Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Conseils, bons plans et bonnes adresses
Comme je me suis beaucoup servi de ce forum pour préparer mon voyage en Crète, je tenais à venir y faire un petit compte-rendu...
Nous sommes partis du 9 au 27 août, à 12 (7 adultes et 5 enfants). Notre périple s'est fait en 3 étapes, toujours dans l'ouest de la Crète :
* 6 jours à Paléochora : nous avons logé à Villa Europa, à l'ouest de la ville, au bord de la plage... Appartements très spacieux et bien tenus par une Australienne. Piscine très agréable pour se rafraichir. Et bar de plage très sympa avec de super cocktails!!! Paléochora est une ville vraiment agréable où il fait bon se balader. Assez touristique mais sans avoir l'impression qu'il n'y a que des touristes... Tout ce que j'aime quoi. Le soir, tout le centre est fermé aux voitures et les rues se remplissent des tables et chaises des tavernes...
3 grosses journées à partir de Paléochora : bateau pour Elafonissi et retour par l’E4 ; gorges d’Agia Irini ; Sougia et Lissos.
Elafonissi est splendide même s’il y a beaucoup de monde. Le retour par l'E4 jusqu'à Paléochora est assez éprouvant sous la chaleur mais les plages extraordinaires que nous avons rencontrées nous ont fait oublier les 4h de marche dans le sable et les cailloux...... Le paradis à l'état pur.
Les gorges d'Agia Irini ne sont pas extraordinaires mais elles restent très agréables : beaucoup de lauriers rose, beaucoup d'ombre... Les enfants se sont régalés en faisant de l'escalade un peu partout et nous avons rencontré en tout et pour tout trois autres familles. Un régal donc pour un mois d'août. Et que dire de la petite taverne à la sortie des gorges... L'Oasis... Un autre paradis sur terre avec des gens tellement accueillants...
Troisième journée, nous devions prendre le bateau pour Sougia. On est arrivé au quai 20 minutes avant l'heure, le ferry venait de partir!!! L'agence qui nous avait vendu les billets la veille nous les a remboursés et nous avons finalement pris la voiture. Arrivés à Sougia, nous avons pris l'E4 jusqu’à Lissos. Là encore, superbe balade qui commence par des petites gorges, qui nous fait ensuite passer par un sentier assez raide puis un plateau avant de découvrir le site et la baie de Lissos, une petite crique aux eaux si transparentes... Un nouveau rêve... Les petits étaient fatigués et surtout il faisait très chaud. Nous avons donc appelé Taxi Georges, un taxi-boat, pour retourner à Sougia...
Le reste du temps, nous avons visité les petits villages, églises et monastères autour de Paléochora... Nous nous sommes baignés sur des plages désertes... A croire que tout le monde est à Elafonissi!!!
* 6 jours ensuite à Argyropoulis : hébergement complètement différent. Nous étions logés dans une villa traditionnelle et l'occupions intégralement. Très beaux meubles, très beaux objets de déco, une cuisine et deux terrasses en commun pour tout notre petit groupe, une petite piscine avec jets de massage pour se rafraichir... Le bonheur, quoi... d'autant plus qu'il faisait frais la nuit pour dormir dans ces vieilles pierres!!! Argyropoulis est un village de montagne à vingt minutes au sud de Georgiopoulis.
Le village d’Argyropoulis est très agréable à visiter à l’aide du petit plan donné par la canadienne qui tient le magasin de produits naturels à base d’avocat… Très sympa cette canadienne et elle adore papoter !!! N'hésitez pas à aller jusqu'à la nécropole et au fameux platane...
