Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Nous partons, mon ami & moi, en Crète du 5 au 12 mars. Notre budget est limité (les billets d'avion à cette période sont très chers...). Nous pensions séjourner à Héraklion pour visiter les alentours avec les bus locaux. Nous avons du mal à trouver un hôtel (max 25 euros/nuit). Auriez-vous des adresses ? Est-il facile d'utiliser les bus ? Quels sont (environ) les tarifs (Heraklion-Knossos par exemple ?) ? Ayant lu qu'Heraklion n'est peut-être pas très agréable pour un séjour, nous envisageons à présent de partager notre semaine entre Héraklion (arrivée & départ de l'avion, visite de la ville + Knossos & peut-être un autre lieu, à voir) & Rethymnon (+ calme & aussi intéressante apparemment). Qu'en pensent ceux qui connaissent déjà les lieux ? Ce séjour est principalement destiné à nous "changer les idées", donc nous voulons surtout nous détendre mais quand même visiter un minimum bien sûr (je suis historienne de l'art...).
Merci à tous ceux qui nous conseilleront. Nos impressions au retour, promis !
Mars ne sera pas très chaud...apportez-vous impers et polars...
A Héraklion, je vous recommande les hôtels El Greco ou Dédalou, faciles à trouver, centraux, propres et pas chers...
Knossos n'est vraiment pas loin, 20 min. en bus...et des autobus faciles à trouver pour vous rendre...quoique je ne sais pas en Mars si les heures d'ouverture sont les mêmes.
Rethymnon est charmant et vaut le détour...comme vous serez hors saison, tout sera facile mais aussi beaucoup moins animé avec beaucoup d'endroits fermés.
Si vous désirez explorer un peu plus, pousser jusqu'à Chania...quelle belle ville et historique en plus...
Le système de bus est très bien développé et efficace et bon marché.
Bon Voyage,
Michelle
Merci si vous pouvez nous apportez de nouveau conseils.
Savoir que vous aller souvent en Crète nous rend encore plus impatients pour ce séjour !
C'est quand même assez loin de Héraklion...en bus, assez compliqué. Mais je vous souhaite d'y aller puisque le sud est beaucoup plus intéressant que le nord, à mon avis.
Tous les sites archéologiques sont en "ruines" et il faut prendre le temps d'imaginer et de comprendre...mais tous les sites sont très beaux...
les paysages environnants sont magnifiques et les accès sont aussi intéressants avec les oliveraies, les vignobles, les troupeaux de moutons...
Je ne connais pas l'Hôtel Réa. J'ai séjourné au El Greco et au Dedalou, propres et pas chers.
Réthimnon, du moins, est assez proche de Héraklion et se fait aisément
en bus.
Je pourrais vous parler sans arrêt de cette île que j'adore et qui est devenu mon port d'attache pour ainsi dire.
Michelle
Je crois que pour un séjour assez court (6 jours seulement) il serait intéressant pour nous d'avoir différents aperçus sur la Crète : la ville, les musées, les édifices médiévaux (+ églises & mosquées) à Héraklion, les vestiges minoens à Knossos (trouverons-nous beaucoup de différences à Malia et Phaestos ? Intéressants bien sûr mais comme il faut choisir...) , peut-être un site "naturel" (Lassithi ? + les trajets en bus) et un village ou une ville plus petite (Réthimnon ? Fodele ? autre ?). Je pense que partout nous rencontrerons des Crétois ! Et les transports en bus devraient être un "contact" privilégié, surtout que nous serons encore peu de touristes sur l'île. Il est aussi important de voir la "vie crétoise". Votre témoignage m'engage à la découvrir. L'île vous a sans doute aussi conquise par ses charmes-là !
Qu'en pensez-vous ?
Héraklion est, par contre, une grosse ville et, mis à part l'enclos de la forteresse vénitienne qui est fort intéressant, le reste est bien ordinaire.
En six jours, vous avez bien le temps de connaître cette ville et de bien voir Knossos et les environs. Le musée archéologique est fascinant et on peut y passer beaucoup d'heures.
Mais allez au moins à Réthymnon en bus, c'est tellement facile! ¨Cà vaut le détour.
Si vous décidez de faire une petite excursion en bus, allez donc vers Spili. Vous vous retrouverez dans le milieu de l'île, passant par un chemin montagneux et inéressant. Le petit village est encore typique, il y a de belles fontaines et vous pouvez le faire dans une journée.
Par contre, vous n'aurez pas le temps, je crois, d'aller à Phaestos, dommage mais je suis sûre que vous y retournerez...
Michelle
.
Vos nouvelles suggestions nous ramènent en fait à notre idée de départ (comme quoi ce sont sans doute les 1° idées les meilleures...) : 3 -4 jours à Héraklion (+ région) et le reste à Rethymnon. Connaissez-vous un hôtel dans cette ville (le Petit Futé conseille l'hôtel Zania & la pension Olga's) ? Je pense que votre conseil pour Spili est judicieux, ainsi nous aborderions l'intérieur des terres. Une personne qui a fait il ya 2 ans un séjour à Plakias m'a aussi vanté le charme de Spili, mais elle avait une voiture. Est-ce facile en bus depuis Rethymnon (durée du trajet ?) ?
