Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Bientôt 1 mois que les vacances sont terminées, mais il me reste de magnifiques souvenirs, des moments magiques et une semaine de bonheur dans cette île inconnue et devenue si attirante!
Nous sommes donc partis en septembre, avec Marmara. Le début a été assez mauvais, il faut le dire, avec un changement d'hôtel à l'arrivée. Il était déjà tard et à part nous dire que l'Athina Palace était surbooké, aucune autre information, aucune excuse !
Nous voici donc partis beaucoup plus à l'est et pour nous la déception s'accroît, en réalité nous avions choisi l'Athina Palace pour sa position centrale sur l'île ! Mais nous avons passé un séjour superbe dans cet hôtel international au niveau de la clientèle, avec un personnel sympathique, toujours souriant malgré, il me semble, des heures de travail largement supérieures à nos 35 H.
Nous sommes revenus enchantés, avec plus de 400 photos et 3 H de film ! Il est temps de tout trier, éditer et mettre en DVD maintenant.
Merci aux crétois que nous avons rencontrés, merci de leurs efforts à nous comprendre et de leur gentillesse lorsque nous débarquons d'une piste dans un village, complètement perdus mais où des âmes charitables nous remettent sur le bon chemin (vive le langage des mains !).
Moi, ça fait 4 jours que je suis rentrée et mon esprit est toujours en Crète.
Je ne connais pas la vie réelle des crétois mais à première vue, j'envie leur cadre de vie et cette sécurité qui règne partout.Qu'en pensent les personnes qui ont franchi le pas et qui y vivent?
Je viens de récupérer mes photos de notre séjour avec une grosse déception car ça ne reflète en rien ce qu'on a vu, la qualité de la pellicule point de vue couleur est médiocre et là pas la possibilité de trier comme avec le numérique. Est-ce que je peux te demander de me faire parvenir des photos de paysages? ça serait très sympa et ça me rappelerai la beauté de cette île. On a fait le tour de l'île d'est en ouest donc on connait pas mal de sites.
Merci de donner une réponse et en attendant d'y retourner continuons d'échanger notre ressenti.
moi je vais en crète en mars avec ma classe de 25 étudiantes en tourisme peut tu me dire si le temps est agréable et si tu a des conseils sympas j'accepte merci!!
> Je ne connais pas la vie réelle des crétois mais à
> première vue, j'envie leur cadre de vie et cette
> sécurité qui règne partout.Qu'en pensent les
> personnes qui ont franchi le pas et qui y vivent?
Bonjour Sabine,
Les Crétois ont une vie laborieuse mais globalement agréable.
Laborieuse parce qu'ici ce n'est pas le royaume des 35 h et des RTT. Du reste, une de leurs questions récurrentes est "comment peut on faire tourner un pays avec les 35h". Une de nos amies a son job principal ( 45h) puis un job accessoire ( 15h) et trouve le temps d'aller donner un coup de main à une cousine qui tient un magasin.
Globalement agréable parce que, comme tu l'as dit, on se sent en sécurité mais surtout parce que les Crétois savent apprécier les moments agréables de la vie. Pour eux, rester à une terrasse à observer ce qui les entoure, en buvant un ouzo ou un raki, n'est pas perdre du temps mais simplement se poser pour apprécier la vie.
Un de mes amis m'a résumé l'approche de la vie des Crétois de cette façon :"A cet instant, on vit et on en profite parce qu'on est là bien vivant. Pour demain, on verra ça après le café du matin"
C'est ce que d'autres ont traduit par "Carpe diem" : profite de ce jour comme si c'était le dernier ... parce que justement, tu ne sais pas si ce n'est pas le dernier.
C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas attendre trop de ponctualité dans les rendez-vous. Et on apprend vite ici que "avrio" veut peut-être dire "demain" mais avant tout "pas maintenant" ;-)
Par contre, les relations humaines, l'amitié, tiennent une grande place chez eux. Contrairement à ce qu'on voit de plus en plus dans les sociétés occidentales, un Crétois ne te considère pas comme un ami pour ta position sociale ou les biens que tu possède mais surtout comme disait Montaigne "parce que c'est lui et parce que c'est toi".
