux-mêmes, avec leurs formidables qualités de coeur .... et que cette "VRAIE" Crète, même si elle traverse une crise actuellement, est éternelle....
Alors, si certains veulent les hôtels "all included" et tout ce qui va avec, pour quoi pas !
Mais il faut que chacun sache qu'en Crète, il n'y a pas que cela et que la VERITE CRETOISE est ailleurs.... il suffit de vouloir la trouver pour la découvrir....
"Xa sou", comme on dit ici...
Cordialement
MiXalis
pullulent entre Pitsidia et Mires. Qu'en penses-tu ?
Le partage entre les deux modes de séjour en Crète (et ailleurs) n'est pas nouveau.
D'une part les hôtels clubs plus ou moins "tout compris"
D'autre part le séjour en indépendant.
Ce sont deux façons de prendre des vacances, à tel point que "Le Routard" a créé deux forums, l'un pour les hôtels, l'autre pour toutes les autres questions.
Il est vrai que depuis quelques années, notre spécialiste Filos nous laisse entendre que le tourisme en Crète est plutôt stagnant (il rectifiera si je me trompe)
Il semblerait que le développement un peu anarchique des "rooms to rent" ait entraîné une saturation de ce type d'hébergement (surtout en moyenne saison)
Enfin, j'en viens à mon expérience de cette année en juin. j'ai trouvé nos chers crétois légèrement moins accueillants qu'il y a deux ans (ce n'est peut-être qu'une impression).
D'autre part, certaines propositions d'hébergement m'ont semblé moins bonnes au niveau du rapport qualité/prix.
2 exemples :
Paléochora mi-juin. location 3 jours, petite chambre pour 2 sans coin cuisine et salle d'eau très spartiate.
Grande terrasse commune avec les autres chambre vue sur la mer. Propreté limite.
30 euros/nuit, air conditionné en supplément. Çà me paraît juste.
Kalimaki fin juin. location 5 jours, vaste studio pour 3 avec gentil coin cuisine et très belle salle d'eau. Cet immeuble est assez récent et semble avoir été construit comme du très haut de gamme (sol et salle d'eau en plaques de marbre gris, accessoires de grande qualité - étagères, robinetterie, etc. -). Balcon devant et derrière, très belle vue sur la mer.
Juste un petit inconvénient : ces studios sentaient mauvais (odeur de vieille cuisine) L'entretien est mal (ou pas fait). Nous avons fait nous même le ménage et tout passé au produit d'entretien javellisé. L'odeur a disparu et le séjour a été très agréable mais la mamie n'a pas vu l'intérêt de livrer quelques chose d'impeccable ... (?)
Enfin le prix : 25 euros le nuit, très bonne surprise ... avec la clim en supplément (5 Euros) démarche non commerciale.
voilà mon modeste témoignage et une partie de mes réflexions pour cette année.
à bientôt,
--
Gérard/Bx
-------------------------------------------------------
Bonjour Gérard/Bx .
> "Ce sont deux façons de prendre des vacances, à tel
> point que "Le Routard" a créé deux forums, l'un
> pour les hôtels, l'autre pour toutes les autres
> questions."
Le Routard on en revient,...avec toutes les inepties ecrites et les aproximations du guide qui continu a se vendre trop cher et a couter si peut...le routard vit sur sa reputation avec la seule aide des corrections, plus ou moins judicieuses de ses lecteurs et apparament aucune depuis 2000 de sa rédaction.>
" Enfin, j'en viens à mon expérience de cette année
> en juin. j'ai trouvé nos chers crétois légèrement
> moins accueillants qu'il y a deux ans (ce n'est
> peut-être qu'une impression)."
Ca veut dire quoi moins acceuillant ?
Plus cher ? Si c'est ca ! Le cout de la vie augmente partout, pourquoi n'augmenterait il pas aussi en Crète ? Mais globalement l'écart avec la france se maintient, notament les fruis et legumes au marché...la restauration basique; Giros,
Kotopoulo, Brizola (j'ai un doute orthographik) manger aussi bon pour aussi peut cher est une gageure en france !
>"D'autre part, certaines propositions d'hébergement
> m'ont semblé moins bonnes au niveau du rapport
> qualité/prix."
Apparement: "moins acceuillant" c'est ce sens la !
> "2 exemples :
> Paléochora mi-juin. location 3 jours, petite
> chambre pour 2 sans coin cuisine et salle d'eau
> très spartiate." Vous y vivez ? (dans la salle d'eau) moi je prefere la plage.
> "Grande terrasse commune avec les autres chambre
> vue sur la mer. Propreté limite.(limite c'est quoi ?) Comment pouvons nous juger sans definition claire et precise.En d'autres termes pourquoi ce "post" de reprimande ?
> "30 euros/nuit, air conditionné en supplément. Çà
> me paraît juste."
