Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

de retour d'un séjour dans l'ouest

Auteur: tokala
Date: le 12/09/2005 à 10:34
Bonjour à tous !

Etant donné que ce forum et tous ses participants m'ont beaucoup aidé à préparer mes vacances en Crète, la moindre des choses est que je fasse à mon tour part de mon expérience (qui est toute fraîche, je suis rentrée à Paris hier soir...)

Paysages magnifiques, plages splendides, restau et tavernes très agréables : mes vacances furent excellente ! En voici un petit aperçu.

Tout d'abord, Hania, petite ville très sympathique, et y'a pas à dire mais manger dans l'une des nombreuses tavernes sur le port, face à la mer, ça a quand même son charme ! D'ailleurs, manger face à la mer, je ne m'en suis pas lassée, que ce soit près d'Hania, à Sougia ou à Paleochora !

En parlant de resto, on a vraiment très bien mangé en Crète. Et non seulement le plat commandé était très bon, mais en plus, au moment d'apporter l'adition, le serveur nous apportait quasiment à chaque fois un dessert (fruits ou gâteau) et une petite bouteille de raki offerts par la maison ! En plus, moi qui adore les chats, j'étais comblée : dans chaque resto je me faisait plein d'amis à pattes de velours qui venaient partager mon repas !

Le lac de Kournas et le petit village du même nom sont fort sympathiques pour passer une journée.

Les gorges de Samaria : journée fatigante, mais vraiment exceptionnelle ! La descente se fait tranquillement, en passant par des paysages magnifiques (le départ à Omalos m'a un peu fait penser au Yosemite NP en Californie). Seul regret : lorsque le chemin se ressert vers la fin, ça fait un peu heure de pointe dans le métro, il y a un monde fou... Mais à part ça, la descente vaut vraiment le coup, et le retour en bateau vers Hora Sfakion est bien agréable aussi.

Autre rando, moins longues, mais très agréable aussi : aller à Lissos depuis Sougia. On passe par une petite gorge, on arrive sur un plateau (très venté, mais au moins il ne fait pas trop chaud), et lorsqu'on arrive en haut, et qu'on surplombe le site de Lissos, la vue est vraiment exceptionnelle !

Les plages de l'ouest sont magnifiques ! Falassarma, très calme, bien paisible, très agréable. La route descendant vers le sud en suivant la côté est splendide, et bien impressionnante aussi par moment !
Elafonissi... j'avoue avoir été un peu déçue... En venant de Paleochora, par la piste de montagne, on avait l'impression d'aller au bout du monde, alors forcément, quand à l'arrivée on se retrouve avec un tas de car de touristes, on trouve ça dommage... Mais il faut avouer que la mer y est magnifique, tellement claire qu'on pouvait voir les petits poissons sans même avoir besoin de mettre la tête sous l'eau !

Niveau plage, la plus belle à mon goût est celle de Gramvousa ! Enfin il ne faut pas y aller en se disant "je vais passer une journée tranquille à la plage, histoire de se reposer après Samaria". Il y a quand même 10km de piste (et 10km ça prend bien 3/4 d'heure vu la vitesse à laquelle on roule dessus pour éviter les cailloux, les trous, et les chèvres) et quand on croit enfin être arrivé, il y a encore une bonne marche à faire avant d'atteindre la plage ! Mais la, c'est vraiment sublime ! On a une vue sur le lagon absolument magnifique ! Et la mer est tellement belle ! Moi qui ne suis pas trop plage, j'aurai bien passé la journée entière ici !

Voila en gros ce qui me reste dans la tête une fois revenue dans la grisaille parisienne... En tous cas, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, si je peux répondre, ce sera avec plaisir !

Bonne vacances à ceux qui ne sont pas encore partis !

Re: de retour d'un séjour dans l'ouest

Auteur: blue
Date: le 12/09/2005 à 12:03
Bonjour,

Je vois que ton séjour en crète ta beaucoup plu, nous on part lundi prochain le 19/09, on a hâte d'y être maintenant...

Je voulais savoir pour le temps et la température de l'eau???, on peut toujours se baigner en cette période???

Et pour ce qui est du tourisme, ya encore du monde en septembre??, nous qui croyons être plus tranquille.

A bientot

Blue

Date: le 12/09/2005 à 12:10
bonjour blue,

le temps est sublime, un grand soleil, pas un nuage, il doit faire dans les 30 degres, et sans crème solaire je n'aurai pas survécu aux coups de soleil !
et d'ailleurs, je n'aurai pas surcécue non plus si il n'y avait pas eu la possiblilité de louer des parasols à Falasarma et Elafonissi (c'était l'insolation assurée pour moi !)

l'eau est très bonne (enfin il faut dire que je suis habituée à la normandie, forcément, ce n'est pas la meme temperature). on y rentre sans problème, et on peu y rester longtemps tellement elle est bonne !

par contre, niveau touristes, oui il y a encore du monde. Enfin ça dépend ou : on en a vu bcp à Samaria et Elafonissi, ailleurs, on avait presque la plage ou le resto pour nous !
enfin tu seras surement plus tranquile que si tu avait choisi le mois d'aout pour partir !