Dans quelle région séjournez vous vous-même ? Pour quand est prévu votre prochain voyage ?
Encore merci pour vos conseils.
Agnès.
De Héraklion ou de Réthymnon, c'est facile de se rendre en bus à Spili...je me demande ce que cela donnera en Mars mais, en tout cas, le trajet sera inéressant et le site aussi...
Je retourne en Crète en Mai pour un mois... J'y étais l'an dernier et j'ai eu la chance d'y séjourner 2 mois en 2003 et j'en ai fait "presque" le tour...maintenant, je préfère le sud et j'ai trouvé mon petit paradis à Agia Galini, petit village sympathique et qui, bien que touristique, n'a pas perdu son cachet et offre beaucoup à ceux qui s'y installent.
J'y vais pour me reposer et rencontrer des amis...la vie y est très belle et simple...
Je compte bien y passer de plus en plus de temps, là ou ailleurs en Crète, car c'est une île bienfaisante...pour moi, en tout cas!
Agia Galini est proche de Matala, un peu à l'ouest sur la mer.
Michelle
Vos messages me font penser à une amie de mes parents qui, française enseignant en Bretagne, s'est rendue de plus en plus souvent au Portugal pendant des années avant de finalement s'installer, retraitée, dans la ville où elle aussi avait trouvé son "paradis terrestre". J'ignore votre âge mais ce projet sera peut-être aussi le vôtre à Agia Galini...
Une nouvelle fois, nous vous remercions de toute votre attention pour nos nombreuses interrogations. Nous aimerions beaucoup vous envoyer une petite carte de là-bas... Pourriez-vous nous laisser votre adresse sur notre messagerie (agnes.baboulene@neuf.fr) ?
Nous annoncerons à la Crète votre venue au mois de Mai !
nous partons à 4 filles en juin, vous qui avez l'air de bien connaître la crète, que nous conseillez vous d'aller voir ? avez vous des super adresses de logement chez l'habitant ?
merci
si vous aimez le coin de Matala, vous pouvez tenter votre chance à l'hotel Xénophon (www.xenophon-jia.net). Des renseignement que j'ai reçu pour une réservation au mois de juillet, le prix est de 25€ pour une chambre double, petit déjeuner compris. Ca me parait personnellement relativement abordable.
Bon séjour
Combien de temps séjournerez-vous en Crète? La Crète est grande et cela dépend aussi de vos goûts...
Résider chez l'habitant est très facile...ils s'annoncent partout au terminus des autobus et souvent sont même là en personne.Ils sont aussi annoncés dans les bureaux touristiques que vous trouvez un peu partout et qui sont à même les bureaux de police.
Je me ferai plaisir de répondre à vos questions mais j'ai besoin d'un peu plus de détails.
Michelle
Sans voiture ça va compliquer les choses, mais pour Knossos, il suffit de faire du stop à partir de la côte, les touristes s'y rendant peuvent vous emmener, sinon des locaux ou chauffeurs de camions.
Historienne de L'art ? Visitez donc KNOSSOS pour sa "prétendue" reconstitution mais surtout le musée archéologique d'IRAKLEION. Perso j'ai préféré le musée au site, question authenticité, la reconstruction d'Evans ne m'a guère plue... La visite de GORTYN serait bien aussi (journée histoire et plage) mais c'est dans le sud de l'île, et sans voiture... :-( Le port d'IRAKLEION et sa forteresse vaut le coup d'oeil, idem à RETHYMNO. XANIA est une belle ville aussi, très vénitienne et des plus typiques, AGIOS NIKOLAOS, plus "cyclado-touristique" dirons nous mais d'où partent des visites pour l'île de SPINALONGA.
Commandant BOD
Mail & MSN : [email effacé]
agnès a écrit:
> Bonjour ,
> Nous partons, mon ami & moi, en Crète du 5 au 12 mars. Notre
> budget est limité (les billets d'avion à cette période sont
> très chers...). Nous pensions séjourner à Héraklion pour
> visiter les alentours avec les bus locaux. Nous avons du mal à
> trouver un hôtel (max 25 euros/nuit). Auriez-vous des adresses
> ? Est-il facile d'utiliser les bus ? Quels sont (environ) les
> tarifs (Heraklion-Knossos par exemple ?) ? Ayant lu
> qu'Heraklion n'est peut-être pas très agréable pour un séjour,
> nous envisageons à présent de partager notre semaine entre
> Héraklion (arrivée & départ de l'avion, visite de la ville +
> Knossos & peut-être un autre lieu, à voir) & Rethymnon (+ calme
> & aussi intéressante apparemment). Qu'en pensent ceux qui
> connaissent déjà les lieux ? Ce séjour est principalement
> destiné à nous "changer les idées", donc nous voulons surtout
> nous détendre mais quand même visiter un minimum bien sûr (je
> suis historienne de l'art...).
> Merci à tous ceux qui nous conseilleront. Nos impressions au
> retour, promis !
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...