Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Nous partons en Crète le 27/08.
Nous avons déjà fait le sud est en 2004 (logé à Iérapétra, nous avons fait Vai, Kato zakros, le monastère de Toplou, ile de spinalonga, Agios Nikolaos).
Cette année, on fera le Nord Ouest.
Plusieurs questions :
Que faut il ne pas manquer sur le Nord Ouest ?
Je souhaite savoir si l'Athina Palace est desservi par une ligne de bus qui mène au village d'Agia Pelagia. Sinon quel son les tarifs de taxi ?
Voici quel programme nous envisageons :
- Arrivée de Nice le 27/08 à 22h
- Le 28/08 : repos
- Le 29/08 Santorin : Nous envisageons une traversée avec le Hélenic Sea ways, et nous débrouiller pour visiter l'île sur place. Y a t il un bus qui part d'Agia Pelagia suffisamment tôt pour arriver à la gare routière (qui se trouverais à environ à 300 m de l'embarquement) vers 9h15 ? Le bateau part à 9h45 donc le temps de prendre les billets et d'embarquer ? Me conseillez vous de réserver à l'avance ?
- Le 30/08 repos
- Le 31/08, 01/09 et 02/09 voiture de loc : Quelle société de location à Agia Pelagia ? Y a t il des ré-hausseurs (notre fils de 5 ans et demi voyage avec nous). Faut il réserver à l'avance ? Et quoi visiter (je pense une journée à Héraklion pour le palais de Knossos, une journée à la Canée, et une journée les gorges de Samaria). J'ai peur que ça nous fasse beaucoup de km ? A votre avis ?
- le 03/09 repos
- le 04/09 départ. Snif !
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous avons aussi décidé de partir à l'athina palace à la mi-septembre. J'ai vaguement entendu que l'hotel proposait des voitures de locations mais plus chère qu'à l'extérieur.
sinon en tapant voiture location agia pelagia grêce sur google, on tombe sur un loueur de voitures à prix raisonnables. Nous allons sûrement louer une moto.
J'espère que vous pourrez me donner vos impressions avant notre départ.
Cordialement,
Anita
Nous n'avons pas loué de voiture mais nous avons été passé une matinée à Héraklion (départ à 9h45 de l'hôtel en bus pour 2,60 € par personne, un retour possible à 14h30 et un autre à 17h30). A Héraklion nous avons visité le fort Vénitien, et nous avons balladé dans les rues.
Nous avons fait également au départ de l'hôtel l'excursion à Santorin (90 € par personne avec le petit déj à bord du bateau et le dîner le soir). Le trajet en bateau dure 4h aller, et 4h retour, c'est très agréable surtout l'arrivée sur Santorin. Santorin est une île magnifique, même si c'est un peu cher je vous recommande cette visite.
L'Athina Palace est un endroit superbe : la vue sur la mer est à couper le souffle, les trois piscines sont magnifiques et la plage privée est très belle : le matin l'eau y est transparente (un petit conseil emportez masque, palme et tuba). Les extra sont un peu chers (pour la semaine à trois on en a eu pour 130 € mais le midi on déjeunait sur place et nous n'avons pas pu résister aux cocktails au bar le soir). Discutez avec Alexandra au bar, c'est une française installée en Crète depuis 10 ans, elle est adorable !
Les animateurs sont parfaits : disponibles mais jamais collants, et d'une grande amabilité. Mon fils de 5 ans et demi est allé au mini club et Louise et Achraff les animateurs ont été parfaits avec tous les petits.
Enfin la nourriture est très bonne (abusez des petits beignets au miel le matin, on en rêve encore...).
Les chambres sont grandes et chaque jour le personnel d'entretien passe.
La compagnies aérienne est vraiment nickel, au départ de Nice à l'aller nous avons eu un avion qui paraissait neuf.
Bref que du bonheur, c'est la seconde fois que nous partons avec Marmara et nous sommes plus que satisfait.
Si vous voulez des photos (un petit avant goût, lasser moi votre adresse mail).
