Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Conseils, bons plans et bonnes adresses
Bonjour,
Nous sommes partis mai 2007 à BALI,UNE DEMI HEURE DE CAR POUR REJOINDRE Heraklion .De cette ville,il y a beaucoup de disponibilités pour aller
visiter.A mon avis, ne louper pas d'aller visité l'ile de SANTORIN.
C'est un endroit paradisiaque,nous essayons de voyage une fois par an,je
n'est jamais vu un endroit aussi magnifique,un seul inconvénient,une journée,c'est trop court,prévoir 1 nuit d'hotel.Le coup est couteux(120 euros par personne environ par personne sans la nuit (car,catamaran,car
+visite avec interprète francais).Nous partons fin mai finir notre visite.
En espérant que vous tomberaient amoureux de la CRETE,comme nous
bonnes vacances
les bourguignons
Bonjour,
Nous sommes partis mai 2007 à BALI,UNE DEMI HEURE DE CAR POUR REJOINDRE Heraklion .De cette ville,il y a beaucoup de disponibilités pour aller
visiter.A mon avis, ne louper pas d'aller visité l'ile de SANTORIN.
C'est un endroit paradisiaque,nous essayons de voyage une fois par an,je
n'est jamais vu un endroit aussi magnifique,un seul inconvénient,une journée,c'est trop court,prévoir 1 nuit d'hotel.Le coup est couteux(120 euros par personne environ par personne sans la nuit (car,catamaran,car
+visite avec interprète francais
En effet Santorin est une ile charmante et a decouvrir avec ses maisons blanches et toits bleus....
L'excursion avec le catamaran est au prix de 105 euros par personne au depart du port de Heraklion.
Supplement de 10 euros par personne pour le transfert aller et retour en car depuis votre hotel ou a proximite.
Le depart se font les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi avec le Super Jet.
Vous pouvez egalement dans l'est faire une petite visite autour du plateau de Lassithi, la grotte de Zeus ou selon la legende Zeus aurait vu le jour, (cela dit en passant, si vous vous rendez la bas faites une pause dejeuner a la taverne O MILOS a la sortie du village de Plati, un regal de plats cretois vous y attendent)
Ensuite, les villes de Agios Nicholaos et Elounda (petit St Tropez cretois) valent le detour et si vous vous trouvez dans cette region, prenez le bateau et visitez l'ile de Spinalonga.
Et pour poursuivre, vous pouvez rendre visite a un fabriquant de "Komboloi" petit chapelet tres utilise par les cretois tout en haut du village de Kritsa. Et faire une ballade dans les gorges de Ha si vous aimez marcher....
Bonne preparation et a bientot sur l'ile
Kalö mïna : Bon (début) de mois
Kalï Protomayiä : Bon 1er Mai
Kalï änixi : Bon printemps
Et pour mettre un peu de sauce "amère" à ce qu'a dit Muriel, je rajoute ...
Si vous faîtes le Plateau de Lassithi, un petit détour vers le petit village de Zenia vaut la peine : il y a là la boutique MOUTSOUNAS, qui fait aussi café-resto, avec une belle vue, terrasse supérieure, parking
- ce village oû vit encore ce GRAND MONSIEUR de 103 ans
- ce GRAND MONSIEUR qui pendant plusieurs années a fait la page de couverture d'un guide touristique (livre) bien connu en France
- ce GRAND MONSIEUR qui fabrique encore de nos jours des cuillères en bois fait à la main avec sa larmonette
- ce GRAND MONSIEUR dont les descendants en parlent aujourd'hui en disant "Ils (le guide) se sont servis du miel qui coulait de notre grand-père pour vendre leur produit : ils auraient pu AU MOINS mentionner quelquepart que cette personne vit encore, à Zenia etc" .
