Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
nous partons en Crête mi-septembre durant une semaine.
On voudrait se loger à la Canée, puis graviter autour pendant les journées... Par exemple: plages, randonnées, visites de villages typiques du coin...
Est ce ke les plages sont facilement accessibles si on loge à la Canée même?
On souhaiterait aussi faire les gorges de Samaria: est ce difficile d'accès depuis La Canée? Est ce possible de faire une escapade d'une journée là-bas et de revenir à la Canée le soir (bus réguliers, temps de transport, rando difficile?)
Et aussi, avez vous des conseils de visite dans le coin?
Sinon, si vous avez carrément un autre coin de crête où l'on pourrait faire des vacances dans le même esprit?
Merci bcp à tous
Nous rentrons d'un séjour de 15 jours à l'ouest de la Crète. Nous étions "basés" à Kalyves (+/-15km de Chania) Chez Mana (à gauche sur la route principale en venant de Chania juste après un parking-coordonnées complètes dans le guide du routard), studio très confortables, 35€ la nuit pour 3 personnes, de plus Mana est une charmante mamie qui parle français (rare en Crète). Les studios sont à 5 mètres de la mer (on pourrait presque plonger depuis le balcon).
Le problème de Chania est que c'est un piège à touristes avec des prix souvent nettement plus élevés que dans les villages avoisinants (plus typiques de la réalité crètoise). Un exemple un café frappé (café glacé) sur le port de Chania (par ailleur très joli) 2,5€. Vous sortez de Chania et allez consommer le même café frappé dans une "Tavernas" d'un petit village à 5 Km de Chania : 0,75€.
A Chania (très joli au niveau architecture et qui vaut la peine d'être visité) vous rencontrerez principalement ....... des touristes, et ne serez surement pas en contact avec la réalité de la vie crétoise.
Kalyves (nettement plus calme bien qu'un peu touristique) est situé à 6 km de la route nationale et vous permet de vous rendre partout sans difficulté, il y a des bus, mais en ce qui nous concerne nous avions loué un véhicule avec lequel nous avons fait plus de 2000 km durant notre séjour.
En ce qui concerne les gorges de Samaria, nous n'avons pas fait l'excursion (trop dure physiquement pour nous) mais d'après les renseignements le trajet pour s'y rendre est pédestre et la randonnée est de +/- 16km au soleil (prévoir de l'eau et une bonne dose de courage) C'est faisable en un jour au départ de Chania.
Il y a plein de visites possibles dans la région, ça dépend ce que l'on recherche. Si vous souhaitez d'autres renseignements, je peux vous donner des tuyaux, vous pouvez me contacter sur mon mail privé sans difficulté.
Yves
merci beaucoup
Michel
yves a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Nous rentrons d'un séjour de 15 jours à l'ouest de
> la Crète. Nous étions "basés" à Kalyves (+/-15km
> de Chania) Chez Mana (à gauche sur la route
> principale en venant de Chania juste après un
> parking-coordonnées complètes dans le guide du
> routard), studio très confortables, 35€ la nuit
> pour 3 personnes, de plus Mana est une charmante
> mamie qui parle français (rare en Crète). Les
> studios sont à 5 mètres de la mer (on pourrait
> presque plonger depuis le balcon).
> Le problème de Chania est que c'est un piège à
> touristes avec des prix souvent nettement plus
> élevés que dans les villages avoisinants (plus
> typiques de la réalité crètoise). Un exemple un
> café frappé (café glacé) sur le port de Chania
> (par ailleur très joli) 2,5€. Vous sortez de
> Chania et allez consommer le même café frappé dans
> une "Tavernas" d'un petit village à 5 Km de Chania
> : 0,75€.
> A Chania (très joli au niveau architecture et qui
> vaut la peine d'être visité) vous rencontrerez
> principalement ....... des touristes, et ne serez
> surement pas en contact avec la réalité de la vie
> crétoise.
> Kalyves (nettement plus calme bien qu'un peu
> touristique) est situé à 6 km de la route
> nationale et vous permet de vous rendre partout
> sans difficulté, il y a des bus, mais en ce qui
> nous concerne nous avions loué un véhicule avec
> lequel nous avons fait plus de 2000 km durant
> notre séjour.
