Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Randonnée pédestre en Crète

Auteur: LYON
Date: le 12/02/2006 à 18:55
Mon épouse et moi-même allons effectuer du 12 au 26 juin 2006 un séjour de randonnées pédestres et de tourisme. Nous envisageons de partir de Kastelli jusqu'à Sfakia en faisant étapes à Kambos, Elafonissos, Paleochora, Sougia, Omalos, Samaria, Agia Roumeli, Loutro et Sfakia. Nous sommes retraités et animateurs de randonnées dans un club de retraités.
Nous sommes preneurs de toutes les bonnes adresses que vous nous communiquerez, des avis et conseils sur l'itinéraire prévu ainsi que d'éventuelles suggestions. Merci d'avance.
Pierre et Annie Freysson
LYON

Re: Randonnée pédestre en Crète

Auteur: tokala
Date: le 24/02/2006 à 09:41
Bonjour,

Je ne fais pas de grande randonnées, jsute quelques "balades" d'une journée maximum... Je peux néanmoins vous faire part de mon expérience Crétoise, peut-etre celà vous aidera-t-il à préparer vos vacances...

http://www.ile-de-crete.com/forums/read.php?1,7563,7563

Sur ce lien, vous pourrez lire le compte-rendu de mes vacances en Crète que j'ai écrit en revenant d'une semaine dans l'ouest de l'ile en septembre dernier.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Re: Randonnée pédestre en Crète

Date: le 24/02/2006 à 09:50
Pour compléter, voici mon retour d'experience sur les gorges de Samaria, j'y étais en septembre dernier :

--------------------
J'ai fait Samaria depuis Hania, en voici le programme :

départ de la gare routière de Hania à 8h30 (oui, on est pas des leves-tot, on a pas eu le courage de prendre la bus de 7h30 et encore moins celui de 6h15 ! ;o) )
11 euros pour le trajet, garde bien ton ticket, il te servira pour le retour.

apres un parcours dans les routes de montagne, arrivée à Omalos et départ pour les gorges vers 9h45 (5 euros pour acceder au parc)

ça descent, donc ce n'est pas difficile physiquement (moi qui suis essouflée en montant 4 étages à pieds, j'ai fait la rando sans problème)
il y a réguilèrement des points d'eau (une bouteille d'une litre nous a suffit pour toute la descente, on la remplissait régulièrement) et des toilettes. par contre, prevois un pique-nique, ça coupe la journée, ça permet de faire une pause, et ça redonne des forces pour la suite !

à l'arrivée des gorges, il y a un petit village avec tavernes pour boire un verre de jus d'orange bien frais, ça fait du bien avant de repartir.

le bateau (5,50 euros) part à 18h en direction de Hora Sfakion, encore de belles photos à prendre sur le trajet !

Et à l'arrivée du bateau, un bus te rammenne à Hania (pas de panique, le bus n'a pas d'horaire trop fixe, il attend l'arrivée du bateau)

franchement, la journée est longue, mais ça faut le coup !

On était à l'hotel Yakinthos, à 3km d'hania vers l'ouest, donc pas trop loin pour partir le matin. L'hotel est bien sympa, avec piscine, et à 50m de la plage !

---------------------------

A Tokala : Randonnée pédestre en Crète

james
Auteur: james
Date: le 26/02/2006 à 13:13
Bonjour à vous.
Je crois avoir lu quelque part qu'il était possible de faire de la rando à travers le massif du parc national de Samaria au départ de Omalos, mais au lieu d'obliquer vers le Sud Est en direction de Chora Skafion, on peut prendre la "route" en direction du Sud Ouest avec Sougia à l'arrivée.
Connaissez vous cet itinéraire, et si oui, qu'en pensez vous ?
Merci mille fois.

James.

A James : Samaria

Date: le 27/02/2006 à 10:04
Bonjour James,

En effet, à l'arrivé des gorges il est possible de prendre le bateau soit en direction de Hora Skafion, soit en direction de Sougia.
Si je me souviens bien, le bateau pour Sougia par un peu avant celui pour Hora Skafion (je me souviens l'avoir vu partir), mais je ne connais pas les horaires.

Par contre, la rando en elle même est la même, c'est juste le trajet retour qui change.

Tokala

Re: A James : Samaria

james
Date: le 27/02/2006 à 12:46
Merci beaucoup de votre réponse. Elle ne satisfait pas ma curiosité, car j'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom, qu'il était possible de faire la rando d'Omalos à Sougia à travers d'autres gorges moins fréquentées...
C'est ce que j'aurais voulu savoir.
Mais je vous remercie néanmoins encore une fois de m'avoir répondu.
Cordialement,
James.

Date: le 27/02/2006 à 15:57
En effet je n'ai pas de réponse à vous apporter... Je crois me souvenir que les gorges qui arrivent à Sougia sont celle d'Agia Irini, mais je ne crois pas qu'elles partent d'Omalos... Peut-etre qu'André, qui est du pays, et grand habitué de ce forum, pourra vous renseigner...

