Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Hébergements, Hôtels et Clubs
pourriez vous me donner des infos sur les gorges de samaria? Vous laissiez entendre qu'il n'était pas possible d'aller au gorge en voiture de location à 2 personnes ou alors j'ai mal compris.
Cordialement.
Laetitia
le plus confortable c'est soit en bus/autocar soit en taxi
Pour accéder aux gorges de Samaria, il faut d'abord se rendre sur le plateau d'Omalos..... à partir de Chania....
Là,sur le plateau, vous garez votre voiture pour parcourir les gorges... A PIEDS.... jusqu'à la côte....
A l'arrivée sur la côte, un bateau vous prend en charge pour vous ramener à Chora Skafion d'où vous pouvez prendre un bus qui va vous ramener à Chania .... d'où vous pourrez prendre un bus pour aller rechercher votre voiture sur le plateau d'Omalos....
C'est ce que vousd dit mdavid....
Il y a d'autres solutions .... plus aisées....
http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge.htm
Cordialement
MiXalis
soit les remonter et donc ce n'est plus 18 kms mais 36.........attention aux horraires de ferneture des gorges, et excellente condition physique s'impose la car malgre les courbatures, vous n'avez pas le choix, il faut recuperer la voiture......
Comme Muriel le dit, descendre les Gorges de Samaria, c'est tout un chantier.
Personnellement, j'ajoute que c'est une question d'organisation.
La meilleure solution (je crois), est de prendre ses dispositions pour faire cette ballade à plusieurs, dont deux voitures. Pourquoi ?
Le jour précédent, arriver à deux voitures à Chora Sfakion et y passer la nuit.
(ça vous donnera l'occasion de passer une excellente soirée chez "Nikos").
Le prix pour une nuit pour une chambre de 2 personnes se situe aux alentours de 20 euros.
Le lendemain matin, repartir vers Omalos avec une seule voiture. La laisser sur le parking. Faire la ballade jusqu'à Agia Roumelli, y prendre le bateau pour retour à Chora Sfakion où vous retrouvez la seconde voiture pour aller rechercher la première à Omalos, et de là, remonter sur la côte Nord.
Ce n'est qu'une idée personnelle, d'autres en auraient une meilleure ?
Bien coridalement,
James.
je n'ai pas fait les gorges de samaria, mais celles d'agia irini a cote, et depuis paleochora
a paleochora il y avait un bus qui y partait a 6 ou 7h du matin tous les jours, le prix doit en etre derisoire
autrement dans les agences sur place, des excursions en autocar etaient vendues a 30 euros/personne, le prix etait le meme irini ou samaria, les departs se faisaient vers 7h du natin
comme nous n'avions pas envie de nous lever si tot nous avons pris un taxi 47 euros qui est venu nous chercher a notre heure a notre hotel
< Si vous entrepenez la descente des gorges de Samaria en libre - sans organisation < locale pour le transport - réservez votre retour en bâteau à l'avance ! Sinon
< vous risquez de devoir dormir sur la plage car bâteau du soir complet et hôtels
< complets à l'arrivée et prix excessifs, tout comme les restos!
< PS Le guide du routard le signale également.
< Bon voyage.
Je pense que c'est bon à savoir....
Cordialement à tous,
James.
c'est surtout que rester a agia roumelli n'est pas genial, autrement les restos et hotels m'ont semble au meme prix que partout ailleurs, bon marche (au printemps)
il y a une escale de 2h au moins du bac, donc j'ai pu m'en rendre compte n'ayant rien d'autres a faire sur place que marcher d'un bout a l'autre plusieurs fois
je doute que beaucoup de personnes y restent, la plupart doivent prendre le premier bac partant aussitot arrive
Kaliméra tout le monde,
Je ne cesserais jamais de répéter "VACANCIERS, FAÎTES ATTENTION ..."
Cette fois-ci je dois rajouter "AUX INFOS QU'ON VOUS DONNE" ...
Et je finis par "surtout quand ça vient d'individu qui prétend connaître la Crète" ...
En s'adressant aux forumistes cherchant des infos, mon ami André avait un jour écrit un post intitulé "Aidez-nous à vous aider" : il voulait dire par là "que celui qui demande une info soit précise dans sa demande"
En m'adressant à TOUS ceux qui informent (plutôt à UN informateur) j'ajouterais "Aidez-vous d'abord, pour les aider ensuite" car, entres autres, Dieu sait s'il y a des sites Internet qui sont bourrés d'erreurs (preuves ci-bas)
==================================================
carlotta a écrit
pourriez vous me donner des infos sur les gorges de samaria? Vous laissiez entendre qu'il n'était pas possible d'aller au gorge en voiture de location à 2 personnes ou alors j'ai mal compris.
