Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Gramvoussa

Auteur: tokala
Date: le 08/08/2005 à 16:13
bonjour,

j'ai vu sur le forum l'avis de patrick (je crois, désolée si je me trompe) qui dit, en parlant de gramvoussa : "accessible par bateau depuis Kastelli"

sur la carte routière que j'ai acheté, je vois une route qui remonte cette presqu'ile...

me serais-je fourvoyé ? ou n'est-ce qu'une piste et non une route ?

Re: Gramvoussa

André
Auteur: André
Date: le 08/08/2005 à 17:23
Bonjour,

La "route" en question est en fait une piste passablement défoncée sur laquelle il est fortement déconseillé d'aller avec autre choses qu'un 4x4 ou ses propres jambes. Pour une voiture non 4x4, en cas de casse vous payez l'addition ( un carter c'est vite fait !) et d'autre part posez vous la question de savoir si vous iriez avec votre propre voiture ;-)

Cordialement

André

Auteur: tokala
Date: le 09/08/2005 à 10:41
merci André de cette réponse.
en effet, sans goudron, je ne m'aventurerai pas la en voiture, qu'elle m'appartienne ou non ;o)

Auteur: 33560zaz
Date: le 09/08/2005 à 19:38
Bonjour,

Nous revenons de Crète et il nous a été fortement déconseillé par notre loueur de voiture d'emprunter cette route.

Un bateau part de KASTELLI vers 10h retour 17h pour 20 eur avec visite de la forteresse vénitienne. Possibilité de déjeuner à bord.

Cordialement,

JMD

Auteur: cedric
Date: le 10/08/2005 à 00:06
On revient de crète avec notre propre voiture (megane 2), j' ai pratiqué cette route en direction de ce beau lagon.
Cette route en terre est défoncée par endroits, mais, elle reste pratiquable, je l'ai fait sans dommages avec la mienne...

Au bout de la piste de 7 ou 9km (c' est long dans la terre), il y a de la place pour se garer (il y avait une dizaines de voitures entre 12-14h).
A partir de là, un petit chemin très bien indiqué emmène en 15 minutes vers la presqu'ile et le magnifique lagon Balos (ou mpalos). Gramvoussa c' est l' ile juste en face mais elle n' est accessible que par bateau.

Les bateaux en provenance de kastelli font un petit détour rapide vers Gramvoussa où se trouve un fort venitien avant de déposer les gens dans le lagon.. Ceci dit, la vue du lagon en arrivant par la terre est unique et en arrivant avant les bateaux bondés, on profite pleinement du coin..

(J'ai également rencontré une colonie faire le chemin à pied depuis kastelli et dormir sur la plage)

Auteur: lydie
Date: le 10/08/2005 à 10:09
bonjour cédric,

nous partons en crète en septembre, 2è semaine, et nous avons loué un petit 4x4 chez autoway. J'aimerai beaucoup aller à Gramvoussa. Pensez-vous qu'il est possible de faire tout le trajet à pied ou est-ce très long ? Nous aimons bien marcher mais cette année nous n'avons pas beaucoup d'entraînement !

merci d'avance

André
Date: le 10/08/2005 à 10:11
Bonjour Lydie,

Avec u 4x4 pas de problème pour aller à Gramvoussa, ça secoue juste un peu beaucoup ... et des fois à la folie ;-)

Sinon, c'est pas loin de 10 bornes

Cordialement

André

Auteur: cedric
Date: le 10/08/2005 à 10:58
Bonjour,

La colonie de vacances que nous avons croisé l'a fait. Par contre je ne me souviens plus exactement de leur temps de parcours, c'était de l' ordre de 2 ou 3 heures aller.
Le lendemain, ils ont pu faire la gorge de Samaria, on peut en déduire que le chemin de Gramvoussa ne devais pas être trop fatiguant. Ce chemin n' a pas de virages (rare en Crète) et est relativement plat, il y a quelques passages de montée mais si je me souviens bien c' est court.

Je conseille quand même votre vehicule car cette route de terre n'a rien d'intéressant à pied. Le petit chemin piéton au bout est sympa. Je peux envoyer des photos si jamais. Sinon, on a parcouru 4200km sur la crète pendant 3 semaines, on a été un peu partout, mais c' est tellement grand!

