Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Conseils, bons plans et bonnes adresses
Les vacances de septembre approchent à grands pas et pour notre 2nd séjour en Crète, nous allons faire les gorges d'Aradena (nous voulions faire celle de Samaria en premier mais celle d'Aradena semblent un peu moins fréquentées et tout aussi belles).
Déjà, est-ce que certains(aines) d'entre vous les ont faites et peuvent me donner leurs impressions ?
J'ai lu qu'à l'arrivée vers la mer, il fallait prendre un bus ou un bateau pour revenir au point de départ.
Est-il possible de revenir plutôt sur nos pas pour retourner à notre voiture ? Il me semble avoir lu que c'était possible...
Merci d'avance.
J'ai fait une partie des gorges d'Aradena. Il est vrai que c'est moins peuplé que Samaria ! Nous avons fait la "ballade" à deux, André et moi. C'est très difficile. Déconseillé aux personnes non habituées à la marche en montagne, car il faut presque faire de la grimpe.
Entre le départ, en bord de mer à Marmara et l'arrivée à Aradena, il y a une dénivellation de 900 mètres d'altitude, avec sept paliers à affronter, dont un à l'aide d'échelles. Attention, il n'y a pas de point d'eau. Il faut donc se munir de suffisamment d'eau pour toute une dure journée. Plusieurs litres sont nécessaires.
Pour des personnes entrainées, il faut compter toute la journée.
Pour accéder au point de départ, prendre le bateau à Chora Sfakion jusqu'à Loutro, puis de là, suivre le bord de mer à pieds jusqu'à Marmara. Magnifiques vues ! Et pas difficile. Mais, arrivé à Marmara, c'est autre chose ! On entre alors dans la gorge, et seule arrivée possible à Anapolis. Entre les deux, rien que des chèvres et de la pierre, avec de temps en temps un peu de végétation.
Il faut donc imaginer d'aller déposer sa voiture sur un parking très tôt matin à Anapolis, au départ de Chora Sfakion, pour pouvoir la reprendre à l'arrivée. Deux voitures sont donc nécessaires.
Il est possible de voir sur mon espace personnel les photos que j'y ai prises. Il est aussi possible d'y trouver un descriptif détaillé de la "promenade".
Si vous y arrivez, faites moi signe, je vous en féliciterai, car ce n'est pas de tout repos.
Je ne vous souhaite que du plaisir, mais un homme averti en vaut deux.
Je suis allé aux gorges d'Aradena l'an dernier.
La meilleure solution n'est pas de faire les gorges en montant car il est vrai que pour les adeptes du sport en fauteuil devant la télé, 900 m de dénivellé, c'est quelque chose .... d'impossible. Moi, malgré mes 66 piges ça ne me fait pas peur.
Il faut partir de Hora Sfakion. Si vous y logez, votre hotelier vous trouvera un taxi ou quelqu'un de l'hotel vous montera au vieux village d'Aradena (mais quand même pas gratuitement)vers le pont qui emjambe les gorges, lieu de départ de votre rando.
Vous descendrez les gorges en direction de la plage de Marmara et ensuite, en longeant la côte vous atteindrez Loutro ou vous prendrez le bateau pour revenir à Hora Sfakion.
La descente est assez tranquille mais il y a quelques passages un peu abrupts ou les plus maladroits se laissent glisser sur les fesses tout en s'accrochant aux branches. Mais absolument rien d'insurmontable pour toute personne sachant marcher et puis vous trouverez bien quelqu'un pour vous donner un petit coup de main pour franchir ces marches un peu hautes.
Ne vous inquiétez pas pour les fameuses "échelles" qui permettaient de franchir une passe difficile,elles ont été fermées et un sentier de contournement a été amenagé.
De toute façon prévoyez la journée pour ce périple.
Et vous serez récompensé de vos efforts par des paysages magnifiques.
Bonnes vacances
Roger
Par contre, et en prévision du retour le soir, je ne sais pas quel est l'endroit le plus simple où laisser la voiture.
A Anapoli et retour en bus depuis Chora Skafion le soir ou à Chora Skafion et trajet Chora / Anapoli en bus pour le début de journée ?
Est-ce plus simple de prendre le bus le matin ou le soir ?
J'ai vu sur le site ktel qu'il y avait une liaison Hania/Chora Skafion. Ce bus s'arrête-t-il à Anapoli ?
La fréquence des bus semblent faible sur ce parcours...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de lire la réponse de Roger qui, lui, a fait les gorges en descendant. C'est probablement plus facile qu'en montant, personnellement, j'avais suivi un avis d'une personne vivant en Crète : la raison, pour lui, était que c'est moins dangereux de faire la ballade dans le sens de la montée, car si, malheureusement, il a plu la nuit ou le jour précédent, certains passages sont très glissants. D'autre part, en montant, on évite de regarder vers le bas, et d'avoir, à certains endroits, des impressions de vertige.
Ce sont des conseils de montagnard, mais chacun son truc.
Si vous venez de Chania, la meilleure solution est d'arriver à Chora Sfakion le jour avant, et d'y passer la nuit. J'y avais trouvé une petite chambre qui ne m'avait coûté que 18 euros.
De cette façon, vous êtes sur place pour le premier bateau qui vous amènera à Loutro. Il est aussi possible de vous faire conduire directement à Marmara en "taxi boat", ce qui vous évitera la marche entre Loutro et Marmara, qui pourrait vous prendre une bonne heure.
