Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Nous avions donc choisi une demi-pension dans l'hôtel Athena Palace ainsi que la location d'une voiture pour la semaine afin de découvrir l'île à notre rythme et selon nos envies.
Voici donc qq petits commentaires de cette semaine (je vais faire court sinon je vais vous pondre un roman) :
- Avion : trajet effectué avec Aegan Airlines, une petite heure de retard à l'aller, 2 min d'avance au retour ;o)
Le voyage s'est très bien passé, dans un avion en bon état et avec des hôtesses charmantes. Le repas donné au cours du trajet est léger mais il est accompagné d'amuse-gueules.
- Hôtel : un hôtel très charmant situé à flan de colline. Il ne mérite certes pas le terme de "palace" mais nous avons été charmés par les lieux.
La chambre était spacieuse (numéro 335), assez propre (même si elle n'a pas vue de balai de toute la semaine, sic), avec une terrasse nous permettant de voir le lever du soleil, 2 lits jumeaux très confortables, un frigo, la clim et un coffre-fort si besoin (comptez 15€ l'utilisation pour la semaine).
Niveau restauration, il y avait pas mal de choix et c'était souvent très bon. Nous nous sommes d'ailleurs demandés pourquoi certaines personnes s'étaient plaintes de la qualité de celui-ci (+1,5 kg pour ma copine, +1 pour moi ^^).
- Voiture : nous avions loué une voiture de catégorie B de type fiat panda chez Autoway depuis la France.
Le contact avec son représentant fut très sympa, surtout lorsque nous nous sommes dirigés pour prendre le véhicule.
En effet, aucune voiture de catégorie B n'était disponible et la société nous a prêté un 4X4 à la place pour le même prix à savoir 180€ pour 6 jours.
Les détracteurs de cette société seront heureux de lire ça ;o)
La voiture était en très bon état, 64 000km au compteur, aucun pépin durant la semaine et nos 1500 km parcourus.
Le fait d'avoir un 4X4 en lieu et place d'une citadine nous a ainsi permis de nous rendre au lagon de Balos la 1ère journée.
Nous avons déjeuné dans la dernière ville avant de prendre le sentier pour ce rendre sur le lagon, restaurant qui s'appelle "Gramvoussa : très bon accueil, cuisine délicieuse, 19€ pour 2.
Effectivement, le sentier pour arriver au parking qui mène au lagon est préférable en 4X4 : 45 min de trajet à flan de colline, sur un chemin cahotique. Cela ne nous a pas empêché de croiser énormément de véhicules citadines, voire même des coupés.
Durant cette semaine, nous avons visité énormément de lieux divers et variés, de Réthymnon en passant par Chania ( petites rues mignonnes à fouler pour ces 2 villes), Fodélé (belles broderies à acheter sur place), Agia Galini, sites archéologiques de Festos et de Mallia, monastère de Kera, monastère d'Arkadi (la plus belle visite pour moi), la plaine de Lassithi, la grotte de Dikti, le monastère de Katholiko (situé à flan de montagne, descente dépaysante pour y accéder), etc...
Côté plages :
- Lagon de balos : eau turquoise magnifique mais attention au mazout sur les pieds malheureusement ;
- grande plage située entre Gorgioupoli et Rethymnon (dont nous ignorons toujours le nom ^^) : sable jaune et fin, plage immense et très calme, mer peu agitée ;
- Lygaria beach : près d'Agia Pelagia, une mer magnifiquement peuplée de poissons. Je n'ai pas regretté d'avoir emmené mon masque et mon tuba.
- Plage de Frangocastello : là aussi, belle variété de poissons qui venaient nager à 10 cm de mon visage : magnifique souvenir.
- Matala : nous y sommes restés 5 min et vite repartis car le courant était beaucoup trop important. Avons été à la plage de Kommos à la place, moins remplie, sable gris, beaux rouleaux.
- Bali : plage assez sale avec des détritus, mégôts de cigarettes mais eau transparente et calme.
Nous avons trouvé les Crétois beaucoup plus hospitaliers dans les petits villages que dans Rethymnon ou Chania. Mais bon, on comprend leurs attitudes pour ceux vivant dans les grandes villes et qui voient de nombreux touristes à longeur de temps.
La nourriture fut très bonne, peu onéreuse et copieuse. Nous avons mangé pour 20€ maxi à 2 tous les midis.
La conduite est assez spéciale, mais on prend vite le pli..........et on fait de même ;o)
Seul petit "hic" pour moi, voir tous ces chiens, chats et biquettes écrasés le long des routes ainsi que l'état limite famélique de nombreux chiens et chats errants. Ca fait un petit pinsement au coeur tout de même.
Notre semaine fut parfaite en tous points et nous avons hâte d'y retourner et explorer les parties que nous avons volontairement délaissées faute de temps comme la partie est et sud-est de l'île.
Merci à tous ceux et celles sur ce forum qui ont répondus à mes questions, ont proposés des lieux à visiter que nous n'avons pas du tout regrettés.
pourrais tu m'indiquer si autoways ou autopapas se trouvent à poximité de l'athina palace
merci d'avance
Ni l'un ni l'autre mais concernant Autoway ils livrent à l'hôtel Athina Palace assez souvent.
