Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Le sujet sur lequelle nous sommes entrés en contact étant fermé j'en rouvre un nouveau, j'espère que tu le trouveras.
Pour la réservation du voyage je suis personnellement passé par internet, je n'aime pas les T.O. j'ai préféré organiser cela moi-même. Quelle site choisir? tout cela dépend d'ou tu habites (personnellement c'est la Belgique).
Nous avions réservé un vol sec Bruxelles -Athènes via Al Italia (le moins cher que nous avions trouvé même comparé à des compagnies de charters)pour un prix de 269€ / personne ensuite Direction le Pirée (port d'Athènes) trajet en bus 2 € et traversée de nuit en bateau vers Chania 50€ le trajet aller/retour sur le pont (possibilité de louer une cabine pour environ le double du prix). Nous avions également réservé notre place via internet. Arrivée le matin suivant au port de Chania ou un représentant de chez Autoway nous attendait avec le véhicule que nous avions réservé toujours via internet et nous étions partis. Il existe des possibilités de vols direct vers la Crète souvent via olympic airways, un peu plus chers, et qui souvent vous amènent en Crète pour la fin de soirée, donc de toute façon dormir sur le bateau et arriver frais et dispo le matin en Crète ou arriver sur l'ile le soir pour dormir, ça ne changeait pas grand chose si ce n'est qu'on épargnait une nuit de logement et que le trajet nous revenait moins cher qu'un vol direct (économie +/- 75€ par personne). La différence nous disposions de 15 jours sur place.
En ce qui concerne les réservations chez Mana, nous sommes partis le 5 juillet et avions téléphoné pour réserver les 2 premières nuits le 28 juin. Ce n'est qu'une fois sur place quand nous avons pu constater le confort de l'endroit que nous avons décidé de rester 2 semaines , aucun problème pour la réservation, même en pleine saison d'été. Il était d'ailleur fréquent de voir arriver des personnes qui avaient téléphoné l'après midi pour une réservation le soir même, c'est une pratique fréquente en Crète. Nous avion réservé les deux premières nuits simplement pour rassurer mon épouse qui est plutôt "paniqueuse" par rapport à l'improvisation complète ;-)))
Si tu souhaites d'autres renseignement n'hésite pas à me contacter, j'essayerai de t'aider en fonction de mes possibilités.
Yves
Merci pour tous ces renseignements.
Je suis allée sur le site de'André et j'ai découvert sur ce site que tu habites en Belgique puisque tu y as mis tes impressions sur la Crète.
Il y a beaucoup de renseignements précieux sur la Crète.
J'ai encore quelques questions :
Avons-nous intérêt à reserver nos billets d'avion dés maintenant pour la mi-avril ( départ WE de pâques) ou peut-on attendre encore un peu.
Comment chercher des vols secs sur Internet et ne pas se disperser ? Si tu as des tuyaux sur ce sujet je suis preneuse car pour le reste nous avons le temps.
Pour info, nous habitons la région parisienne.
Bonne soirée.
Noëlle
PS : Vous allez bientôt compter un citoyen de plus parmi vous : Johnny Haliday a demandé la nationalité belge. Je ne sais pas si on en parle en Belgique mais hier c'était l'INFO du jour en France !!!!
Et bien oui, l'info sur la demande de naturalisation de Johnny a également fait la une de l'info en Belgique. Ce n'est jamais qu'un retour des choses, puisque son père biologique (qui s'en est très peu occupé) était Belge (il est d'ailleur décédé à moins de 5 km de chez moi). Mais bon, à part le point de vue fiscal de la chose, je ne pense pas que ça va révolutionner le monde du spectacle.......
Pour ce qui est de réserver des vols secs des sites style voyage-sncf.com ou expedia.fr (entre autre) te permettent de comparer automatiquement les prix des différents vols secs vers la destination choisie. je pense que nouvelles frontières offre également la même possibilité.
Je pense que tu peux encore attendre un petit peux les prix des catalogues été devraient être tous en ligne pour le fin du mois, mais n'attend pas non plus trop au delà de cette date, car pluson se rapproche des dates, plus le prix est élevé. Pour info, j'ai trouvé pour juillet un vol Bruxelles - Athènes pour 240€ un petit peu plus cher que l'année dernière, il y avait en s'y prenant en février possibilité de trouver pour 210€.
