Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Conseils, bons plans et bonnes adresses

Après 3 semaines en Crète...

Auteur: sabinef
Date: le 10/08/2011 à 11:11
Bonjour,
De retour de Crète, et comme je me suis aidée du forum avant de partir, je viens à mon tour partager mes expériences. J'espère qu'elles pourront vous aider!
J'ai déjà posté ce message sur le forum du routard... Je le mets aussi ici comme ce forum m'a aussi bien aidée...
Nous sommes partis à 3 familles, pendant 3 semaines, et avec 3 points de chute! Nous avons loué des véhicules chez Blue Sea. Aucun souci avec eux et tarifs défiant toute concurrence.
Almyrida : 30 minutes à l'est de Chania. Hébergement à Marianna Apartments. Petite structure très sympathique à 3 minutes à pied de la plage et des tavernes. Propriétaire adorable qui multiplie les prévenances et fait tout pour que le séjour se passe bien... Nous avions des appartements avec 2 chambres en duplex. Et petite piscine que nous avions en fait pour nous seuls puisque nous occupions quasiment la totalité des appartements.
Nous avions choisi Almyrida pour entre autres faire faire un stage de planche à voile aux enfants... C'est là-bas qu'il y a un centre UCPA qui propose location de matériel et cours... En principe… Car nous n’avons jamais pu louer une planche ! Groupe UCPA complet, trop de vent… et avec une amabilité de la part de leur personnel qui laisse à désirer… Pas grave, ça ne nous a pas empêché de passer une superbe semaine en profitant de la plage et en visitant…
Journée 1 : presqu’île d’Akrotiri (monastère d’Agia Triada, plage de Loutraki), déjeuner à Chania et visite de la vieille ville, retour sur la presqu’île d’Akrotiri en fin d’après-midi pour se rafraîchir à la plage de Stavros et dîner ensuite à la Blue Beach en regardant le coucher de soleil…
Journée 2 : au départ d’Almyrida, crique d’Ombrogialos… Une baignoire naturelle avec une eau extraordinaire… 3 heures à se baigner, snorkeller… Et très très peu de monde… Passage à Georgiopoulis puis continuation jusqu’à Argyropoulis, dans la montagne crétoise. Petit tour dans le village et dîner dans une des tavernes au bord des cascades. Un lieu insolite… Et à ne pas louper : les truites fraîches d’Argyropoulis !!!
Journée 3 : 1 heure de route pour aller à Kissamos. Journée bateau pour le lagon de Balos et Gramvoussa. Superbe journée, toujours très peu de monde, couleurs extraordinaires… Nous avons pris le petit bateau, le Balos Cruises, à 11h. Nous sommes rentrés vers 18h à Kissamos. J’avais fait Balos il y a 3 ans par la route. Le site parait différent en arrivant la mer. Et même si on n’a pas la vue plongeante que l’on peut avoir par la route, c’est tout aussi beau et magique !
Journée 4 : monastère d’Arkadi et balade à Rethymnon. Autant j’avais préféré Chania à Rethymnon il y a 3 ans, autant ça a été l’inverse cette année… Dîner à la sortie de Rethymnon (vue magnifique sur la forteresse) avant de rentrer à Almyrida.
Plakias : sur la côte sud de la Crète. Arrivée par la gorge de Kourtaliotiko en venant de Rethymnon. Magnifique. Et Plakias, un petit coin de paradis, une ambiance différente de la côte nord. Nous avons adoré ! Pourquoi Plakias ? A la base, pour la plongée. 6 personnes de notre groupe ont fait 3 jours de plongée plus une plongée nocturne. Peu de faune à voir mais des paysages sous-marins extraordinaires… Même les habitués de la Thaïlande ou de Bali y ont trouvé leur compte… Et le club de plongée, Dive2gether, était tout simplement génial.
Une équipe de hollandais très pros, une ambiance très familiale. De très bons souvenirs, même pour les non plongeurs…
Côté hébergement, nous étions chez Christos & Chryssoula. A l’arrivée, nous avons été déçus car nos appartements étaient dans une annexe et pas autour de la piscine comme prévu initialement. Mais au final, je crois que nous y avons gagné ! Appartements beaucoup plus spacieux et au calme ! 2 minutes à pied pour aller à la piscine ou venir prendre son petit déj… Le barman là-bas est adorable… Et les appartements sont idéalement situés… Au calme et à 5 minutes à pied des tavernes, du club de plongée… Un endroit pas cher à recommander !!!
La plongée n’a pas empêché les autres du groupe de se balader et de visiter…
Journée 1 : gorges d’Agios Antionos et Spili. Superbes gorges, très fleuries, avec des vasques naturelles, de l’eau (ce qui est rare à cette saison !!!), de l’escalade… et une rando quasiment tout le temps à l’ombre… A faire !!!
Journée 2 : monastère de Preveli, plage de Preveli et déjeuner chez Spilios, à Lefkogia. Taverne qui ne paye pas de mine mais dans laquelle on mange excellement bien !
Journée 3 : villages perchés autour de Plakias. Selia, les gorges de Kotsifou, Myrthios (et ses tavernes avec vue sur la baie de Plakias) et Asopotamos. Ne manquez pas le musée Papageorgoulakeio, tout ce que le pope a accumulé dans sa vie… Un vrai bric à brac… mais exceptionnel ! Et ne ratez pas non plus une petite visite à l’atelier de céramique… Pour finir, petit tour en bord de mer par la piste qui va de la plage de Schinaria à Damnoni. Criques splendides, paysages sauvages…
Journée 4 : Preveli Beach jusqu’à Agios Pavlos par la route côtière. Inoubliable… Et Agios Pavlos est un petit bijou, loin de tout…
Journée 5 : voiture jusqu’à Hora Sfakion puis bateau perso jusqu’à Loutro. Rando jusqu’à Marmara Beach. Retour en bateau jusqu’à Hora Sfakion. A ne pas manquer non plus… Loutro est un village de pêcheurs accessible uniquement en bateau ou à pied. Splendide… Et la crique de Marmara (arrivée des gorges d’Aradena) est tout simplement magnifique… Allez nager dans les grottes qui bordent cette crique…
Falassarna : à l’extrême ouest. Hébergement é l’hôtel Panorama. Accueil charmant, vue inoubliable sur la baie de Falassarna, piscine splendide, taverne avec très bonne cuisine peu onéreuse, couchers de soleil exceptionnels… Une semaine de détente et farniente… Mais toujours en bougeant un minimum…
Journée 1 : lagon d’Elafonissi. Retour par la baie de Livadia. Du monde à Elafonissi mais des couleurs toujours aussi exceptionnelles… Allez y pour 10h du mat, vous y serez tranquilles ! La route pour aller de Falassarna à Elafonissi est tout simplement splendide.
Journée 2 : site de Polirinia. Petite balade d’1h30 pour découvrir le village et l’acropole. Arrêtez vous ensuite au retour à la boutique d’artisanat. Le propriétaire sera ravi de discuter un peu et vous offrira son raki maison.
Journée 3 : village de Potamida et ses monticules marneux, gorges de Topolia, grotte d’Agia Sophia et village de Milia. Village à découvrir absolument. Complètement rénové. Nous avons pu visiter une des chambres. Un cadre de rêve pour qui veut passer 2 ou 3 jours au calme absolu et profiter de l’excellentissime cuisine qui est servie à la taverne…
Voilà tout ce qui m’est revenu à l’esprit !!! C’est presque un roman mais j’espère malgré tout qu’il pourra être utile à certains…
Bon voyage aux futurs vacanciers…
Sabine