> En ce qui concerne les gorges de Samaria, nous
> n'avons pas fait l'excursion (trop dure
> physiquement pour nous) mais d'après les
> renseignements le trajet pour s'y rendre est
> pédestre et la randonnée est de +/- 16km au soleil
> (prévoir de l'eau et une bonne dose de courage)
> C'est faisable en un jour au départ de Chania.
> Il y a plein de visites possibles dans la région,
> ça dépend ce que l'on recherche. Si vous souhaitez
> d'autres renseignements, je peux vous donner des
> tuyaux, vous pouvez me contacter sur mon mail
> privé sans difficulté.
>
> Yves
Je reviens de Crète et j' avais réservé une voiture avant de partir chez autoway.gr sur les conseils d' André ( voir sur le site )il faut dire que c' était le mois d' Aout.
Je t' assure n' avoir eu aucun problème avec eux.
Je suis arrivé à Héraklion, à la sortie de l' aéroport l' agent m' attendait avec la voiture, j' ai réglé la location à un tarif très interressant il me semble. J' ai roulé pendant 13 jours et j' ai rendu la voiture au port d' héraklion car je prenais le bateau, la aussi j' étais attendu par l' agent.
Si j' avais à repartir, je louerai à nouveau chez eux : sérieux et compétitif.
cordialement
Daniel
Je te confirme le message de Daniel, je suis également passé par Autoway, sur les conseils de André (tu peux te recommander de lui quand tu les contactes, il habite Réthymnon et connait le patron de Autoway). Pas le moindre problème avec le véhicule et service impeccable de la part de la société, livraison et reprise du véhicule à l'endroit de ton choix, pas de caution (50€ d'acompte à verser à la réservation déduits de la location), assurances hyper complètes, et service d'assistance 24h/24. www.autoway.gr et mail [email effacé] pour les demandes de devis précis, ils se débrouillent en français.
Si tu es dans la région de Réthymnon, va voir le site réalisé par André (français qui vit à Réthymnon depuis un an) www.vie-en-crete.com tu y trouveras des idées d'excursions dans la région, des adresses de restos typiques très sympas, un petit lexique d'expressions grecques de bases, bref pas mal de renseignements très utiles pour ton séjour. En plus tu peux le contacter directement via son site, il répondra très gentillement aux éventuelles questions que tu pourrais te poser sur la région ( sauf les caractéristiques des hotels car comme il habite là-bas il n'a pas expérimenté ce type de logement).
Profite bien du pays et surtout va à la rencontre des habitants, ils sont tellement sympas et accueillants pour les étrangers qui ne se présentent pas chez eux en touristes conquérants.
A ta disposition pour d'autres renseignements que tu souhaiterais obtenir.
Yves
Il faut partir de très bonne heure le matin par le premier ou le deuxième bus de La Canée, (6h15, puis 7h15, je crois, se renseigner à la gare routière), en direction de Omalos, de manière à arriver à l'entrée des gorges à Xyloskalos au plus tard vers 8h30, et attaquer les gorges à la fraiche.
La randonnée pedestre dans les gorges, (droit d'entrée de 5€ car c'est un parc nationnal), fait 16 km, tout en descente, sur un sentier très, (trop ?), bien amménagé mais qui permet de goutter pleinement aux charmes de ce coin de nature remarquable surtout lorsque l'on rentre dans le canyon final!
C'est assez long,(comptre 6 à 7 heures) et il fait très chaud à la sortie que vous atteignez vers les 15h00, mais avec de l'eau et de bonnes chaussures, c'est à la portée de pratiquement tout le monde.
L'arrivée se situe sur la plage du village d'Agia Rouméli, d'où vous devez reprendre un bateau vers Chora Sfakion, à 16h00,(vérifier l'heure, car c'est le seul moyen possible pour rentrer).
De Chora Sfakion, il ya un bus qui vous ramène à La Canée et qui normalement attend les passagés du bateau en cas de retard.
le retour en bus dure environ 1h30.
