Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Conseils, bons plans et bonnes adresses

Gorges de Samaria

Auteur: Lora
Date: le 13/08/2008 à 22:16
Je tiens à voir ces fameuses gorges lors de mon prochain séjour en sept prochain.
Les guides recommandent le port de chaussures de marche, mais j'aimerais savoir si une paire de bonnes baskets peut suffire. Car faut prévoir la place dans les valises...

D'autre part, on m'a parlé d'un circuit réduit, de 6km, ce qui me conviendrait tout à fait surtout pour un début (Je ne suis pas vraiment marcheuse). S'il existe vraiment, comment y accéder ? d'où part-il et où arrive-t-il ?

Il paraît aussi que l'on peut revenir des gorges en bateau. Avez-vous des bons plans à ce sujet ? A toutes fins utiles, je séjournerai à proximité de Chania.

Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourraient m'éclairer sur ce sujet.

Lora

Re: Gorges de Samaria

james
Auteur: james
Date: le 14/08/2008 à 06:46
Bonjour à vous.
Vous trouverez la réponse à la plupart de vos questions en cliquant sur le lien suivant :

http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge.htm

Je vous souhaite une excellente promenade.

Auteur: loutra
Date: le 14/08/2008 à 07:24
Bonjour Lora,

j'ai fait les gorges "à l'envers", c'est-à-dire à partir du village de Aghia Roumeli. C'est franchement la façon la moins fatigante de les faire et je peux quand même dire que j'ai "fait Samaria".

Vous prenez le bateau à Hora Sfakion jusqu'à Aghia Roumeli, vous remontez les gorges, vous vous désaltérez au bar en haut, et vous redescendez tranquillement pour reprendre votre bateau.

Les paysages sont superbes.

Cordialement
Loutra

André
Auteur: André
Date: le 14/08/2008 à 08:18
Que nenni Loutra, tu n'a pas fait Samaria qui existait bien avant ta naissance ;-)

On essaie de s'approprier des droits d'auteur ? pas beau ca !

Punition : 3 raki et 2 ouzo ... te absolvo

Date: le 14/08/2008 à 11:17
Combien de temps faut-il pour faire cette balade ? Passe-t-elle par les portes de fer ? Faut-il absolument des chaussures de marche ou ça se fait aussi en baskets ?
Merci.

james
Date: le 14/08/2008 à 11:27
Excusez moi, Lora, mais je crois que vous n'avez pas été lire le descriptif sur le lien internet que je vous ai envoyé dans mon post précédent.
Vous y trouverez les réponses à vos questions.

Je vous le réindique ci dessous ! Un petit clic sur le lien "west-crete", et vous êtes repartie vers un site où cette promenade est vraiment bien expliquée, en français en plus !

http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge.htm

Date: le 14/08/2008 à 14:32
Désolée James, il est vrai que j'ai rebondi sur le message de Loutra avant de cliquer sur le lien, ce que j'ai fait après coup. J'avoue que j'aurais dû commencer par ça.
Merci pour l'info.
Lora

james
Date: le 14/08/2008 à 14:55
Ok, Lora.
Je vous souhaite une bonne ballade à Samaria...
Je reste à votre disposition pour toute autre question dont la réponse ne se trouve pas sur le site indiqué.

Auteur: Bluejean
Date: le 14/08/2008 à 18:12
Bonjour,

Je viens de lire les conseils concernant les gorges de Samaria sur le site que vous indiquez, et j'ai quelques questions (mais j'ai bien peur que les réponses ne me parviennent qu'à mon retour, je pars demain en Crète !...) Bref, au cas où : Nous allons faire un parcours itinérant de 3 semaines, d'est en ouest, à pied ou en bus, avec bien sûr un sac à dos assez conséquent à trimballer.

J'ai prévu que nous prenions un bus de Rethymnon (où nous passerons 2 jours vers la moitié du voyage) )pour Omalos où j'ai réservé un hôtel, afin de visiter les gorges en partant de bon matin, bien avant les touristes (savez-vous à quelle heure ouvre le site puisqu'il faut prendre des tickets et à combien de km d'Omalos se situe le départ ?)