>" Kalimaki fin juin. location 5 jours, vaste studio
> pour 3 avec gentil coin cuisine et très belle
> salle d'eau." Pour ma part, je ne comprend pas cette fixation sur la salle d'eau. "Cet immeuble est assez récent et
> semble avoir été construit comme du très haut de
> gamme (sol et salle d'eau en plaques de marbre
> gris, accessoires de grande qualité - étagères,
> robinetterie, etc. -). Balcon devant et derrière,
> très belle vue sur la mer.
> Juste un petit inconvénient : ces studios
> sentaient mauvais (odeur de vieille cuisine)"
D'ou l'interet de louer SANS cuisine et de manger Tavernes.
> "L'entretien est mal (ou pas fait). Nous avons fait
> nous même le ménage et tout passé au produit
> d'entretien javellisé. L'odeur a disparu et le
> séjour a été très agréable mais la mamie n'a pas
> vu l'intérêt de livrer quelques chose d'impeccable
> ... (?)
> Enfin le prix : 25 euros le nuit, très bonne
> surprise ... avec la clim en supplément (5 Euros)
> démarche non commerciale."
La clim en supplement c'est tout à fait logique...surtout quand elle fonctionne fenetres ou baie vitrée GRANDE ouverte ! Tres peu de francais utilisent des clims et bien qu'ils sachent tout en géneral ...et meme le reste. Ne savent pas s'en servir.
> "voilà mon modeste témoignage et une partie de mes
> réflexions pour cette année." Modeste, vous avez dit modeste ! Tiens, surprenant.
Franchement...ce "post" je n'en comprends pas la finalite avec le titre " Faire vivre la Crete " des reprimandes, des reproches sans doute mais à qui ? J'ai ecrit ailleurs; " Qu'en Crete quand on ne demandais pas, on avait pas et je trouve cela normal." Pourquoi faut il que mes compatriotes et contemporains, s'imagine la Crete semblable à la France en mieux...avec plus de gentillesse, plus de soleil, moins de stress ?
Il me semble tout simplement que c'etait comme ca la France...de notre enfance.
Mais nous ne sommes plus des enfants....Nostalique sans doute, plus enfant assurement.
C'est au nom de votre liberté d'expression, que je m'exprime moi meme.
Pierre.
Merci pour vos réaction à mon message.
Votre première remarque dit en substance : " pourquoi de message de réprimandes et que vient-il faire dans ce fils ?"
Le thème de départ de cette conversation était, il me semble assez ambigu. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une comparaison entre le séjour en hôtel club et le séjour "chez l'habitant". (en fait, ce message de départ avait, je pense une toute autre utilité et Filos l'a compris beaucoup plus vite que moi ;-) )
Passons.
En tout état de cause, mon message n'était pas une réprimande mais une simple constatation.
Avec les "outils" dont les crétois disposent, (j'entends, la Crète elle même, l'image de la Crète et le immeubles qu'ils ont fait construire), ils pourraient proposer de meilleurs "produits". Il me semble que bien souvent (pas toujours heureusement) ce n'est qu'une question d'entretien.
Une autre remarque de votre part : "il est logique que la clim soit en supplément"
Tout à fait d'accord avec vous (surtout hors des deux mois les plus chauds) mais je trouve que tout en étant parfaitement logique ce n'est pas "commercial". Au lieu de dire "c'est 25 euros la nuit ... avec la clim en plus à 5 euros", il vaudrait mieux dire "c'est 30 euros mais si vous ne prenez pas la clim, je vous fais une ristourne de 5 euros". C'est tout. Là non plus, il ne s'agit pas d'une réprimande ni d'une critique.
Pour faire écho à votre conclusion, je pense que la plupart des visiteurs qui ont choisi la méthode "en indépendant" ont principalement pour but d'aller au plus près de la population et de sa culture, cependant il faut bien s'avouer que nous restons toujours de vilains touristes avec cette recherche permanente du "meilleur rapport qualité/prix".
Bonne journée,
Gérard/Bx
vous discutez avec gerard qui fait partie de l'infime minorite a voyager en independant
c'est cette infime minorite qui fait vivre les prestataires locaux, l'immense majorite est truste par les to en all inclusive
et vous savez bien que ces to ne laissent quasi rien en retombee pour les cretois
ce que dit gerard est pertinent c'est une critique positive, il retournera certainement en crete mais je parie qu'entre un hotelier qui offrira un hebergement avec supplements(clim), avec des sanitaires defectueux ou un menage peu et mal fait il choisira l'inverse
a paleochora j'etais dans un hotel sans supplement, tres bien situe, d'une proprete meticuleuse avec frigo, bouilloire pour le petit dejeuner et ce au meme prix que lui.