Attention, je n'ai jamais écrit qu'ici c'est l'Eden où tout se déroule comme dans un rêve. Il y a des problèmes comme partout et il y a aussi des c.ns comme partout ( peut être un peu moins). Simplement, pour parodier Aznavour "les misères paraissent moins dures au soleil" ;-)
On apprend surtout vite à relativiser tous ces petits aléas dont souvent trop de gens font des montagnes.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Quel plaisir d'avoir une réponse tout particulièremnt de votre part, ça faisait des mois que je lisais ce forum et j'en profite pour vous remercier pour tous les renseignements que j'ai pu trouvé grâce à vous et votre site.
Lors de notre 2°séjour en Crète, on a eu l'occasion de discuter avec la population mais jamais on aurait pensé que les Crétois travaillaient autant, et voilà, je leur ai encore trouvé une autre qualité! effectivement, ils auraient beaucoup à nous apprendre, nous, français, qui prenons le temps de rien...
Ce qui m'a "époustoufflé" c'est de voir les clés laissées sur les nombreux scooters de l'île et aussi ce grand respect sur les routes où "tout roule" . Inimaginable dans de nombreux coins du globe et même sur le continent grec je pense!
Travaillant dans le tourisme et mon ami dans la restauration, l'expatriation en Crète est tentante mais ça doit être un projet mûrement et longuement réfléchi, n'est-ce pas?
A force de vous lire, on a l'impression de vous connaitre un peu alors, mes amitiés à vous et votre femme
Sabine
-------------------------------------------------------
> Travaillant dans le tourisme et mon ami dans la
> restauration, l'expatriation en Crète est tentante
> mais ça doit être un projet mûrement et longuement
> réfléchi, n'est-ce pas?
C'est sûr qu'un projet de ce type doit être réfléchi ... mais pas trop quand même. Il y a un moment où il faut arrêter de réfléchir et passer à l'action.
Avec vos professions, vous avez quand même des atouts en mains je trouve ;-)
> A force de vous lire, on a l'impression de vous
> connaitre un peu alors, mes amitiés à vous et
> votre femme
> Sabine
Merci beaucoup mais une vraie rencontre sur la terrasse face à la mer avec un verre de raki en main ce serait en core mieux non ?
A méditer pour le prochain séjour ;-)
Merci pour vos conseils. Je suis bien d'accord avec vous "il y a un moment où il faut se lancer" mais pensez-vous par votre propre vécu que c'est mieux et plus "facile" de franchir le cap et s'adapter en début de vie active ou bien, plus tard?
"une vraie rencontre autour d'un verre", on y avait songé avant notre départ pour la Crète mais on a pas osé puisqu'on avait jamais communiquer directement avec vous, alors, la prochaine ça sera avec grand plaisir!
Bonne soirée ou bien bonne journée et à bientôt de vous lire,
Sabine
-------------------------------------------------------
> Bonjour André
>
> Merci pour vos conseils. Je suis bien d'accord
> avec vous "il y a un moment où il faut se lancer"
> mais pensez-vous par votre propre vécu que c'est
> mieux et plus "facile" de franchir le cap et
> s'adapter en début de vie active ou bien, plus
> tard?
Bonjour,
Qui vous dit que "plus tard" ne risque pas d'être "trop tard" ?
Je vous souhaite une longue vie mais malheureusement on ne maîtrise pas certains aléas.
Quand les gens me demandent si je ne regrette pas quelque chose dans cette expatriation, je réponds que "si, ne pas l'avoir fait plus tôt" car ce qui est pris n'est plus à prendre.
> "une vraie rencontre autour d'un verre", on y
> avait songé avant notre départ pour la Crète mais
> on a pas osé puisqu'on avait jamais communiquer
> directement avec vous, alors, la prochaine ça sera
> avec grand plaisir!
Tant pis pour vous ;-)
Ici, il faut abandonner les conventions stupides d'un monde qui se dit civilisé pour adopter celles d'une île où le coeur parle avant le cerveau !
Désolée pour ma réponse tardive.