Tavernes très traditionnelles à Argyropoulis et à des super prix. On a mangé pour 15 euros à 4 dans l’une d’elles… On se demandait d’ailleurs si on était vraiment dans une taverne… Ils ont dressé la table pour nous et on était les seuls sur la terrasse…
Argyropoulis est aussi réputé pour ses cascades autour desquelles se sont installées 6 ou 7 tavernes. C’est en aval du village, le cadre est très ombragé et on y mange très bien. On a bien apprécié la taverne du Vieux Moulin, tenue par une autre canadienne… Les prix ne sont pas plus intéressants qu’ailleurs mais il y a le double dans l’assiette… Un tzatziki pour 3 est largement suffisant par exemple… A 2.50 euros le tzatziki, on arrive donc à manger pour pas cher…
A partir d’Argyropoulis, une journée pour la presque île d’Akrotiri (ne ratez pas la plage de Loutraki à l’est et celle de blue beach au nord… Deux paradis de plus…), le monastère d’Agia Triada (splendide) et La Chanée (on a adoré…) ; une journée pour le lac de Kournas et Rethymnon (on a moins accroché qu’à La Chanée…) ; une journée pour le lagon de Balos (pas de mots pour décrire… On a été d’autant plus surpris qu’on nous avait dit que c’était très sale… Une bien agréable surprise donc…) et baignade à Falassarna sous un merveilleux coucher de soleil ; une journée pour l’ascension du Mont Psiloritis pour deux d’entre nous (quels souvenirs ils ont après avoir bu et mangé avec des randonneurs grecs qui se trouvaient au refuge tout en haut…) pendant que les autres testaient les plages du côté de Georgiopoulis… De bien belles journées en résumé…
Et 6 jours à Frangokastello pour terminer : ah la la, la route qui va d’Argyropoulis à Frangokastello par Kallicratis… Impressionnante… Et que de beaux paysages de montagne crétoise… Frangokastello… au bout du monde… Pas franchement un village… Juste une forteresse avec des chambres à louer, des mini-markets et des tavernes tout autour… Nous étions logés aux studios Castello et aux villas Nostos ( deux des familles se sont retrouvées dans ces villas pour le même prix que les studios suite à un surbooking et n’ont pas perdu au change : très bien équipées, beaucoup d’objets anciens, décoration effectuée avec beaucoup de goût…)… Très belle piscine avec les studios Castello, les enfants s’en sont donnés à cœur joie… A Frangokastello, on a testé un peu toutes les tavernes… Elles se valaient toutes niveau prix et qualité. On a juste un peu déchanté chez Babis et Popi, non pas à cause de la qualité mais simplement car c’était bondé de touristes et qu’ils n’avaient plus rien de tout ce qu’on commandait…
A partir de Frangokastello, superbes journées : gorges d’Imbros (impressionnnantes, magnifiques et très peu de monde) et baignade à la plage de Koutelos (après l’effort, le réconfort !) ; monastère et plage de Préveli (le site est très beau mais très peuplé et la plage n’a rien d’extraordinaire une fois qu’on est dessus) puis Plakias ; Hora Sfakion et Anopoli (très belle vue sur Loutro et le plateau d’Anopoli) ; Sweet Water Beach, Loutro et plage de Marmara par l’E4 à partir d’Hora Sfakion (paysages féériques qui nous ont fait oublier la chaleur…) ; ascension du point culminant des Montagnes Blanches toujours pour nos deux randonneurs pendant que les autres ont profité de la plage et de la piscine…
Voilà, voilà… Ca fait trois ans qu’on vadrouille en Grèce et je crois qu’on en est vraiment tombé amoureux… On a adoré ces vacances en Crète, encore plus que la partie est qu’on avait faite il y a 4 ans… Je crois que je pourrais y retourner des années sans m’en lasser… Et quand on voit le nombre d’étrangers (français, allemands, canadiens, australiens…) qui se sont installés là-bas pour y monter une taverne, un magasin, des chambres à louer… on se dit qu’on ne doit pas être les seuls à avoir craqué pour ce petit coin de paradis…
Si certains d’entre vous veulent des précisions sur les balades qu’on a faites ou les hébergements où on est allé, n’hésitez pas…
J'ai lu le récit de votre périple avec beaucoup d'attention.
J'ai déjà visité la plupart des endroits que vous décrivez, je ne peux que confirmer la véracité de vos dires...
Merci pour nous avoir fait partager vos expériences.
Nous partons le 29/09 et en pleine préparation du voyage (une petite semaine !)
J'ai peur de ne pas avoir envie de revenir ..............................