je suis desole mais un hotelier negligent fait du tort a sa profession et son pays tandis qu'un autre agissant en vrai professionnel est une publicite permanente.
mettez vous dans la peau d'un touriste venant pour la premiere fois en crete et vivant 1 semaine dans un logement pitoyable et bien il ne reviendra pas.
deja si le routard est divise en 2 parties ce n'est qu'une fausse presentation les posts sont les memes
ensuite, allez au pif, 90% des gens qui y postent ont deja reserve par l'intermediaire d'un to qui matraque en pub
ils ne postent que pour se rassurer mais c'est trop tard, aucune information ne peut aider ils se sont fait avoir par la pub
le forum routard est l'excroissance des to les 2 vrais concurrents, reellement representatifs des voyageurs independants, les forums lonelyplanet et vf ont abandonne depuis longtemps,la grece,la crete y sont des rubriques mortes et c'est bien dommage car tout les participants d'ile-de-crete-.com savent que la crete (mais aussi la grece en son ensemble) c'est autre chose qu'un produit marketing
Je vais me permettre de te contrarier un peu : cela fait plusieurs fois que je passe mes vacances en Crète, et deux fois l'an depuis deux ans.
Je passe aussi par un tour opérateur, et je choisis aussi des séjours en all-in.
Ce qui ne m'empêche pas de "découcher" quelque fois et de me restaurer dans des petits "buis-buis" purement crétois fréquemment, même si le repas est compris dans le prix que j'ai payé au départ.
Je tiens à préciser que le prix que je paie à mon T.O. en Belgique, vol et hotel en all-in est INFERIEUR à ce que cela me coûte quand je prends un vol sec, plus un petit hotel ou un studio sans restauration.
Je donne un exemple tout à fait réel : je reviens en septembre deux semaines (plus que quelques jours). J'ai payé le vol aller et retour pour deux personnes par JETAIRFLY = 794 euros. La nuit pour un studio à Paleochora sans breakfast me coûte 49 euros. Faites le compte : certains hôtels "all in" 4 étoiles offrent des séjours moins chers.
Il ne faut pas en vouloir aux T.O., ni à personne, d'ailleurs.
Chacun choisit ses vacances dans le style qui lui convient, et surtout en fonction de ses possibilités financières.
Et pour en avoir déjà parlé avec un professionnel du tourisme en Crète, la plupart des hotels de haut niveau appartiennent à des familles crétoises. Si le personnel qu'ils emploient n'est pas crétois, c'est peut être à eux, et à eux seuls, qu'il faudrait jeter la pierre. Pour autant qu'il faille jeter une pierre !
Ce n'est évidemment que mon avis, et je ne force personne à y adhérer.
-------------------------------------------------------
> Bonjour "mdavid".
> Je vais me permettre de te contrarier un peu :
> cela fait plusieurs fois que je passe mes vacances
> en Crète, et deux fois l'an depuis deux ans.
> Je passe aussi par un tour opérateur, et je
> choisis aussi des séjours en all-in.
> Ce qui ne m'empêche pas de "découcher" quelque
> fois et de me restaurer dans des petits
> "buis-buis" purement crétois fréquemment, même si
> le repas est compris dans le prix que j'ai payé au
> départ.
> Je tiens à préciser que le prix que je paie à mon
> T.O. en Belgique, vol et hotel en all-in est
> INFERIEUR à ce que cela me coûte quand je prends
> un vol sec, plus un petit hotel ou un studio sans
> restauration.
> Je donne un exemple tout à fait réel : je reviens
> en septembre deux semaines (plus que quelques
> jours). J'ai payé le vol aller et retour pour deux
> personnes par JETAIRFLY = 794 euros. La nuit pour
> un studio à Paleochora sans breakfast me coûte 49
> euros. Faites le compte : certains hôtels "all in"
> 4 étoiles offrent des séjours moins chers.
> Il ne faut pas en vouloir aux T.O., ni à personne,
> d'ailleurs.
> Chacun choisit ses vacances dans le style qui lui
> convient, et surtout en fonction de ses
> possibilités financières.
> Et pour en avoir déjà parlé avec un professionnel
> du tourisme en Crète, la plupart des hotels de
> haut niveau appartiennent à des familles
> crétoises. Si le personnel qu'ils emploient n'est
> pas crétois, c'est peut être à eux, et à eux
> seuls, qu'il faudrait jeter la pierre. Pour autant
> qu'il faille jeter une pierre !
> Ce n'est évidemment que mon avis, et je ne force
> personne à y adhérer.
>
>
>
> Cordialement,
>
> James.
