Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
J'ai lu dans le guide Michelin de la Crete que l'on pouvait réaliser cette rando dans la journée.
C'est-à dire partir en bus d'Hania le matin jusqu'à l'entrée des gorges à Xiloskalo. Effectuer la rando puis prendre le bateau à la sortie des gorges, à Agia Roumeli direction Hora Sfakion, et ensuite prendre le bus qui nous ramènerait à Hania.
Quelques questions à celles et ceux qui ont effectué cette rando :
- Cette rando, pour des randonneurs moyens, peut-elle être faite dans la journée dans les conditions décrites ci-dessus ?
Quelle est la durée de la traversée par bateau jusqu'à Hora Sfakion ?
- Qui est au courant de l'heure du dernier départ en bus d'Hora Sfakion
vers Hania ?
Merci pour toutes vos infos.
Quand avez-vous l'intention de faire cette randonnée ?
Nous avons fait la Crète au mois de Septembre, 10 jours sur place, mais nous n'avons pu faire les gorges de Samaria car les cousins avec nous étions n'étaient pas marcheurs.
Nous espérons retourner soit en Juin ou sepembre 2008 faire cette rando
qui paraît-il est super !
Voilà j'attends donc quelques éléments de ta part.
Merci.
Merci André.
-------------------------------------------------------
> Nous devons faire, avec ma femme, les gorges de
> Samaria.
> J'ai lu dans le guide Michelin de la Crete que
> l'on pouvait réaliser cette rando dans la
> journée.
> C'est-à dire partir en bus d'Hania le matin
> jusqu'à l'entrée des gorges à Xiloskalo. Effectuer
> la rando puis prendre le bateau à la sortie des
> gorges, à Agia Roumeli direction Hora Sfakion, et
> ensuite prendre le bus qui nous ramènerait à
> Hania.
> Quelques questions à celles et ceux qui ont
> effectué cette rando :
> - Cette rando, pour des randonneurs moyens,
> peut-elle être faite dans la journée dans les
> conditions décrites ci-dessus ?
> Quelle est la durée de la traversée par bateau
> jusqu'à Hora Sfakion ?
> - Qui est au courant de l'heure du dernier départ
> en bus d'Hora Sfakion
> vers Hania ?
> Merci pour toutes vos infos.
....................................
Si j'avais à refaire les gorges de Samaria je coucherais une nuit à Agia Roumeli car je me suis senti poussé dans le dos par l'agence car il fallait que l'on soit au bateau à une heure précise alors je n'ai pas eût le temps d'admirer le paysage et de prendre des photos à mon goût.
Ciao
Le circuit est-il balisé ?
Est-on obligé de passer par une agence pour réserver sa place de bateau ?
Puisque vous parlez de passer une nuit, je suppose qu'il doit y avoir des hotels, dans ce cas y a-t'il des départs de bateaux le matin pour hORA SFAKION ?
Merci pour votre réponse. Salut.
> Votre réponse m'interpelle. Vous parlez d'agence,
> est-ce qu'on est obligé de passer par une agence
> pour faire cette rando.
> Le circuit est-il balisé ?
> Est-on obligé de passer par une agence pour
> réserver sa place de bateau ?
> Puisque vous parlez de passer une nuit, je suppose
> qu'il doit y avoir des hotels, dans ce cas y
> a-t'il des départs de bateaux le matin pour hORA
> SFAKION ?
> Merci pour votre réponse. Salut.
...................................................
Non vous n'êtes pas obligé mais il est préférable car il faut l'avoir fait une fois pour savoir comment s'y rendre.Soit que vous prenez vous-même l'autobus ou passer par une agence.Une fois rendu sur place on peut réserver une nuit à l'hôtel à Agia Roumeli et repartir le lendemain.Alors de cette façon vous avez tout le temps devant vous pour admirer ce beau paysage et prendre de belles photos et surtout n'oublié pas votre caméra.Amenez-vous une bonne paire de chaussures de marche genre trekking.Les bâtons de marche aide aussi.Je considère les gorges de Samaria moyennement difficile mais il faut y aller.
je vous ai repondu par e mail.
Si vous avez besoin d'autres renseignements,
Je reste a votre ecoute.
A bientot
Il y a quelques années nous avons fait cette rando au mois de juin .La veille nous étions partis de Sougia . Nous avons rejoint Omalos après 9h de marche en remontant par les gorges d'agia irini et y avons dormi. Le lendemain nous avons descendu les gorges de samaria (6/7 heures) . Nous avons couchés à Agia roumeli , pour repartir le lendemain à Loutro (en fait nous avons randonné de Paléchoara à Hora sfakion).
