Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Transports, Agences et services

Mauvaise nouvelle

Filos
Auteur: Filos
Date: le 09/06/2009 à 16:44
Kaliméra,

Paru dans TOUR HEBDO (magazine spécialisé en tourisme) de ce jour

==========================

Arcandor dépose le bilan
Publié le 09/06/2009 15:23:00

Le sauvetage de dernière minute n'aura pas eu lieu pour Arcandor, le groupe propriétaire de Thomas Cook, qui vient d'annoncer son dépot de bilan. Si l'activité du voyagiste ne semble pas remise en cause, le sort de la maison mère reste en suspens et implique des solutions financières rapides pour préserver les départements rentables du groupe.

Sentant venir la cessation de paiement, Thomas Cook Plc (le siège du groupe Thomas Cook basé à Londres) avait publié en fin de semaine dernière un communiqué sur son site internet afin de désamorcer les inquiétudes sur la pérennité de la branche tourisme.

La direction du voyagiste tentait de rassurer ses clients et fournisseurs, en soulignant que la situation d'Arcandor, propriétaire à 52,8% de Thomas Cook Plc, ne représentait pas une source d'inquiétude pour sa filiale. Le communiqué prenait ses distances, assurant que "Arcandor a toujours pu été un actionnaire actif mais nos activités sont complètement indépendantes, à la fois d'un point de vue opérationnel et financier".

Et de souligner que la cotation du groupe Thomas Cook Plc à la Bourse de Londres constitue une protection. C'est "business as usual" conclut le communiqué à l'intention du grand public et de ses partenaires BtoB. Contactée par nos soins, la filiale française doit elle aussi communiquer dans ce sens d'ici la fin de la journée.

En Allemagne, où est implanté le siège d'Arcandor (Francfort), la procédure de cessation de paiement déposée auprès du tribunal de Essen ne concernerait en effet que les magasins Karstadt et les activités de vente par correspondance Quelle et Primondo, soit quelque 43 000 salariés.

Le gouvernement d'Angela Merkel est en effet resté sur ses positions, refusant hier d'accorder la garantie publique de 650 M€ demandée par le groupe, et aujourd'hui l'octroi d'un prêt d'urgence de 437 M€. Berlin juge en effet que les difficultés du groupe sont antérieures au déclenchement de la crise, et qu'une restructuration est nécessaire.

De son côté, Thomas Cook Allemagne a annoncé récemment son intention de supprimer jusqu'à 200 emplois, comme le souligne le magazine allemand Fwv sur son site Internet.

V.D. et C.Ch

===================

Bonne journée à tous
Filos

Re: Mauvaise nouvelle

Auteur: mdavid
Date: le 11/06/2009 à 09:55
bien sur c'est une mauvaise nouvelle pour les salaries et probablement les fournisseurs qui seront leses.

mais sur un autre plan voir les poids lourds de l'industrie de masse disparaitre ne peut etre que benefique pour un autre tourisme entre guillemet "artisanal"

on peut le voir en crete si les entonnoirs a touristes semblent remplis par contre les petits hotels, les "rooms to let" ont de tres larges disponibilites (pour ne pas dire vides ou quasi vides)

quelque part tant mieux si les cantines des all inclusive ferment ca fera vivre les petits restaurateurs

que ce soit en grece ou ailleurs le tourisme de masse est une calamite a tout point de vue

