Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Conseils, bons plans et bonnes adresses
Je viens de mettre en ligne une partie des photos faites pendant mon séjour en Crète en mai dernier. Elles sont visibles à l'adresse : http://picasaweb.google.fr/james.t.lillard
Bien cordialement,
James.
Très jolies photos qui rappellent de bons moments.
Vous vous êtes laissés tenté à Rethymnon par le vendeur de Koulourakis,
Me trompes-je ?
Nous descendons le 20 juin dans notre maison pour + ou - 6mois-1jours
Bravo
Danrol
james a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à toutes et à tous.
> Je viens de mettre en ligne une partie des photos
> faites pendant mon séjour en Crète en mai dernier.
> Elles sont visibles à l'adresse :
> http://picasaweb.google.fr/james.t.lillard
>
> Bien cordialement,
>
> James.
Une fois de plus tu nous gâte avec de superbes photos, félicitations.
Et pour Danrol, effectivement c'est le vendeur de coulouria, ils sont à deux frères qui se ressemblent beaucoup et d'après mes enfants il y en a un plus sympa que l'autre, enfin ils s'adaptent les jours de marché c'est les coulouria mais les soirs de fête en ville ils vendent des friandises et autres "objets spéciale fête" sifflets, confetis,...
Pascal
Et bien, il est bien sympa, ce marchand ! Quand il a su que nous étions belges, il nous a parlé de football et nous a dit qu'il connaissait le club d'Anderlecht ! C'est avec bonne grâce qu'il a accepté que je le photographie en souvenir !
Bien cordialement,
James
Au vu des photos cela fait encore un super séjour à rajouter à ta collection,
J'espère que ta réacclimation à la Belgique n'a pas été trop pénible..... (tu repars quand?)
Amicalement,
Yves
En effet, ça va faire quelques milliers de photos dans mes albums !
Et oui, je repars deux semaines en septembre, tout est déjà réservé : vol, hôtel, voiture, etc.
Plus que trois mois à patienter !
Amicalement,
James
Malgré tes apparentes hésitations d'il y a quelques semaines, je me doutais bien que tu repartirais cette année.......
Nous y serons donc probablement aux mêmes dates - Nous partons le 7 septembre pour Santorin et arrivons en Crète le 9 au soir pour y rester jusqu'au 24.......
TU habites tellement loin de chez moi que peut-être nous arriverons à nous voir là-bas ;-))))
Amicalement,
Yves
Ce serait avec plaisir que nous vous rencontrerions là bas. Nous serons à l'autre extrémité de l'île en septembre, mais je viens chaque fois revoir Rethymnon et surtout les amis. Prenons rendez vous.
Et si tu veux, puisque tu habites si loin de chez nous, pourquoi ne pas se voir avant ?
Amicalement,
James
(je l'ai copiée)
Dommage que nous n'avions pas eu le temps de pousser plus dans la région de Prasiès. Tes photos donnent envie !
Tu as bien réussi le vendeur du marché !!!
Pour ma part une sélection de mes photos se trouvent ici : http://picasaweb.google.fr/grecomania09
Prasiès, c'est tout petit, tu sais, et plus de la moitié du village est composée de maison à restaurer, serais-tu intéressé ? Il n'y a pas grand chose à faire pour les retaper ! Quelques murs, quelques toits, une ou deux portes et il faudra changer les châssis de fenêtre. Jeune comme tu es, tu as toute la vie devant toi !
J'irai te photographier à l'oeuvre, si tu veux. Ainsi, tu pourras encore me piquer des photos ! Hahahaha...
Bien cordialement, avec mon meilleur souvenir à qui tu sais !
james.
Prasiès est bien trop loin de la mer !
Si je devais retaper une vieille maison, je me laisserais tenter par une que j'ai vue dans une des petites ruelles de mon village crétois... Elle a une porte magnifique avec de la pierre sculptée tout autour.
Bàt,
Gérald
www.grecomania.net
Je passe régulièrement du côté de Neo Chorio / Stylos, c'est pas loin de mon Kalyves !
Connais-tu Jean-Philippe qui habite le même village que toi ?
> Je pense qu'elle a été prise depuis la route entre
> Neo Chorio et Stylos... à hauteur du tout grand
> bougainvillier (photo suivante).