Et ils finissaient le chapitre de ce GRANS MONSIEUR par "Den piräzi" (c'est pas grave) mais je voyais de l'amertume dans leurs paroles (et je n'étais pas le seul à le penser)
- Si vous allez au village de Zenia, c'est la dernière maison à gauche quand on va de Zenia vers le Plateau de Lassithi
N.B. La photo en question représente bien la Crète
Qu'est-ce que tu racontes Muriel, la taverne O MILOS au village de Plati ??? Les escargots à l'huile d'olives et de l'origan huuuuuuuum un régal, et l'omelette aux champignons hhhhhhha, et le vin de maison hiiiick, et Nektaria avec son mari Nektarios qui a rejoint ma table après, des gens c h a r m a n t s, qui méritent qu'on parle d'eux
N.B. Nektaria prend des cours de français, pour satisfaire les visiteurs : elle sait même prononcer mélon, oranzzz, fromazzz, voulez-vous dou van (qu iveut dire : voulez-vous du vin)
Et on ne rit pas s'il vous plaît, merci pour elle
Cordialement
Filos
Et leurs mezzes, Tzatziki maison, leur lapin en sauce, leur grande broche pour l'agneau que l'on voit tourner...
Aie
Ca y est j'ai deja faim.....
Bon j'arrete la....
Par contre je vais des que cela sera possible aller a Zenia, j'ai envie de connaitre ce Grand Monsieur dont tu parles!!!!
Bonne journee a tous il fait deja tres tres tres beau aujourd;hui et je pars a Spinalonga aujourd'hui.... Soleil et chaleur oblige!!!
Mon toubib m'a déjà dit que le régime crétois est excellent pour la santé. Je ne crois pas qu'on faisait allusion au raki !
A bientôt pour une soirée tous ensemble chez Manulis ?
En fait ...y aura-t-il de la place assez ?
Plus que 10 jours....
Jusqu'à 25 ou 30 ça passe et on colle les fumeurs sur la terrasse ;-)
Si vous voulez avoir un aperçu des divers endroits à visiter dans le sud de la Crète , vous pouvez aller sur le site que j'ai fait sur cette région ,les rubriques qui vous intéressent sont : les environs - balades à la journée - sites archéologiques - Pitsidia et vous pouvez jeter un oeil à la rubrique :informations pratiques pour des renseignements et conseils de tout ordre :
http://quatuor.goffette.club.fr
Bon séjour à vous sur cette île si attachante
Cordialement
merci pour ton bon plan. sur tes conseils nous sommes allées passez 1 semaine en crête a pitsidia.Nous avons loué chez babys et douxia, des gens adorable qui ont le cœur sur la main. D'ailleurs difficile de les quitter. Nous avons aussi rencontré Michel (l'archéologue).
Il y avait beaucoup de français qui comme nous avait vu ton site. C'est vraiment super ce que tu as fait.
Dés que je croisent des gens qui veulent aller en créte je les dirige sur ton site et leur conseil chez babis.
Bonne continuation
ney
Je connais cet établissement, à Pitsidia, pour y être passé en mai dernier. L'accueil est excellent. Je peux le recommander pour y passer un bon moment. Le repas y est excellent aussi.
Mais j'aimerais souligner le fait que l'établissement est situé sur la SEULE route qui mène à Matala : trop de trafic à mon goût ! Ce n'est pas l'endroit où je voudrais y séjourner deux semaines.
C'est une opinion personnelle qui n'engage à rien...
Je peux en fournir des photos à qui le voudra.
Tout d'abord merci pour votre chaleureux résumé de votre séjour chez Babis et Doxoula à Pitsidia.
Je suis ravie que vous vous soyez plu chez eux, ma crainte est que les personnes ne perçoivent pas cet endroit comme nous car c'est très subjectif,il faut bien le reconnaitre!
Quand j'aurai mon amie Doxoula au téléphone, je lui ferai part de votre enthousiasme pour le séjour chez elle et de votre témoignage sur internet. Je sais que cela lui fera plaisir et qu'elle en sera touchée.
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que ces personnes sont très affables comme pratiquement tous les crétois d'ailleurs!
De plus, comme le fait remarquer un autre internaute, pour ce qui est de bien manger,à ce sujet aucune crainte au niveau régal, la cuisine de Doxoula est délicieuse, quant aux proportions, les assiettes sont bien remplies!
Je suis contente de constater que vous avez apprécié mon site.
J'espère qu'il a pu vous aider à préparer votre séjour, vous donner envie de visiter et découvrir des endroits différents.