Cordialement.
Laetitia
Oui Laetitia, vous avez mal compris (et c'est tout à fait normal de votre part) car je n'ai pas donné de précisions .
Si un des passagers du véhicule ne fait pas la randonnée, dans ce cas c'est "facile", car cette personne reconduira la voiture de Xylöskalo à Agïa Roüméli, pour ensuite récupérer les randonneurs à la sortie du bateau
Dans le cas oû tous les passagers du véhicule font la randonnée :
Il est tout à fait possible d'aller en voiture jusqu'à Xylöskalo (entrée des gorges de Samaria) et la laisser là : par contre, après avoir fait la randonnée, il faut bien la récupérer, et c'est là oû c'est compliqué (possible mais dur-dur) car une fois arrivé à Agïa Roüméli (sortie des gorges) il faudra
- soit remonter les 18km (je doute que quelqu'un ose les faire) en plus, le temps de revenir à Xylöskalo, les gorges seront fermées (à moins d'être un-e marathonien-ne)
- soit prendre le bateau jusqu'à Sfakiä (qu'on appelle aussi Chöra Sfakïon = pays oü l'on abat) puis de là faire la route jusqu'à Chaniä, puis encore jusqu'à Xylöskalo pour reprendre la voiture, pour enfin revenir à son lieu d'hébergement .
Il y a une astuce que mes chers amis forumistes n'ont pas retenu (zévévoutapé - les amis hein) même si je l'avais mentionné ici .
Comme vous êtes logés à Kavros
- tôt le matin allez en voiture jusqu'à Vrÿssès (peu après Georgioüpoli)
- garez votre voiture là et miam miam (profitez pour goûter au yaourt au miel ...)
- de Vrÿssès prenez le car de ligne (KTÈL) qui va à Chaniä et descendez au terminus
- du même endroit prenez le car qui va jusqu'à Xylöskalo
- faîtes la randonnée (bon courage pour les 18km)
- d'Agïa Roüméli prenez le bateau jusqu'à Sfakiä
- de là, prenez le car de ligne KTÈL jusqu'à Vrÿssès (ça ne peut être que les cars qui vont à Chaniä ou à Rëthymnon)
- récupérez la voiture
- et viiiiiite pour une bonne douche au Mari Beach (pas dans la piscine hein ...), un bon repas, puis dodo : si entretemps vous avez la chance que quelqu'un vous fasse un petit massage, ce serait plus que génial ...
Celà ne vous fera faire aucune minute ni kilomètre en plus, sauf de la nationale jusqu'à Vrÿssès et retour, mais c'est ce n'est rien comparé aux autres propositions
====================================================
< Si vous entrepenez la descente des gorges de Samaria en libre - sans organisation < locale pour le transport - réservez votre retour en bâteau à l'avance ! Sinon
< vous risquez de devoir dormir sur la plage car bâteau du soir complet et hôtels
< complets à l'arrivée et prix excessifs, tout comme les restos!
< PS Le guide du routard le signale également.
< Bon voyage.
En voilà une preuve du n'importe quoi ...
1) Je n'ai JAMAIS vu ni entendu quelqu'un qui n'a pas pu prendre le bateau car il était complet : au fur à mesure oû la saison touristique avance, les responsables mettent plus de navettes, et il y a de la place pour tout le monde
2) Il serait bien que le conseiller (ainsi que le GDR) précise comment et oû réserver le bateau à l'avance, car on ne peut pas réserver à l'avance, il n'y a pas de système, que ce soit électronique ou manuel . Au départ de Sfakiä et/ou d'Agïa Roüméli, la seule obligation de réserver, c'est quand on veut aussi prendre sa voiture pour aller à l'île de Gävdos (au sud d'Agïa Roüméli) l'obligation est pour la voiture
Par contre, quand on fait la randonnée en libre, il faut absolument acheter son billet dès son arrivée à Agia Roüméli, et ne pas attendre la dernière minute : les billets de ceux qui sont en excursion organisée sont achetés par l'accompagnateur, là aussi dès son arrivée à Agïa Roüméli
En espèrant avoir répondu aux attentes de Laetitia de carlotta ;-)
Cordialement
Filos
Merci de tes bons conseils, Filos !
James
Certes, il y a la descente des gorges de Samaria..... touristique , intéressante, mais complexe....