Je vous souhaite un excellent voyage et surtout profitez bien !
Je vous laisse mon adresse mail pour avoir quelques photos: [email effacé]
Merci encore et à bientôt!
Cela ne va faire qu'accroître votre impatience !
@+
Mon ami et moi partons dimanche 23/09 alors si tu as quelques photos afin de nous en mettre plein les yeux juste avant le départ, ce serait super sympa!!!!!!!!!!
D'avance merci et bonne semaine
sab
Nous partons lundi 24 de Nice avec Marmara nous aussi pour le même hôtel.
En voiture, les panneaux sont ils compréhensibles pour nous Français lorsque nous suivons une carte routière achetée en France?
Avez vous connaissance de lignes de bus qui desservent bien Agia Pelagia de La Canée (Hania) ou Réthimon au cas où les trajets en voiture risque de nous gacher le séjour. Il s'agirait pas de se prendre la tête.
Pour Santorin, il semble qu'il y ait un bâteau ultra rapide partant d'Héraklion êtes vous au courant?
Par contre il est vrai que les excursions proposées par l'hôtel semblent très chères, donc toutes précisions me permettront d'afffiner ce voyage.
Merci
Quand on vient en Crète, on ne se prend pas la tête ( tiens ça rime);-)
Les principaux panneaux sont écrits en grec et en lettres latines sur le même panneau ou sur deux panneaux différents si nécessaire. dans ce deuxième cas, vous avez d'abord le panneau en alphabet grec et ensuite, une centaine de m plus loin, celui en lettres latines.
Si c'est une sortie, attention, le deuxième est souvent quelques mètres avant la sortie, alors on ralentit un peu au premier car on a le temps parce qu'en vacances !
Depuis Agia Pelagia, il suffit de rejoindre la nationale et ensuite c'est tout droit ... aux virages près !
Pour des idées de balades, vous en trouverez sur mon site www.vie-en-crete.com avec de bonnes adresses.
Les directions sont bien indiquées sur la route nationale et sur les axes principaux. Sur le réseau secondaire, les panneaux sont moins nombreux mais les Crétois sont charmants et te renseigneront avec le sourire si tu ne trouves pas ta route.
Bonnes vacances !
Pour les horaires des bus , vous pouvez regarder la page du site KTEL :
http://www.bus-service-crete-ktel.com/timetables.html
Pour vous faire une idée des endroits desservis par les bus, la page:
http://www.bus-service-crete-ktel.com/maps.html
Si vous louez une voiture , soyez vigilente et cool.La conduite est particuliére mais on s'habitue vite , gardez bien votre droite surtout!
Pas de souci pour la lecture des panneaux comme vous le dit André.
Vous aurez simplement une différence d'orthographe entre la carte routière achetée en France et les panneaux sur le terrain , ce sera à vous d'interpréter! .
Les trajets en voiture vous permettront de mieux découvrir la Crète d'aller dans des petits coins de paradis... et de vous arrêter au gré de vos envies, cette île recéle de lieux superbes!
Bonne préparation et bon voyage à vous
Je sais qu'il y a des guides qui peuvent vous faire faire la visite en français à l'entrée mais je ne connais pas le prix , cette info est valable pour l'été après je ne sais pas....
Un conseil si je peux me permettre : aller tôt pour visiter Knossos, vous serez seuls ou peu nombreux car après les cars de touristes débarquent avec le flot humain... du moins en été.
Si vous voulez avoir des idées de balades pour le sud de la Crète ,si cela vous intéresse, vous pouvez toujours regarder le site que j'ai fait sur cette région aux rubriques : balades à la journée - les environs - sites archéologiques - Pitsidia - et la carte pour situer les différents endroits :
http://quatuor.goffette.club.fr
Belles vacances crétoises
Je pense que nous utiliserons le bus et parfois la voiture. Encore une question, et la dernière :
Quelles sont les excursions qui méritent d'être guidées pour qu'elles soient enrichissantes et pour ne pas trop jouer aux jeux de piste même si c'est plaisant.