Celà fait quand même une bonne journée mais ça vaut le coup!
Départ en bus de la gare routière de la Canée à 6h, 7h, 8h30 (direction Omalos). Il est possible de partir plus tard mais dans ce cas on ne peut pas faire l'aller et retour dans la journée. Le bus s'arrête à proximité immédiate de l'entrée des gorges.Un autre bus part de Paleochora
La descente: prévoir les provisions et de l'eau. On trouve des points d'eau réguliers. Prévoir des chaussures de marche car la descente est raide et caillouteuse, et très accidentée par endroits. Les tennis risques de glisser, les sandales sont fortement déconseillées. La descente est physique mais quand même sans difficulté majeure. Il faut juste être prêt à marcher 6 à 7h. Le plus pénible est tout compte fait l'afflux touristique. Vous ne serez jamais seul et devrez sans doute vous débrouiller pour doubler des groupes lents et bruyants.
Arrivée au village d'agia roumala. Tavernes sur place et plage où vous aurez le temps de piquer une tête.
Retour par Ferry pour Hora Skafion ou Paleochora. Le dernier ferry pour Hora part vers 18h. Jonction avec le bus à Hora vers 19h15 (le bus attend le ferry).
La voiture est une mauvaise solution (problème pour récupérer sa voiture).
Vous trouverez des indications précises et détaillées sur les gorges dans n'importe quel guide. Le routard Crète est pour une fois pas mal et à jour. Le Lonely Planet est daté (pas mis à jour depuis plusieurs années) et d'ailleurs en anglais. Le guide bleu évasion, faible sur le plan pratique (pas de prix), est très bien pour prévoir visites et excursion (très complet, bonnes descriptions et belles photos). Le Géoguide est franchement sommaire.
La Canée est un beau point de chute. Vous pouvez rayonner sur Hora Skafion et ses environs (Frangokastello, Loutro...); Elafonisi et son sable rose, le lagon de Balos (attention, la piste est franchement mauvaise), Phalassarna... A Kalyniani une taverne située à l'entrée du village (très visible, on ne peut pas la rater) loue de très belles chambres avec vue sur la mer. très bonne table. Si vous restez plusieurs jours vous pouvez négocier 30€ la nuit. Coin très agréable. A l'est de la Canée le village de Vamos propose aussi de beaux studios dans des logements anciens restaurés (s'adresser à la taverne Blumosiphi).
N'oubliez pas de négocier lorsque vous louez une chambre.
Si vous restez longtemps ne restez pas qu'à la Canée. Faites par exemple une incursion au Sud (Matala, Phaistos, Preveli...) ou carrément à l'Est (Bai, Kato Zakros...) ou vers le plateau du Lassithi. Dans tous les cas prévoyez des bonnes chaussures de marche, des sandales pour les plages de galet et une tenue décente (une étole pour les femmes) pour visiter les monastères.
Faites l'effort d'apprendre 3 mots de grec (bonjour merci), les habitants apprécient et vous inviteront facilement à boire le raki.
Evitez à tout prix les entonnoirs à touristes moches, surpeuplées et sans intérêts où les agences de voyages implantent leurs clubs (Hersoniso, Mallia, l'Est de Rethymnon), en bref la majeure partie de la côte nord. A moins que votre objectif ne soit de vous prélasser dans un hôtel club, en quel cas la Crète ne constitue pas une destination intéressante puisque vous trouverez des plages plus grandes et plus accessibles moins loin et pour moins cher.
En bref passez d'excellentes vacances en Crète. L'ile offre des surprise à chaque virage et les habitants sont charmants.
> moches, surpeuplées et sans intérêts où les
> agences de voyages implantent leurs clubs
> (Hersoniso, Mallia, l'Est de Rethymnon), en bref
> la majeure partie de la côte nord.