Il y a aussi les gorges d'Aradena, plus "sportive" mais moins complexe....
Cordialement
MiXalis
Pouvez-vous m'en dire + sur ces gorges (difficultés, lieu...) ou d'autres randos sympas? Nous sommes 2 filles, la trentaine, assez sportives et surtout très curieuses d'en avoir plein la vue
Pour info, Notre hotel est situé à Kournas, à coté de géorgioupolis
merci d'avance
Cordialement
Laetitia
Efcharisto pour les infos: vryssès est ce bien la même ville que Vrises?
A quelle heures les bus commencent-ils le matin et jusqu'à quelle heures?
Pour vous, le bus + bâteau est la solution la + adéquate?
Notre itinéraire se précise grâce à vous, la 1ère semaine, nous prendrons le bus /
cHANIA(marché, port de la Canée, RETHYMNON, les gorges de Samaria, Souda, le lac de kournas (nous ferons attention au serpent d'eau!!!!), Spili, Prévéli
Où se trouve le village de Argyoupoli (vous m'en aviez parlé l'autre fois, je ne le trouve pas sur la carte), parakalo!
Et oui, je parle quelques mots de grecs!!!!!!!!! enfin, quelques uns!
La 2ème semaine, nous louerons une voiture, nous irons complètement à l'ouest
ile de gramvoussa (en bateau), Falasarna,Ile de Elafonisi, Knossos, une rando (mais nous ne savons pas laquelle?, vous m'aviez parlé l'autre fois des Gorges D'Aradena, d'Imbros et de Thérissos. Où se situent-elles et laquelle choisir? Parakalo
Vous allez me dire que je connais 3 mots en grecs et que je les sorts dès que je peux!!! lol Au moins , j'en maitrise 4 !!!!!!
En vous remerciant énormément
Cordialement
Carlotta de Laetitia
Vous en avez de la chance hein !!!
Tout le monde vous porte son aide
carlotta de laetitia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Filos,Kaliméra Filos, Yassas
> Efcharisto pour les infos: vryssès est ce bien la
> même ville que Vrises?
Oui c'est le même village,peu après Georgioüpolis : il n'y a pas 2 Vrÿssès dont la spécialité est le yaourt au miel
===================================================
> A quelle heures les bus commencent-ils le matin et
> jusqu'à quelle heures?
pournö-pournö comme on dit ici = tôt le matin
A 06H15
=================================================
> Pour vous, le bus + bâteau est la solution la + adéquate?
Tout à fait
=========================================
> Notre itinéraire se précise grâce à vous, la 1ère
> semaine, nous prendrons le bus /
> cHANIA(marché, port de la Canée, RETHYMNON, les
> gorges de Samaria, Souda, le lac de kournas (nous
> ferons attention au serpent d'eau!!!!), Spili,
> Prévéli
Euuuuh, à part les 2 bases navales (héllénique + celle de l'OTAN) je ne crois pas qu'il y a grandchose à voir à Souda ...
Pour aller au lac Kournas, mieux vaut aller à pieds, ça fera une belle petite promenade, à votre âge on peut se le permettre ;-)
==========================================
> Où se trouve le village de Argyoupoli (vous m'en
> aviez parlé l'autre fois, je ne le trouve pas sur
> la carte), parakalo!
Halala, je sais que les cartes fournies par les loueurs de voitures ici sont incomplètes, mais la votre doit être encore pire ;-)
Argiroüpoli (ville d'argent, ville argentée) est juste à côté du site archéologique LAPPA : sur la carte, c'est environ entre Réthimnon et Georgioupoli, un peu au sud, ou bien si vous tracez une ligne droite de Rethymnon à Frangokästello, Argiroupolis se trouver presque au milei, légèrement à gauche
==========================================
> Et oui, je parle quelques mots de grecs!!!!!!!!!
> enfin, quelques uns!
Vous devez avoir un "bon prof" alors
===============================================
> La 2ème semaine, nous louerons une voiture, nous
> irons complètement à l'ouest
> ile de gramvoussa (en bateau), Falasarna,Ile de
> Elafonisi, Knossos, une rando (mais nous ne savons
> pas laquelle?, vous m'aviez parlé l'autre fois des
> Gorges D'Aradena, d'Imbros et de Thérissos. Où se
> situent-elles et laquelle choisir? Parakalo
- Lors de Knossos, je vous attend pour le déjeuner à Héraklion, si vous le voulez bien
- Aradena c'est entre Sfakia et Agia Roumeli
- Imbros c'est entre Frangokastello et Sfakia
- Thérissos c'est +/- au sud de Chania (pas au sud de la Crète)
- Il y a aussi Agiofärango, au sud-est de Mätala, en plus elle aboutit dans la mer ...