Il vaut mieux réserver par avance sur Internet.
par avance merci a toi
puce
Nous y sommes arrivés en passant par Heraklion puis destination Agia Galini puis Moni Prévili (je ne me souviens plus du chemin en détail).
Petit conseil : ne pas s'installer sur les transats qui bordent la plage. Ils semblent être en libre-service mais, au bout de qq instant, un jeune vient vous réclamer qq chose une fois que vous y êtes installés ^^
Au retour, tu peux t'arrêter au lac de Kournas composé pour moitié d'eau douce et d'eau de mer. Un ptit tour en pédalo dessus est très très sympa.
Je ne sais pas où se trouve Hersonissos par contre.
Si tu cherches à nager avec les poissons, il paraît que la plage de Vai, à l'est de l'île vaut le détour (celle de lygaria beach près d'agia pelagia est top aussi).
Le mieux depuis Agia Pelagia est de prendre la nationale direction Rethymno puis direction Sfakia à hauteur de Georgioupoli.
Pour déjeuner ou dîner, vous avez la taverne Nikos près du port.
Hersonnissos est à 25 km à l'est d'Héraklion.
Là-bas, aussi une excellent adresse : Acropolis.
Bon voyage et bienvenue en Crète.
la crête est t'elle agréable le 24 octobre
peut t'on encore se baigner?
Que peut t'on visiter , avec les moyens de transport locaux ( taxi combien? bus combien?
Merci à tous
Je crois que vous voulez dire l'Hotel Panorama
Si c'est celui-là, bon courage car pour aller à la plage d'Agia Pelagia il y a un bon bout de route : il y en a un eplus proche, celle de Lygaria mais là encore ce n'est pas la porte d'à côté .
Pour les visites il suffit de chercher un tout petit peu dans ce forum et vous aurez tout car celà a été dit et redit des dizaines de fois : sinon jetez un coup d'oeil sur www.vie-en-crete.com
Il y a le site de quator aussi, celui de James, d'Yves etc ...
La nationale Héraklion-Rethymnon est beaucoup plus proche de l'hotel que la plage
Bonnes vacances
Cordialement
Filos
-------------------------------------------------------
> sinon jetez un coup d'oeil sur www.vie-en-crete.com
Yassou Filos,
Merci pour la promotion de mon site dont je viens juste de faire une petite mise à jour.
Qui a dit "c'est pas trop tôt" ? ;-)
Quelles sont les spécialités culinaires à ramener ( épices?, huile d'olive?)
Merci pour le reseigenement par rapport à la plage
A agia pelagia y a t'il des choses à voir?
Merci
myavo a écrit:
> y a t'il des marchés près de agia pelagia ou
> autres villes?
Niet
Le plus proche est celui d'Héraklion, à 22klm environ : il y a le marché du centre-ville (tous les jours) et celui du samedi aussi
===========================================
> Quelles sont les spécialités culinaires à ramener
> ( épices?, huile d'olive?)
Il y a plein d'épices mais je ne saurais vous dire lesquels (je ne sais que les savourer) .
L'huile d'olive, paraît qu'il y en a un peu ici
N.B. Si vous achetez, ramenez-en de l'huile pure, pas l'huile de déchets d'olives, ni de graines d'olives
==============================================
> Merci pour le reseigenement par rapport à la
> plage
> A agia pelagia y a t'il des choses à voir?
> Merci
De rien Madame, c'est gentil .
A part la petite crique-plage, bordée de quelques cafés, restos et tavernes il n'y a pas grandchose à Agia Pelagia .
Et comme la saison touche à sa fin ...
Je vous souhaite de bonnes vacances
Cordialement
Filos
myavo a écrit:
> bonjour nous partons prochianement à l'hotal
> panama à agia pelagie
> la crête est t'elle agréable le 24 octobre
> peut t'on encore se baigner?
> Que peut t'on visiter , avec les moyens de
> transport locaux ( taxi combien? bus combien?
> Merci à tous
Dans mes posts précédents j'ai oublié de vous dire qu'à part la distance de la plage, cet hotel est excentré, voire isolé, et qu'il n'y a RIEN aux proches environs .
J'y suis passé vers 21H30 il y a 3 semaines et j'ai entendu des gens jouer au Bingo, certainement un animateur ???
Bien que la nationale est à environ 10 minutes à pied (pour prendre les cars de ligne vers Héraklion ou l'ouest de la Crète) si vous n'avez pas de moyen de locomotion vous serez "bloqués" .
Kalès diakopès (bonnes vacances
Cordialement
Filos
Sélection d'articles sur la Crète
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Le village de Vori se situe à 5 km d'Hagia Triada. Il possède plusieurs maisons des siècles précédents ainsi que trois églises des 12ième, 16ième [En savoir plus...]
Paléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
La plage de Vaï est l'une des plus belles plages de Crète. Située à la pointe nord-est de l'ile, son sable est très fin. Elle est bordée d'une [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (5/5): cultures crétoises
Vues aériennes de paysages de campagne cultivée en Crète.
Agrandir la vidéo
Matala, sa plage, ses falaises et ses grottes
La petite crique de Matala était un point de rencontre de la communauté hippie dans les années 60. C'est aujourd'hui une plage ouverte à tous, [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...