A l'arrivée, il y a une jolie petite auberge à Anapolis d'où vous pourriez téléphoner pour appeler un taxi qui vous ramènera à Chora Sfakion.
L'autre possibilité (descendre les gorges au lieu de les monter), serait de vous faire conduire en taxi à Anapolis, jusqu'au pont qui enjambe la gorge. Pour le retour à Chora Sfakion, il faudra vous renseigner sur place et prendre vos dispositions pour qu'on vienne vous rechercher à Marmara en bateau. A vous de savoir. Voici un lien qui vous amènera sur un descriptif de la promenade. Il suffit de cliquer dessus.
http://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm
Je vous conseillerai :
- ne pas faire cette ballade seul
- prévenir des personnes de confiance de l'endroit où vous vous trouvez et leur donner une heure de retour (on ne sait jamais ce qui peut arriver, la prudence a toujours été la mère de la porcelaine)
- s'équiper de chaussures de marche (exclure les tongs, les sandales, etc)
- prévoir plusieurs litres d'eau par personne
- une bonne carte détaillée des environs avec courbes de niveau et une boussole
- de quoi se restaurer, surtout en aliments à forte teneur de sucre (fruits secs, barres énergétiques, etc)
On a beau dire, ce n'est pas une ballade facile, et rester prudent n'a jamais tué personne. Le contraire bien.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
On pourrait alors s'inquiéter si vous n'étiez pas de retour à l'heure prévue.
Autre chose encore : j'ai pris le bateau qui arrive à Loutro aux environs de neuf heures (voir les horaires des bateaux)puis j'ai suivi à pied le bord de mer jusqu'à l'entrée des gorges.
Je suis arrivé à Anapolis aux environs de 18 heures, donc retour à Chora Sfakion vers 19 heures. Sachant que je ne marche pas vite (j'ai plus de 60 ans), vous pourrez vous faire une meilleure idée du temps qu'il vous faudra.
Dernier renseignement : je ne sais pas à quelle heure part le dernier bus de Chora Sfakion pour revenir à Chania. Il vous faudra peut être prévoir de passer une seconde nuit là-bas. Ce qui vous permettra de souffler après cette marche assez difficile. Ne ratez pas d'aller dîner chez Nikos, à Chora Sfakion : la cuisine est excellente et l'accueil chaleureux. C'est la première taverne en bord de mer avec vue sur le port, à droite en entrant dans le village.
Encore une fois, bonne route !
J'apprécie beaucoup les réactions des forumistes à qui je réponds à leurs questions : même pas de remerciements !!!!
Dorénavant, je m'abstiendrai. C'est triste, cette mentalité qui s'imagine que le monde leur doit tout, sans rien donner en échange.
Dommage pour tous....
Je regrette votre réaction que je trouve bien disproportionnée.
Ne vous est-il pas venu à l'esprit que je ne me connectais pas forcément tous les jours ? Que je ne guettais pas devant mon écran une hypothétique réponse toutes les 5 minutes ?
Moi aussi, il m'est arrivé de partager ma maigre expérience sur ce forum sans rien attendre en retour.
Vous vous êtes trompé d'interlocuteur et je ne me reconnais pas du tout dans ce que vous dites.
Je vous remercie donc pour vos informations mais le coeur n'y est pas vraiment...
Il n'était pas question de vous, uniquement, dans ma réaction.
J'imagine bien que l'on ne se connecte pas tous les jours.
Je parlais en général....
Si vous avez besoin de plus d'informations, contactez moi en message privé.
J'apprécie vos remerciements, même s'ils sont un peu tardifs.
Il est vrai que ce forum est public, et qu'il a été créé pour que chacun puisse échanger ses expériences dans ce merveilleux pays qu'est la Crète.
Toujours est-il que rien n'empêche les personnes qui posent des questions, de remercier ceux qui apportent des réponses, même si ces réponses sont incomplètes.
J'estime qu'il y a là une simple question de politesse et de savoir vivre. Je déplore ce genre de comportement. Il ne faut pas penser que tout est dû par les autres ! Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.
Merci de m'avoir lu.
Entièrement d'accord avec toi.
Le bénévolat dont nous faisons tous preuve n'est pas un dû.
Contrairement à ce que certains pensent.
Nous sommes motivés à aider et deux fois plus quand on nous transmet un simple petit merci qui a déjà toute une valeur, à mes yeux.
A bientôt
Je vous remercie, Chère Madame !
Sélection d'articles sur la Crète
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
La Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction ci-dessous.
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Comme dans le reste de la Grèce, la religion orthodoxe joue un rôle majeur dans la vie crétoise. Cela se traduit par la présence sur l'ile de [En savoir plus...]
A l'époque antique Heraklium était le port de Knossos. En 826, les sarrasins, après avoir conquis la Crète, y érigèrent une citadelle appelée [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fallasarna
Déambulation dans les ruines de la cité de Fallasarna. (VIe siècle av. J.-C.) Les vestiges sont sont maintenant situés à 400 m du littoral car [Suite...]
Agrandir la vidéo
Tempête à Sougia
Je viens à Sougia depuis plusieurs années régulièrement en mai ou juin. C'était la première fois que je voyais la mer si déchaînée à cette époque. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...