>
> Pour mon espace perso, un petit clic sur le lien
> suivant :
>
bonsoir James,
je viens de te lire sur ce forum et je suis très étonné que tu pars en formule 'all in' ; toi qui est un vieil habitué de la douceur crétoise et des petits coins charmants de cette ile
-------------------------------------------------------
> bonsoir James,
>
> je viens de te lire sur ce forum et je suis très
> étonné que tu pars en formule 'all in' ; toi qui
> est un vieil habitué de la douceur crétoise et des
> petits coins charmants de cette ile
>
> bernard
================================================================================
Bonsoir Bernard.
C'est vrai que j'aime la Crète et ses petits coins charmants. La preuve en est toutes mes photos que je prends le plus loin possible des senties battus.
Mais je crois que ce n'est pas incompatible avec le logement en "all in".
J'ai bien dit que cela ne me gênait nullement d'aller me restaurer dans des petites tavernes le midi ou le soir au gré de mes escapades en tous sens au travers de l'île. En fait, je ne choisis cette formule qu'en mai. Le "all in" me procure un confort que j'apprécie : je suis en vacances, non ? C'est pour me reposer aussi !
Conclusion : un jour de farniente au bord de la piscine ou à la plage, le lendemain à la découverte de sites peu courus par les touristes.
Pour ce qui concerne l'hotel "all in" où je descend habituellement, je m'y sens très bien, l'établissement réunit tous les critères que je recherche : plage privée à vingt mètres de l'hotel, piscine intérieure et extérieure, cuisine aussi bien européenne que crétoise, personnel charmant, etc...et à 12 kms de Rethymnon où j'aime aller flâner dans les ruelles tant l'après midi que le soir.
Par contre, en septembre, j'aime assez loger dans de petits hotels de la côte sud, dont j'apprécie les paysages et l'environnement.
Ceci étant une explication à ton étonnement...l'aventure dans le confort !
mais en regle generale les all in tournent a un minimum de 550/600 euros par personne soit 1100/1200 euros et meme plus
pour des boissons, sirops infects
pour des repas dignent des cantines
pour la promiscuites avec des centaines d'autres vacanciers
faisons les comptes pour un couple pour une semaine en independant
500 euros d'avion
hotel + ptit dej 40x7 = 280 euros
repas midi et soir dans des tavernes souvent excellentes 40x7 = 280 euros
soit 1060 euros
avec en prime la tranquilite, la bonne nourriture, et des tas d'autres adjectifs
L'hotel où je descends depuis trois ans (inutile d'en citer le nom, je ne voudrais pas faire une publicité intempestive) n'est rien de ce que vous décrivez.
Les restaurants n'ont rien d'une cantine, désolé ! Sinon, croyez vous que j'y serais retourné ?
Quant à la promiscuité, au mois de mai, je n'en suis pas perturbé du tout !
Conclusion : je suis bien reçu, j'y mange trois fois par jour et je trouve leurs repas très diversifiés et excellents, j'y trouve une chambre spacieuse et agréable, loin des bruits de la route, il y a une piscine extérieure et une autre intérieure chauffée, un jardin tout autour bien entretenu, un accès à la plage direct, un grand parking à l'intérieur, etc, etc, et j'ai payé moins de 2.000 euros en mai pour le vol, et le service all in. Et ce, pour deux personnes pour deux semaines. Que demander de plus ?
Tous les hotels internationaux ne sont pas aussi moches que beaucoup voudraient bien le faire croire !
on reprend les chiffres
avions 500 euros pour 2
hotel 40*15 =600
restaurant midi et soir 40*15 =600
la on en est a 1700 euros en independant contre 2000 en all in
tu t'enfonces mon ami
mais encore une fois, tu aimes cet endroit donc c'est un parametre subjectif qui balaie tout
et surtout il ne faut pas parler de classe internationale ou alors il faut integrer le mode hlm
va donc quelques temps en asie du sud est dans les maldives caraibes etc et la tu vas vraiment voir des VRAIS 4 etoiles voire 5 etoiles qui vont te laisser babas devant le luxe et les services
en europe un hotel de classe internationale c'est 150/200 euros par personne/jour au minimum
Désolé de répondre aussi tard à ton post.
Je voudrais quand même signaler quelques petites choses inexactes dans le budget que tu décomposes :
1° les tickets d'avion, aller retour Belgique-Heraklion, ce n'est pas 500 EUR pour deux, mais bien 794 EUR (c'est ce que j'ai payé pour mon prochain vol de lundi)
Je ne compte pas le supplément pour le choix du siège dans l'avion (8 EUR)
ni le complément pour les "repas" (que je ne prends pas, dégueulasse !)
ni le complément pour surcharge de poids des valises (9 EUR au kilo)
Donc, si on compte 800 EUR pour le vol, je n'exagère pas.
