Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Lieux magnifiques en Crète

Auteur: Angie49
Date: le 11/04/2007 à 13:54
Bonjour,

Voilà, tout est prêt, nous n'avons plus qu'à attendre début juin pour le départ...
Par contre je m'adresse à ceux qui sont déjà allés en Crète et qui ont gardé en souvenir des lieux magnifiques, ou une route qui offre une superbe vue, ou un village pittoresque typiquement crètois, des ruines d'amphithéatres ou de temples méconnus des touristes, ou des choses qui ne sont pas dans les guides touristiques et que vous avez vu par hasard. Je recherche ces lieux insolites et naturels de la Crète...

Si vous voulez partager votre expérience, indiquez-moi s'il vous plait ces lieux retirés, j'en reviendrai tellement heureuse...

Merci d'avance...

Une passionnée des ruines et de la Grèce...

Re: Lieux magnifiques en Crète

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 11/04/2007 à 14:27
Angie49 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà, tout est prêt, nous n'avons plus qu'à
> attendre début juin pour le départ...
des ruines d'amphithéatres ou de temples
> méconnus des touristes,
> Une passionnée des ruines et de la Grèce...

Bonjour Angie49,

Ma très modeste expérience m'a montré qu'il existe très peu des restes archéologiques de la période classique de l'antiquité grecque en Crète.

Peut-être à voir du coté de Gortyne et encore les "lois de Gortyne" sont romaines, je crois.

Dans le genre peu connu et peu fréquenté, je suis "tombé" par hasard sur les ruines de Etia (période Vénitienne) tout à fait à l'Est de l'île avant d'arriver à Xerokampos. Ce n'est pas à couper le souffle mais la maison de maître est un bel exemple architectural en cours de restauration.

http://www.ile-de-crete.com/galeries/viewpic.php?1,img=1060,usr=1111

Bon séjour en Crète,

--
Gérard/Bx

fourmi
Auteur: fourmi
Date: le 11/04/2007 à 23:16

A Angie 49,

"Ma très modeste expérience m'a montré qu'il existe très peu des restes archéologiques de la période classique de l'antiquité grecque en Crète.

Peut-être à voir du coté de Gortyne et encore les "lois de Gortyne" sont romaines, je crois. "

J'habite à Agii Deka, commune de Gortyne, et on ne m'apprécie guère sur ce fourm parce que je suis , pour ma part, informé sur les vestiges anciens de Crète.

Les Lois de Gortyne ne sont pas romaines . Elles ont été inspirées, dit-on, par un des fils d'Europe et de ZEUS, Rhadamanthe , qui est devenu , avec son frère Minos, un des gardiens des Enfers.

Elles ont été gravées dans la pierre au Vème siècle avant Jésus-Christ par les Doriens et elles sont le plus ancien code civil européen connu.

A Gortyne, il est possible de visiter le site OFFICIEL où on peut voir les Lois de Gortyne, le platane sous lequel Europe et Zeus auraient copulé, la basilique de St Tite.... (entrée 4 euros).

Mais la véritable basilique (nommée aussi CATHEDRALE) se trouve à 500 mètres de là, à l'entrée du village de "Mitropolis".

Par ailleurs , le site de Gortyne s'étend sur des hectares et n'a été fouillé que superficiellement. Il suffit de se promener (gratuitement) dans les ruines avoisinantes pour découvrir une cité gigantesque qui a compté jusqu'à 300 000 habitants.

Tout près de là, vers Kastelli, se trouve le labyrinthe de Crète.

Non loin, on trouve Phaestos qui est un des rares sites "minoens" qui n'ait pas subi les restaurations abusives de prétendus "archélogues". C'est là qu'on a trouvé le fameux Disque de Phaestos dont on n'est toujours pas sûr des traductions qui en ont été données.

Il y a aussi les ruines de Komo, Aghia Triada, le musée ethnologique de Vori, la grotte de Kamarès, etc, etc...

Sur ce forum , vous trouverez des indications pertinentes sur les hôtels, les locations de voitures, les restaurants, etc... etc....... mais pas sur les réalités archéologiques de la Crète.

Je vous propose donc, puisque mes interventions dérangent, de me contacter en message privé... vous pourriez ainsi bénéficier d'informations de "terrain" fiables.

Cordialement

fourmi

Date: le 12/04/2007 à 15:46
Merci pour tous ces renseignements, je vais noter tout ça...

Bonne journée...

Angie49

Lieux magnifiques en Crète

Date: le 28/05/2007 à 12:42
Bonjour Fourmi,

Nous voici à 6 jours du départ pour la Crète et je reviens sur ce site pour prendre les dernières infos qui me seraient utiles.

Comme vous m'aviez écrit que je pouvais vous contacter en privé pour avoir quelques "terrains" fiables je vous demande si vous voulez bien m'indiquer votre adresse e-mail ; ou je vous donne la mienne car cela m'intéresse fortement. Je ne vois pas comment vous contacter en privé via ce forum.