Je pense à Knossos par exemple, où on nous demande 44€ par personne alors que en étudiant les déplacements en bus et l'entrée du site + musée d'héraklion, on économise 50%.
Ce n'est pas que je suis trop près de mon portefeuille, mais à cette allure, pour 2 il faut compter un minimum de 100€ de frais supplémentaires par jour. C'est les vacances, mais quand même.
Merci
Dès mon retour je vous ferai part de mes réflexions.
Avant d'entrer sur le site, vous avez différentes boutiques qui vendent des ouvrages sur Knossos y compris en Français.
Feuilletez les rapidement pour savoir celui qui vous convient et ce sera votre guide pour la visite ... en plus il n'est pas bavard et va à votre rythme.
Par contre c'est incompatible avec les horaires de bus au départ de l'hôtel.
Le bus part de l'hôtel à 9h15 et le bateau FLYINGCAT4 part à 9h45. Le bus ne s'arrête pas tout prêt de l'embarquement.
Le tarif est de 61,40 euros par adulte. Le trajet dure 1h45.
Donc pour être à l'heure pour l'embarquement il vous faut soit prendre un taxi (20 euros aller / 20 euros retour) ou se rendre à Héraklion avec une voiture de location (la voiture servant que pour ce trajet vous perdez quasiment une journée de location, soit 30 euros).
Tout ça pour vous dire qu'après avoir fait nos comptes, nous avons opté pour l'excursion au départ de l'hôtel sur un bateau moins rapide mais qui comprend le petit déj et le dîner du soir.
Départ de l'hôtel à 6h45 (si ma mémoire est bonne) et retour vers 22h30.
Voilou.
Quelque soit votre décision, Santorin c'est vraiment magnifique et à mon avis c'est à ne pas rater.
Hormis les excusions de l'hotel qui sont assez cheres...!Mais parfois cela vaut le coup car le faire seul c'est galère..!(Pour aller et revenir seul des Gorges de Samaria c'est galère a moins de partir 2 jours..)
C'est vrai que l'Athina Place est tres sympa, surtout la petite plage et les piscines.. Sans compter les chambres avec les supers terrasses...!
Et pour la bouffe c'est tres correct!
2 petites questions avant le départ,,,
-l'hôtel accepte ou non la carte bancaire pour les faux frais????
-est'il possible de connaitre (dans la semaine le jour des excursions)de l'hôtel!!...(précis)..exemple les gorges de samaria se font-elles tous les jours de la semaine.?????
1 grand MERCI pour vos réponses.
BRAVO pour le FORUM
Francis/pascale
- Oui, l'hôtel accepte tout à fait le paiement par CB par exemple pour les frais de réservation du coffre, cocktails,etc... Le tout est payé la veille du départ.
- Lors de votre arrivée, les animateurs vous fourniront une feuille contenant la liste des excursions proposées pour la semaine.
Mais je vous déconseille de les choisir car elles sont très chères (90€ / personne pour la journée à Santorin, par exemple) et laissent peu de temps lors de celles-ci.
La location d'une voiture vaut largement le coup et permet de découvrir les beautés de cette île à votre rythme et selon vos goûts.
Je n'arrive plus à retrouver la feuille avec la liste des excursions, mais de mémoire les gorges de Samaria c'est qu'une fois par semaine.
Sélection d'articles sur la Crète
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Le village de Vori se situe à 5 km d'Hagia Triada. Il possède plusieurs maisons des siècles précédents ainsi que trois églises des 12ième, 16ième [En savoir plus...]
Paléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
La plage de Vaï est l'une des plus belles plages de Crète. Située à la pointe nord-est de l'ile, son sable est très fin. Elle est bordée d'une [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (5/5): cultures crétoises
Vues aériennes de paysages de campagne cultivée en Crète.
Agrandir la vidéo
Matala, sa plage, ses falaises et ses grottes
La petite crique de Matala était un point de rencontre de la communauté hippie dans les années 60. C'est aujourd'hui une plage ouverte à tous, [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...