2° un hotel convenable, dans un endroit tranquille, avec climatisation, balcon, pas loin de la plage (5 min à pied max), avec breakfast, ça me coute 45 EUR pour deux personnes. Donc 15 x 45 = 675
3° pour le repas de midi (lèger) et les boissons consommées dans des petites tavernes à gauche et à droite, quelques fruits achetés ici et là, (il fait chaud, il faut boire), je recompte 15 EUR par jour (et c'est juste). Donc 15 x 15 = 225
4° pour le repas du soir, 20 EUR me semblent suffisants, mais ne pas oublier le petit café pris sur une terrasse après le dîner, suivi d'un petit tsikoudia, ça fait encore 5 EUR minimum. Donc, (20 + 5) x 15 = 375
Total = 800 + 675 + 225 + 375 = 2.075 EUR
Et je ne me serais rien offert de spécial ! C'est le strict minimum !
Je crois que tu es trop optimiste.
Pour ma part, mes vacances, c'est déjà pour me reposer, mais sans me priver de quoi que ce soit !
On a chacun sa vision de ses vacances...
Quant à aller voir en Asie les hôtels quatre étoiles, il n'en sera jamais question.
Ni en Asie, ni en Afrique, d'ailleurs ! Même si les vacances y sont meilleures marché. Mais j'ai mes propres raisons, que je ne trouve pas utile d'exposer sur ce forum.
helene a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai passé ces deux dernières semaines en Crète
> avec ma famille, et y retournerai en Septembre
> prochain. Comme toujours, j'ai choisi de résider
> chez l'habitant, dans des résidences crétoises ou
> dans des petits hôtels familiaux, sur les conseils
> de personnes travaillant en Crète.
BRAVO Hélène,
BRAVO d'avoir mentionné, modifié "sur les conseils de personnes travaillant en Crète" même si le tir n'est pas tout à fait rectifié ...
C'est loin de ce que vous aviez mentionné auparavant "... je suis passé par une agence de voyages réceptive ..."
Au passage, je vous informe (bien que vous deviez le savoir déjà) que la question de licence (permis, agrément) de la soi-disant Agence de Voyages que vous citiez auparavant est au point "Wait & See"
=======================================================
> J'ai beaucoup discuté cette année avec mes
> différents logeurs, et les propriétaires des
> tavernes et restaurants dans lesquels mes diners
> étaient organisés :
Chacun donne son avis, mais ça me paraît bizarre quand-même de lire des choses qui se contredisent :
- d'un côté vous dîtes détester les vacances organisées par les Tour Opérateurs, qui consistent à faire consommer les vacanciers là oû ces TO veulent etc
- et de l'autre, vous affirmez que vos dîners étaient "organisés", je déduis qu'ils ont été organisés dans des tavernes et restaurants précis, que les réservations dans ces restos et tavernes ont été faites par "les personnes travaillant en Crète" .
Hélène, faut faire attention à ne pas tomber dans son propre piège ...
=========================================================
> Le tourisme de Masse, dans les grands hotels, en
> ALL INCLUSIVE, tue le VRAI TOURISME. Mes logeurs,
> qui deviennent peu à peu mes amis, m'ont confié
> qu'ils recevaient de moins en moins de monde, les
> restaurateurs m'ont parlé de leurs tavernes, vides
> ou trés peu remplies .... Rien à voir avec les
> autres années.
Si vous aviez l'occasion de bien feuilleter les brochures des Tour Opérateurs en France (je l'ai fait), vous verrez que les hotels en ALL Inc qui sont proposé sont loin d'atteindre ne serait-ce que le quart des hotels qui sont proposé .
Je pourrais citer DES tour Opérateurs qui proposent des hotels en Crète, avec au moins une vingtaine d'hotels dans chaque brochure, dont AUCUN n'est en All Inc .
Maintenant si quelques TO font un tabac, de la grosse pub sur un hotel en All Inc, il faudrait se demander et chercher "Pourquoi ils proposent un hotel en All Inc au lieu d'un autre qui ne l'est pas" .
Dire que les hotels en All Inc tue le vrai tourisme est ARCHIFAUX .
N.B. Déjà il faut savoir ce qu'est le VRAI TOURISME, et pour oser dire celà, il faut BIEN s'y connaître en tourisme, hein Hélène ...
Le VRAI TOURISME n'est pas uniquement ce que vous pensez, c'est à dire loger chez des autochtones, se restaurer dans les bouille-bouilles etc .
Il y a PLUSIEURS façons de passer ses vacances, chacun est libre de choisir sa méthode, et chacune s'appelle FAIRE DU TOURISME .
Personnellement (quand j'ai l'occasion d'y aller en vacances) je ne recherche que queques critères : le calme, la propreté, là oû il ne fait pas froid, le reste si je l'ai tant mieux, si non, aucun problème
Vu le nombre d'hotels en Crète, je dois vous dire que les hotels proposant la formule All Inclusive sont en MINORITÉ ABSOLUE, même pas 5% (cinq pour cent) des hotels .