Cordialement
PS : désolée de ne pas vous avoir remercié plus tôt mais j'ai mon ordinateur qui a été en panne un certain temps!
Je voudrais ajouter un avis : depuis longtemps, "on" reproche à mon ami André de "faire de la publicité" pour la société de location de voitures AUTOWAY. Je tiens à préciser qu'il n'y a rien de faux dans le fait que ce loueur de voitures est digne de confiance, pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises et n'avoir jamais eu de problème.
Ce qui me surprend, c'est qu'on ne trouve rien à redire à d'autres qui font de la publicité inconcevante pour un établissement d'hébergement, et qui vont même jusqu'à créer un site internet dans ce but. Si ça, ce n'est pas de la publicité, je veux bien bouffer ma casquette ! D'autant plus que les photos exposées sur ce site ne montrent pas tout ! Je ne me cache pas, mais je suis triste que sur ce forum, le webmaster n'intervienne pas, et n'interdise pas ce genre de propos. Quand on le fait pour un, on le fait pour les autres !
A propos de Babys à Pitsidia, je tiens à préciser que leur prix, s'ils sont plus compétitifs comparés à un hébergement en France, ne sont pas des moins chers ! Je le dis en connaissance de cause pour m'y être rendu ce mois de mai. Le prix que l'on m'a proposé pour une pension complète s'élève à 53 euros par personne. Pour deux, ça fait 106, si je sais bien compter ! A ce prix là, je trouve autre chose ailleurs, en bord de mer ! A bon entendeur....
Je ne comprends l'acharnement de James vis à vis de mon site , cela me replonge un année en arrière quand naïvement, j'ai présenté mon site sans aucune arrière pensée!
J'ai gardé le silence car je déteste la polémique et je ne veux pas en faire, je déteste cela , mais je me dois de répondre cette fois au message de James qui contient une ENORME ERREUR certainement due à la mauvaise compréhension entre lui et Doxoula et Babis en mai dernier .
D'une part, il n'y a pas de pension complète à la pension de Babis et Doxoula à Pitsidia et d'autre part quand vous choisissez de prendre soit une chambre ou un appartement avec le petit-déjeuner et le dîner compris, en effet, le montant de la demi-pension s'élève bien à 53 EUROS mais pour 2 PERSONNES!! et fort heureusement sinon sincèrement je n'aurai jamais séjourné avec ma famille à cette adresse ni tous les autres touristes !!!!!qui en reviennent satisfaits!
D'autre part,l'affirmation sur les photos exposées sur le site qui ne montrent pas tout! J'avoue ne pas comprendre car elles sont le reflet de la réalité, je n'ai rien enjolivé, quel intérêt d'ailleurs y aurais-je eu?!La seule chose est que les photos datent de 2 ans, c'est tout!
Je vous en prie, arrêtez de dénigrer cette adresse, ces adorables gens font très honnêtement et durement leur travail et essaient d'en vivre.
Muriel qui intervient régulièrement sur ce forum pourra en témoigner puisq'elle les connait et les cite sur son site et qu'elle a mis un lien sur son site vers le mien, de même que j'ai découvert très récemment qu'André, lui aussi un des fidèles animateurs de ce forum a mis mon site en lien sur le sien (d'ailleurs merci beaucoup André) ... ceci dit peut-être qu'après ce message tout va disparaître mais pour moi je n'ai rien à y perdre de même qu'à y gagner, alors,j'espère tout simplement que la liberté d'expression est encore présente sur ce forum surtout quand c'est pour rectifier une mauvaise information due à un problème de compréhension.
Si le webmaster estime que mes messages ne sont pas corrects, surtout pour celui dans lequel je remercie un internaute d'avoir d'avoir apprécié mon site, il prendra les mesures nécessaires.
Mon site à ma grande surprise et à mon grand plaisir sert et aide beaucoup les gens à se faire une idée des endroits à découvrir en Crète, beaucoup me demandent des conseils pour préparer leur voyage sans pour autant vouloir séjourner à Pitsidia et bien évidemment je prends le temps de leur répondre.