> Vous allez me dire que je connais 3 mots en grecs
> et que je les sorts dès que je peux!!! lol Au
> moins , j'en maitrise 4 !!!!!!
Petit à petit
Laetitia fait son nid
==================================================0
> En vous remerciant énormément
> Cordialement
> Carlotta de Laetitia
Parakalö (je vous en prie)
Cordialement
Filos
-------------------------------------------------------
>
> Parakalö (je vous en prie)
i na'ste kala
Ca fera une expression de plus à son vocabulaire ;-)
La je m'amuse sur le forum mais quand j'y serai, à mon avis la prononciation sera désastreuse
I na' ste kala = ?? ( la prononciation parakalo)?
Cordialement
Laetitia
C'est une autre forme en réponse à un "efharisto" ... faut juste pas mettre le "i" avant car il signifiait seulement "ou"
Peut-être a bientôt de vous voir en Crète.
En fait, dans la langue grac, il faut tout prononcé les syllables (logique évidemment!!)en accentuant la prononciation lorsqu'il y a un accent ou tréma, c'est bien ça ou je me plante encore?
merci pour tout
A bientôt peut être en crête
Cordialement
Laetita
Xanä-Xanä Kaliméra Filos,
"Où se trouve le village de Argyoupoli (vous m'en aviez parlé l'autre fois, je ne le trouve pas sur la carte), parakalo!
Halala, je sais que les cartes fournies par les loueurs de voitures ici sont incomplètes, mais la votre doit être encore pire ;-)
Argiroüpoli (ville d'argent, ville argentée) est juste à côté du site archéologique LAPPA : sur la carte, c'est environ entre Réthimnon et Georgioupoli, un peu au sud, ou bien si vous tracez une ligne droite de Rethymnon à Frangokästello, Argiroupolis se trouver presque au milei, légèrement à gauche "
Ok, j'ai mal recopier sur la carte mais je n'ai pas LAPPA (= LAPA?), ni Frangokästello sur ma carte. Si en fait, je l'ai ai trouvé,. Je ne voit pas clair avec mes lunettes
Vous vous moquez mais j'ai une VERITABLE carte de la crête mais c'est écrit très très très petit. Non, j'exagère, c'est plus dur quand on connais pas la langue.Avec vos explications, c'est beaucoup mieux, efcharisto Monsieur!!
"- Lors de Knossos, je vous attend pour le déjeuner à Héraklion, si vous le voulez bien :"
Ce sera avec plaisir mais comment vous joindre de la crête ??
- "Aradena c'est entre Sfakia et Agia Roumeli "
OK
- "Imbros c'est entre Frangokastello et Sfakia "
= Impros
"- Thérissos c'est +/- au sud de Chania (pas au sud de la Crète) "
= Thériso
"- Il y a aussi Agiofärango, au sud-est de Mätala, en plus elle aboutit dans la mer ..."
ok
En fait il y a beaucoup de nom pour signifier la même ville, on s'y perd facilement
Quelle est la rando la + sympa selon vous?
Encore efcharisto Filos
Cordialement
Laetitia
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vous Laetitia de Carlotta ...
Avant de commencer à vous guider, soyez sûres que le déjeuner (ou dîner) avec André à Rethymnon c'est dans la poche ...