J'ai pris bonne note de vos conseils mais dans l'immédiat je continue de réfléchir et de prendre du temps... pourtant j'ai bien conscience que la "vie ne tient qu'à un fil", ayant malheureusement déjà vécu des épreuves très difficiles.
Pour changer un peu de sujet, quelles autres destinations touristiques avez-vous fait et qui vous ont plu? depuis que vous vivez en Crète, éprouvez-vous toujours l'envie et le besoin de voyager à l'étranger?
A bientôt
Sabine
-------------------------------------------------------
> Pour changer un peu de sujet, quelles autres
> destinations touristiques avez-vous fait et qui
> vous ont plu? depuis que vous vivez en Crète,
> éprouvez-vous toujours l'envie et le besoin de
> voyager à l'étranger?
Bonjour Sabine,
Je ne pense pas que citer les autres pays visités apporte quelque chose à ce forum.
Pour l'envie et le besoin de voyager depuis la Crète, c'est trop récent pour l'évaluer. Juste des voyages en France pour voir la famille et pour le travail.
Je viens pour la première fois Crête ou la Sardaigne. Pouvez-vous me dire si vous connaissez les deux et votre opinion ?Merci d'avance.
Nous avons des photos numériques et mon ami les a travaillées, pour celles faites dans la grotte notamment...
As-tu des paysages précis qui t'intéressent ? Nous ne sommes restés qu'une semaine et c'est un peu limité certes mais nous avons été à Malia, plateau de Lassithi, Agios Nikolaos, Matala et sa Red Beach, la Vallée d'Arkadi, Rethimno, Gramvoussa et le lagon de Balos, Kritsa...
Si tu vois un lieu qui te plaît, dis-moi et puis donne moi ton adresse mail pour que je puisse t'envoyer quelques photos. Elles sont assez lourdes car nous avons utilisé le maximum de qualité pour un bon rendu ensuite.
à bientôt
Merci beaucoup pour m'avoir répondu et avoir donné suite à ma demande de photos.
Mon adresse mail [email effacé]
Je ne veux surtout pas abuser de ta gentillesse alors je te cite quelques endroits et, fais comme tu veux/peux :
plateau de Lassithi, Balos, les petites routes et les chèvres croisées,
Rethimno, êtes vous allés à Frangokastello(fort)?
merci d'avance et à bientôt, en échange si tu veux je peux te donner des renseignements sur la Tunisie si ça t'intéresse car c'est une destination que je connais assez bien.
Sabine
J'ai bien pris bonne note de ton adresse et ça ne devrait pas être très compliqué de te trouver ces photos. Le seul souci, c'est qu'étant tombés en admiration devant le lagon de balos, il y a bcq de photos. On a même fait un panorama qu'on va essayer de faire développer pour afficher à la maison!
par contre, je ne pourrai te faire ça que le week-end prochain car hier après-midi mon petit frère a eu son premier enfant et on est encore tous en admiration, désolée )
à bientôt, samedi ou dimanche
Mes félicitations à ton frère et sa femme.
En ce qui concerne les photos, prends ton temps, j'apprécie déjà tellement que tu aies répondu positivement à ma requête que je peux bien attendre quelques temps et... merci d'avance.
On a également trouvé Balos magnifique,seulement, on a pas eu de chance, ce jour là il y avait un vent épouvantable et le sable nous fouettait fort! du coup, mon ami n'a pas réussi à apprécier totalement ce paradis mais moi je me suis baignée et baladée un long moment pour profiter malgré tout de cet endroit paradisiaque. Le même jour, on est allé à Elafonisi, également magnifique surtout hors saison car peu de monde.
Bonne soirée et à très bientôt
Sabine
à bientôt sur le forum
Sélection d'articles sur la Crète
A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]
La ville de Réthymnon a conservé de nombreuses traces de son passé. Le patrimoine architecturale des époques vénitienne et turque y est de ce [En savoir plus...]
Le lieu de naissance de Zeus ? Le lieu de naissance mythologique de Zeus est situé en Crète mais deux hypothèses s'affrontent quant à sa localisation [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte
Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...