Je ne suis pas amatrice de sites payants et limités par des barrières, cela ne fait pas naturel et antique, je recherche ces sites méconnus des touristes, si possible gratuits et retirés des routes, même si ils ne sont pas immenses, ce sont ces lieux que je trouve magnifiques...

A très bientôt j'espère

fourmi
Date: le 28/05/2007 à 12:55
Angie 49,

Il n'est guère prudent d'indiquer sur un forum public ses coordonnées personnelles car, aussitôt , c'est une avalanche de SPAMS.

Comme vous n'êtes pas inscrite sur ce forum, je ne puis vous adresser de message privé.

En revanche, j'y suis inscrit et vous pouvez me contacter....

Il vous suffit de cliquer sur "fourmi" et vous pourrez m'adresser un message privé.

Il vous reste 6 jours avant votre départ. J'attends de vos nouvelles. Je serai là, comme annoncé .

Cordialement

fourmi

Date: le 12/04/2007 à 13:57
Bonjour,

J'avais fait cette expérience de sortir des sentiers battus il y a pas mal d'années et j'avais beaucoup apprécié.

Je suis moi-même très amateur d'archéologie et à l'époque j'avais eu la chance d'assister à des fouilles à Malia et même d'avoir eu un cours particulier par un archéologue anglais sur un autre site.

Je suis retourné en Crète en septembre dernier et il me semble maintenant que tout est à peu près balisé ... et payant. J'ai même regretté sur ce forum qu'il n'y ait pas de système de forfait permettant aux amoureux des vieilles pierres de visiter à leur guise tous ces sites du passé magnifique de Crète.

Comme le dit notre ami bordelais Gérard, il n'y a pas beaucoup de vestiges de l'époque grecque classique ou romaine. Un petite correction au sujet d'une de ses remarques (correction également faite par Michel, alias Fourmi) : les lois de Gortyne ne sont pas romaines !

Cordialement

fourmi
Date: le 12/04/2007 à 18:31
Pierre (de Rennes) a écrit:
> Bonjour,
>
> J'avais fait cette expérience de sortir des
> sentiers battus il y a pas mal d'années et j'avais
> beaucoup apprécié.
>
> Je suis moi-même très amateur d'archéologie et à
> l'époque j'avais eu la chance d'assister à des
> fouilles à Malia et même d'avoir eu un cours
> particulier par un archéologue anglais sur un
> autre site.
>
> Je suis retourné en Crète en septembre dernier et
> il me semble maintenant que tout est à peu près
> balisé ... et payant.

Pierre,

Pour vivre ici, je puis vous dire que tout n'est pas balisé, LOIN DE LA, et que tout n'est pas payant.

Mais, pour vivre ce que vous avez vécu et qui est TOUJOURS possible, il faut quitter les "sentiers battus", ceux qui sont indiqués, entre autres, dans ce forum, et aller dans des sentiers non battus.

J'en connais des "wagons"..... que les crétois , entre autres, m'ont permis de connaître.

Mais, par crainte d'une invasion de tourisme de masse, telle celle qui a totalement dénaturé la côte Nord, nous préférons être discrets.... sauf envers ceux qui ont le "bon oeil", comme on dit ici, et vous en êtes.

J'ai même regretté sur ce
> forum qu'il n'y ait pas de système de forfait
> permettant aux amoureux des vieilles pierres de
> visiter à leur guise tous ces sites du passé
> magnifique de Crète.
>
> Comme le dit notre ami bordelais Gérard, il n'y a
> pas beaucoup de vestiges de l'époque grecque
> classique ou romaine. Un petite correction au
> sujet d'une de ses remarques (correction également
> faite par Michel, alias Fourmi) : les lois de
> Gortyne ne sont pas romaines !
>
> Cordialement

Cordialement

fourmi

Auteur: boulou
Date: le 12/04/2007 à 17:27
bonjour angie.je garde un excellent souvenir de la crete.vu beaucoup de coins du cote ouest.ces montagnes sont magnifiques,ainsi que ces deux jolies villes.chania et rethymnon.mais,ce qui m'a le plus frappe,la corniche longeant la cote occidentale de la crete.a peu pres 70 km de kissamos,a elafonissi,sur la cote sud.des vues magnifiques,mais prudence en voiture.et les villages en montagne,agreables et super sympas,petites terasses en dessous des arbres ou il fait bon deguster une bonne biere mythos.et la capitale,heraklion,tres animee,et pleine de terasses partout.un pays vraiment chaleureux.bonne soiree.

Auteur: titou
Date: le 16/04/2007 à 02:44

Je connais bien la Crète pour y avoir vécu de nombreux moix voilà quelques années. Ne craignez pas de vous perdre, c'est la meilleure manière de rencontrer l'imprévu et d'y faire face. Les crétois aiment parler, pour peu que vous connaissiez quelques formules de pôlitesse. Et surtout ne vous énervez jamais, surtout quand on ne vient pas vous servir. C'est que ce n'est pas l'heure, c'est que rien ne presse, sinon il faut tapper dans les mains et quelqu'un sortira de nulle part, de suite... et vous écoutera.

