Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Conseils, bons plans et bonnes adresses
en septembre, nous nous rendrons pour la sixième année consécutive en Crête. Cette fois-ci, les enfants, partenaires et petits-enfants nous accompagneront. Nous projetons notamment la visite des gorges d'Agios Antonios. Comme nous logerons à Georgioupoli, nous pensons prendre la direction de Spili (que nous adorons !) via Armeni. Pour revenir ensuite, via Argiroupolis. Merci de nous adresser des conseils et impressions quant à la visite de ces gorges. Un grand merci d'avance.
P.S. : Je profite de ce message pour inscrire l'adresse picasa de mes photos sur la Crête : https://picasaweb.google.com/110872053533531092148/Crete2012#
Vous trouverez des photos des Gorges d'Agios Antonios dans mes albums photos.
J'en profite pour recommander la taverna "To Drymos" qui se trouve à l'entrée de la Gorge.
Cordialement,
James
J'avais déjà visionné les photos. Elles renforcent mon idée de parcourir cette gorge.
Sur la toile, j'ai déjà récolté par mal d'éléments mais je privilégie toujours l'expérience de personnes qui ont visité récemment les lieux. Comment avez-vous trouvé la gorge ?
Pour nous y rendre, je projette de prendre la route de Perivolia (nous venons de Georgioupoli)en direction de Patsos. Après la visite et certainement un repas à la taverne To Drymos, nous prendrons la direction de Spili - que j'adore - et d'Argiroupolis pour le repas du soir. Encore un village que je conseille ! Qu'en pensez-vous ?
D'avance un grand merci pour votre réponse et vos conseils utiles.
Patrick
Une des randos des plus sympa que nous avons fait (j'aime aussi beaucoup les gorges d'aradena et ses environs). . Facile à faire à cette époque , car les gorges sont ombrageés.
Patsos juste un léger bémol, la fin est un peu décevante.
Personnellement, je pense que les gorges d'Aradena ne sont pas du tout faciles à faire. Je déconseille cette "randonnées" aux personnes non averties : chaussures de marche absolument nécessaires, emporter au moins trois litres d'eau par personne (aucun point d'eau depuis le départ à la plage de Marmara jusqu'à arrivée au village d'Aradena), ne pas souffrir du vertige (car certains passages se font par une échelle de plusieurs mètres accrochée au rocher), et j'en passe et des meilleures.
Par contre, la gorge d'Agios Antonios est une petite ballade en comparaison, très agréable à faire en famille.
C'était pour les amateurs.
Cordialement,
James.
Comment aller à Patsos ? Je vous avoue que je ne sais plus, si ce n'est que j'ai pris la direction de Spili. J'ai confié l'itinéraire à mon GPS qui m'a amené à Patsos, ce qui m'a permis d'admirer le paysage, fort joli faut-il bien le dire.
Quant aux gorges d'Agios Antonios, voyez mes photos : fort ombragées, avec points d'eau, sentier facile, promenade qui peut être pratiquée en tennis.
Je n'ai pas été jusqu'au lac. Je me suis arrêté +/- 1/2 heure avant d'y arriver (aux dires de deux anglaises que je croisais à cet endroit. Comme je ne marche plus très vite, il m'a fallu trois heures pour faire l'aller-retour (avec nombreux arrêts pour prises de vues). Après ça, une carafe de vin bien frais chez Drymos est la bienvenue !
Cordialement,
James
Il est vrai que je me suis mal exprimé . Quand je disais « facile à cette époque » , je parlais de patsos.
Pour y accéder , le mieux est de faire une boucle . Départ par spili (tourner à gauche avant spili vers lampini et karimes) , retour par prases , ce qui permet de passer devant le lac artificiel.
(dans l’autre sens , c’est un peu plus compliqué à cause des travaux à rethymno , le départ de la route de prases étant difficile à trouver)
Pour ce qui est d’aradéna la difficulté est un peu plus grande . L’échelle n’existe plus et a été remplacée par un contournement un peu aérien.
J’ai fait 2 fois aradéna cette année (mai et juin) . Départ du village d’aradéna , descente des gorges et retour par Livaniana : compter 6/7 h . Le retour est particulièrement difficile : environ 600 m de dénivelé à remonter plein sud et sans la moindre possibilité de se mettre à l’ombre .
Cdt
Yves
Je connais cette route qui part du "Old Phoenix" et qui remonte sur Aradena en passant par le hameau de Livaniana, en serpentant le long de la falaise : exposition plein sud, à ne pas faire après midi !
J'avais fait les Gorges d'Aradena, il y a plusieurs années, au départ de la plage de Marmara. Logé à Chora Sfakion, pris le premier ferry matinal jusqu'à Loutro, puis marche jusqu'à Marmara où on pénètre dans la gorge. A cette époque, l'échelle au 4ème palier (si je me souviens bien) existait encore. Sortie de la Gorge après le 6ème palier, puis arrivée vers 17 h. au village d'Anapolis d'où je suis redescendu en taxi jusqu'à Chora Sfakion. Après ça, une virée aux "Three Brothers" s'est avérée la bienvenue.
C'est une randonnée que je ne ferai plus ! Je laisse ce genre de passe temps aux téméraires...plus jeunes que moi !
Cordialement,
James.
Les gorges d'Aradenas ne sont pas au programme cette année. Mais je compte bien les visiter dans un proche avenir. Merci de me prévenir des travaux à Rethimno. Ils y avaient déjà des travaux à cet endroit voici deux ans lorsque nous avions visité les gorges de Mili. Cette année, en plus de Patsos, nous visiterons Aghia Irini. Je vous tiendrai au courant. Bien à vous. Patrick
Nous avons fait les gorges d'agia irini , il y a quelques annéees . Ce ne sont pas les plus impressionnantes mais l'avantage est que vous ne croisez quasiment personne !
Autant que je me souvienne on a mis 9h pour monter de sougia à omalos (le lendemain nous avons fait les gorges de samaria pour redescendre à agi roumeli). Montée très progressive sans difficulté particulière.
Si vous ne faites que la partie sougia - Agia irini , compter 4h avec environ 500 m de dénivelé. (pour omalos 1000 m)
Aller voir à cette adresse il y a un topo très bien fait , en le lisant , j'ai eu l'impression de refaire la rando !!
http://www.chemins-de-crete.fr/article-32749321.html
cdt
Yves
Sélection d'articles sur la Crète
Infos pratiques sur la Crète: monnaie, prises électriques, décalage horaire, etc..
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Situé à 3 km de Georgioupolis, le lac de Kournas, seul lac d'eau douce de Crète, doit ses eaux limpides à son mode d'approvisionnement : aucune [En savoir plus...]
Voici une sélection de photos prises lors de rencontres insolites en cours de route en Crète [En savoir plus...]
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Spinalonga et Elounda
Paysage de la côte crètoise avec l'ile de Spinalonga, endroit où les lépreux étaient enfermés, et le ravissant port d'Elounda.
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...