Il semblerait également (mais je ne suis pas encore aller voir) que www.virgin-express.com offre également des tarifs plus qu'avantageux, à condition d'aller jusqu'à Athènes et ensuite de traverser par ses propres moyens vers la Crète. A voir. Pour info le trajet le moins cher en vol direct Bruxelles - Héraklion est de 417€ pour l'instant.
Le site d'André est une mine de renseignements (et André et son épouse Annie des gens charmants dont j'ai eu la chance de faire la connaissance durant mes dernières vacances) J'ai expérimenté les excursions qu'il propose, elles sont un bon moyen de voir des endroits que l'on ne verrait surement pas avec les excursions organisées par les T.O. et qui nous ont fait pénétré dans l'univers des vrais crétois, pas celui des touristes.
Bonne recherche et bonne préparation. A ta dispo pour d'autres renseignements.
Yves
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis ton dernier mail mais je suis toujours en prospection de billets d'avion.
J'ai encore une question : concerant le bateau Athènes - Chania. Où as-tu réservé ? Comment as-tu procédé ?
Merci d'avance et de toute façon je te tiens au courant de la suite des événements.
Bonne journée.
Noëlle
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis ton dernier mail mais je suis toujours en prospection de billets d'avion.
J'ai encore une question : concerant le bateau Athènes - Chania. Où as-tu réservé ? Comment as-tu procédé ?
Merci d'avance et de toute façon je te tiens au courant de la suite des événements.
Bonne journée.
Noëlle
Pour ce qui est des réservations de bateaux, tu peux visiter le site de anek lines www.anek.gr possibilité de réserver en ligne, mais aussi répertoire de la liste des correspondants locaux de la compagnie par lesquels ont peu réserver sans problème.
Pour info, à la sortie de l'aéroport (juste à coté de la porte) il y a le départ des bus vers le port du Pirée. Attention il faut compter entre 1h30 et 1h45 de trajet, + le temps de se rendre au bateau, donc ne pas calculer trop juste pour les temps de déplacement...
Pour ce qui est des billets d'avions je n'ai rien de nouveau pour l'instant, mais si je vois je te transmets (tu pars d'ou?)
Yves
Je pars de Paris. Et oui nous avons la chance d'être en banlieue parisienne !!!
Pour les billets d'avion nous ne nous sommes pas encore décidés mais il faut que l'on se décide cette semaine. C'est vrai que les billets Paris Athènes sont beaucoup moins chers que Paris Héraklion, mais d'un autre côté nous n'avons qu'une semaine.
Je te tiens au courant de notre choix.
Bonne journée.
Noëlle
Départ Paris 13h05 - Arrivée Athènes 17h25.
Le bateau pour Héraklion est à 22 h donc largement le temps et dormir à l'hôtel ou sur le bateau, pas grande différence ( sinon qu'on est bercé sans supplément !).
Pour le retour, bateau à 22h à Héraklion, arrivée au Pirée sur les 5h30/6h et décollage pour Paris à 9h35 avec arrivée à 12h20.
Ca fait 6 jours en Crète sans se stresser.
Pour arriver à Hania c'est à peu près le même horaire ( à vérifier) par contre, pour Réthymno c'est 19h30 ou 20h et, hors saison c'est à dire avant Pâques orthodoxe, le bateau est plutôt un jour sur deux.
Sinon, un aller-retour Paris-Crète, c'est dans les 460 euros avec Olympic Airlines pour départ le 15/04 et retour le 22/04.
A vérifier sur www.olympicairlines.com
Mais j'ai d'autres questions !!!
Quel temps fait-il mi avril ?
Pour faire des marches en montagne quel type de chaussures faut -il ?
Tour autre conseil sera le bienvenu.
Merci et à bientôt
Noëlle
Pour mi-avril ça dépend ( et ce n'est pas du fernand Raynaud !) : l'an dernier était particulièrement clément. Vous pouvez avoir une semain impeccable sans un poil de pluie même s'il y a quelques nuages comme vous pouvez avoir plusieurs jours de pluie ( entre la simple averse et le temps de chien persistant). Par contre la température est déjà agréable, souevnt proche des 25°.