Expliquez plutôt à vos logeurs et taverniers
- que de moins en moins de monde dépense (et pas seulement pendant les vacances
- que tout le monde a réduit ses dépenses, surtout les Européens
- que la plupart des vacanciers réfléchissent 3 fois avant de faire X ou Y achat
- que l'Euro y est pour beaucoup : fini le temps oû le Deutschmark, le Franc Français etc étaient une monnaie puissante
- que ce n'est pas uniquement la Crète qui est concernée mais le monde entier
- vos logeurs et taverniers doivent bien savoir que même les Grecs, les locaux (qui n'ont rien à voir avec les vacances) en souffrent, ils ont considérablement réduit leurs dépenses, chose qu'on voit tous les jours, presque TOUS ceux qui ont un commerce se plaignent
========================================================
> Les grands hôtels proposent de superbes chambres,
> de superbes restaurants, 2/3 piscines, des
> mini-markets, des locations de voiture, des
> randonnées à la journée organisées par les
> Tour-opérators. Enfin TOUT pour que le vacancier
> ne sorte pas de l'hôtel.
Les magnifiques aménagements hoteliers que vous citez sont fait pour le confort des vacanciers, on ne va pas incriminer les hoteliers d'embellir leurs hotels, pour que le vacancier ne sorte pas de son établissement, je rêve ...
Personne n'oblige les vacanciers à manger dans les restaurants de l'hotel, et en plus comme ils sont "beaucoup" plus cher qu'à l'extérieur, votre analyse ne tient pas la route .
Locations de voiture : il n'y a que TRÈS PEU d'hotel qui ont un loueur dans l'enceinte de leur hotel, il ne faut pas confondre une location qui est proposée par le représentant du Tour Opérateur (l'hotesse) et l'hotel lui-même .
Même chose pour les excursions : rare sont les hotels qui programment une excursion (pour ne pas dire aucun) c'est le représentant du Tour Opérateur (hotesse) via son réceptif local (agence de voyages, légale) qui propose et organise les excursions aux vacanciers
N'incriminez pas les hoteliers pour quelquechose dont ils n'ont RIEN À VOIR
=====================================================
> Mais la Crète, c'est avant tout LES CRETOIS, les
> petits coins reculés au coeur des montagnes, les
> moutons qui traversent la route et les bergers qui
> vous saluent et vous remercient d'avoir attendu le
> passage du troupeau.
> Alors,pourquoi ne pas préférer faire VIVRE
> L'ECONOMIE LOCALE, plutôt que celle des grands
> groupes ?
> Et si nous décidions de privilégier l'économie
> locale ?
Elle est magnifique votre prososition, elle mérite des félicitations, et je le dis en toute franchise et honnêteté .
Mais tant qu'à faire, vous devriez donner l'exemple en premier Hélène, puisqu'à ma connaissance, les personnes travaillant en Crète que vous mentionnez dans votre premier paragraphe sont loin d'être Crétois ... N'est-ce pas ???
=============================================================
> Mes logeurs et les restaurateurs que j'ai
> rencontré sont trés inquiets.
> Le VRAI tourisme en Crète meurt à petit feu,
> étouffé par les grands groupes qui emploient tout
> SAUF des CRETOIS pour travailler.
Si vous voulez dire que les grands groupes touristiques préfèrent employer des étrangers à la place des Crétois, ce n'est pas vrai, c'est dire n'importe quoi .
Il ne faut pas ramener sur un forum une discussion que vous avez entendu ci et là, discussion que personne n'a pu confirmer ou contredire sur le champ : entre ce que vous croyez et la réalité, il y a un grand écart .
Si le Crétois veut travailler dans le tourisme, il trouvera du travail, faut encore qu'il soit qualifié, qu'il accepte de commencer au bas de l'échelle, au point de vue boulot comme au point de vue salaire .
De par sa nature, il y a des métiers dans le tourisme en Crète qui ne peuvent être fait que par des non-grecs, des non-crétois : lors de vos séjours en Crète, quand vous êtes arrivée à l'aéroport d'Héraklion, vous aviez été bien contente d'être accueillis par quelqu'un qui parle votre langue, souvent des non-crétois, et vous avez été bien contente ...
Même chose quand ce sont des gens qui viennent des pays de l'ex-URSS, de certains pays scandinaves etc ...
===============================================
Pour finir,
Une chose qui revient souvent ci et là et qui mérite des explications : souvent vous critiquez (pas que vous Hélène) les grands groupes, les TO etc, de faire du tourisme de masse etc, il y en a qui qualifie celà d'horreur ...
Mais ce sont ces mêmes personnes (dont vous Hélène) qui sont bien contentes d'utiliser les avions charter que ces mêmes grands groupes, que ces mêmes TO mettent en place, des vols pas cher du tout, ou beaucoup moins cher que les vols réguliers : vous bénéficiez donc des avantages proposé et offert par ces TO, mais là vous ne dîtes rien .
