Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Là, ça devient vraiment très sérieux. Nous sommes avec ma femme en pleine programmation de notre prochain séjour du 1 au 29 juin:-)
Nous avons décidé de refaire un tour rapide vers l'Est et en particulier dans la région d'Elounda.
Sur Google Earth il semble qu'il y ait une route qui permette de passer sur l'île de Spinalonga (qui serait donc une presqu'île)
Qu'en est-il ? Faut-il prendre un bateau pour se rendre sur l'île aux lépreux ? ;-)
merci et bonne nuit (il est déjà 23 H 34 en Crète),
--
Gérard/Bx
Par ce lien, vous pourrez en voir des photos et même une vidéo.
http://users.belgacom.net/crete/spina.htm
C'est une île.
La "route" que vous voyez Par Google earth est en fait le chemin qui fait le tour de l'île et qu'empruntent les touristes qui sont nombreux à visiter cette "curiosité".
Cordialement
fourmi
Les réponses que vous recevez peuvent paraître divergentes....
Ce lien vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinalonga
Spinalonga, lorsqu'on parle de sa partie "sud",la partie la plus grande, n'est pas une île au sens strict puisqu'il y a effectivement une route qui la relie à la Crète...
Spinalonga, lorsqu'on parle de sa partie "nord" , en considérant le petit îlôt où fut construite la léproserie, est effectivement une île où on n'accède qu'en bateau (j'ai connu des touristes qui s'y rendaient à la nage ).
http://www.wikimapia.org/#y=35297644&x=25738172&z=16&l=0&m=a
Officiellement, cette partie Nord se nomme "Kalidonia"...
Comme vous pouvez le constater avec les indications de Google earth ou même celles des guides officiels, cette "précision" objective a été gommée ... et, le plus souvent, quand on parle de "Spinalonga", c'est de kalidonia dont on parle puisqu'on parle de l'île aux lépreux..
Cordialement
fourmi
Je vous confirme les info de Fourmi et de Wikipedia, lors d'une visite dans l'est de l'île (en 91) nous nous sommes rendus sur la (presqu')ile de Spinalonga en voiture. Il y a effectivement une partie qui n'est accessible qu'en bateau (ou à la nage c'est selon)
Yves
à bientôt,
--
Gérard/Bx
Gérard,
Il n'y a qu'un Spinalonga (l'île Spinalonga) qu'on ne peut rejoindre que par la mer : il y a des bateaux qui partent d'Elounda ou d'Agios Nikolaos, et quelquefois de plus petites embarcations au départ de Plaka même .
Ce qui est accessible en voiture n'est pas Spinalonga, et ne s'appelle pas Spinalonga
Bonne visite
Filos
L'an dernier, nous avions pris le bateau depuis PLAKA pour nous rendre sur l'île de SPINALONGA, nous avions payés beaucoup moins cher qu'en le prenant à AGIOS NIKOLAOS ou ELOUNDA qui est tout proche .
La traversée n'est qu'à cinq minutes et l'avantage vous pouvez rester sur l'île autant de temps que vous le souhaité car les bateaux de Plaka font le trajet aller / retour régulièrement.
A PLAKA, il y a la taverne MARIA, on y mange bien, la jeune propriétaire est adorable toujours prête à rendre service.
Montez au dessus de PLAKA en direction de LOUMA, faites deux kilomètres puis touner à droite en direction des éoliennes, vous ne serez pas déçu du FABULEUX panorama sur la baie d'Elounda.
Bonnes préparations de vacances à tous les deux.
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Gérard,
>
> Bonnes préparations de vacances à tous les deux.
Merci beaucoup, Ysa
Toutes ces infos sont déjà imprimées, classées, soulignées.
@+
--
Gérard/Bx
> Kalispéra,
>
> Gérard,
> Il n'y a qu'un Spinalonga (l'île Spinalonga) qu'on
> ne peut rejoindre que par la mer : il y a des
> bateaux qui partent d'Elounda ou d'Agios Nikolaos,
> et quelquefois de plus petites embarcations au
> départ de Plaka même .