Mon problème : Comment déposer nos gros sacs à Agia Roumeli afin de randonner "light". on m'a dit qu'il existait un système de navette pour justement emporter les sacs sur le lieu d'arrivée. Pouvez-vous me le confirmer ? Personnellement, j'aurais préféré passer 2 nuits à Omalos pour pouvoir faire une autre randonnée le lendemain mais il semble qu'il n'y ait pas de bus pour y retourner et que les taxis soient très chers...

Merci pour l'aide et les conseils que vous pourrez peut-être m'apporter,

Blue

james
Date: le 14/08/2008 à 18:48
Bonsoir Blue. Je n'ai jamais fait la Crète sac au dos, mais bien en louant une voiture. J'ai donc difficile de répondre très précisément à vos questions.

Bluejean a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je viens de lire les conseils concernant les
> gorges de Samaria sur le site que vous indiquez,
> et j'ai quelques questions (mais j'ai bien peur
> que les réponses ne me parviennent qu'à mon
> retour, je pars demain en Crète !...) Bref, au cas
> où : Nous allons faire un parcours itinérant de 3
> semaines, d'est en ouest, à pied ou en bus, avec
> bien sûr un sac à dos assez conséquent à
> trimballer.
>
> J'ai prévu que nous prenions un bus de Rethymnon
> (où nous passerons 2 jours vers la moitié du
> voyage) )pour Omalos où j'ai réservé un hôtel,
> afin de visiter les gorges en partant de bon
> matin, bien avant les touristes (savez-vous à
> quelle heure ouvre le site puisqu'il faut prendre
> des tickets et à combien de km d'Omalos se situe
> le départ ?)
==============================================================================
Je me suis rendu à Omalos en mai dernier, mais en voiture. Ce que j'ai pu constater, c'est que plusieurs hotels se trouvent à proximité du départ des gorges.
Le vôtre en fait peut être partie. Je vous conseillerais de consulter le site de l'hotel, s'il en a un, il est plus que probable qu'il fait mention de la distance entre eux et le départ des gorges. Je peux en tout cas vous assurer que le début de la ballade est bien indiqué.
===============================================================================
>
> Mon problème : Comment déposer nos gros sacs à
> Agia Roumeli afin de randonner "light". on m'a dit
> qu'il existait un système de navette pour
> justement emporter les sacs sur le lieu d'arrivée.
> Pouvez-vous me le confirmer ? Personnellement,
> j'aurais préféré passer 2 nuits à Omalos pour
> pouvoir faire une autre randonnée le lendemain
> mais il semble qu'il n'y ait pas de bus pour y
> retourner et que les taxis soient très chers...
Je n'ai jamais entendu parler d'une "navette" qui se chargerait de transporter des sacs entre Omalos et Agia Roumelli. Pourquoi, d'ailleurs, si vous compter remonter à Omalos ?
Par contre, vous devez savoir que faire cette ballade, en aller et retour, n'est pas facile. Il y a quand même 16 kms de marche, d'Omalos à Agia Roumelli, par des chemins qui ne sont pas de tout repos. Le faire dans les deux sens, en une seule journée, surtout en été, est un pari que peu de gens ont réussi. Habituellement, on descend les gorges jusqu'à Agia Roumelli, puis on reprend le ferry qui vous ramène, soit à Chora Sfakion, soit à Paleochora. Je pense que votre projet ne soit que difficilement réalisable. Je vous inviterai à visiter le site de KTEL, la société de transport en commun, et de revoir vos itinéraires.

>
> Merci pour l'aide et les conseils que vous pourrez
> peut-être m'apporter,
>
> Blue
================================================================================
Je ne suis qu'un visiteur de la Crète, et même en six séjours jusqu'à présent, je ne peux pas tout savoir. J'espère qu'un autre voyageur pourra apporter des réponses plus précises à vos questions. Vous pouvez aborder, sur ce site, mon ami Filos, qui vit en Crète, et qui pourra certainement vous donner plus d'informations.
Je vous souhaite néanmoins un excellent séjour sur cette île que je trouve absolument magnifique.