Auteur: titia
Date: le 12/09/2005 à 13:29
salut tokalo
voila moi je pars ce soir
j'aurais voulu savoir si aux gorges de samaria on peut y aller avec un enfant de 3 ans
et est il vrai que cela coute assez chere pour le faire
et a Gramvousa tu ne dis pas combien il faut marcher pour y aller a la plage
merci

Auteur: yves
Date: le 12/09/2005 à 14:02
Pour Gramvousa environ 20 minutes de marche depuis le parking

Yves

Date: le 12/09/2005 à 16:08
donc dans la ville il faut suivre la plage ou est ce un endroit precis

Auteur: yves
Date: le 12/09/2005 à 16:19
Gramvousa est la pointe extrème nord-ouest de l'ile, il s'agit d'un lieu complètement isolé au bout d'une piste de 10 kilomètres, très caillouteuse que je vous déconseillerais d'ailleur d'aborder sans un véhicule 4x4 (ou alors à pied si vous avez le courage), le risque étant très grand pour les bas de caisse et le carter d'une voiture "normale". Au bout de la piste vour arrivez sur un grand parking, près d'une taverne ou plutot un abris avec un coin bar (le tenancier est très sympathique). De ce parking démarre un sentier par lequel au bout de 20 minutes de marche vous arriverez sur la plage.

Si vous voulez avoir une idée précise de ce coin, je vous conseille de visiter le site réalisé par mon ami André : www.vie-en-crete.com , vous y trouverez une foule de renseignements sur l'ouest de l'ile.

Bon voyage

Yves

André
Auteur: André
Date: le 12/09/2005 à 17:10
titia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut tokalo
> voila moi je pars ce soir
> j'aurais voulu savoir si aux gorges de samaria on
> peut y aller avec un enfant de 3 ans

Seulement si votre enfant a l'habitude de faire des marches de 18kms dans les cailloux sous le soleil ;-)

Vous voulez le tuer ou quoi ?

Date: le 12/09/2005 à 17:23
tuer??!!!! n'imp mais je pense etre de bons parents!
un enfant on peut le porter a ce que je sache si il est fatigué mais ceci dit est possible en compagnie d'un enfant
j'ai du mal m'expliquer

André
Auteur: André
Date: le 12/09/2005 à 18:52
Ho là ! On se cabre pire que le cheval sous le fouet on dirait !

Simplement, mettez vous à la place de l'enfant un instant .... mais comme dit Laspalèe "c'est vous qui voyez" ;-)

Auteur: sobek
Date: le 13/09/2005 à 08:29
Désolée titia, mais André a raison. Pour des parents dignes de ce nom, c'est impensable d'emmener dans ce type de promenade des enfants de 3 ans voir même plus âgés. Il y fait chaud,voir très chaud, le terrain est accidenté donc dangereux, même si vous portez votre enfant, vous aurez des difficultés pour marcher. Si vraiment vous avez envie de faire cette sortie, laissez le à l'hôtel, il y aura bien un animateur ou quelqu'un qui le gardera, soit gratuitement soit en payant.
On ne fait pas tout dans la vie lorsque l'on a des enfants jeunes. Nous avons attendu que nos enfants aient 12 ans pour voyager dans le monde avec eux. C'est un choix, nous n'avons pas eu de réduction enfants sur les voyages mais au moins, nous avons essayé au maximum d'éviter les problèmes de santé.

Bonnes vacances quand même

Date: le 13/09/2005 à 10:22
pour samaria, je confirme ce qu'ont déja répondu andré, yves et sobek, je ne vous conseille pas d'y emener votre enfant.
j'ai vu des enfants dans les gorges, mais ils étaient plus agés (environ 10 ans), et n'ont pas fait toute la descente mais les ont "remontées à l'envers" sur une courte distance.

pour gramvousa, 20 minutes de marche sous le soleil... pour descendre, ça va, mais la remontée est difficile.
par contre, vous pouvez partir en bateau de kastelli pour aller à gramvoussa sans vous taper les 10km de piste, avec votre enfant ce sera mieux.

Date: le 13/09/2005 à 11:58
merci beaucoup mais je crois que notre sejour va vite se passer on a loupé l'avion ca c'et pas etonnant de notre part
on part demain du coup!!!

Date: le 13/09/2005 à 12:29
c'est rageant ça de louper l'avion !
ça m'est arrivé une fois, pour partir à prague, heureusement que le suivant etait 2 heures apres...

bon séjour en tous cas !

Date: le 13/09/2005 à 16:57
oui mais nous il n'y en avait pas de prevue dans la semaine donc on va faire 300 bornes de + pour en avoir un et avec une autre agence c'est la totale!!
mais bon on en rigolera plus tard lorsqu'on en parlera

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.