Pour moi, comme je l'ai déjà dit, chacun est libre d'aller où il veut quand il veut !
Je souhaite à tous où que vous alliez séjourner en Crète de passer d'excellentes vacances sur cette île qui regorge de richesses diverses et variées sans oublier la qualité première de cette île :la richesse humaine des crétois .
Très cordialement à tous les amoureux de la Crète
-------------------------------------------------------
> Muriel qui intervient régulièrement sur ce forum
> pourra en témoigner puisq'elle les connait et les
> cite sur son site et qu'elle a mis un lien sur son
> site vers le mien, de même que j'ai découvert très
> récemment qu'André, lui aussi un des fidèles
> animateurs de ce forum a mis mon site en lien sur
> le sien (d'ailleurs merci beaucoup André) ... ceci
> dit peut-être qu'après ce message tout va
> disparaître ...
Certainement pas ! Si j'ai mis un lien vers ton site c'est que je pense qu'il est intéressant pour des internautes.
Chacun a sa vision de la Crète et je la respecte.
il y a 2 categories de personnes, celle qui est allee sur place et celle qui envisage d'y aller.
les avis des premiers sont indispensables, mais bien evidement chacun a sa vision personnelle des choses
j'ai relu pour comprendre qu'a dit james?
que c'est une excellente adresse, avec un tres bon accueil
situee en bord de route et pas a proximite immediate (2km) de la plage
il n'y a rien de mal a ca, certains touristes veulent le bord de mer, j'entend reellement le bord de mer et d'autres ne sont pas genes d'etre en retrait
je suis passe devant, je residais a matala donc ne peux rien dire quant aux chambres ni du restaurant, mais concernant l'emplacement je confirme ce que dis james
Je ne me suis pas arrete au restaurant, j'ai failli mais franchement le passage des voitures m'en a dissuade, c'etait, moi aussi en mai, et il y avait beaucoup torp de traffic
et j'ai regrette ulterieurement car j'en ai entendu une description tres allechante des dons de la cuisiniere.
il faut accepter que chacun donne sa vision des choses, sans avis contradictoires celui qui est loin ne peut se faire une idee exacte
amicalement
Je voudrais tout simplement faire part de mon expérience, et je tiens à déclarer qu'il ne s'agit pas ici de m'acharner de quelque façon que ce soit sur Madame et Monsieur Doxoula et Babis (ce dernier ne s'étant d'ailleurs pas présenté lors de mon passage, ce que je ne lui reproche pas, d'ailleurs). Comment est-il possible de croire en pareil sentiment de ma part ? N'ai-je pas déjà dit que j'avais été bien acceuilli, et que j'y avais bien mangé ?
Le seul message que j'ai voulu faire passer aux touristes qui ne connaissent pas l'endroit, c'est la situation de l'hôtel et son proche environnement. Je remercie "Mdavid" d'avoir confirmé mes déclarations à ce sujet. Et je vais encore me permettre d'ajouter que l'établissement est non seulement situé en bord de grand route à grand trafic, mais encore juste à l'embranchement de la route qui conduit à la plage. Donc, entre deux routes.
Je ne donne que mon sentiment, et je ne conseille à personne de ne pas y séjourner. Chacun fait ses choix dans la vie, et je ne les discute pas.
Ce forum existe pour l'information des voyageurs. Que deviendrait-il si aucun autre forumiste ne donnait pas d'avis, pour autant qu'il soit le reflet de la réalité des choses ?
Pour ma part, j'aime des vacances au calme, le plus loin possible des routes et des véhicules qui y circulent, le plus loin possible des effluves d'oxyde de carbone. Ca, c'est mon choix personnel, et je le répète, je n'engage personne a être du même avis que moi !
Pour en terminer, je n'ai pas l'intention de créer des polémiques sur ce site. je le fréquente depuis bien longtemps, et j'apprécie les informations que je peux y trouver, quand elles sont crédibles ! Devrais-je aussi avouer que je m'y suis fait des amis ?
Par conséquent, je ne reviendrai plus sur ce sujet.