Vous avez mis la ceinture, vrouummm vroummmm
En partant de Kavros, se diriger vers Rethymnon, et aux feux juste avant d'entrer à Rethymnon, allez à droite en suivant le panneau indiquant Atsipopoulo, oû vous pourrez admirer de jolies maisons vénitiennes (village oû André vous enmènera si c'est pour dîner ;-)
En continuant vers Prinès et Goniä, vous arriverez à Ägios Andréas oû vous devrez tourner à gauche pour arriver, après environ 3 km, à Äno Valsamönéro ; non loin de là se trouvent les ruines de la forteresse de Monäpari, construite par Errico Pescatore sur la colline abrupte de Kastëllo
De retour à Agios Andréas, continuez vers le sud, sur 2 km encore, jusqu’à ce que vous rencontrez une bifurcation vers le village de Roüstika que vous atteindrez après avoir parcouru 5 km . Vous pourrez alors visiter le monastère de Profïtis Ilïas, ainsi que la splendide église à deux nefs, ornée de fresques qui est consacrée à la Dormition de la Vierge et à la Transfiguration du Christ Sauveur
Après avoir quitté Roustika (21 km de Réthymnon), dirigez-vous vers Agios Konstantïnos, jadis lieu de villégiature des seigneurs vénitiens, comme on peut en juger à ses belles demeures médiévales
Vous traverserez ensuite une série de hameaux avant d’arriver à Argyroüpoli, remarquable par ses sources limpides et les vestiges de l’ancienne Lappa
À 7 km plus au sud se trouve le village de Myriokëfala oû il est conseillé visiter le Monastère de la Panayïa Théotökos, construit au Xème siècle
De retour à Argyroupoli, continuez vers le nord . Au bout de 5 km, vous arriverez à la bourgade d’Épiskopi, oû se trouve le siège de la municipalité (récemment créée) de Lappa
De là, en se dirigeant toujours vers le nord, vous rejoindrez la nouvelle nationale Réthymnon/La Canée
> "- Lors de Knossos, je vous attend pour le
> déjeuner à Héraklion, si vous le voulez bien :"
> Ce sera avec plaisir mais comment vous joindre de
> la crête ??
Laissez ça entre mes mains, je vais m'en occupper
> - "Imbros c'est entre Frangokastello et Sfakia " = Impros
Né (comme le nez) = Oui
> "- Thérissos c'est +/- au sud de Chania (pas au
> sud de la Crète) = Thériso
Né
> "- Il y a aussi Agiofärango, au sud-est de Mätala,
> en plus elle aboutit dans la mer ..."
> ok
>
> En fait il y a beaucoup de nom pour signifier la
> même ville, on s'y perd facilement
Ôkhi (non) c'est l'écriture et/ou la prononciation qui change selon le pays qui traduit le mot
Exemple : en grec on prononce Khaniä (kh comme le kh arabe)
Les francophones disent La Canée
Les anglophones Haniä
etc
> Quelle est la rando la + sympa selon vous?
Aucune gorge ne se ressemble, moi qui suis assez flemmard, j'ai beaucoup apprécié celle de Thérissos (que j'ai fait tout en restant dans la voiture, en longeant les gorges) et celle d'Agiofärango parce que j'avais une de ces envies de me baigner, et là, la mer c'est un petit paradis
Filikä (amicalement)
Filos
Vous êtes vraiment très sympa de nous faire découvrir votre pays de cette manière, cela donne envie aux gens qui ne le connaissent pas d'y aller.
Merci beaucoup. A bientôt
Filikä
Laetitia
"- la station balnéaire Agïa Galïni, village perché à flanc de colline, autour d'une crique :"
Où est -elle parakalo? C'est bon, je l'ai trouvé, désolé
Vous me disiez l'autre fois qu'il y avait une très belle randonnée à Agiofarango au sud de Matala. J'ai Matala sur ma carte, pas Agiofarango, pourrais-je avoir des précisions, svp? Ville de départ, temps de la rando, ville d'arrivée...?
Auriez vous d'autres bonnes adresses que le yaourt au miel à Vrises efcharisto? Je sais que je vous ai fatigué l'autre fois par toutes mes questions. Parakalo
Pour le site de gramvoussa et la baie de Balos, mieux vaut prendre le bateau à Kasteli?
Merci pour toutes ces précisions, car je ne sais pas encore vraiment dans quel ordre faire toutes ces visites.Car, nous serons la première semaine certainement en bus, la deuxième semaine en voiture de loc
Toutes les visites prévues :
Ile de gramvoussa (par bâteau) + baie de Balos
Les gorges de Samaria
Hania
Elafonisi
Rando à Agiofarango
les plages à Faläsarna
les gorges de Thërissos
le lac Kournäs
Rëthymnon
le village Argyroüpoli
Spïli la ville d'eaux
le monastère et la plage Prëvéli
la station balnéaire Agïa Galïni
Plages de Mätala dont Kalamäki, Kommös, Vathï
Knossos
En faisant le listing des visites, je me rends compte que nous n'allons jamais avoir assez de 2 semaines en crête surtout que nous arrivons le lundi soir et repartons le lundi matin, d'ou 2 journées en moins, du coup 12 jours de séjours. Quels sites sont à privilégier Efcharisto Filos?
10000fois PARAKALO Filos
Très sincèrement
Laetitia dit carlotta
"Vous me disiez l'autre fois qu'il y avait une très belle randonnée à Agiofarango au sud de Matala. J'ai Matala sur ma carte, pas Agiofarango, pourrais-je avoir des précisions, svp? Ville de départ, temps de la rando, ville d'arrivée...? "
Pour aller à Agiofarango, il faut quitter Matala, passer Pitsidia et se rendre à Sivas....
