Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Transports, Agences et services

Un "grand" pas en avant

Filos
Auteur: Filos
Date: le 26/11/2009 à 14:12
Kaliméra,

Paru dans l'Echo Touristique de ce jour

===================

L'Europe souhaite un fonds de garantie aérien
Le parlement européen a voté une résolution pour l'indemnisation et l'assistance des passagers en cas de faillite des compagnies aériennes.

Le Parlement a voté une résolution demandant à la Commission de proposer, d'ici juillet 2010, de nouvelles règles garantissant que les passagers ne restent pas bloqués sur leurs lieux de destination, sans possibilité alternative de retour ou d'hébergement et qu'ils soient indemnisés. Les députés proposent d'instaurer un "fonds de garantie" et défendent le principe de la "responsabilité mutuelle" pour le retour des passagers bloqués. La Commission européenne doit auparavant évaluer l'impact de la création d'un fonds de garantie alimenté par les compagnies ou des systèmes d'assurances. "Beaucoup de ces passagers n'ont pas les moyens financiers de faire face à de telles circonstances. Ces gens ont souvent dépensé toutes leurs économies pour s'offrir des vacances », avait déclaré Brian Simpson, Président de la commission parlementaire pour le transport et le tourisme. L'Ectaa, l'association qui représente les agents de voyages au niveau européen, se félicite de cette résolution.

=================

Filos

Re: Un

Auteur: mdavid
Date: le 27/11/2009 à 11:41
c'est en effet une bonne nouvelle mais je reste dubitatif quant a son application.

qui dit fonds de garantie dit cout de caution, et solidarite entre les compagnies.

-solidarite entre lowcosts et compagnies regulieres ce n'est pas gagne
-quant au cout il est plus que probable qu'il sera repercute sur le prit du billet, ce qui reviendra a le faire supporter reellement par les voyageurs au lieu des compagnies.


Re: Un

Filos
Auteur: Filos
Date: le 27/11/2009 à 18:20
Kalispéra mdavid,

Tu ne serais pas un marabout par hasard, un bon en plus :+ :+ :+
Regarde

=================

Fonds de garantie : les compagnies aériennes montent au créneau
Publié le 27/11/2009 16:33:00 |

Aujourd’hui, un passager qui a acheté un vol sec à une compagnie aérienne en faillite n’a d’autre recours que de s’adresser au liquidateur judiciaire et de se retrouver parmi des milliers de créanciers. Le Parlement européen souhaite créer un fonds de garantie et demander aux compagnies aériennes en bonne santé d’assurer dans le cadre d’une responsabilité mutuelle le rapatriement des passagers laissés pour compte.

Cette résolution rencontre une forte opposition des compagnies aériennes unanimes qui ne souhaitent pas favoriser des concurrents aux abois prêts à casser les tarifs pour survivre. "Cela serait un fardeau pour nos compagnies et ne leur permettrait pas de proposer les prix les plus bas", explique John Hanlon, secrétaire général de l’ELFAA, l’association européenne des compagnies à bas coût, qui souligne que la plupart du temps les billets sont achetés avec des cartes bancaires qui offrent une protection en cas de défaillance du transporteur.

A défaut, une assurance rapatriement facultative est suggérée à titre palliatif. La prévention consisterait à mieux surveiller les comptes des transporteurs par les Aviations civiles qui pourraient suspendre le certificat de transporteur aérien si la faillite menace

===================

Bonne soirée
Filos

Re: Un

Auteur: mdavid
Date: le 27/11/2009 à 18:46
ben non helas je n'ai aucun don de marabout sinon je ferai sauter l'euromillion

ca me parait du pur bon sens la reaction de l’ELFAA, pourquoi une compagnie saine irait financer la mauvaise gestion d'un canard boiteux?

renforcer les controles de l'aviation civile, certe mais surtout responsabiliser les commissaires aux comptes qui devraient alerter les autorites en cas de risque de faillite avec interdiction immediate de vendre des billets.

dans le cas de xl la faillite couvait depuis des mois ca ne les a pas empeche de continuer a vendre des billets meme apres le depot de bilan.

c'est une societe anglaise, en france normalement le tribunal de commerce rendrait responsable pecuniairement les dirigeants et le syndic saisirait le procureur de la republique pour banqueroute frauduleuse

Et ça continue ...

Filos
Auteur: Filos
Date: le 30/11/2009 à 17:16
Kalispéra,

... Vue dans TOUR HEBDO de ce jour

L'APS travaille à une garantie des billets "secs"
Publié le 30/11/2009 08:58:00 |

Garantir le billet "sec" à l’instar du fonds belge de garantie, telle est l’idée qui trotte dans la tête de Raoul Nabet et que le président de l’Association professionnelle de solidarité (APS) a dévoilée ce week-end lors du congrès Tourcom.