Merci à tous de m'avoir lu.
ney a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut,
> merci pour ton bon plan. sur tes conseils nous
> sommes allées passez 1 semaine en crête a
> pitsidia.Nous avons loué chez babys et douxia, des
> gens adorable qui ont le cœur sur la main.
> D'ailleurs difficile de les quitter. Nous avons
> aussi rencontré Michel (l'archéologue).
> Il y avait beaucoup de français qui comme nous
> avait vu ton site. C'est vraiment super ce que tu
> as fait.
> Dés que je croisent des gens qui veulent aller en
> créte je les dirige sur ton site et leur conseil
> chez babis.
> Bonne continuation
> ney
Je suppose et je crois que le Michel que vous avec rencontré est un français, qui vit à Agii Déka, celui qui utilise le pseudo fourmi dans la plupart des forums oû il a encore accès .
Je ne sais pas s'il se présente en tant qu'archéologue (dans ce cas c'est un gros mensonge) ou si c'est vous qui pensez que c'en est un (dans ce cas c'est une gravissime erreur) sachez par contre que CETTE PERSONNE N'EST PAS ET N'A JAMAIS ÉTÉ ARCHÉOLOGUE : il fût un temps oû il était dans l'Enseignement National en France et voilà ...
Cordialement
Filos
que faut il faire et ne pas faire
la crete est elle accueillante
merci
Oui en effet la crete est tres accueillante, pour ceux qui veulent la decouvrir et l'apprecier.
Combien de temps devez vous rester en Crete?
Dans quelle region allez vous sejourner?
Je pourrais vous aider pour vos ballades et votre decouverte plus facilement avec ces renseignements....
A bientot
J'ai fait un récit détaillé de notre périple de 15 jours est-ouest qui vous aidera peut-être à prendre connaissance des endroits sympa dnas un message qui s'appelle "programme 15 jours...etc.
J'ai également annoté quelques hotels dnas un autre mail.
N'hésitez ps si vous avez des questions plus précises..
Aude Simone
Nous partons le 29/09 pour une semaine. Quand je lis vos récits je me demande si j'arriverais à quitter cette île !
Pendant notre séjour nous avons prévus de visiter le musée d'Heraklion, Knossos, Chrissi, Elounda, Spinalonga, mais nous voudrions par dessus tout découvrir la Crête, la vraie, profonde, ses habitants, ses villages, un petit port de pêche, un village en pleine campagne, une petite auberge, une plage de rêve ........
Et par le plus grand des hasards une fête locale entre le 29/09 et le 06/10 dans la partie ouest de l'île.
merci à vous
Isamanu
------------------------------------------------------
"......Nous partons le 29/09 pour une semaine....
> Pendant notre séjour nous avons prévus de visiter
> le musée d'Heraklion, Knossos, Chrissi, Elounda,
> Spinalonga, mais nous voudrions par dessus tout
> découvrir la Crête, la vraie, profonde, ses
> habitants, ses villages, un petit port de pêche,
> un village en pleine campagne, une petite auberge,
> une plage de rêve ........
> Et par le plus grand des hasards une fête locale
> entre le 29/09 et le 06/10 dans la partie ouest de
> l'île...... "
POURQUOI ISA et MANU n'ont ils bien pu recevoir AUCUNE REPONSE ?
Serais ce donc que les "residents permanent" ont leurs têtes ?
Voila une bonne illustration....me semble-t-il de la question...qui tue !
Mais CHUT...: " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"....
Le p'tit prince à dit...puisque c'est ainsi...nous reviendrons kypiakh...!
Sélection d'articles sur la Crète
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Le village de Vori se situe à 5 km d'Hagia Triada. Il possède plusieurs maisons des siècles précédents ainsi que trois églises des 12ième, 16ième [En savoir plus...]
Paléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
La plage de Vaï est l'une des plus belles plages de Crète. Située à la pointe nord-est de l'ile, son sable est très fin. Elle est bordée d'une [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (5/5): cultures crétoises
Vues aériennes de paysages de campagne cultivée en Crète.
Agrandir la vidéo
Matala, sa plage, ses falaises et ses grottes
La petite crique de Matala était un point de rencontre de la communauté hippie dans les années 60. C'est aujourd'hui une plage ouverte à tous, [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...