Vous ne dîtes rien non plus quand vous vous trouvez à faire la file devant une foule de 150, 200 ou plus de personnes devant le guichet d'enregistrement au départ de France, là vous vous faîtes tout petit (les autres aussi), vous êtes bien content de recevoir la confirmation sur Internet, de vos vols, d'avoir payé l'aller-retour 250,00 €, vous ne parlez pas de tourisme de masse là ...
Si vous voulez discuter de tourisme en Crète précisemment, et en Grèce en général, faisons le : sachez quand-même qu'il y a quelqu'un sur ce site qui s'y connaît un peu en tourisme et qui interviendra aussi
Bonne journée
Filos
A propos Filos tu ecris :"se restaurer dans les bouille-bouilles" je connaissais
bouis-bouis et pas bouille-bouille c'est d'ou ce terme ?
Pour en revenir au sens...des mots ou aux sensations de son environnement du moment
present.Moi j'aime bien les "bouille-bouilles" Cretois. Quand je suis a Hania je mange plutot dans Splanzia que sur le port (je n'y suis aller qu 1 fois d'ailleurs)
a Rethimno dans les petites rues derrieres près du magasin qui vend tous à 1,5 eypo
que le long de la mer. A Eraklio sur la ligne du bus qui vat d'Amoudara a l'aeroport dans la partie qui remonte apres avoir beaucoup descendue, et vers la droite de cette rue. Mais pour etre tout a fait franc je n'aime pas beaucoup Eraklio que je connais mal et qui m'apparait comme tentaculaire. je suis de la campagne et la ville je la supporte peu. Mais je concois qu'on puisse l'aimer. Bref, manger dans les "bouis-bouis" Crétois m'enchante meme si il n'y a pas de katalogo, c'est parfois surprenant de choisir un peu au hasard un plat qui semble plaire dans la cuisine et qui se revele d'un gout tres inatendu. Pour le kokino krassi par exemple j'ai mis un certain temps a m'y habituer, mais maintenant je parviens a en trouver des gouts differents. J'ai gouter cet hiver du restina surtout pour faire plaisir a un ami Cretois, et glace c'est tout a fait bon.
Je progresse et j'ai hate de revenir....je passe d'ailleurs de plus en plus de temps en Crete et en Grece qu'en France (respectivement 5 et 7 mois la 1 ere annee,
6 et 6 la seconde et 7 et 5 la 3 eme) J'aime ce pays, surtout parce que je m'y sent libre. Pierre.
pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Sens" à toutes les acceptions du mot !
> A propos Filos tu ecris :"se restaurer dans les
> bouille-bouilles" je connaissais
> bouis-bouis et pas bouille-bouille c'est d'ou ce
> terme ?
Même s'il y a faute d'orthographe (N.B. je ne suis pas le seul à en faire ...) vu la prononciation, je croyais que ça s'écrivait comme ça, c'est tout, faut pas en rajouter : vous n'allez pas me dire que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire par bouille-bouille, l'essentiel je crois .
Bref ...
Je n'ai pas dit que manger dans un bouis-bouis n'est pas bien, ça ne rabaisse personne de citer qu'il mange dans un bouis-bouis, j'y mange régulièrement, comme je vais aussi dans les grands ou petits restos : c'était juste pour appuyer ma démonstration (en réponse à Hélène) sur la différence entre la façon de chacun de considérer ce qu'est FAIRE DU TOURISME, soit
- un vacancier qui loge chez des autochtones et qui mange dans un bouis-bouis
- et un autre qui a choisi de loger et manger dans un grand hotel
les 2 s'appellent faire du tourisme
Pour les locaux, le critère premier pour le choix du lieu de restauration, c'est BIEN MANGER, que ce soit dans un bouis-bouis ou dans un resto normal ou chic .
Or bien manger, CHACUN a sa propre définition, puisque chacun a ses goûts ...
On peut très mal manger dans une taverne chic, comme on peut très bien manger dans un bouis-bouis, et l'inverse
Ma réponse faisait surtout suite à ce qu'écrivait Hélène dans son post, qui critiquait les TO, les grands hotels etc ...
Kalï sas iméra
Filos
------------------------------------------------------
> "Même s'il y a faute d'orthographe (N.B. je ne suis
> pas le seul à en faire ...) vu la prononciation,
> je croyais que ça s'écrivait comme ça, c'est tout,
> faut pas en rajouter : vous n'allez pas me dire
> que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire
> par bouille-bouille, l'essentiel je crois"
> Pas de panique ! mon post n'etait pas du tout agressif
simplement l'expression que tu employais (les crètois tutoient
moi aussi) pouvais etre d'une region, et j'etais curieux de savoir d'ou
c'est tout.