> Je passe régulièrement du côté de Neo Chorio /
> Stylos, c'est pas loin de mon Kalyves !
> Connais-tu Jean-Philippe qui habite le même
> village que toi ?
Je alors effectivement tu n etais pas tres loin de chez moi pour jean philippe si c est aussi un francais et qu il habite comme moi sur le haut du village dans une maison en pierre alors je pense que c est mon voisn immediat connais pas encore de visu car nos dates ses croisent un peu alors je sais qui s est la cloture de nos terrain nous separe et sa maison est comme la mienne sur mon avatar
Il est aussi sur les hauteurs du village.
James puisque tu connais si bien cette île peux tu me dire si en 1 semaine recherchant des coins authentiques, des belles plages mais aussi amatrices de vieilles pierres je dois partir sur la côte est ou la côte ouest?
Je rêve de voir des maisons blanches aux volets bleus.....est ce possible?
Je part dans 9 jours avec juste le vol sec et location de voiture et j'ai hâte!
Je suis preneuse de tous vos conseils pour reussir au mieux cette découverte.
J'ai une inquiétude j'arrive vers 23h vais je trouver une chambre facilement si tard?
merci d'avance pour vos reponses.
Site archéologique : Aptera
Les deux dans l'ouest
Bàt,
Loutro en bleu et blanc ? Oui mais pas les toits !!!
Voir photo ici : http://picasaweb.google.fr/james.t.lillard/RandonnEEnBordDeMerDeLybie#5277009340485338114
Bien à toi
James.
Plus sérieusement je n'ai jamais mentionné les toits bleus mais c'est l'endroit qui correspond le plus aux désidératas de notre forumiste.
Bientôt je devrais publier des photos sur mon site www.grecomania.net mais pour le moment je consacre la grosse partie de mon temps au sport, aux amis et à mon examen du 9 juillet.
Je sais que tu connais Loutro.
Mais ta réponse était à double sens, elle aurait pu être mal interprétée. Raison pour laquelle je suis intervenu.
Si je t'ai froissé, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Merci d'avance.
Amicalement,
James
Il faut bien plus que ça pour me froisser ! Au plus tu m'as plié un poil !
Je viens de déposer mes dernières photos sur mon site Picasa.
Tout est visible à l'adresse : http://picasaweb.google.fr/james.t.lillard
Pour Virgy :
Il y a peu de maisons blanches avec des toits bleus en Crète. Pour ça, il faut faire le voyage à Santorin, possible en bateau pour une journée, mais je n'y suis jamais allé. La Crète est aussi belle sans toits bleus !
Cordialement,
James
Voir mon site :
http://iledecrete.e-monsite.com/
Pour ceux qui seraient curieux, je parle de Santorin ici : http://home.base.be/vt619664/Decouverte/SudEgee/Santorin.htm
Gérald
James.
D'où mon conseil de loger sur place au grand minimum une nuit !
merci de ta réponse et c'est vrai que depuis que je vois tes photos je me dis la même chose, je pars donc samedi et j'ai hâte vu qu'il pleut chez moi...
Peux tu me dire si c'est réalisable d'aller en 1sem jusqu'à elafonissi, je me rends pas bien compte c'est à combien d'heure de voiture d'heraklion.
Après avoir lu vos messages je voudrais faire la côte nord ouest et sud ouest, il y a t il des endroits où il n' y a pas de chambres chez l'habitant? il y a t il des coins à ne pas louper absolument?
merci d'avance à tous pour vos conseils.
C'est réalisable d'aller de Heraklion à Elafonissi en un jour. Mais il faudra vous lever tôt ! De Heraklion jusqu'à Chania, il y a plus ou moins 140 kms par la Nationalle, à une vitesse de 90 kms/heure maximum. Puis de Chania à Elafonissi, il y a approximativement 60 kms par des départementales à 50 kms/h. de moyenne. Il faut compter trois heures de route (si vous ne vous arrêtez pas en chemin), et autant pour le retour. Donc, trois à quatre heures sur place.
Quant aux chambres chez l'habitant, il y en a presque partout (Rooms to rent). Mais je ne peux pas vous renseigner, je ne descends jamais qu'à l'hôtel.