"Cela pourrait passer par une petite augmentation de la cotisation, a-t-il expliqué. Cela devrait amener davantage de clients dans les agences adhérentes de l’APS où les achats tant sur le forfait que sur la billetterie seront garantis."

Cette réflexion intervient alors que l’idée d’une caisse de garantie pour les compagnies aériennes, l’un des combats depuis quatre ans du président de Tourcom Richard Vainopoulos, semble rencontrer une meilleure écoute au niveau européen.

"Il faut imposer une taxe supplémentaire", affirme Raoul Nabet. Le Snav, mais aussi certaines agences de voyages et opérateurs, y sont favorables. "C’est l’outil le plus efficace pour protéger le client, estime Nicolas Brumelot, Dg de Go Voyages. Douze compagnies ont déposé le bilan ces six derniers mois, laissant 63 000 passagers sur le tapis."

Le Snav a ainsi demandé que cette caisse de garantie soit créée au niveau européen et le syndicat aurait l’appui de plusieurs pays. "Les compagnies nationales ont été privatisées et les Etats sont plus sensibles à notre discours, d’autant que nombre de transporteurs connaissent une situation financière difficile." Reste à convaincre les compagnies qui demeurent inflexibles sur le sujet, arguant "qu’elles ne veulent pas payer pour les autres", affirme Richard Vainopoulos.

=================

Kalö sas vrädy
Filos

Re: Et ça continue ...

Auteur: mdavid
Date: le 01/12/2009 à 11:36
je reste toujours aussi sceptique

il est vrai que les clients leses par les defaillances de professionnels se comptent par dizaine de milliers

mais pour qu'un fonds de garantie fonctionne il faut que la totalite des professionnels y soit adherente hors je doute, par exemple, que les compagnies americaines, russe, emirat etc qui desservent l'europe et donc y vendent des billets puissent y etre contraintes a moins de changer pas mal de traites internationaux

ca va induire des distorsions de concurrence et des cas de non couverture

c'est l'air du temps on veut couvrir tous les risques de la vie et les elus n'ont qu'une seule solution, quelques soient les pays c'est taxer meme si c'est inneficace.

c'est un probleme d'assurance et ils feraient mieux de reorganiser ce secteur plutot que d'introduire de nouveaux couts.

nous sommes deja couvert grace a certaines cartes bancaires.

et nous payons plusieurs fois les risques maladie, rapatriement
-par les contrat incendie/degats des eaux etc du foyer
-par les contrats automobile
-par les cartes bancaires
-par les contrats que font souscrire les agence de voyage(elvia par exemple)
-par certaines associations sportives
etc

il y a des doublons de primes qui pourrait couvrir un fond de garantie d'assurance ce qui n'induirait aucun surcout pour les professionnels ni pour les clients mais moins de marge pour les assureurs


Et ça continue, mais ????

Rentanplan
Auteur: Rentanplan
Date: le 06/12/2009 à 11:09
Bonjour à tout le monde.
Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis très vite aperçu que les messages de la personne sous le pseudo de Filos sont extrêmement interessants.
Par contre, d'autres le sont moins.
Je me permettrai de m'immiscer dans cette conversation en modérant quelque peu les extravagances de Monsieur "Mdavid", car il faut bien avouer que les défaillances des voyagistes ne touchent pas des dizaines de milliers de personnes.
Par ailleurs, pourquoi les compagnies d'assurance devraient-elles prendre en charge le risque d'annulation d'un vol par un tour opérateur ? Dans le contrat qui couvre les risques d'incendie, peut être ? Allons allons, restons sérieux ! Mais Monsieur "Mdavid" apprécie peut être l'assistance omniprésente ! Et ne le sommes nous pas déjà assez ? En fait, ce serait la collectivité toute entière qui devrait payer un surcroit de prime pour couvrir les risques encourus par les quelques privilègiés qui ont les moyens de partir en vacances à l'étranger ? Un rêve qui me semble sorti tout droit de l'esprit communard d'un admirateur de Monsieur Marchais. Quoique, voilà un thème excellent pour la prochaine campagne de Madame Royal !

Re: Et ça continue, mais ????

