Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Coutumes crétoises

Auteur: Talou357
Date: le 17/06/2007 à 14:14
Bonjour
Mon amie se marie dans 2 semaines avec un crétois.
Nous voulons lui faire une surprise.
Quelles coutumes, musiques, cadeaux, spécialités culinaires, offre-t-on dans ce cas ou quel vêtement met-on?
Merci de me répondre rapidement.

Re: Coutumes crétoises

murielcrete
Auteur: murielcrete
Date: le 17/06/2007 à 19:43
Bonsoir,

Specialites culinaires? la Moussaka, les soutzoukakias (viande hachee epicees en sauce tomate), les souvlaki (brochettes de porc ou de poulet grillees)les dakos.....vous pouvez aller sur google et taper les diffferents plats et vous en aurez les recettes.
Musique? musique cretoise avec du bouzouki et de la lyre, ou musique grecque.

En regle generale, dans les mariages les famiulles et amis donnent une enveloppe avec un peu d'argent dedans....)
En tout cas felicitations au futurs jeunes maries...

quatuor
Auteur: quatuor
Date: le 18/06/2007 à 01:06
Talou357 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Mon amie se marie dans 2 semaines avec un
> crétois.
> Nous voulons lui faire une surprise.
> Quelles coutumes, musiques, cadeaux, spécialités
> culinaires, offre-t-on dans ce cas ou quel
> vêtement met-on?
> Merci de me répondre rapidement.

Si vous voulez faire un cadeau dans la pure tradition crètoise , vous mettez des euros dans une petite enveloppe et au moment des félicitations à la sortie de l'église , vous glissez votre enveloppe dans le sac à dos spécialement fait pour les mariages,et si vous n'allez pas à l'église; pendant la soirée du mariage , le pére de la mariée ou du marié (désolée un doute m'envahit) passe avec le sac à dos de tablées en tablées pour trinquer et dire un petit mot à chaque invité ( en général quelques centaines de personnes voire 1000 et je n'exagére pas puisque je l'ai vécu)et cela permet aux personnes qui ne sont pas venues à l'église(et pour cause) de donner leur contribution aux jeunes mariés.
Vous allez vivre un moment exceptionnel et inoubliable si c'est un mariage dans la pure tradition crètoise.
Je ne sais pas où aura lieu le mariage mais ne soyez pas surpris si des coups de feu sont tirés , cela fait aussi partie des coutumes.
Côté vestimentaire , les crètoises se font très élégantes ,faites comme si vous alliez à un mariage ici , les crètois sont en costumes impeccables, ils font honneur à la soirée.En général, l'été les mariages se passent en extérieur , il n'est pas rare avec la fatigue d'avoir un peu frais sur les coups de 3 h du mat....prévoyer une petite épaisseur même légére ce sera bienvenu .
Meilleurs voeux de bonheur à votre amie et profitez de cette soirée qui est à vivre au moins une fois dans sa vie.

Auteur: talou357
Date: le 20/06/2007 à 20:35
Merci pour ces infos.
Le sac à dos est-il spécial? ou bien un sac à dos classique fait-il l'affaire?
Merci pour votre réponse.

quatuor
Auteur: quatuor
Date: le 21/06/2007 à 00:48
talou357 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces infos.
> Le sac à dos est-il spécial? ou bien un sac à dos
> classique fait-il l'affaire?
> Merci pour votre réponse.

Bonsoir,

Je me rends compte que pour ceux qui ne connaissent pas les coutumes crétoises, je n'ai pas été très claire quant au sac à dos.
Il s'agit en effet d'un sac à dos "spécial" comme vous dites , il est tissé avec de la grosse laine avec des couleurs vives en général. Il sert à récolter pendant toute la journée du mariage la participation de chacun(la fameuse petite enveloppe qui a une taille particuliére en Crète) Mais cela est valable quand le mariage se passe en Crète , visiblement,ce n'est pas le cas alors si le futur mari de votre amie est un crétois qui vit en France , je ne peux pas vous dire ce qui est prévu, essayez de sonder habilement votre amie pour glaner de précieuses infos pour vous.
Je pense qu'il faut oublier l'histoire du sac à dos car le must eu été effectivement d'offrir ce sac particulier , je pense que "vous feriez un tabac".Pour une super surprise originale vous auriez tout bon mais je n'ai aucune idée de l'endroit où l'on peut en trouver en France , j'en ai bien un chez moi !!!!mais j'y tiens.
Bon courage pour trouver l'idée originale

Quatuor

André
Auteur: André
Date: le 18/06/2007 à 08:18
Bonjour,

Si le mariage se passe en Crète, vous allez vivre un grand moment.

Ne vous étonnez pas, si on vous dit que c'est mariage normal, de vous retrouver à 1000 ou 1200 personnes à la taverne.

Aux mariés on donne une enveloppe avec de l'argent et on n'oublie pas de leur dire "na zissété" ( souhait de longue vie à deux) et aux parents on dira "na sas zissoun"

Sinon, on se met sur son 31 pour honorer les mariés et leurs familles.

Auteur: <Maria>
Date: le 19/06/2007 à 13:06
Dans certaines region , on fait manger (parents en general ) des noix enrobee de miel et devinez pourquoi !!!
La jeune mariee ne va jamais a l'heure a l'eglise et dernierement j'ai meme vu des mariee faire semblant de s' arreter a l' eglise puis de repartir ( voiture ) et cela 2 ou trois fois.
Durant la ceremonie quand le pop dit que la femme respectera son maris et se <> la jeune mariee lui marche sur le pied.

Filos
Auteur: Filos
Date: le 19/06/2007 à 14:22
Kaliméra d'Héraklion oû il fait chaud, très chaud ...
Heureusement qu'il y a un vent léger qui souffle

Talou,
Afin de mieux vous aider, dîtes-nous oû aura lieu le mariage ?
En Crète ou en France ? Si en Crète ce sera dans quelle ville, village ? Chaque région de Crète a +/- ses coutumes

Cordialement
Filos

Auteur: talou357
Date: le 20/06/2007 à 10:03
Bonjour
Le mariage civil a lieu en France.
Ensuite les mariés s'envolent pour un petit village près d'Heraklion.

Mais la surprise est pour le mariage civil.
Merci de votre réponse

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.