Re: Mauvaise nouvelle

james
Auteur: james
Date: le 11/06/2009 à 12:55
Pas tout à fait d'accord pour la fermeture des hôtels. Ca n'améliorera pas l'économie crétoise. Je serais d'ailleurs surpris que les petites pensions et "rooms to let" puissent absorber l'excédent de touristes "laissés" pour compte par l'élimination des grands hôtels. Par ailleurs, de nombreux voyageurs apprécient les hôtels "all in". Ils seront dès lors des milliers à déserter la Crète pour d'autres horizons. Une fameuse perte pour l'écomonomie !!!!
De plus, la diminution du nombre de voyageurs qui, pour la plupart, arrivent avec les compagnies aériennes "low cost" affrétées par les tours opérateurs. Cette régression, par le jeu de l'offre et de la demande, provoquera une diminution des vols et une hausse importante des prix des sièges d'avion. Par conséquent, l'accessibilité aux vacances en Crète deviendra impossible pour bon nombre de vacanciers, ceux là mêmes qui n'ont pas de gros budget, et qui, par conséquent, ceux là mêmes qui fréquentent les petites pensions.
Il ne faut pas rêver, on n'arrêtera pas le progrès et l'évolution sociale.
Je mettrais même ma main à couper que ceux qui préconisent la fermeture des hôtels internationaux n'hésiteraient pas une seconde à y séjourner s'ils gagnaient un jour l'Euromillion.
Allons, restons sérieux ! Seule une dictature de type stalinien pourrait imposer de pareilles mesures : la richesse pour une classe très restreinte de la population, et la pauvreté pour les autres. Je ne crois pas que les Crétois accepteraient pareil système.
Vivons donc la vie comme elle se présente et ne tirons plus des plans sur la comète.
Profitons de la Crète telle qu'elle est avant de jouer les sociologues.

Re: Mauvaise nouvelle

Auteur: mdavid
Date: le 11/06/2009 à 13:28
james le sujet est sur un tour operateur (ou plutot un gros actionnaire) mais cela revient a peu pres au meme

la crete ne represente qu'une part infime de leur chiffre quant aux hotels fournisseurs, sauf impayes, 2009 leur est acquis puisque les TO achetent pour des sommes fixes a l avance tout ou partie des nuitees, repas etc

rien n'empeche ces hotels d'evoluer et de proposer directement des all inclusives au lieu de passer par ces industriels du tourisme si cette clientele est leur cible, leur marge beneficiaire ne s'en portera que mieux

La crete a toute sa cote nord ravagee par cette urbanisme hotelier de masse, et partout dans le monde ce modele economique a definitivement massacre les plus beaux sites

ces dernieres annees combien de petites agences de voyages en belgique en france ont ferme a cause de cette concurrence des gros poids lourds?
combien de milliers de salaries ont ete victime des rachats successifs d'agences?

quant aux consommateurs, sauf prix casses et autres promotions ils payent plus cher ces forfaits que s'ils achetaient un billet sec chez un low cost, reservaient directement leur hotel et mangeaient dans des tavernes desole ce n'est pas du reve mais une realite les gros TO tuent le tourisme.

pour les compagnies aeriennse au contraire les lowcost vont continuer a progresser et dammer le pion aux compagnies traditionnelles, c'est ca aussi l'evolution et les consommateurs ne peuvent que s'en rejouir.

cette crise a le merite de remettre les pendules a l'heure et c'est positif.

Re: Mauvaise nouvelle

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 11/06/2009 à 15:22
Pas de philosophie en économie !

Tout ça n' est qu' évolution normale, les intérets économiques et les emplois qui y sont attachés se déplacent, il y a de la place aussi bien pour les all-in que pour le tourisme plus artisanal.

La cote nord n' est " ravagée " qu' entre Giorgioupolis et Sissi,alors qu' à l' extreme ouest, à l' est et surtout au sud, tout reste intact et authentique.

Et ce qui est " ravagé " ne représente absolument pas les plus beaux paysages, seulement les plus grandes étendues de bord de mer susceptibles d' accueillir ceux qui aiment essentiellemnt la plage et le bronzage.

Donc la Crete offre encore une palette susceptible de satisfaire tout type de tourisme, et c' est sa grande chance.

N' oublions pas non plus qu' en cas de crise et de façon générale, les sociétés se regroupent pour des questions d' économie d' échelle, et que quand les choses vont moins bien, il y a de la casse.

Mais la casse pour les petites agences de voyage a commencé avec le développement d' internet ou de ce genre de site.

Tout meurt et renait successivement, le tout est d' etre clairvoyant pour les employeurs, et mobile pour les salariés.

Le monde est ainsi fait, mais la Crete reste éternelle, car elle a toujours su s' adapter, et le montre une fois de plus.