Pour la marche en montagne, je préconise toujours de bonnes chaussures de marche plutôt que des chaussures de sport au maintien plus ou moins folklorique. C'est si facile de se tordre une cheville :-(
Mon principal conseil : profitez-en bien ;-)
Mais je vais faire une trève d'une semaine avec la Crète car ce sont les vacances. Et pour une semaine ce sera la neige donc rendez-vous dans 8 jours.
A bientôt.
Noëlle
Un mail un peu tardif pour vous tenir au courant de la suite des événements.
Nous avons retenu la voiture - une Suzuki 4X4 via autoway. Donc j'ai eu par mails interposés Annie, votre femme pour les démarches.
Maintenant, nous allons faire le programme de la semaine et trouver l'hébergement. Mais Yves m'a donné des tuyaux.
bonne journée et merci pour tous les renseignements et conseils.
Noëlle
Un petit coucou de Noëlle qui n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps.
Je ne sias plus où j'en suis restée au niveau inormations : nous aovn les billets pour la crète et notre réservation pour la voiture 4X4.
Il reste l'hébergement mais je ne suis pas inquiète : nous allons tester Mana Room et j'appelerai début avril. Mainteanat il faut que je fasse le programme, si tu as des conseils de vistes ou randonnées je suis preneuse.
Bonne journée en Belgique où le temps doit être aussi gris qu'à Paris.
Noëlle
Je suppose que tes petites vacances de neige se sont bien passée. Donc tu as de quoi arriver en Crète et te déplacer sur place, c'est un grans point. Mana Rooms est une bonne adresse pour visiter l'ouest de l'ile, car bien que au calme elle est située à moins de 5 kilomètres de la nationale qui longe la côte nord de l'ile. Les excursions cela dépend de ce que tu souhaites visiter. Sue le site de André (www.vie-en-crete.com) tu trouveras toute un série de trajet (je les ai testé) qui te permettent d'admirer énormément de paysage crétois (gorges, montagnes, petits villages, plages, .....) sans nécessairement rencontrer des "lieux à touristes". Puisque je vois que tu as réservé un 4x4 prends la peine de te rendre a Granvoussa (lagon de Balos) à la pointe extrème ouest de l'ile. C'est magnifique, les dix derniers kilomètres de trajet se font sur un piste que l'on ne peut que difficilement aborder sans 4x4, sinon on risque d'y laisser son carter. Ne pas oublier de prendre à boire pour le trajet car ce sont dix longs kilomètres et pas vraiment abrités, mais qu'est-ce que c'est beau...........
Pour ce qui concerne les visites plus culturelles (ruines, musées, etc) là je ne saurais pas te renseigner.
Nos plus belles excursions c'étaient celle que l'on ne préparait pas, à l'aventure pâr la premièer route rencontrée et on verra bien..... au pire on s'est retrouvé sur la cote sud de l'ile, pas grave il n'y a jamais que 60 km de largeur.
Ne prépare pas trop précisément, laisse toi guider par le rythme de vie des crétois, siga siga.........."doucement le matin et pas trop vite le soir", c'est tellement bon.
Bonnes prépa
Yves
Merci pour tes précieux conseils. Nous allons étudier les excursions proposées par André et comme tu dis nous partirons à l'aventure ! Surtout que nos enfants sont grands 9 et 14 ans. Le lagon me tentait bien et au vue de ton mail je pense que nous le ferons. Le 4X4 dans 2 buts : nous faire plaisir ( avoir un 4X4 pendant 8 jours : les enfants sont ravis ) et pouvoir passer partout sans scrupules !
A priori, nous ne sommes pas trop branchés musée et culture donc tes conseils me conviennent !!!
Oui les vacances à la neige se sont super biens passées : dans une petite station familiale inconnue de tout le monde et familiale. Le domaine skiable n'est pas très étendu mais notre niveau de ski jusqu'ici ne nécessite pas un domaine immense. Donc coupure totale pendant 8 jours, ski, ski ski un peu de raquettes et en prime un tour de 2 heures en dammeuse pour revisiter le soir les pistes que l'on a emprunté dans la journée. Donc super réussi.