Partir le matin de Chania et penser y retourner le soir même est faisable , mais la journée sera très longue... et à mon avis peu intéressante , parce que trop chargée. Une version plus soft consisterai à dormir à Agia roumeli , prendre le bateau jusqu'à loutro le lendemain et faire loutro/Hora sfakion à pied (Rando très sympa en longeant la mer : 2h/2h30)
Je suis absent pendant 4 jours, je vous répondrai plus longuement à mon retour.
Cordialement
Je vous ai répondu mais je pense que j'ai eu un problème avec internet dans l'envoi du message, donc je recommence.
Je vous avais dit que je vous répondrai dans 4 jours, ça a été un peu plus long, les vacances sont passées par là !
Merci pour vos deux propositions.
La 1ère trop difficile pour nous.
La 2ème : formule très intéressante : Passer la nuit à Agia Roumeli après avoir fait les gorges de Samaria, et prendre le bateau le lendemain pour Loutro (terminer à pied jusqu'à Hora Sfakion) ou par bateau jusqu'à Hora Sfakion.
Pouvez-vous m'indiquer le nom d'hotels à Agia Roumeli à condition que je puisse les retrouver sur Internet .
Connaissez-vous les horaires de départ du premier bateau d'Agia Roumeli
ou bien sur quel site je peux les trouver sur internet ?
merci pour la réponse.
Cordialement.
Effectivement je crois que la meilleure solution et la plus sympa est de faire cette rando tranquilement en 2 jours. Je vous donne l'adresse de 2 sites sur lesquels vous pourrez trouver pas mal d'infos sur le logement et les horaires de bateau.(désolés, ils sont en anglais)
Pour les bateaux le long de la côte sud, les horaires varient durant la saison. Il y a un bateau par jour (le matin) qui joint Paleochora, Sougia, Agia Roumeli, Loutro et Chora Sfakion. Il y a beaucoup plus de bateaux entre Chora Sfakion, Loutro et Agia Roumeli(et vice-versa) mais seulement un qui continue vers Sougia et Paleochora l'après-midi.
http://www.sfakia-crete.com/sfakia-crete/ferries.html
http://www.agiaroumeli.com/
Pour les bus :
Il y a un bus direct de La Canée à Chora Sfakion qui part de la gare des bus à 8h, 11h et à 14h. Le bus retourne de Chora Sfakion à La Canée à 7h, 11h, 17h30 et à 19h. Veuillez noter que cet horaire est sujet à des changements.
Si vous venez de Rethimnon ou d'Héraklion vous devrez changer de bus à Vrisses et attendre le bus venant de La Canée. Le voyage de La Canée à Chora Sfakion dure environ 1h45. Vous pouvez téléphoner la gare routière du KTEL a La Canee (0821) 93052 pour confirmer les horaires.
> Cordialement.
yves
Oû il a fait très beau ces derniers jours : un t-shirt suffisait ce week-end ... Les plages de Karteros et Kokkini Hani n'étaient pas bondées, mais plusieurs personnes se baignaient ...
Oû il fait encore beau aujourd'hui : les terrasses (en plein air) des cafés de la Platïa El Greco (derrière la Fontaine aux Lions) ne se désemplissent pas ...
Oû il fera beau cette semaine selon Pandaläthos ...
C'était juste pour "VOUS" envoyer un peu de chaleur amicale, VOUS les amis forumistes ...
Mais aussi pour vous dire que la Crète n'est pas seulement une destination estivale, et que l'on peut très bien la "visiter" jusqu'en début décembre .
On devrait peut-être programmer des "Week-end Raki en Crète", oû les vacanciers participeront à la préparation, fabrication "et dégustation bien sûr" , surtout en cette période oû tous les producteurs de Raki produisent le raki .
====================================================
N.B.
Les numéros de téléphone fixe de toute la Grèce se composent de 10 chiffrent, et commencent tous par 2 : le 0 a été remplacé par 2 .