Je vous souhaite en tous cas de très bonnes vacances en Crète !

André
Auteur: André
Date: le 28/02/2006 à 10:29
Bonjour,

Hélas, mille fois hélas, je ne peux parler par expérience car je n'ai encore pas fait ces gorges.

Il faut que je consulte ma carte pour ça et je vous en dis bientôt plus.

james
Date: le 28/02/2006 à 12:41
Bonjour André. Déjà merci de votre aide pour les gorges "parallèles" !
J'ai lu aussi que pour voir la plage de Gramvoussa, il est indispensable de disposer d'un 4x4. Est ce vrai ? Votre épouse pourrait elle m'en louer un pour une journée ? Et à quel prix ?
Je reconnais que je vous mets à contribution depuis quelque temps, et je vous en suis reconnaissant. Pour autant que cela ne vous dérange pas, bien sûr !

Bien à vous,

James.

Gramvoussa

Date: le 01/03/2006 à 10:01
Pour Gramvousa, le 4X4 n'est pas indispensable... mais surement fortement appreciable !
On avait un voiture de type twingo, on a mis 3/4 d'heure pour faire les 10 kilomètres, en évitant les trous, les cailloux et les chevres... La plupart des autres voitures que nous avons croisé étaient aussi des voiture "classique", c'est faisable, pas fatiguant car il faut faire vraiment très attention. J'avoue qu'on enviait un peu les 2 ou 3 4X4 qu'on avait croisé !

En fait, on a pas loué de 4X4 car on s'est dit que le loué uniquement pour Gramvoussa, ce n'était pas forcément utile... Et on s'en est très bien passé.

Re: Gramvoussa

André
Date: le 01/03/2006 à 10:28
Bonjour,

C'est vous qui voyez ;-)

Pour ma part, je n'irais pas avec ma voiture donc hors de question d'y aller avec une autre voiture sous prétexte qu'elle ne m'appartient pas.

Chaque année de nombreuses voitures sont endommagées ( pour certaines ça ne se voit qu'au bout de quelques jours) parce qu'un caillou qui dépasse est si vite attrapé !

Et dans ce cas, ne comptez pas sur l'assurance pour payer la casse.

james
Date: le 01/03/2006 à 10:37
Bonjour André.
Je pense que vous avez raison. Il est idiot de prendre le risque de se gâcher une belle journée de vacances pour pareille raison.
Je contacterai Annie (si vous permettez que je l'appelle ainsi) pour le prix et les conditions de location d'un 4x4 pour une journée.

Par ailleurs, n'oubliez pas de consulter vos cartes pour la rando dans les gorges d'Omalos à Sougia.

Je vous remercie pour tout.

J'espère que j'aurai aussi le plaisir de vous rencontrer lorsque nous serons sur place.

Cordialement,

James.

André
Date: le 01/03/2006 à 15:14
Bonjour James,

Les gorges qui partent d'Omalos sont au nombre de deux ( à part Samaria bien sûr) :

- Tripiti qui partent quasiment du même point que Samaria et débouchent sur la mer de Lybie à quelques km à l'est de Sougia.

- Agia Irini qui partent de environ 3 ou 4 km après Omalos en direction de Kambanos et arrivent à Livadas 3 ou 4 km au dessus de Sougia.

Kilométrages non garantis, c'est à vue de pif sur la carte.

Sinon, contactes moi par le formulaire contact de mon site et je t'enverrai mes coordonnées.

james
Date: le 06/03/2006 à 12:45
Merci pour toutes ces précisions, André. Je vous recontacterai sur votre site. Bien cordialement,

James.

Auteur: maryse
Date: le 06/03/2006 à 13:12
Salut james

Et pourquoi pas aller à pieds à Gramvoussa. C'est ce que nous avons fait avec mes copines au printemps 2002. On avait arrêté la voiture dans je ne sais quel patelin au départ de la piste. C'est un paysage sublime,à mon avis beaucoup trop beau pour faire ça en voiture (4x4 ou pas!). On compte la journée, avec pique nique au bord du lagon ou juste au dessus, il n'y a aucune difficulté.Bien sûr si maintenat tout le monde fait ça avec un véhicule moteur, bonjour les gaz d'échappement!!!Nous y étions fin avril, il n'y avait pas encore grand
monde. Alors franchement James, si tu aimes marcher, fais ça à pied, tu ne le regretteras pas.Par contre si tu y vas en été,ça risque de taper, il n'y a pas trop d'ombre (c'est un e piste en corniche au dessus de la mer avec plein de chèvres..)et pas de point d'eau.
maryse