Tenez-moi au courant de votre périple. J'ai 43 ans et vit à Paris et continue d'étudier cette langue difficile parce que très riche.

A bientôt j'espère.

Titou

fourmi
Date: le 16/04/2007 à 08:29
titou a écrit:
Ne craignez
> pas de vous perdre, c'est la meilleure manière de
> rencontrer l'imprévu et d'y faire face. Les
> crétois aiment parler, pour peu que vous
> connaissiez quelques formules de pôlitesse. Et
> surtout ne vous énervez jamais, surtout quand on
> ne vient pas vous servir. C'est que ce n'est pas
> l'heure, c'est que rien ne presse, sinon il faut
> tapper dans les mains et quelqu'un sortira de
> nulle part, de suite... et vous écoutera.

Voilà qui est merveilleusement dit, titou...

Que de fois , dans mes périples à travers la Crète, en suis-je arrivé à ce genre de conclusions.... et maintenant que j'y vis en permanence, je constate que c'est un ART de VIVRE au QUOTIDIEN qui vaut tous les trésors du monde .

Cordialement

fourmi

Auteur: titou
Date: le 16/04/2007 à 19:36

Dans quel coin de Crète vis-tu fourmi? Travailles-tu là-bas, si c pas trop indiscret?

à + titou

fourmi
Date: le 17/04/2007 à 08:22
titou a écrit:
> >
> Dans quel coin de Crète vis-tu fourmi?
> Travailles-tu là-bas, si c pas trop indiscret?
>
> à + titou

Ainsi que je l'ai indiqué dans d'autres posts, je vis dans la plaine de Messara, à Agii Deka ("Les Dix Saints"), village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Héraklion, à 12 kilomètres à l'Est de Mirès.

Je travaille occasionnellement avec mes amis crétois, pour leur apporter mon aide modeste quand c'est possible et pour les connaître y compris dans leurs travaux quatidiens... qui sont, pour nombre d'entre eux, particulièrement durs.... même si on entend parfois des commentaires désobligeants de touristes qui disent que les crétois ne semblent pas beaucoup travailler puisqu'on les voit beaucoup au cafénéion.

Cordialement

fourmi

André
Auteur: André
Date: le 17/04/2007 à 08:33
fourmi a écrit:

> .... même si on entend parfois des commentaires
> désobligeants de touristes qui disent que les
> crétois ne semblent pas beaucoup travailler
> puisqu'on les voit beaucoup au cafénéion.

Ca c'est parce que la plupart du temps les touristes roupillent encore quand les Crétois sont au boulot et qu'ils se baladent quand les mêmes Crétois prennent un peu le temps de vivre au kafénio ;-)

fourmi
Date: le 17/04/2007 à 08:37
André a écrit:
> fourmi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > .... même si on entend parfois des
> commentaires
> > désobligeants de touristes qui disent que
> les
> > crétois ne semblent pas beaucoup travailler
> > puisqu'on les voit beaucoup au cafénéion.
>
> Ca c'est parce que la plupart du temps les
> touristes roupillent encore quand les Crétois sont
> au boulot et qu'ils se baladent quand les mêmes
> Crétois prennent un peu le temps de vivre au
> kafénio ;-)
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"

Exactement.

Cordialement

fourmi

james
Auteur: james
Date: le 29/05/2007 à 06:45
Bonjour Angie.
La Crète évolue, et il y a de moins en moins de sites intéressants à visiter sans devoir payer.
Néanmoins, je peux vous conseiller la visite de la presqu'il d'Akrotiri, au nord de Chania où vous pourrez visiter gratuitement un vieux monastère, à Agia Triada, et de là, rejoindre le Moni Governeto, d'où vous pouvez descendre jusqu'au niveau de la mer pour admirer les ruines du monastère de Katholiko qui date du 11e siècle. La descente et la remontée peuvent prendre en tout une heure et demi aller-retour. Munissez vous de quoi boire et équipez vous de bonnes chaussures.

A faire aussi, la descente des Gorges d'Aradena, mais pas seul. Le sentier est parfois difficile, m'a-t-on dit, et à cet endroit, il n'y a pas de réseau pour le GSM. Soyez donc prudents et ne le faites pas seuls. Il y a 700 mètres de dénivellé entre le départ, au village abandonné d'Aradena (Anapolis) jusqu'à la mer. De là, vous pouvez rejoindre Chora Sfakion par un sentier qui suit le rivage. Le tout est de pouvoir récupérer sa voiture, mais je crois qu'il existe des bus pour cette destination. Renseignez vous sur le site des transports en commun : www.ktel.gr

Je vous souhaite d'excellentes vacances.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.