En une semaine, il ne vous sera pas possible de tout voir, il faudra encore vous limiter. Je pense que si vous vous contentez de voir le Nord Ouest, c'est possible.
Dans cette région, endroits à ne pas rater :
- le lagon de Balos, à la pointe de la presqu'ile de Gramvoussa (attention, il FAUT un 4x4 pour aller par la piste). Mais vous avez une autre alternative : prendre un bateau au port de Kastelli-Kissamos, la balade vous prendra la journée complète.
- le site d'Aptéra, sur les hauteurs de la baie de Souda.
- la presqu'ile d'Akrotiri, avec ses Monastères (Agia Triada, accèssible en voiture) et Moni Katholico (accèssible seulement à pied (une heure pour y arriver, un peu plus pour en revenir, car ça remonte !)
- la vieille ville de Rethymnon et sa forteresse
- la vieille ville de Chania
- le Monastère d'Arkadi (à une heure de Rethymnon)
Vous pouvez voir des photos de tous ces endroits dans mes albums photos.
Si vous voyez tout cela, votre semaine est écoulée.
Vous voudrez revenir, vous me le redirez !
Je vous y souhaite d'excellentes vacances.
Bien cordialement,
James.
> Bonjour Virgy.
> C'est réalisable d'aller de Heraklion à Elafonissi
> en un jour. Mais il faudra vous lever tôt ! De
> Heraklion jusqu'à Chania, il y a plus ou moins 140
> kms par la Nationalle, à une vitesse de 90
> kms/heure maximum. Puis de Chania à Elafonissi, il
> y a approximativement 60 kms par des
> départementales à 50 kms/h. de moyenne. Il faut
> compter trois heures de route (si vous ne vous
> arrêtez pas en chemin), et autant pour le retour.
Bonjour James,
Tu es un peu optimiste sur ce coup là !
Je mets 2h30 pour aller de Rethymno à Elafonissi en passant par les Gorges de Topolia et à peu près la même chose en revenant en longeant la côte ouest jusqu'à Phalassarna.
Donc tu rajoutes 1h pour Héraklion-Rethymno et idem pour le retour.
En général, je compte 70 km/h de moyenne sur la nationale et 45 sur les autres routes.
Je cherche à faire mon itinéraire de la côte ouest pour ma semaine...et c'est vrai que sans connaitre les distances et l'état des routes c'est pas facile.
merci à james et andré de leur estimation.
et un grand bravo à james pour son site j'ai adoré!
Merci pour votre "bravo"...ma seule prétention est d'informer du mieux que je peux les touristes qui vont en Crète, comme André (et Filos) l'a fait pour moi lors de mes premiers voyages. Vous pourriez peut-être prendre une chambre à Elafonissi, je sais qu'il y en a pour les avoir déjà vues, mais je ne sais pas ce que cela vaut. De cette façon, vous pourriez profiter de la plage aux premières heures de la matinée. Mais cela vous prendra deux jours, sur une semaine de séjour, c'est peut-être un peu trop. Ne vous inquiétez pas, vous reviendrez !
Cordialement,
James.
Et le maniaque de la Grèce là-dedans, qu'en faites-vous ?
www.grecomania.net !
Cela te permettrait aussi d'aller balader sur la côte à l'est de cette ville...
Mes conseils de chambres et petits hôtels sont repris ici : http://home.base.be/vt619664/Crete/Pages/Hotels.htm
Gérald
Tu as raison, j'ai sous-estimé la durée du déplacement. Surtout pour quelqu'un qui ne connait pas ces routes, et qui ne roule pas aussi vite que moi. C'est vrai qu'il faut bien compter une heure de plus. Merci de me l'avoir fait remarquer, et merci aussi pour Virgy.
Amitiés à Madame !
Cordialement,
James.
Toutes mes photos de mai 2010 sont maintenant en ligne à l'adresse :
http://iledecrete.e-monsite.com/
Je vous souhaite une bonne visite.
Cordialement,
James
Sélection d'articles sur la Crète
Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]
Sur la route nationale, entre Malia et Hagios Nikolaos, se trouve le village de Latsida, au coeur de la magnifique vallée de Mirambello. Ce village [En savoir plus...]
La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte
Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...