Je pense que je vais espacer mes mails désormais car je t'ai déjà beaucoup sollicité et maintenant nous avons presque tous les éléments en mains !
Je te tiendarai informé pour Mana Room.
Bonne journée et encore merci.
Noëlle
Au plaisir
Yves
je me permets de vous écrire car j'ai lu votre message qui est destiné pour une autre personne
Je souhaiterai passé 1 semaine en Crète début mars mais je ne sais pas ou allé Quelle est la ville la plus belle??Les plus beaux endroits???
Je ne recherche pas de grandes visites seulement de la "farniente" dans un hôtel proche de la mer et dégusté de bons poissons...
Auriez vous la gentillesse de me fournir quelques endroits magnifiques!!
Avec mes remerciements de la haute savoie
Amicalement!!
Je m'en serais voulu de ne pas répondre à une "payse" ;-)
D'où êtes vous en Haute-Savoie ?
Vous pouvez avoir quelque idée de la région de Rethymno ( où nous vivons) sur mon site www.vie-en-crete.com. Et si vous avez besoin de précisions, vous pouvez me contacter directement grâce au formulaire de contact.
C'est très bien comme point de départ pour les visites. Par contre, je ne sais pas ce qui est ouvert début mars, il faut que je me renseigne.
Amitiés d'un Haut-Savoyard contaminé par le virus crétois il y a 3 ans ;-)
je vous remerçie vivement pour m'avoir répondu ,si vite!!!
je suis de Thonon les bains
si j'ai besoin encore de renseignements,je me permettrai de vous "embêté"
Amicalement et remerciements
bruna
Je débarque sur ce forum alors que je suis en pleine recherche pour organiser 2 semaines de vacances en Crète début juin et tu parles de "Mana" dans ta réponse à Nono.
Je suis à la recherche d'un appartement à louer si possible côté ouest de l'Ile. Nous souhaitons être au calme, près de la nature et cela semble être la partie de l'Ile la plus sauvage. Est-ce-que "Mana" correspondrait à ça? Aurais-tu d'autres endroits à nous recommander.
J'ai une "contrainte", à savoir que nous partons avec ma fille de 5 ans et que par conséquent nous souhaitons 2 chambres séparées.
Nous souhaitons éviter à tout prix les endroits "trop touristiques".
Merci de vos commentaires sur le forum et bonne journée à tous.
"Mana Rooms" met à disposition des locataires des petits studios avec petit coin cuisine et sanitaires individuels. Il n'y a pas de "service repas". Mais le petit village de Kalyves, situé à +/- 15 km de Chania, dispose de tous les commerces que l'on souhaite. Personnellement nous déjeunions au studio, pour le reste nous fréquentions les petites tabernas crétoises ou pour un prix modique on pouvait prendre un repas plus que complet (salade en entrée, plat principal, dessert, café) sans payer plus de 20€ pour 3 personnes. Le tout est d'éviter les restos à touristes souvent plus chers et moins typique quant à la cuisine proposée (le steak frites salade j'en mange chez moi).
Les studios de Mana sont à l'entrée de Kalyves quant on vient de Chania. Nous louions un studio pour 3 personnes, mais il y a aussi des studios de 2 places et j'ai aussi vu un studio un peu plus grand avec deux "chambres" séparées.
Nous avions réservé par téléphone quelques jours avant le départ pour 2 ou 3 nuits et finalement nous avons trouvé l'endroit tellement pratique pour les visites et confortable que nous avons décidé d'y rester 2 semaines sans difficulté en plein mois de juillet. Donc en juin vous ne devriez pas avoir de problème.
Les studios de Mana sont situés entre la route principale du village (rien à voir avec une nationale, juste une petite rue ou il est parfois difficile de se croiser) et la mer. On pourrait presque plonger dans l'eau depuis la terrasse du studio. Pas trop de toouristes dans le village (juste un peu sans plus). Le village est situé à environ 5 km de la route nationale qui longe toute la cote nord de l'ile et permet donc de se rendre partout ou l'on veut pour peu que l'on loue un véhicule sur place. Ce n''est évidemment pas l'endroit ou l'on va trouver des animations à tous les coins de rue (mais est-ce ce que vous recherchez?) il y a cependant quelques endroit un peu plus animés le we notamment à 300 mètres de chez Mana une grande Tabernas ou le we vous avez droit à un orchestre et une chanteuse qui anime la soirée jusqu'au bout de la nuit.
