Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Dur dur... passer d'un bon 29° Crétois à un 15° Breton
Evidemment le séjour d'une semaine a été trop court pour tout visiter sur le côté Est de la Crête mais nous avons réussi à faire je pense un bon morceau grâce notamment à la location d'une voiture de l'agence Autoway de Mr Mavros Janis (merci au passage à André pour la mise en relation avec Janis).
petit récap du séjour :
1er jour :
Arrivée 5h du mat à l'hôtel et prise de la voiture à 11h puis petit parcours pour la première journée (Arrêt à Orino puis petite grimpette sur les hauteurs à pied pour un joli panorama ensuite passage à Agios Loannis voir sa jolie petite église, visite de Ierapétra)
2ème jour : (10h ----> 19h30)
Direction Zakros avec un aller-retour dans les gorges de la vallée des morts (3 heures de marche), petite anecdote, nous avons pris en stop une mamie qui allait à Sitia faire réparer sa monture de lunettes, nous avons droit à de nombreux Efkaristo quand elle nous a quitté ))
3ème jour : (10h ----> 19h30)
Visite du Site archéologique de Gournia, puis petite grimpette parmi les chèvres, brebis jusqu'au sommet de Moni Faneromenis avec joli point de vue sur le site précité et sur la baie d'Agios Nikolaos,
Visite à Mochlos, mignon petit port de pêche, avec un petit site achéologique en face sur une petite île portant le même nom.
Visite et déjêuner (Restaurant Olofo, le patron nous a offert un raki avec nous en fin de repas, il a d'ailleur "trinqué" avec nous... ) à Agios Nikolaos avec son lac central de 60 mètres de fond, son port accueillant les paquebots de croisière, je conseille de mettre votre voiture au parking du petit port (3€) puis de visiter la ville à pied.
Visite à Elounda, puis Plaka avec prise de vue sur l'île des lépreux (je conseille à ceux qui veulent la visiter de prendre la navette à Plaka ou Elounda qu'à Agios Nikolaos pour une raison de budget )
Visite de Neapoli avec pause "café frappé" dans un café de la place centrale, belle église à visiter.
Retour sur Ierapétra
4ème jour : (10h -----> 19h30)
Visite de l'eglise de Panagia i kera, du site archéologique de Lato (à voir) et de Kritsa pour faire le tour du Plateau du Katharo (déjeûner dans une taverne improvisée, pittoresque d'avdeliakos (Dovlanes et Greek salad),
Nota : un 4X4 est un plus pour faire le plateau! car sentier tout le long.
Retour à Krista et pause café frappé en haut du village sur une terrasse (joli point de vue)
Viste du Plateau du Lassithi (superbe), de la grotte de Zeus puis retour sur Ierapétra
5ème jour : (10h ---> 19h30)
Visite du site archéologique de Malia (à voir), de la grotte de Milatros, de la plage de Malia, du monastère de Sélinari, puis passage aux gorges de HA et visite avec pause café frappé au gentil petit port de Mirtos avec ses petites ruelles pittoresques.
6ème jour : (10h ----> 19h30)
Visite de la Palmeraie de Vai, de Palekastro avec déjeûner copieux dans une des nombreuses tavernes de la place centrale, retour sur Sitia avec ballade et montée jusqu'à la forteresse qui malheureusement n'est plus ouverte pour les visites, visites du port avec les pêcheurs en train de préparer leur filet pour leur prochaine virée.
Retour sur Ierapetra
Conclusion :
Je pense avoir fait le maximum de sites et de villages sur le côté Est de la crête, les reste étant pratiquement innacessible en sachant que la limitation de vitesse est de 40 km/h en traversant les villages et de 50 km/ à 60 km/h sur route normale et de 80 km/h sur la petite portion d'autoroute, les parcours sont essentiellement montagneux .
La Crête est un pays superbe s'ouvrant depuis peu je pense au tourisme, je regrette toutefois un petit manque de propreté concernant les papiers et autres détritus jonchant les routes et même plages (surtout côté Sud-Est de l'île), je n'ai vu qu'une seule usine d'incinération sur le côté Est avec un énorme tas de déchets à traiter et je pense qu'un gros effort devra être fait de ce côté là avec une prise de conscience collective de la population mais ceci reste mon point de vue et n'a aucune valeur de juegement
Ce que j'ai aimé, la gentillesse des gens (on nous a offert des fruits lorsque l'on se balladait à pied dans les chemins ou ruelles desd villages), les petits repas sympa en terrasse dans des endroits non envahis des bus de touristes, des panoramas tout le long des parcours....
Voilà, encore 3 semaines je pense pour pouvoir faire le reste de l'île )
Kénavo Eric
Je prendrai la suite dans 15 jours!!
Tu es parti d'ou de Brest?le vol c'est bien passé?Pas de surprises!!!
Je ne sais pas si l'avion fait une escale à nantes!(j'aime pas trop les decollages et atterissages donc si on povait n'en faire qu'un
Merci encore pour avoir fait le detail de ton séjour car peu de gens reviennent sur le forum helas apres leur sejour!
cordialement Annie
Départ du vol prévu le 26/05 à 20h15 de Brest, arrivés à 18h15 comme prévu sur le carnet de voyage, nous avons eu la désagréable surprise de voir que le vol était retardé d'une heure donc 21h15, le vol est direct, il faut compter 4h en avancant la montre d'une heure donc arrivés à 2h local.