Merci,
Cordialement
et les Crétois adorables....Chaque printemps c'est
de plus en plus difficile de.....partir.
Nous sommes des habitués des Cyclades( Santorini, Mykonos, Folegandros, Paros, Milos et tutti quanti...) et voudrions nous diriger vers la Crete vers le 30 mai 2009 pour 2 semaines. Beau temps pour y aller coté températute et touristes en pas trop grand nombre? Nous aimons la doclce farniente sur la plage, les visites, et la bouffe d'une psarotaverna. Pour ce premier voyage en Crete, vous nous suggérez quoi? Nous ne sommes pas des fanas des grands déménagements. Donc, 2 endoits, max 3, d'ou on pourrait partir pour visiter les alentours, ou aller s'allonger sur une plage, dans une voiture louée, cela va sans dire. Pas fans non plus des moyens de transports locaux. Et on voyage à partir d'Athènes, via le Pirée ou par avion? Quels sont les meilleurs sites pour hébergements?
Merci,
Léo et Lucie
Cela peut dépendre d'ou vous partez, car il s'agira d'abord de voir si de votre point de départ il y a déjà à ce moment de l'année des liaisons avion directes vers la Crète. Sinon, vous aterrissez à Athènes à la sortie du terminal vous avez les arrêts de bus le long des trottoirs et vous prenez le bus (un départ toutes les 15 minutes) qui vous amènera au port du Pirée. Attention il y a quand même un trajet bus de 1h30 / 1h45, bien en tenir compte dans l'établissement de vos horaires les bateaux directions la Crète démarrent à 21h00 précises. L'idéal pour ne pas être trop pressé par le temps est d'avoir un vol qui vous amène à Athènes pour 17 h au plus tard. Pour ce qui concerne le bateau vous pouvez acheter votre ticket au pied du bateau, sinon le trajet se faisant de nuit (départ 21h arrivée vers 6h / 6h30)vous pouvez réserver une cabine avec couchette - personnellement j'ai à plusieurs repreises utilisés les service de la société anek lines et j'ai réservé via leur site www.anek.gr .
Pour un premier séjour je vous conseillerais l'ouest de l'île (donc une arrivée bateau ou avion à Chania) et un séjour entre Chania et Réthymnon villes au départ desquelles vous pourrez facilement rayonner dans toute cette partie de la Crète. Pour la réservation d'un véhicule je fais en général appel à la société Autoway par l'intermédiaire de leur correspondante francophone à l'agence d eRethymnon : [email effacé] Vous pouvez sans hésiter vous adresser à elle et lui demander un devis sur différents types de véhicules. Ce n'est peut-être pas la compagnie la moins chère de Crète, mais une de celles qui offre les services et l'assurance la plus complète et ou tout est compris dans le prix qui vous est communiqué, y compris la livraison du véhicule au lieu et à l'heure de votre choix. C'est ainsi que nous avons toujours eu droit à la prise ne main de notre véhicule au pied de la passerelle du bateau à notre arrivée.
Pour ce qui est du logement, à cette période de l'année pas de soucis, vous en trouverez des libres partout, il vous suffit de lever la tête et vous verrez des panneaux "rooms to let" ou "rent a room" qui vous conduirons vers des petits studios souvent exploités par des locaux, sinon vous pourrez aussi facilement trouver une chambre dans un petit hotel,l'idéal étant, à mon avis un chambre style bed & breakfast ce qui vous permet d eprofiter à votre guise des petites "tabernas" locales ou vous trouverez une cuisine.....mmmmmmmm, je ne vous dit que ça, et à des prix plus que très raisonnables.
Si vous souhaitez des itinéraires d'excursions je vous conseillerai d'aller faire un tour sur le site de André : www.vie-en-crete.com ou vous trouverez pas mal d'itinéraires (pour voiture) qui vous permettrons de voir un maximum de choses en un minimum de temps.
Pour la détente "plage" il y en a qui sont renseignées sur les itinéraires de André, sinon les jours ou nous souhaitons y passer une journée +/- complète nous nous rendons à Georgiopoulis, situé à mi-chemin entre Rethymnon et Chania et ou l'on bénéficie d'une plage de sable fin d'environ 10 ou 12 km de long.