Bonjour, ce que vous citez là représente environ une trentaine de kms sur une côte nord qui dépasse les 300 kms. Je n'appelle pas ça la majorité ;-)
Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "l'est du département" ? Des lieux précis ?
la cannée est une trés belle petite ville a visiter mais pas pour passer un sejour je vous conseil plutot d aller du coté de vai ses a mon gout le coin le plus beau avec une magnifique plage de sable blanc a proximité des lagon bleu.
les transports sont trés cher ilm faut conter 1 euro du km le mieu c'est de louer une voiture, mes il faut beaucoup plus de temps pour faire la distance car c'est en montagne
bon sejour a vous et courage
-------------------------------------------------------
> bonjour
> la cannée est une trés belle petite ville a
> visiter mais pas pour passer un sejour je vous
> conseil plutot d aller du coté de vai ses a mon
> gout le coin le plus beau avec une magnifique
> plage de sable blanc a proximité des lagon bleu.
Vous êtes sûr d'avoir visité Vaï autrement qu'en carte postale ?
En arrivant, on a la pub Bounty dans la tête et la déception est carabinée. Quand au "lagon" de Vaï il faudra nous dire où il est ;-)
> les transports sont trés cher ilm faut conter 1
> euro du km
C'est quoi ce délire ? Rethymno-Hania 65 kms 6.40 €
Le taxi est à 40-42 € pour le même trajet.
On est encore loin des 1€/km
>le mieu c'est de louer une voiture, mes
> il faut beaucoup plus de temps pour faire la
> distance car c'est en montagne
> bon sejour a vous et courage
Beaucoup plus de temps que quoi ? Pas plus de temps que le bus ou le taxi ... bon si vous comparez à l'avion c'est sûr.
Horreur de la désinformation.
Il parlait pas de la Crète là, il a du se tromper de pays...
Cordialement
Daniel
C'est vrai que La Cannée et Vai ce ne doit pas être en Crète ;-)
Plus sérieusement, ça me hérisse les gens qui disent de telles âneries.
C'est pour quand la visite de la Crète ?
J' en reviens, j' y ai passé une quinzaine de jours : FABULEUX...
J' y suis allé il y a 20 ans et puis cette année...
Ne me demande pas pourquoi ce trou...
J' ai suivi quelques uns de tes conseils dont Autoway,et suis très satisfait de leur service, merci.
Moi non plus je ne comprends pas trop ces aneries...
Ni ces vacanciers qui partent en Crète dans les hotels pension complète
et animation... Ca me semble bizarre. La Crète c' est ailleurs, et cet ailleurs est merveilleux.
Cordialement
Daniel
Pourquoi rejeter les hôtels club avec animation, j'en fréquente 1 depuis 10 ans ce qui ne m'a pas empecher de faire tout le tour de la Crète intérieur et j'ai pas mal de chose à raconter.
Un pied à terre sérieux c'est une bonne base de départ pour toute visite et c'est certain que Vaï et la Chanée font partie de cette visite entre autre sans pour autant s'y attarder.
La voiture est le meilleur moyen de se perdre dans des chemins ne figurant pas sur la carte et rencontrer des habitants des villages perdus à l'intérieur des terres qui vous accueillent chez eux d'une manière très chaleureuse, ou le petit viticulteur qui ne vous permet pas de visiter son pressoir, mais qui vous offre malgré tout une belle grappe de raisin lavée de plus de 1 kilo avec une un sourire plein d'amitié .................
A bientôt en Crète.
Michel de Nancy
Ha mais je ne rejette pas !
je ne comprends pas...;-)
Et si tu es sorti de ton hotel, bravo !
Mais moi j' en connais, et c' est la majorité des effectifs des clubs,
qui bougent très peu,ne mangent jamais dans un resto local et se baignent toujours au même endroit.
Mais bon il en faut pour tout le monde, je trouve cela un peu dommage seulement, c' est tout.
Tu fais parti des exceptions...
Cordialement
Daniel
Merci de ta réponse qui est très sympa pour ceux (je ne pense pas être l'exception)qui recherchent, comme moi, les coins typiques de la Crète sauvage avec un base sûre de gîte et de couvert.
Cordialement
Michel
Pour résumer, vous recherchez la sécurité dans l'aventure en somme ;-)
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...