Date: le 10/08/2005 à 11:19
bonjour Cédric et André

merci beaucoup pour vos réponses, je pense donc que l'on fera le trajet en 4x4 et le reste à pied. Généralement la voiture nous sert pour nous rendre à un point précis et la découverte du lieu se fait toujours à pied. L'an dernier nous étions au Portugal et nous avons sacrément marché dans ce pays tout en collines !
Je pense que l'on fera la crète avec la même optique : découverte de lieux et grâce à ce forum j'ai commencé une liste.

merci à vous tous

Auteur: marie
Date: le 10/08/2005 à 10:50
Bonjour,
nous partons lundi en crête et souhaitons également aller à gramvoussa. Nous compter louer une voiture (nous serons à georgioupolis) et prquoi pas un 4X4. Que nous conseillez-vous: y aller en bâteau ou par la route?
merci de votre réponse.
cordialement
marie

André
Date: le 10/08/2005 à 12:03
Bonjour Marie,

Il est certain que d'y aller par la route a l'avantage, une fois que vous avez rangé la voiture au parking, de vous faire découvrir Gramvoussa et le lagon de Balos depuis le haut et petit à petit au fur et à mesure du chemin. ( voir photo sur www.vie-en-crete.com)

Par le bateau, celà doit aussi avoir son charme de mini-croisière.

Cordialement

André

Auteur: marie
Date: le 10/08/2005 à 13:50
merci André pour cette réponse. Je penchais pour la voiture également, cela nous laissera également plus libres!
cordialement,
marie

Auteur: neurone
Date: le 11/08/2005 à 10:13
Bonjour,
Existe t il une tarverne à Gramvoussa ?

A bientôt !

André
Date: le 11/08/2005 à 11:16
Bonjour,

Oui il y en a une près du parking quand on arrive par la piste.

Pas la moindre idée de la qualité mais si c'est comme l'attitude de son propriétaire ce doit être génial.

Debut mai, la taverne n'était pas ouverte mais il nous a invité à boire de l'eau ( c'est tout ce qu'il avait en stock à ce moment) et n'a pas voulu qu'on lui paie la bouteille. De plus, il nous a donné pas mal d'infos sur des balades.

Cordialement

André

Date: le 11/08/2005 à 12:10
bonjour André,

encore une fois, je suis cette discussion. Mon compagnon s'est aussi emballé pour cette balade. Merci pour l'info de la taverne, on va pouvoir faire ce coin de l'île qui a l'air paradisiaque. Espérons simplement qu'il sera encore ouvert en septembre !!

André
Date: le 11/08/2005 à 14:15
Bonjour Lydie,

Je pense qu'il sera ouvert tout septembre parce qu'ici ça fait quasiment partie de la haute saison.

Un peu moins de monde mais encore très fréquentée la Crète en Septembre.

Cordialement

André

Auteur: neurone
Date: le 25/08/2005 à 14:45
Merci André. Votre anecdote est caractéristique de l'amabilité des Crétois et des Grècques qui vivent à l'année dans ces endroits que l'on effleure à peine quelques jours !

Je parts le 03/09. Je connais déjà certains endroits de la Crète (déjà 2 voyages + 4 sur les Cyclades) mais votre forum est une mine pour découvrir de nouveaux coins ! Le voyage avant le voyage, c'est déjà le voyage !

André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Oui il y en a une près du parking quand on arrive
> par la piste.
>
> Pas la moindre idée de la qualité mais si c'est
> comme l'attitude de son propriétaire ce doit être
> génial.
>
> Debut mai, la taverne n'était pas ouverte mais il
> nous a invité à boire de l'eau ( c'est tout ce
> qu'il avait en stock à ce moment) et n'a pas voulu
> qu'on lui paie la bouteille. De plus, il nous a
> donné pas mal d'infos sur des balades.
>
> Cordialement
>
> André

Auteur: yves
Date: le 25/08/2005 à 15:18
Pour m'être rendu à Gramvoussa en juillet par la route, je confirme la nécessité pour ce trajet d'un 4x4 (même si certains y sont arrivés avec autre chose, mais c'est un peu de l'inconscience). Sur le petit parking au bout des 10 km de piste et avant la descente pédestre vers le lagon, une petite taverne qui ne paye pas de mine, mais ou la qualité de l'accueil est inversément proportionnel à l'aspect du bâtiment. Tenue par deux demi-frères, possibilité de manger un petit morceau et bien entendu de se désaltérer à des prix dignes de petites tavernes de villages crétois et pas de lieux touristiques. L'un des deux "tenancier" est un ancien marin qui baragouine quelques mots de français. L'accueil sur le parking est assuré par toute une bande de biquettes (chèvres), pas farouche du tout qui ne demandent qu'à être carressées et......nourrie. Si, comme nous l'avions fait, vous emportez avec vous un peu de pain, vous serez assaillis par ces affamées perpétuelles (c'était très drole surtout pour les enfants). Autre solution que j'ai vue sur place, des personnes ont acheté à la taverne un sandwich garni qui a fini............. dans l'estomac des biquettes.
A part ça quelle vue splendide tout au long du trajet et sur place.

Bonne visite

Yves

Auteur: Daniel
Date: le 25/08/2005 à 18:06
Gramvoussa
GENIALISSIME !!!!!!!!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.