yves
Auteur: yves
Date: le 06/03/2006 à 15:03
Précision importante que tu donnes, tu as fait le trajet au mois d'avril. C'est vrai que le paysage est magnifique et la ballade surement extraordinaire, mais il faut savoir que l'aller-retour représente 20 km de marche et que ça ne se fait pas sans entrainement. Pour avoir effectué le trajet en jeep en plein mois de juillet par près de 40°, je peux t'assurer que à pieds ce serait moins que évident.
Pour la question du véhicule sans 4X4 je n'y allais pas, trop risqué (en tous cas je ne le ferai jamais avec mon véhicule perso), c'est vrai que j'ai vu pas mal de véhicule normaux sur la piste, mais j'en ai aussi vu 3 sur le parking avec le carter félé pour cause de pierres pointues..... Je crois qu'il vaut mieux prévoir un véhicule adapté à l'état de la piste, sinon il y a toujours la possibilité de faire le voyage en bateau, mais je n'ai pas les horaires (André au secours)

Yves

André
Date: le 07/03/2006 à 09:41
Bonjour Yves,

C'est à vérifier ( je le ferai la prochaine fois) mais en principe c'est :

- départ vers 9h15 de Kissamos

- départ à 18 h de Gramvoussa

Pendant quelle période ? Ne sais pas encore ;-)

james
Date: le 07/03/2006 à 06:45
Bonjour Maryse.
Pourquoi pas aller à pieds jusqu'à Gramvoussa, dites-vous ? Mais tout simplement parce que j'ai 59 ans (pas encore tout à fait !) et que, pour moi, le temps de ce genre d'aventures est révolu. Il est possible que je ferai une partie à pieds, laissant le 4x4 à moitié du chemin. Mais comme je ne connais pas l'endroit, je resterai prudent.
20 années de moins sur mon "horloge", et je n'aurais pas hésité de suivre votre proposition. Malheureusement, on en peut être et avoir été. Merci quand même de votre intervention..
Cordialement,
James.

Date: le 07/03/2006 à 15:20
Bonjour James,

Arrivé au parking de Gramvoussa, vous serez de toutes façons obligé de faire un peu de marche, le parking n'étant pas tout à coté de la plage, il se trouve en hauteur par rapport à celle-ci.
Si je me souviens bien, il y a environ 15 - 20 minutes de descente à pied, avec un vue sur le lagon vraiment magnifique, impressionante. Ceux qui viennent en bateau loupent ce point de vue, et c'est bien dommage.
Par contre, les 20 minutes de descente sont forcément à remonter en fin de journée pour retourner au parking. La vue est toujours très belle, mais la marche est beaucoup plus fatigante...

james
Date: le 07/03/2006 à 16:21
Bonjour à vous. (votre prénom serait moins impersonnel !)

Merci pour toutes les informations que vous me communiquez si aimablement. Une marche de 20 min ne m'effraye pas encore, si au bout du compte, l'endroit est aussi merveilleux qu'on le dit.

En fait, je serai en Crète à Rethymnon, du 14 au 28 mai prochain, en utilisant les services d'un tout opérateur belge. Je cherche à m'organiser pour quatre ou cinq excursions (une journée au plus) en dehors des sentiers battus. Je crois que l'année passée, je suis passé à côté de pas mal de choses, mais c'était la première fois que je m'y rendais. Depuis, comme le dit André, le virus a encore sévi..

Des infos sur la traversée des gorges au départ d'Omalos, mais en direction de Sougia, (donc pas les gorges de Samaria, trop courues à mon goùut) me manquent encore. Si vous avez des idées à ce sujet, vous êtes le bienvenu.

Merci d'avance.
Cordalement,

James.

André
Date: le 08/03/2006 à 08:47
Allons, allons,

On ne peut guère comparer le trajet entre le parking et le lagon avec les 10 kms de piste menant au parking ;-)

Pour le premier, on met facilement 1/2 h pour l'aller comme pour le retour vu qu'on s'arrête tous les 50 m pour prendre des photos ;-)

Auteur: abc
Date: le 10/03/2006 à 16:20
oui entierement d accord le faire a pied quel spectacle
j ai 62 ans je ne fais pas de sport et je suis diabetique
nous avons vu il est vrai des vehicules standards passer mais aussi beaucoup de pots d'echappement sur le terrain
meme les chevres preferent les pietons

Randonnée pédestre en Crète

Auteur: LYON
Date: le 04/06/2006 à 18:23

Mon épouse et moi-même allons effectuer du 12 au 26 juin 2006 un séjour de randonnées pédestres et de tourisme. Nous envisageons de partir de Kastelli jusqu'à Sfakia en faisant étapes à Kambos, Elafonissos, Paleochora, Sougia, Omalos, Samaria, Agia Roumeli, Loutro et Sfakia.

Nous souhaiterions savoir s'il existe des possibilités d'hébergement (hôtel, pension ou chez l'habitant) à Polyrrinia à 7 km de Kastelli/Kissamos.
Nous serions d'avoir l'avis (et les bonnes adresses) de ceux qui auraient fait cet itinéraire (E4).
Merci d'avance.
Pierre et Annie Freysson
LYON

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.