Re: Après 3 semaines en Crète...

Auteur: loutra
Date: le 10/08/2011 à 18:54
Bonjour

merci beaucoup pour ce compte-rendu bien complet.
Quel merveilleux séjour !
Cordialement
Loutra

Date: le 10/08/2011 à 20:10
Merveilleux est bien le mot...
C'était mon 3ème séjour en Crète et ce ne sera certainement pas le dernier...
Je comprends que certaines personnes aient envie d'investir là-bas pour leur future retraite...

André
Auteur: André
Date: le 10/08/2011 à 20:12
Bonsoir Sabine,

Ce qui est merveilleux, c'est quand des gens se donnent la peine de transmettre à leur tour des informations comme vous le faites ... parce que c'est bien trop rare.

Merci beaucoup

Cordialement

André

Date: le 10/08/2011 à 20:54
C'est très rare mais je trouve cela tellement normal...

Auteur: kerozen
Date: le 11/08/2011 à 16:44
Bonjour,

merci pour ce partage d'expérience, il y a dans vos excursions des idées que je pense reprendre pour mon voyage fin septembre (2 semaines).
Je lisais dans une réponse que certains pensent à investir là bas pour leurs vieux jours, c'est exactement ce que j'ai ressenti l'an passé en visitant Chypre...
En espérant ressentir encore la même chose en Crête...
C'est sympa en tout cas de lire (souvent en plus) ce type de réactions, car ça donne vraiment envie de découvrir l'endroit...

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 11/08/2011 à 17:13
Beau compte rendue vous avez visité pas mal de choses.

Nos vacances en Créte sont plus tranquilles sur trois semaines nous pensons aller a Chrissi avec Kostas au plateau de Lassithi en passant par Néapoli car la route est plus belle, A Elounda pour aller a Spinalonda manger a Plaka et des fois aller manger une glace a Agio Nikolaos;aller manger de temps en temps a Milatos ; le reste du temps plage a Malia et Piscine de l'hôtel repas dans la taverne de nos amis sur place

Il est vrai que cela n'est pas notre premier séjour sur île le premier date de 1997

Rien qui mérite un compte rendu a notre retour

Bonne journée a tous

james
Auteur: james
Date: le 17/08/2011 à 09:49
Bonjour Sabine.
Merci de vous être donnée la peine de faire un descriptif de vos vacances en Crète. C'est le genre d'exposé qui intéressera probablement pas mal d'internautes.
Bien cordialement,
James.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Le monastère de Toplou Le monastère de Toplou

Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]

Latsida Latsida

Sur la route nationale, entre Malia et Hagios Nikolaos, se trouve le village de Latsida, au coeur de la magnifique vallée de Mirambello. Ce village [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Crète Sites archéologiques de Crète

La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]

La grotte de Zeus du Lassithi La grotte de Zeus du Lassithi

Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]

Gramvoussa et la baie de Balos Gramvoussa et la baie de Balos

Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Sélection photos

Les calèches au port de Hania
Les calèches au port de Hania
Ajoutée le 28/08/2007 à 18:02 
© rusty33
Fira., Santorin
Fira., Santorin
Ajoutée le 25/05/2008 à 14:56 
© gouves
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Ajoutée le 18/11/2007 à 00:43 
© Domi83
Ce 17/02/08 il neige en Crète
Ce 17/02/08 il neige en Crète
Ajoutée le 18/02/2008 à 11:47 
© André
Ostria Beach Hotel
Ostria Beach Hotel
Ajoutée le 19/07/2006 à 17:26 
© Topinambour
Une eglise parmi tant d'autres
Une eglise parmi tant d'autres
Ajoutée le 23/04/2006 à 04:44 
© mauricead

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Sélection de la médiathèque

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.