Filos
Auteur: Filos
Date: le 14/08/2008 à 20:09
kalispéra,

Bluejean a écrit:
> J'ai prévu que nous prenions un bus de Rethymnon
> (où nous passerons 2 jours vers la moitié du
> voyage) )pour Omalos où j'ai réservé un hôtel,
> afin de visiter les gorges en partant de bon
> matin, bien avant les touristes (savez-vous à
> quelle heure ouvre le site puisqu'il faut prendre
> des tickets et à combien de km d'Omalos se situe
> le départ ?)

* De Rethymnon vers Omalos, il faudra prendre un bus jusqu'à Chania, descendre au terminus et reprendre un autre du même endroit .
* Le site ouvre à 07H00 du mat (si le gardien n'a pas fait la fête la veille ;-)
* Omalos - Xyloskalo (entrée des gorges) environ 4km

===================================

> Mon problème : Comment déposer nos gros sacs à
> Agia Roumeli afin de randonner "light". on m'a dit
> qu'il existait un système de navette pour
> justement emporter les sacs sur le lieu d'arrivée.
> Pouvez-vous me le confirmer ? Personnellement,
> j'aurais préféré passer 2 nuits à Omalos pour
> pouvoir faire une autre randonnée le lendemain
> mais il semble qu'il n'y ait pas de bus pour y
> retourner et que les taxis soient très chers...

* Jamais entendu parler de système de navette pour emporter les sacs d'Omalos à Agia Roumeli
* Après la nuit à Omalos, vous pouvez passer une nuit à Agia Roumeli, et faire une autre randonnée le lendemain au départ d'Agia Roumeli : comme le dit James, il faut avoir du courage pour descendre les 18km, puis les remonter pour re-dormir à Omalos
* Le dernier bus de Chania à Omalos est à 14H00, et le taxi n'est pas un cadeau

N.B. Il y a quelques années, les soldats de la British Majesty (en entraînement en Crète) avaient voulu faire l'aller-retour le même jour, mais ils ont vite changer d'avis

Bonne randonnée
Et beaucoup de courage

Cordialement
Filos

Date: le 15/08/2008 à 00:24
Merci à tous pour ces réponses rapides.

Filos, j'ai pourtant trouvé un trajet de bus qui semble être direct de Rethymnon à Omalos...A première vue, il ne passe par Chania, mais bon, j'ai peut-être mal compris, je verrai bien sur place...

Retour début septembre, je ferai un compte rendu pour être utile aux futurs voyageurs, même si visiblement très peu visitent l'ile sac au dos ;-)))

A bientôt,
Blue

Filos
Auteur: Filos
Date: le 15/08/2008 à 20:33
Kalispéra,

Bluejean a écrit:
> Merci à tous pour ces réponses rapides.
> Filos, j'ai pourtant trouvé un trajet de bus qui
> semble être direct de Rethymnon à Omalos...A
> première vue, il ne passe par Chania, mais bon,
> j'ai peut-être mal compris, je verrai bien sur
> place...

Merci pour l'info
Non, vous avez bien compris, car il est bien mentionné Rethymnon-Omalos .
Mais ... mais (c'est ça la Crète) je viens de les appeller, et ce bus au départ de Rethymnon à 06H15 passe bien par Chania

> Retour début septembre, je ferai un compte rendu
> pour être utile aux futurs voyageurs, même si
> visiblement très peu visitent l'ile sac au dos
> A bientôt,
> Blue

Toute info est bienvenue, elle servira certainement à d'autres

Bonnes vacances
Et n'hésitez pas à faire de l'auto stop

Cordialement
Filos

Auteur: mdavid
Date: le 16/08/2008 à 13:54
elles sont fameuses certes mais bon moi quand j'ai vu la colonne de randonneurs descendre du ferry pour rejoindre leurs autocars j'ai senti mes cheveux se dresser sur la tete

rancon du succes et de la reputation certe mais loin de la definition d'une promenade tranquile en communion avec la nature en tout cas