> Ce qui est accessible en voiture n'est pas
> Spinalonga, et ne s'appelle pas Spinalonga
>
> Bonne visite
> Filos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinalonga
"Spinalonga
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Spinalonga est une île située près de la côte de Crète en Grèce près d'Elounda et d'Agios Nikolaos. L'île est reliée à la terre par une digue.
La petite île de Kalidonia, sur laquelle est situé un fort vénitien, fait partie de Spinalonga. Le fort, ancienne colonie de lépreux, est un important attrait touristique crétois.
Kalidonia est située au point le plus au nord de Spinalonga, à quelques dizaines de mètres de la péninsule.
Spinalonga n'a pas toujours été une île. Des archéologues ont trouvé sur les fonds peu profonds les restes d'une ancienne ville grecque, Olous."
No comment.
Cordialement
fourmi
> Bonsoir à tous,
>
> Là, ça devient vraiment très sérieux. Nous sommes
> avec ma femme en pleine programmation de notre
> prochain séjour du 1 au 29 juin:-)
>
Bonjour Gérard
Comment ? on se permet de partir UN mois ! petit veinard...
profitez-bien de votre séjour tous les 2 et n'oublie pas de nous raconter à ton retour.
A bientôt
Amicalement
Loutra
> profitez-bien de votre séjour tous les 2 et
> n'oublie pas de nous raconter à ton retour.
> A bientôt
> Amicalement
Bonsoir Loutra,
Merci
Maintenant que je connais un peu le "noyau dur" de ce forum je vais essayer de faire quelques prises de vue dans l'optique de faire un petit montage marrant pour le forum.
Heu ... j'ai dit "essayé" :-)
à bientôt,
--
Gérard/Bx
Il y a déjà eu des précedents en ce qui concerne la vidéo :
http://druine.free.fr/crete/video_spinalonga.htm
Cordialement
fourmi
Je viens de visionner la vidéo en question sur mon PC.
Rien ne laisse supposer, sur ce petit film d'une minute +/-, qu'il existe un passage à pied sec sur l'île de Spinanlonga.
En fait, le cineaste a filmé sur arrivée sur l'île en bateau.
Il n'y a aucune séquence qui montre l'île dans toute sa surface.
Le débat quant à savoir s'il faut absolument nager pour y accéder reste ouvert.
Néanmoins, je me proposais justement d'aller y faire une visite le mois prochain. Je promets donc de ramener des photos qui trancheront définitivement ce petit différend. Rendez vous sur ce forum dès le 2 juin !!!
Sélection d'articles sur la Crète
Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]
Le plateau du Lassithi est entouré par une chaine de montagnes quasi continue. Au coeur de l'une d'entre elle se trouve une grotte réputée pour [En savoir plus...]
La Crète présente une grande variété de paysages naturels dont voici un petite séléction ci-dessous.
A 22 km à l'Est d'Héraklion, une route desservant de beaux villages mène au plateau du Lassithi. Situé à 900 mètres d'altitude et entouré de [En savoir plus...]
Comme dans le reste de la Grèce, la religion orthodoxe joue un rôle majeur dans la vie crétoise. Cela se traduit par la présence sur l'ile de [En savoir plus...]
A l'époque antique Heraklium était le port de Knossos. En 826, les sarrasins, après avoir conquis la Crète, y érigèrent une citadelle appelée [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Fallasarna
Déambulation dans les ruines de la cité de Fallasarna. (VIe siècle av. J.-C.) Les vestiges sont sont maintenant situés à 400 m du littoral car [Suite...]
Agrandir la vidéo
Tempête à Sougia
Je viens à Sougia depuis plusieurs années régulièrement en mai ou juin. C'était la première fois que je voyais la mer si déchaînée à cette époque. [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...