Auteur: mdavid
Date: le 06/12/2009 à 11:57
et bien monsieur rantanplan, tout d'abord bienvenu, puisque vous etes nouveau dans ce forum

enfin si vous etes bien nouveau, ce que je doute vu votre attaque ciblee

mais reprenons votre message et eclaicissons mon propos, puisqu'il a mal ete compris

tout d'abord, les defaillances de voyagistes ont bien concerne plusieurs dizaines de milliers de touristes, rien qu'xl, a elle seule est dans cette proportion.

et non je ne souhaite nullement que les individus, qu'ils soient voyageurs ou pas, payent une quelconque taxe ou prime supplementaire pour financer les fonds de garantie en projet, les non voyageurs par definition cela serait absurde, quand aux voyageurs ils sont suffisement taxes comme cela

le sujet de ce fil de discution est la defaillance d'entreprise, to ou compagnies aeriennes, c'est un risque qui pourrait etre couvert par des primes d'assurances ou de cautions solidaires reglees par les professionnels, mais ils vont tous renacles par ces temps difficiles.

ps:

je ne suis pas communiste ni sympathisant, mais de toute facon chacun a le droit d'avoir ses opinions, et est tenu de respecter celle des autres.
respecter dans la vie de tous les jours, cela s'appelle la democratie.
respecter dans un forum de voyage, car la politique est completement hors sujet

je prends un exemple en france, mais ailleurs j'imagine que cela est similaire

je suis assure par axa pour ma maison, le contrat contient une couverture pour les risques maladie, rapatriement a l'etranger
mon contrat automobile contient une adhesion a mondial assistance pour les memes risques

dans ces 2 cas je ne peux decliner cette option qui est incluse d'office, et que je regle donc

quand je paye un billet d'avion, ou autres prestations de to si cela etait, il est systematiquement propose une assurance facultative maladie rapatriement annulation etc par exemple elvia

je suis bien informe donc je ne la souscrit pas mais la pluparts des clients la prennent.

si je tombe malade a l'etranger je ne vais pas appeller les 3, mais l'un d'entre eux, donc il y en a 2 qui encaissent des primes sans contrepartie

d'autant que la securite sociale couvre egalement la maladie a l'etranger

donc les voyageurs payent x fois le meme risque ce qui est anormal.

c'est cette multiplication de cotisations par les assureurs qui devraient, a mon avis, etre taxee, en contraignant les assureurs a alimenter ces fonds de grantie

voila cher monsieur

Re: Un

james
Auteur: james
Date: le 06/12/2009 à 19:49
Bonsoir, ami Filos.
J'espère que tu voudras bien m'excuser de m'être immiscé dans ton sujet et d'y avoir poursuivi un dialogue stérile.
Pour en revenir sur le fond, je trouve l'idée intéressante, mais je me pose la question de savoir qui la financera. Les assureurs s'y refuseront, et, de par leur "poids" politique, ils obtiendront satisfaction.
Les voyagistes ? Pourquoi pas, mais ils répercuteront ce surcoût dans le prix du billet. Et qui sera le cochon payeur ? Mais tout le monde, pardi !
Personnellement, je vois bien ce système alimenté par le voyageur qui accepte de payer une surprime d'assurance qui lui est suggérée au départ. Et bien entendu, je n'imagine pas que tout le monde en profite. Ce serait encore une porte ouverte sur l'injustice dont une grande partie des populations européennes sont les victimes depuis longtemps.
D'autres avis ? Le débat est ouvert....

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Le monastère de Toplou Le monastère de Toplou

Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]

Latsida Latsida

Sur la route nationale, entre Malia et Hagios Nikolaos, se trouve le village de Latsida, au coeur de la magnifique vallée de Mirambello. Ce village [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Crète Sites archéologiques de Crète

La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]

La grotte de Zeus du Lassithi La grotte de Zeus du Lassithi

Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]

Gramvoussa et la baie de Balos Gramvoussa et la baie de Balos

Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Sélection photos

Les calèches au port de Hania
Les calèches au port de Hania
Ajoutée le 28/08/2007 à 18:02 
© rusty33
Fira., Santorin
Fira., Santorin
Ajoutée le 25/05/2008 à 14:56 
© gouves
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Ajoutée le 18/11/2007 à 00:43 
© Domi83
Ce 17/02/08 il neige en Crète
Ce 17/02/08 il neige en Crète
Ajoutée le 18/02/2008 à 11:47 
© André
Ostria Beach Hotel
Ostria Beach Hotel
Ajoutée le 19/07/2006 à 17:26 
© Topinambour
Une eglise parmi tant d'autres
Une eglise parmi tant d'autres
Ajoutée le 23/04/2006 à 04:44 
© mauricead

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Sélection de la médiathèque

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.