"Kalï sas iméra" Est ce en Grec la contration de Kalo(au pluriel) Yassas et simera ? Si oui meme question : Est ce employé exclusivement par ecrit ou peut ont le dire aussi ? Comment est ce percu ?
Efkaristo poli.
yassou. Pierre.
pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Filos a écrit:
> --------------------------------------------------
> ----
> > "Même s'il y a faute d'orthographe (N.B. je
> ne suis
> > pas le seul à en faire ...) vu la
> prononciation,
> > je croyais que ça s'écrivait comme ça, c'est
> tout,
> > faut pas en rajouter : vous n'allez pas me
> dire
> > que vous n'avez pas compris ce que je voulais
> dire
> > par bouille-bouille, l'essentiel je crois"
>
> > Pas de panique ! mon post n'etait pas du tout
> agressif
> simplement l'expression que tu employais (les
> crètois tutoient
> moi aussi) pouvais etre d'une region, et j'etais
> curieux de savoir d'ou
> c'est tout.
Je ne me suis pas du tout senti agressé, c'était juste ma façon à moi de m'exprimer pour que les autres comprennent
Bref, mon bouille-bouille à moi est le même bouis-bouis des français
===================================
> "Kalï sas iméra" Est ce en Grec la contration de
> Kalo(au pluriel) Yassas et simera ? Si oui meme
> question : Est ce employé exclusivement par ecrit
> ou peut ont le dire aussi ? Comment est ce percu ?
> Efkaristo poli.
> yassou. Pierre.
Kalï sas iméra est une façon plus respectueuse (affectueuse) de dire bonne journée
Dans ce cas, Kalï n'est pas une contraction de Kalö au pluriel (même si sas est du pluriel) : il s'agit là du féminin de Kalös
Exemples :
Kalï sas öréxi au lieu de kalï öréxi (au pluriel ou en vouvoyant)
Kalï sou öréxi au lieu de kalï öréxi (au singulier ou en tutoyant, à son enfant par exemple)
Kalö sas taxïdi au lieu de kalö taxïdi (au pluriel ou en vouvoyant)
Kalö sou taxïdi au lieu de kalö taxïdi (au singulier ou en tutoyany, à sa copine par exemple)
Ces termes sont employés par écrit et verbalement aussi
Yässou Pétros
Filos
Nous sommes surtout intéressés par la randonnée et les visites du patrimoine local, ainsi que par le contact avec les crêtois (que nous ne connaissons pas)
Nous préférons la tranquilité et l'ambiance des petits villages aux grands ensembles, hôtels et plages.
Si vous connaissez quelques adresses à nous faire parvenir, nous vous en remercions beaucoup
P.S : Quelle période de l'année nous recommandez-vous pour mieux profiter des charmes de l'île, en dehors de l'afflux touristique ?
Réminisence d'un passé...agité.
Blague à part. Le tourisme de masse, génère une masse de C.. !
(voir mon blog sur ce site) Dans les hôtels pour groupes constitués, tel que celui le plus proche de la centrale electrique de Gazi (banlieu ouest d'Heraklio) du club du nom d'une mer des Dardanelles...restons prudent pour ne pas etre mis en joue.
J'y ai vécu 10 jours, en octobre 2004. Tout est fait pour qu'on y reste et qu'on y dépense un MAXimum...J'y ai même rencontrer des couples venant depuis 5 années 15 jours, qui ne connaissaient de la Crète que Knossos et le Musé archéologique d'Heraklion ( parce que le billet est groupé ! ) Abberant, consternant, etc...les mots à ce sujet me manque. Savez vous que pour être animateur dans ce genre d'endroit, il ne faut que le "Bafa" c'est à dire une formation de moniteur de colonie de vacances !
Au jeu de l'apéro chaque soir...je faisais un tabac avec les préfectures et sous préfectures des départements Français. Culture postale du temps de mon passé agité
(voir plus haut). Hormis ces questions pour enfants...Aucune culture sur la Mythologie....Rien, le vide abyssal...Culture ? Vous avez dit culture.
qui a connu Chypre avant et maintenant, ou le Maroc par exemple, pour ne citer que ces endroits, comprendra que pour l' instant on évite le pire, Crétois et résidents confondus.
le tourisme n' est que la 3ème ressource de l' ile, et le travail en saison est assez peu effectué par les Crétois eux-memes.
Jean-philippe
Nous privilégions les petits hotels les tavernes c'est là la vraie Créte pas dans les hotels tout inclus ou l'on vous améne a la sortie de l'avion et vous raméne pour reprendre le vol
Ce qui me désole c'est que la formule T I se généralise de plus en plus et que les gens soit pésuadés d'avoir visité le pays
Il n'y a qu'a voir les posts sur les différents forum de personnes se refilant l'adresse et les infos sur ces hotels
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...