Jean-Phi

Re: Mauvaise nouvelle

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 11/06/2009 à 18:50
Je dirais plutot entre Giorgipolis et Hersonnissos et non Sissi malia a déja pas mal d'hotels petites structure et Sissi a part le Kalimera Kriti il y a des hotel de pas plus de 60 chambre 1 de 70 et les autres 15 a 20 chambre

J'ai assez séjourné dans cette région pour pouvoir témoigner de ce que je dit

Regardez sur les sites Hotels Créte et vous verrez en tapant Malia et Sissi

Re: Mauvaise nouvelle

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 12/06/2009 à 03:01
Bonjour,

Vous avez raison, je rectifie en disant entre Giorgioupolis et Malia, Sissi, étant différent avec son adorable petit port.
Pour Malia, absolument pas d' accord, c' est une station balnéaire artificielle, sinistre l' hiver, bondée l' été, de viande saoule britannique la nuit, et le seul endroit de l' ile où l' on constate des viols chaque année.

Jean-Phi

Re: Mauvaise nouvelle

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 12/06/2009 à 08:00
Ok je n'étais pas au courant pour Malia ou il est vrai nous avons trouvé beaucoup d'anglais quand nous y allions en juin cette année en avril mai peu de monde
Je n'irais donc pas de mi juin a début septembre
Quoique notre prochain séjour en location meublée sera peut étre en 2010 de mi mai a mi juillet en venant par l'Italie la Gréce et les ferries

Re: Mauvaise nouvelle

jpc
Auteur: jpc
Date: le 12/06/2009 à 16:10
Bonjour à tous ,
Première intervention sur le forum et sans alimenter ce qui pourrait être un début de polémique , je suis d'accord avec Jean Phi , Malia est une catastophe à ne jamais reproduire , viande saoûle , beuverie , tapage nocturne et j'en passe..... heureusement que cela est un cas isolé .
Amitiés
jpc

Re: Mauvaise nouvelle

jpc
Auteur: jpc
Date: le 12/06/2009 à 16:11
Bonjour à tous ,
Première intervention sur le forum et sans alimenter ce qui pourrait être un début de polémique , je suis d'accord avec Jean Phi , Malia est une catastophe à ne jamais reproduire , viande saoûle , beuverie , tapage nocturne et j'en passe..... heureusement que cela est un cas isolé .
Amitiés
jpc

Re: Mauvaise nouvelle

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 12/06/2009 à 16:38
non premiére intervention

J'en ai convenu Hier

je ne connaissais Malia qu'en avril mai ou début juin période ou ce sont les anglais plus agés et je n'y ai jamais résidé

Si vous le dites je veux bien croire qu'en juillet et aout ce soit la catha

Marie Françoise

Re: Mauvaise nouvelle

murielcrete
Auteur: murielcrete
Date: le 14/06/2009 à 18:03
Bonjour,

Pas seulement en juillet et Aout....

La semaine passée, 3 viols ont été signalés et on en parlait aux radios locales.

On ne peut le voir car la journée, les touristes anglais de Malia dorment car ils ne sortent dans les rues que très tard!!

A partir de 18 heures les rues commencent a se remplir.


Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Le monastère de Toplou Le monastère de Toplou

Situé à une vingtaine de kilomètres de Sitia, ce monastère fut fondé au XVe siècle. Il est aussi nommé Panaghia Akrotiriani. On peut y voir [En savoir plus...]

Latsida Latsida

Sur la route nationale, entre Malia et Hagios Nikolaos, se trouve le village de Latsida, au coeur de la magnifique vallée de Mirambello. Ce village [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Crète Sites archéologiques de Crète

La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]

La grotte de Zeus du Lassithi La grotte de Zeus du Lassithi

Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]

Gramvoussa et la baie de Balos Gramvoussa et la baie de Balos

Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Sélection photos

Les calèches au port de Hania
Les calèches au port de Hania
Ajoutée le 28/08/2007 à 18:02 
© rusty33
Fira., Santorin
Fira., Santorin
Ajoutée le 25/05/2008 à 14:56 
© gouves
Coucher de soleil
Coucher de soleil
Ajoutée le 18/11/2007 à 00:43 
© Domi83
Ce 17/02/08 il neige en Crète
Ce 17/02/08 il neige en Crète
Ajoutée le 18/02/2008 à 11:47 
© André
Ostria Beach Hotel
Ostria Beach Hotel
Ajoutée le 19/07/2006 à 17:26 
© Topinambour
Une eglise parmi tant d'autres
Une eglise parmi tant d'autres
Ajoutée le 23/04/2006 à 04:44 
© mauricead

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Sélection de la médiathèque

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.