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Bonjour
Tout d’abord, Je ne suis pas un spécialiste de l’aéronautique, même si j’ai une propension à être dans la lune ou planer.
Principe de l’aile :
Une aile d’avion est plate en dessous et bombée sur le dessus.
L’air va mettre le même temps, au dessus et en dessous pour aller de l’avant à l’arrière de l’aile.
En dessous le chemin est direct. au dessus, comme c’est bombé, l’air va avoir plus de chemin à parcourir et va devoir aller plus vite et cela va créer une dépression tirant l’aile vers le haut.
Par ce principe, dés que l’aile aura atteint une certaine vitesse elle ne pourra que monter, c’est la portance.
Le décollage, c’est le plus simple.
L’avion va donc prendre de la vitesse sous l’effet de poussée des réacteurs et sera donc obligé de monter tant qu’il y aura de la poussée.
Le vol de croisière
tout va bien quand il n’y a pas de turbulence, mais cela n’a vraiment rien d’inquiétant ; c’est juste très IMPRESSIONNANT et un peu désagréable.
Notre pilote préféré va régler la vitesse de l’avion de manière à avoir une altitude constante (voir principe de l’aile).
si il y a une perturbation, le trou d’air comme ont dit, l’équilibre des vitesses de l’air sur l’aile va être modifié.
Un coup de vent de face l’avion monte de quelques dizaines de mètre, un coup de vent arrière l’avion descend de quelques dizaines de mètre.
Le Virage
Tout va bien, mais dans un avion, quand on amorce un virage on perd de la vitesse et donc quelques dizaines de mètres d’altitude, donc notre pilote adoré remet, au besoin, un peu de puissance sur les réacteurs pour compenser la perte de vitesse et éventuellement d’altitude.
L’atterrissage
C’est là ou notre pilote a le plus de boulot. Il va devoir suivre un pente descendante en régulant la vitesse de notre bel avion.
Au début, il diminue la puissance des réacteurs, l’avion descend doucement. Ensuite la vitesse étant réduite il va devoir ouvrir les volets sur les ailes de manière à augmenter le bombé de l’aile, avoir plus de portance et éventuellement remettre un peu de gaz pour compenser la descente.
Il va maintenir cet équilibre jusqu’au toucher au sol. Et voilà le voyage est terminé, bon séjour.
PS notre pilote vénéré est assisté par ordinateur mais rassurer vous, ce n’est pas Windows qui pilote.
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