Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
sont ils encore pratiquables en octobre ?
peux t on y aller en voiture ou est il préférable d'y aller en bus ?
nous logerons à Aghia pelagia la semaine prochaine.
Merci pour les infos
-------------------------------------------------------
> quelqu'un pourrait me dire si, pour faire les
> gorges de samaria, il faut être équipé de
> chaussures de marche ?
Ca vaut mieux ou alors de très bonnes chaussures de sport à l'extrême rigueur.
> sont ils encore pratiquables en octobre ?
Ca dépend du temps. Si c'est pluvieux, elles ferment.
> peux t on y aller en voiture ou est il préférable
> d'y aller en bus ?
En bus car si vous y allez en voiture, il faudra ensuite revenir la chercher. Le mieux est d'aller à Hania en voiture, prendre le bus pour Omalos et les Gorges. Au sortir des Gorges, le bateau vous emmènera d'Agia Roumeli à Sfakia où vous reprendrez le bus pour Hania.
Etant donné le temps pluvieux qu'ils annoncent pour la semaine prochaine sur "weather.com" (si l'on peut si fier) , je me demande si elles seront ouvertes. C'est un peu dommage, d'autant plus que nous n'y serons qu'1 semaine.
enfin, nous verrons bien.
que peux t on faire par temps de pluie sur place ?
combien de temps faut il pour aller à Hania ? où peux t on voir les horaires des bus et du bateau ?
merci
Pour les horaires de bus c'est sur www.ktel.gr mais pas systématiquement à jour. Il vaut mieux demander les infos à la station de bus d'Héraklion.
Pour le bateau, je crois que le dernier est à 15h45 mais je ne sais pas jusqu'à quand il fonctionne.
Quand ils signalent des averses éparses ou des orages épars ... des fois on se contente de regarder passer les nuages en étant dans la mer.
Par exemple, avant-hier, le ciel était très nuageux sur une moitié à Rethymno ... et nous étions dans l'eau, mais volontairement ;-)
Sinon, pour une journée qui s'annonce pluvieuse, il reste les musées et les tavernes.
où se trouvent les plus beaux musées ?
Musée archéologique de Rethymno
En plus par temps incertain, vous pouvez toujours visiter cette dernière ville car il est facile de se mettre à l'abri ... et de venir boire un pot à la maison ;-)
J'ai fait Samaria depuis Hania début septembre, en voici le programme :
départ de la gare routière de Hania à 8h30 (oui, on est pas des leves-tot, on a pas eu le courage de prendre la bus de 7h30 et encore moins celui de 6h15 ! ;o) )
11 euros pour le trajet, garde bien ton ticket, il te servira pour le retour.
apres un parcours dans les routes de montagne, arrivée à Omalos et départ pour les gorges vers 9h45 (5 euros pour acceder au parc)
ça descent, donc ce n'est pas difficile physiquement (moi qui suis essouflée en montant 4 étages à pieds, j'ai fait la rando sans problème)
il y a réguilèrement des points d'eau (une bouteille d'une litre nous a suffit pour toute la descente, on la remplissait régulièrement) et des toilettes. par contre, prevois un pique-nique, ça coupe la journée, ça permet de faire une pause, et ça redonne des forces pour la suite !
Pour les chaussures, j'avais des chaussures de randonnées, c'est qd meme le mieux sur ce chemin caillouteux. Mais mon copain etait juste en tennis, il n'a eu aucun problème. Et y'avait bien un quart des personnes que j'ai croisées qui étaient juste en nu-pied (faut dire qu'il faisait super beau qd j'y étais...)
à l'arrivée des gorges, il y a un petit village avec tavernes pour boire un verre de jus d'orange bien frais, ça fait du bien avant de repartir.
le bateau (5,50 euros) par à 18h en direction de Hora Sfakion, encore de belles photos à prendre sur le trajet !
Et à l'arrivée du bateau, un bus te rammenne à Hania (pas de panique, le bus n'a pas d'horaire trop fixe, il attend l'arrivée du bateau)
franchement, la journée est longue, mais ça faut le coup !
Bonnes vacances
Ne vous fiez pas trop à la météo sur internet, nous sommes partis en Créte du 23 au 30 septembre et les différents sites de météo consultés les jours précédents notre voyage ne nous disaient pas la même chose. Un prévoyait carrément une tempête le jour de notre arrivée... Il faisait 26 degrés avec du soleil et quelques nuages.
Il a fait beau tout le séjour (ils avaient annoncé 2 jours de pluie), avec des nuages certes mais ils ne restent pas.
Alors pas d'inquiétude, bonne vacance !
ça me rassure un peu, car faire tout ce trajet pour retrouver la même grisaille et la pluie que nous avons ici n'est pas très motivant.
enfin, il y aura toujours les visites à faire, mais c'est nettement mieux avec le soleil.
Quand à la faisabilité en Octobre,c'est possible sauf s'il y a eu de très grosses averses ces derniers jours.Pour ce qui est de s'y rendre,la voiture est déconseillée sauf si l'envie d'un retour par le meme chemin vous tente.La meilleure solution est le bus;il vous ramenera aprés une ballade maritime(fort agréable)
Bonne promenade....
Et bon séjour en Crete
nous partons en crete du 18 avril au 29 avril ,en famille avec 2 petites filles,de 12 et 7 ans;nous avons prévu de faire les gorges de samaria au allentours du 22 avril.
sont elles ouvertes à cette période? si oui peut on les patiquer avec nos enfants.
merci pour vos précieux renseignements
Sélection d'articles sur la Crète
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
La Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction ci-dessous.
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Comme dans le reste de la Grèce, la religion orthodoxe joue un rôle majeur dans la vie crétoise. Cela se traduit par la présence sur l'ile de [En savoir plus...]
A l'époque antique Heraklium était le port de Knossos. En 826, les sarrasins, après avoir conquis la Crète, y érigèrent une citadelle appelée [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fallasarna
Déambulation dans les ruines de la cité de Fallasarna. (VIe siècle av. J.-C.) Les vestiges sont sont maintenant situés à 400 m du littoral car [Suite...]
Agrandir la vidéo
Tempête à Sougia
Je viens à Sougia depuis plusieurs années régulièrement en mai ou juin. C'était la première fois que je voyais la mer si déchaînée à cette époque. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...