Auteur: mdavid
Date: le 16/08/2008 à 13:57
d'une maniere generale sur toutes les ballades IL FAUT AVOIR DE BONNES CHAUSSURES
et choisir entre marcher en regardant ou on met ses pieds ou s'arreter pour admirer le paysage

yves
Auteur: yves
Date: le 17/08/2008 à 15:26
Bonjour,

Je viens de voir un petit reportage à la RTBF (télé belge) concernant certains coins de Crète et notamment les Gorges de Samaria. Je peux confirmer au vu de ces images qu'il serait imprudent de s'y engager avec des "Baskets", les chaussures de randonnées s'imposent.

Cordialement,

Yves

Date: le 06/09/2008 à 01:07
Eh bien finalement je les ai faites ces fameuses Gorges de Samaria : En basket, ou plus précisemment avec des chaussures de course à pied trail, donc avec une accroche acceptable. Pas de souci particulier. Par contre, je n'ai pas regretté d'avoir apporté mes batons de marche pour les premiers kilomètres en descente (genoux fragiles). Quant à la cohorte de touristes, nous y avons échappé de justesse : Nous avons fait la balade un vendredi (le 29/08), nous avons démarré vers 8h00 à peu près. Très peu de monde sur le début du parcours. Les plus rapides nous ont vite largués. Nous avons rapidement dépassé les moins habitués. Sur les 4h00 de randonnée, nous avons passé les 2 dernières complètement seuls. Nuit à Agia Roumeli (hôtel Terra, très sympa)et le lendemain matin nous avons grimpé jusqu'à la forteresse en ruines qui surplombe le petit village. Et de là, nous avons vu une légion de touristes débarquer du ferry et se diriger vers les Gorges...Nous nous sommes amusé à les compter : 175 personnes !!! Puis les premiers randonneurs qui descendaient d'Omalos sont arrivés, il y en a eu encore pas mal ensuite. Donc conseil avisé : Evitez le week-end pour visiter les Gorges de Samaria!!!
Blue

Date: le 16/09/2008 à 20:18
Et bien ça y est, je les ai faites ces fameuses gorges, jeudi dernier. 5 jours après, mes mollets s'en souviennent encore... Pour tout dire, je suis largement quinquagénaire, et je ne marche JAMAIS !!!
Départ en bus de Hania à 6H15, arrivée 7h15, entrée des gorges à 7h30, équipée finalement (et heureusement) de mes chaussures de marche. Des bâtons auraient été bien utiles, le dénivelé est très important au début. Très vite, je me suis vue mal partie pour arriver au bout, mais ce qui me rassurait, c'est que nous retrouvions souvent les mêmes jeunes sur le parcours et lors des étapes repos.
Très peu de monde pour commencer. Puis ça s'est très vite peuplé, par vagues, pourtant dans l'ensemble on ne peut pas dire qu'il y avait foule.
C'était GRANDIOSE, il faisait très beau et à certains endroits, très très chaud.
Le pire, c'est à la sortie des gorges, alors que les jambes pèsent des tonnes, qu'on pense avoir fini, et qu'il faut encore marcher marcher en plein soleil pour rejoindre Agia Roumeli ! On est arrivés juste pour le bateau de 15h45...
De toute façon, je n'aurais pas pu faire plus vite.
On a aussi pris le temps d'admirer, de filmer, de photographier, de se reposer, de boire, de boire, de boire...
On en a vu certains dévaler les gorges en courant presque. Quel intérêt ???
D'autres chaussés de sandales, et oui ! D'autres encore avec leur radio !!!
Et dire qu'un guide acheté avant notre départ conseille de commencer après 11H ! Si on avait suivi ce conseil, on aurait loupé le bateau de 18h !!! Sans compter la chaleur qu'il devait y faire en pleine journée...
Bref, ce n'est pas difficile, mais un minimum d'entraînement et de condition physique est indispensable. Et si c'était à refaire, je le referais, mais franchement, pas tout de suite... !!!
Alors allez-y si vous êtes dans le coin, ça vaut le détour.
Lora

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.