Voilà quelques renseignements, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement,
Yves
Après lecture de vos récits en crète , j ' ai vraiment l ' impression que c ' est un pays merveilleux . Nous voulons partir en Crète en juin , pouvez-vous me recommander des endroits sachant que nous partons pour la première fois dans ce pays (séjour de 15 jrs ) Est-il vrai qu ' on trouve beaucoup de plages polluées ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Mr et Mme BLOT
Je n'ai vu aucune plage polluée au mois d'août l'été dernier. Peut-être le lagon de Balos était-il un peu moins propre qu'ailleurs... mais de toute façon rien à voir avec ce que j'avais pu voir sur les plages en Sicile par exemple...
Pour que je puisse vous conseiller (en tout cas essayer!!!), pouvez-vous m'indiquer quels sont vos centres d'intérêts? Plage, randonnée, montagne, villes et villages...
Et si vous voulez voir quelques photos, donnez moi votre adresse e-mail perso.
Sabine
Nous aimons beaucoup la marche à pied , randonnée , et sommes très curieux en ce qui concerne : La géographie , l ' histoire et la nature de nos destinations . Donc pas des touristes à faire " bronzette " tous les jours !
Nous aimons les plages ( d ' ou notre question sur la pollution ) mais pas seulement pour s ' y baigner , de longues marches sur celles-ci c ' est génial .
Nous voudrions organiser notre voyage en deux parties , la 1ère sur une semaine de découverte culturelle ( maximum de choses à voir et sans limites ) et la 2ème plus farniante ( plages et découverte de la nature )
A ce jour nous n ' avons pas encore décidé de notre programme , peut-être pourrez-vous nous aider en matière de " bonnes combines et adresses etc .. "
Notre email : [email effacé]
Merci encore pour vos réponses et conseils
Salutations
Je ne peux que vous encourager à faire votre voyage,vous découvrirez des endroits et paysages qui je pense vous émerveilleront, mais vous savez aussi que tous les goûts sont dans la nature.Ce qui est beau pour moi , peut-être moins beau pour vous.
Concernant la propreté des plages, vous en trouverez des belles et propres et d'autres sales.Les plages crétoises que vous allez découvrir, sont parfois bien plus accueillantes que celles que nous trouvons en France, j'habite en PACA.
La propreté des lieux vient souvent du "savoir vivre" des estivants.
Bonnes vacances.
Danrol
SANGLIER a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci beaucoup pour la rapidité de
> votre réponse .
>
> Nous aimons beaucoup la marche à pied , randonnée
> , et sommes très curieux en ce qui concerne : La
> géographie , l ' histoire et la nature de nos
> destinations . Donc pas des touristes à faire "
> bronzette " tous les jours !
> Nous aimons les plages ( d ' ou notre question sur
> la pollution ) mais pas seulement pour s ' y
> baigner , de longues marches sur celles-ci c ' est
> génial .
> Nous voudrions organiser notre voyage en deux
> parties , la 1ère sur une semaine de découverte
> culturelle ( maximum de choses à voir et sans
> limites ) et la 2ème plus farniante ( plages et
> découverte de la nature )
>
> A ce jour nous n ' avons pas encore décidé de
> notre programme , peut-être pourrez-vous nous
> aider en matière de " bonnes combines et adresses
> etc .. "
>
> Notre email :
> [email effacé]">pascale.bruno@live.fr
>
> Merci encore pour vos réponses et conseils
>
> Salutations
Sélection d'articles sur la Crète
Infos pratiques sur la Crète: monnaie, prises électriques, décalage horaire, etc..
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Situé à 3 km de Georgioupolis, le lac de Kournas, seul lac d'eau douce de Crète, doit ses eaux limpides à son mode d'approvisionnement : aucune [En savoir plus...]
Voici une sélection de photos prises lors de rencontres insolites en cours de route en Crète [En savoir plus...]
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Spinalonga et Elounda
Paysage de la côte crètoise avec l'ile de Spinalonga, endroit où les lépreux étaient enfermés, et le ravissant port d'Elounda.
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...