De là, prendre la route pour Kali Limenes.... direction le Sud....
Après Sivas, vous trouvez le village de Listaros (buvez donc un coup à la taverne "Xsa sou" où la propriétaire est parfaitement francophone).... puis l'asphalte vous mène jusqu'au Monastère Odigitrias....
Là, l'asphalte cesse et vous vous trouvez sur une piste qui vous mène à descendre dans une vallée sur quelques kilomètres.... parmi des chèvres en liberté...
A la sortie de cette vallée, sur une hauteur, un panneau vous indique, sur la droite, une nouvelle piste qui conduit à Agofarango.... elle descend dans une nouvelle vallée....
Cette piste comporte quelques passages délicats... et vous conduit à un "parking" où vous devrez laisser la voiture. .... ceci ayant pour objectif de préserver ce superbe site...
S'ouvre alors à vous une superbe promenade d'une vingtaine de minutes dans les gorges.... jusqu'à une église en route à être restaurée, pourvue d'un puits dispensant de l'eau potable....
A quelques dizaines de mètres de l'église, un arbre au pied duquel vous pourrez parcourir un labyrinthe fait de pierres.... avant de rejoindre une crique enchanteresse qui, en ce moment, est pas mal envahie.... mais où il fait bon se détendre quelques heures...
Cordialement
MiXalis
Sur la carte, Agiofarango se trouve entre les petits villages Vathi et Kali Liménès, et au sud de Pitsidia et Sivas, je n'ai pas chronométré : départ et retour un peu plus bas que le monastère Odigïtrias
==========================================================
> Auriez vous d'autres bonnes adresses que le yaourt
> au miel à Vrises efcharisto? Je sais que je vous
> ai fatigué l'autre fois par toutes mes questions.
> Parakalo
Mes bonnes adresses pourraient ne pas les être pour vous ...
=======================================================
> Pour le site de gramvoussa et la baie de Balos,
> mieux vaut prendre le bateau à Kasteli?
Né
> Merci pour toutes ces précisions, car je ne sais
> pas encore vraiment dans quel ordre faire toutes
> ces visites.Car, nous serons la première semaine
> certainement en bus, la deuxième semaine en
> voiture de loc
Faut bosser un peu (préparer) avant les vacances hein ...
Je suis adepte du "Des vacances réussies commencent par une bonne préparation de celles-ci"
=====================================================
> En faisant le listing des visites, je me rends
> compte que nous n'allons jamais avoir assez de 2
> semaines en crête surtout que nous arrivons le
> lundi soir et repartons le lundi matin, d'ou 2
> journées en moins, du coup 12 jours de séjours.
Oulaaaaa, Laetitia, vous n'avez pas encore commencée les vacances en Crète que vous perdez déjà le compte : celà fait 13 jours de séjour et non pas 12, ça promet ...
> Quels sites sont à privilégier Efcharisto Filos?
Chacun a ses critères, je ne voudrais pas vous influencer
> Laetitia dit carlotta
Mieux vaut Laetitia di Carlotta (sans le t) ça sonne latino ;-)
Kalö vrädy (bonne soirée)
"Aéropor'ement"
Filos
Ok, je situe Agiofarango
"Auriez vous d'autres bonnes adresses que le yaourt au miel à Vrises efcharisto? Je sais que je vous ai fatigué l'autre fois par toutes mes questions. Parakalo
Mes bonnes adresses pourraient ne pas les être pour vous ... "
En fait, je souhaiterais connaitre des bons restos, tavernes où l'on mange bien et où l'on peut goûter au différents plats typiques de chez vous; parakalo
Je sais que je vous en demande beaucoup mais j'aurai souhaiter que parmi toutes les visites prévues ci dessous, vous me disiez lesquelles devons nous voir absolument car nous avons que 2 semaines (12 jours) à passer en crête. Et, que par manque de temps, il va nous falloir en choisir certaines mais nous ne savons pas lesquelles? Aiguillez nous efcharisto Filos.