Pour les coordonnées exactes de la pension, je ne les ai pas sous la main, mais vous pouvez les retrouver dans le guide du routard - Crète. Petite précision, mais qui a son importance, Mana parle français.
Bon Séjour sur cette ile magnifique et à ta disposition pour tout autre renseignement que je pourrais te donner.
Yves
La date du départ se rapproche ( même si c'est encore loin) et les questions arrivent, aussi je décide de t'embêter à nouveau !
Je voulais avoir des renseignements sur le cout du carburant en crète et la conduite dans cette île.
J'ai cru comprendre que Mana ne fait pas les petits déj. Vous avez acheté tout pour le petit déj sur place ??
Tu n'es pas parti en avril mais penses-tu qu'il faut qu'on emmène des bottes en caoutchouc pour le bord de mer ou des sandales en plastiques ???
Merci d'avance !
Amicalement.
Noëlle
Actuellement, le SP95 est entre 96 et 1,02 euro le litre.
Pour ce qui est des chaussures, en avril il vaut mieux avoir des sandales plastiques ( et pourquoi pas pieds nus) que des bottes pour aller sur les plages.
Dès fin mars on va patauger et, pour les plus courageux, piquer uen tête.
Concernant les petit dej chez Mana, en 2003 nous allions dans un petit kafenio un peu plus loin en direction du centre, après avoir acheté des croissants format course à la boulangerie voisine ;-)
Et bien voila André a été plus rapide que moi pour te donner sa réponse ;-)
Sa formule est une de celles que nous avons utilisées, la deuxième était d'acheter confiture, beurre, choco, café, lait et C° dans le supermarché situé à l'entrée du village et de déjeuner sur la terrasse du studio. La troisième était de se rendre dans une petite taverne du village (sur la droite en face du seul fast food du village ) ou on avait un petit déj plus que complet : pain confiture (a volonté) omelette au bacon un grand jus d'orange + au choix café, thé ou chocolat chaud et bien sur un grand verre d'eau, le tout pour 5€ par personne. Je peux vous assurer qu'avec ça dans le corps, il était rare que l'on remange quelque chose avant le repas du soir.
Bon appétit
Yves
C'est encore moi, j'ai encore une question bête mais je préfère m'en assurer avant de partir.
Le linge de toilette, les serviettes de bain sont fournis dans les chambres d'Hôtes ?
Le départ approche( vendredi soir) et je commense à avoir le trac. J'espère que tout va bien se passer.
J'avais su par André que Madeleine de Kalives revenait souvent en Crète au moment de Pâques orthodoxe ( 23/04 cette année) donc trop tard pour notre arrivée le 15/04. Mais finalement nous avons eu son fils qui sera là le 15/04 puis elle à Athènes qui arrive en Crète le 16/04. Donc normalement, nous logeons chez elle !!
Mereci encore pour tous ces précieux conseils et renseignements.
Je suis désolée mais j'ai eu votre message trop tard et je l'ai lu dimanche en rentrant de Crète.
Nous étions bien à Kalives chez Mana room et si nous avions eu votre message, nous aurions cherché à vous rencontrer. Quel dommage !
Nous sommes revenus enchantés et ravis de notre séjour en Crète. Quel beau pays et que les crètois sont gentils !
Amitiés.
Noêlle
Sélection d'articles sur la Crète
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
La Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction ci-dessous.
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Comme dans le reste de la Grèce, la religion orthodoxe joue un rôle majeur dans la vie crétoise. Cela se traduit par la présence sur l'ile de [En savoir plus...]
A l'époque antique Heraklium était le port de Knossos. En 826, les sarrasins, après avoir conquis la Crète, y érigèrent une citadelle appelée [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fallasarna
Déambulation dans les ruines de la cité de Fallasarna. (VIe siècle av. J.-C.) Les vestiges sont sont maintenant situés à 400 m du littoral car [Suite...]
Agrandir la vidéo
Tempête à Sougia
Je viens à Sougia depuis plusieurs années régulièrement en mai ou juin. C'était la première fois que je voyais la mer si déchaînée à cette époque. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...