Pour le KTEL de Chania c'est 28 21 09 30 52 : voir le lien avec les numéros de téléphone des différentes stations de bus en Crète http://www.bus-service-crete-ktel.com/ktelnumbers.html
Athènes & ses environs : 210 + 7 chiffres
Héraklion & ses environs = 28 10 + 6 chiffres
Chania & ses environs = 28 210 + 5 chiifres
Rethymnon & ses environs = 28 310 + 5 chiffres
Agios Nikolaos & ses environs = 28 410 + 5 chiffres
Kalï sas iméra (bonne journée à vous)
Cordialement
Filos
> On devrait peut-être programmer des "Week-end Raki
> en Crète", oû les vacanciers participeront à la
> préparation, fabrication "et dégustation bien sûr"
> , surtout en cette période oû tous les producteurs
> de Raki produisent le raki .
Surtout si est présent un très bon guitariste de notre connaissance ;-)
Quand est-ce que tu affrêtes un avion dans ce but là ?
Je suis preneur....hahahaha...
J'espère que tout le monde va bien, qu'il soit consommateur de chocolat chaud ou de raki...
C'est tres tentant!!!!
Meme si j'aime le chocolat chaud au miel et a la canelle..........hummmm
Guitare, Raki et son allambic, "brizoles" au BBQ.......
Trop bon
A tres bientot James, et vous tous pour ce fameux week end!!!
Je suis d'accord aussi pour le week hen , je m'adapte, chocolat ou Raki comme vous voulez.
Claire
> Mais aussi pour vous dire que la Crète n'est pas
> seulement une destination estivale, et que l'on
> peut très bien la "visiter" jusqu'en début
> décembre .
> On devrait peut-être programmer des "Week-end Raki
> en Crète", oû les vacanciers participeront à la
> préparation, fabrication "et dégustation bien sûr"
> , surtout en cette période oû tous les producteurs
> de Raki produisent le raki .
Bonjour Filos,
Moi, ça me dirais bien de passer quelques jours en Crète en plein hiver et de recontrer enfin toute l'équipe des francophones. :-)
Le problème est de trouver des vols vraiment bon marché (ce qui n'est pas évident en hiver. C'est paradoxal mais c'est comme ça)
à bientôt,
--
Gérard/bx
J'attire votre attention sur le fait que le "sentier" qui part de Loutro pour Chora Sfakion présente un passage très dangereux à la sortie de Loutro. Très étroit sur la falaise, à une hauteur assez importante de la mer, et très glissant en temps de pluie...
A vous de choisir...
Merci de m'alerter sur les difficultés que je pourrai rencontrer sur le sentier qui va de Loutro à Hora Sfakion.
Et bravo pour votre site que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt.
Ca donne des idées de balades.
Très cordialement.
Je pense ne pas vous avoir répondu pour vous remercier des renseignements que vous m'avez envoyés, si cela a été déjà fait et bien 2 fois merci.
J'ai eu une réponse de james qui m'interpelle !
Ce dernier me dit que le sentier qui part de Loutro à Sfakion possède
un passage dangereux!
Qu'en pensez-vous ?
Pour info je "m'amuse" à faire un site internet pour un ami qui veut louer sa maison (en cours de réalisation) .
Dans ce site il y a la balade de Sfakia vers Loutro en photos et infos (dans la galerie photos) . Cela vous donnera une idée de la randonnée.
http://perso.orange.fr/crete.kastellos/
Yves
j'ai reussi a faire les fameux
17 km.
partir tot le matin,
(arrive a l'entree des Gorges autour de 10h00)
ainsi vous aurez plus de temps pour descendre
les gorges. (environ 5h sans se presser)
- dernier bateau de Aghia Roumeli pour Chora Sfakion a 16h00,
- le retour en bateau dur - 1h
- pour les bus, je ne connais pas les horaires,
mais effectivement il y a un bus qui fait la liaison pour Chania.
les grecs s'organisent.
la meilleur periode est au printemps,
fleur, eau dans les gorges, neige au sommet
experience inoubliable
Votre réponse sur les difficultés de la rando des gorges de Samaria est très encourageante.
Merci et très cordialement à vous.
Sélection d'articles sur la Crète
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Le village de Vori se situe à 5 km d'Hagia Triada. Il possède plusieurs maisons des siècles précédents ainsi que trois églises des 12ième, 16ième [En savoir plus...]
Paléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
La plage de Vaï est l'une des plus belles plages de Crète. Située à la pointe nord-est de l'ile, son sable est très fin. Elle est bordée d'une [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (5/5): cultures crétoises
Vues aériennes de paysages de campagne cultivée en Crète.
Agrandir la vidéo
Matala, sa plage, ses falaises et ses grottes
La petite crique de Matala était un point de rencontre de la communauté hippie dans les années 60. C'est aujourd'hui une plage ouverte à tous, [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...