Toutes les visites prévues :
Ile de gramvoussa (par bâteau) + baie de Balos
Les gorges de Samaria
Hania
Elafonisi
Rando à Agiofarango
les plages à Faläsarna
les gorges de Thërissos
le lac Kournäs
Rëthymnon
le village Argyroüpoli
Spïli la ville d'eaux
le monastère et la plage Prëvéli
la station balnéaire Agïa Galïni
Plages de Mätala dont Kalamäki, Kommös, Vathï
Knossos
Parakalo, lesquelles sont à ne pas rater? Efcharisto Filos
Pour info, "Laetitia" est bien latin et veut dire "joie dans la maison"
Merci beaucoup
Cordialement
Laetitia
Si vous vous rendez à Falassarma, ne ratez pas d'aller déguster la cuisine de la Taverne "O Zaharias", c'est la patronne aux fourneaux, vous m'en direz des nouvelles. Et si vous êtes dans le coin, je vous conseille d'aller visiter le site d'Aptera. Il se trouve sur la colline qui surplombe la baie de Souda. Accès facile en voiture jusqu'au site. Vous pourrez en voir des photos sur mon espace perso dont le lien se trouve ci-dessous.
Si vous aimez les randos, j'en connais une qui n'est pas difficile et qui n'attire pas trop de touristes : il s'agit du sentier qui conduit de Sougia au site archeologique de Lissos. A peine 1h.1/2 aller et autant retour.
A voir sur le lien suivant :
http://www.sougia.info/walk-lissos.htm
La description est en anglais, mais j'en ai une traduction française.
Il vous suffit de me donner votre adresse e-mail en message privé, je vous l'enverrai.
Et voici une autre description des Gorges de samaria :
http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge.htm
Celle là est en français.
Pour les Gorges d'Aradena, en voici une belle description :
http://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm
Je vous souhaite un excellent séjour en Crète...
==================================================================================
La promenade vers Lissos est la promenade la plus populaire pour les gens qui logent à Sougia. Cette promenade est relativement facile et ne prend pas beaucoup de temps (à peu près 90 minutes aller et 90 minutes retour) et Lissos est un bel et tranquille endroit avec des restes intéressants d’une ancienne civilisation.
La promenade débute au port de Sougia. Au moment de passer là, veuillez noter l’ancienne ligne de la hauteur de l’eau, très bien visible dans le rocher, +/- 7 mètres au-dessus le niveau de la mer actuel. Ce mouvement en hauteur c’est passé à peu près il y a 2500 années dans l’Ouest de Crète.
A l’entrée de la gorge étroite, il faut ouvrir une grille et la fermer après. Le tournant est clairement marqué avec une signalisation E4 et après avoir grimpé sur un rocher lisse (attention à votre retour de marcher avec prudence, car c’est glissant), vous arrivez sur le sentier vers Lissos.
Après avoir suivi le sentier dans l’ombre des pins pour à peu près une demi-heure (il y a quelques branches sur le sentier, mais c’est impossible de perdre le chemin) vous passez un rocher tout lisse impressionnant qui surplombe le sentier. Dix minutes plus tard le sentier tourne vers la gauche et commence à monter. Le tournant est très bien marqué mais il y a quand même un petit risque que vous le manquez et avancez dans la gorge, dès lors regardez bien.
Le bon sentier montant, vous mène à travers de vieux arbres pin vers un plateau sans arbres avec une belle vue tout autour. Après dix minutes de marche encore tout droit vers l’Ouest, vous arrivez à une crête presque verticale avec des belles vues sur Lissos. Lissos est comme une boule de végétation, terres et terrasses qui mènent en descendant vers la mer. Le sentier vous mène par après en descente dans la vallée, à seulement quelques mètres du temple d’Aesculape.
Le retour est par le même chemin. Prend note où le sentier débute afin de pouvoir le retrouver facilement quand vous décidez de retourner à Sougia.
C’est la peine d’explorer un peu Lissos et d’absorber l’atmosphère incroyablement paisible. A part du temple bien connu d’Aesculape et la nécropole romain (sur la pente Ouest de la ‘boule’), il y a encore deux chapelles. Agios Kyriakos a quelques belles fresques et la chapelle de Panagia (tout près de la mer) montre comment les bâtisseurs de chapelles ‘avaient recyclé’ des site anciens (romains dans ce cas) et les intégraient dans leur bâtiments : la chapelle a dans ces murs plusieurs blocs en marbre avec bas-reliefs.
En explorant , vous trouverez beaucoup de restes de maisons, terrasses, sols à battre (le froment) et également quelques oliviers d’un age impressionnant, dont un probablement date des temps romains, quand Lissos était un établissement important.
La petite plage est à cailloux avec malheureusement presque toujours du goudron. Ceci est relativement étrange, car la plage de Sougia n’a jamais des taches de goudron, mais c’est probablement le résultat des courantes différentes.