Ensuite tout dépend ou tu résides car nous l'hotel se trouvait à 2h30 de transit de l'aeroport, nous nous sommes donc couchés à 5h00 avec le chant du coq puis à 6h le chant des oiseaux qui venaient donner à manger à leurs petits... autant dire que l'on a pas dormi la première nuit...
Nota : l'équipage de l'avion est entièrement Grec, à l'aller pas un mot en anglais au retour on a eu droit au grec, à l'anglais et au français ))
Sinon RAS pour le vol retour, arrivée à 19H30 à Brest
++ Eric
PS : si tu as besoin d'autre renseignements, n'hésites pas
nous partons semblablement vers les 10 heures donc pour l"aller même si il y a du retard ce n'est pas grave par contre le retour est très tot le matin. notre hotel est a agia pellagia a une20ene de kilomètres de l'aeroport.
Et la température de l'eau c'etait bon ou je prends ma petite combine que je mets ici !!
Pour la température de l'eau, il n y a aucun problème pour se baigner surtout lorsque l'on est breton donc pas besoin de combi, l'eau est excellente mais je dois dire que je ne suis pas allé en Crête pour me baigner non plus .
Drôle d'horaires pour un départ de Brest? 10h...
++ Eric
PS : pas été embêté par les moustiques mais prévoir quand même un "empêche moustiques" à brancher sur une prise avant de se coucher ne coûte rien par contre prévoir une bonne crème solaire est necessaire.
Oui nous partons un samedi c'est pkoi le depart est le matin.
Nous allons essayer de ramener le soleil avec nous après ces 15 jours cêtois!!!
Nota : André, je me posais la question la bas et je me la pose toujours d'ailleurs? Comment font ils pour envoyer toute l'eau par les tuyaux en montagne car le système d'irrigation est assez "archaique" et doit être trés complexe à gérer surtout lorsqu'il y a une fuite quelque part...
Ou sont les puits de rétention d'eau? il doit y en avoir beaucoup non?
Plus sérieusement, il ne pelut pas souvent mais quand il pleut c'est la technique tropicale.
Pour l'approvisionnement en eau, je ne me suis pas posé la question mais il me semble que géologiquement la Crète soit une grosse éponge calcaire. Au début, ça m'avait étonné mais malgré 300 jours de soleil par an, on ne manque jamais d'eau et les Crétois ne sont pas particulièrement économes en eau.
Dans la montagne, il y a de grands bassins artificiels pour l'irrigation.
Cordialement
André
Et d'apres mes renseignements au moins 10 de mes connaissances (brestois ) avaient envahi la crete les 15 derniers jours.pensant sans doute laisser la pluie en crete!
allé bon dimanche à tous:!
Ce qui est étonnant aussi, ce sont les bornes de compteurs qu'il y a tout le long des routes de mopntagne, ils sont groupés par dix ou vingt!
Oui les pluies tropicales, je connais bien aprés avoir fait deux ans en polynésie, 1 an à Djibouti puis deux ans au Sénégal
++ Eric
Pour les compteurs, pas de problème, on ne craint pas le gel ici alors pourquoi s'embarasser de coffrets ;-)
Cordialement
André
par contre en parlant de Gel, j'ai cru comprendre que le plateau du Lassithi était assez souvent enneigé? tu peux confirmer?
On perdait quand même 5° de température entre la vallée et les sommets
Disons que celà surprend de voir des groupements de comteurs (une vingtaine) assez régulièrement sur les routes,
++ Eric
que pensez-vous de la location d'un 4/4, les routes sont elles bonnes, si on veux monter pour faire quelques randonnées, peux t'on se garer facilement
merci
Pour ma part, je n'avais pas de 4X4 et il est vrai certaines routes demandent presque d'en avoir un mais ca passe sans, les routes sont bonnes mises à part du côté du plateau de Katahro ou là il n 'y que des sentiers "caillouteux"..., ensuite celà dépend beaucoup d'ou vous voulez aller?
En général, il n' y aucun problème pour se garer, pour les lieux de grandes visites (Toplou, grottes de Zeus, Malia...) il y a des parkings payants ou non pour les lieux moins connus (grottes de milatos, Lato, Gournia...) on peut se garer plus ou moins bien.
J'ai fait beaucoup de randonnées et ballades à pieds sans avoir aucun problème à ce niveau là, aucune "casse" sur la voiture ni vol au retour des ballades (Gorges de la vallée des morts - 3h).
++ Eric
Nous avons louer 1 semaine en septembre au BLUE SKY;
Ou pouvons nous louer une voit. pour la semaine?
Quelles promenades nous conseillez-vous?
Nous sommes plutôt nature (montagnes et plages isolées) et villages sympasTriskel a écrit:
Effectivement nous aussi nous y seron et ça nous interressent de savoir si nous pouvons faire une tour interressant en crete avec une voiture de location. (paysage, plages isolées...)
Est ce que c possible de louer une voiture en crete sans carte bancaire. avec un depot d'argent cach??
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...