Veuillez noter qu’il n’y pas des personnes qui vivent à Lissos et vous devez prendre votre picnic avec vous. Vous pouvez obtenir de la bonne eau pour boire à plusieurs endroits, il y en a une source marquée sur la carte en bas (Lissos était connu pour sa source : on disait qu’elle avait des propriétés médicinales)
Si vous n’aimeriez pas faire la marche jusqu’à Lissos, il y aura une possibilité d’y aller par bateau. Il faut vérifier dans le magasin Polyfimos à Sougia.
===================================================================================
Je vous souhaite une magnifique découverte !!!!
J'en connais quelques un qui vont pouvoir en profiter dans quelques temps?
Amitiees
J'avoue que je dois cette traduction à ma secrétaire !
Ce n'est donc pas moi qu'il faut remercier.
J'ai une autre traduction qui détaille la ballade de Sougia à Tripiti, plus longue et plus difficile. Si cela intéresse quelqu'un, je la mettrai en ligne sur ce forum. C'est bien sûr un peu plus long !
Tu pourras remercier ta secrétaire alors, cette traduction nous sera bien utile pour le mois de septembre ;o)
Je serai aussi dans le sud en septembre.
La ballade de Tripiti vous intéresserait ?
J'en ai aussi la traduction.
En attendant, voici un lien vers la description en anglais.
http://www.sougia.info/walk-tripiti.htm
Si vous êtes intéressés, recontactez moi.
Merci.
En fait, j'avais discuté avec Filos qui me disait qu'il ne valait mieux pas aller en voiture de loc au gorge et si je voulais + d'infos, je lui demandais. car au départ, nous pensions avec ma collègue aller jusqu'à omalos en voiture.
Mais, vu les infos que j'ai eu sur le site, je pense que nous allons prendre le bus. Notre hôtel est à kournas, à côté de géorgioupolis, combien de temps allons nous mettre en bus pour aller au gorge? A partir de quelles heures les bus circulent-ils et jusqu'à quelles heures?
Au bout des 18 kms des gorges, la ville est bien: Agia Roumeli, y a t-il un bus qui pourra nous ramener? Ou un autre moyen de transport? Quel est le + rapide pour rejoindre Géorgioupolis?
Y a t-il possibilité de ne pas faire les 18 kms de gorges et d'en faire moins? Si oui, comment?
Merci d'avance
Cordialement
Laetitia
non agia roumeli n'est pas genial, pas moche non plus mais bon y passer la nuit personnellement je n'en vois pas l'interet
il n'y a pas de bus a agia roumeli ce n'est accessible qu'en bateau
quitte a dormir le soir dans le coin c'est mieux a hora skafion
Vous avez peut être raison. Je ne suis jamais allé à Agia Roumelli en haute saison, une seule fois seulement, en mai, par le ferry. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant de monde que veut bien le dire le forumiste du routard. Mais dans le doute, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
C'est vrai qu'il n'y a guère d'établissements, à Agia Roumelli, et je serais surpris que leurs prix soient exhorbitants. Mais on ne sait jamais, ne dit on pas qu'un homme averti en vaut deux ?
Il y aura bien l'un ou l'autre voyageur qui viendra infirmer (ou confirmer) cet état de choses...
En tout cas, merci de votre intervention.
Cordialement,
James.
ce qui n'est pas cher a mon avis, enfin je ne les ai pas visite je ne cherchai pas d'hotel a agia roumeli
quant au repas, j ai paye le prix habituel, je ne me souviens plus exactement mais disons 8/10 euros par personne
J'ai vu sur le site Ktel que le premier bus à destination de Omalas en partance de Chania était à 6h15.
Or, j'ai cru lire sur ce forum une personne dire qu'en fait cet horaire n'était pas en service et que le premier bus partait de Chania seulement à 7h30.
Est-ce vrai ?
Merci d'avance et bonne journée.
Sélection d'articles sur la Crète
L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]
A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]
L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]
Au lieu dit Skotini, à environ 1 km au nord-ouest de Fodélé, se trouve une petite église érigée au début du XIIIe siècle. On y accède par un [En savoir plus...]
En avion depuis la France Il existe plusieurs lignes directes en vol charter depuis Paris, mais aussi depuis la plupart des grandes villes [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Spinalonga et Elounda
Paysage de la côte crètoise avec l'ile de Spinalonga, endroit où les lépreux étaient enfermés, et le ravissant port d'Elounda.
Agrandir la vidéo
La Crète département d'Héraklion
Voyage en Crète en 2010 département d'Héraklion
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...