Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Voilà, tout est prêt, nous n'avons plus qu'à attendre début juin pour le départ...
Par contre je m'adresse à ceux qui sont déjà allés en Crète et qui ont gardé en souvenir des lieux magnifiques, ou une route qui offre une superbe vue, ou un village pittoresque typiquement crètois, des ruines d'amphithéatres ou de temples méconnus des touristes, ou des choses qui ne sont pas dans les guides touristiques et que vous avez vu par hasard. Je recherche ces lieux insolites et naturels de la Crète...
Si vous voulez partager votre expérience, indiquez-moi s'il vous plait ces lieux retirés, j'en reviendrai tellement heureuse...
Merci d'avance...
Une passionnée des ruines et de la Grèce...
-------------------------------------------------------
> Voilà, tout est prêt, nous n'avons plus qu'à
> attendre début juin pour le départ...
des ruines d'amphithéatres ou de temples
> méconnus des touristes,
> Une passionnée des ruines et de la Grèce...
Bonjour Angie49,
Ma très modeste expérience m'a montré qu'il existe très peu des restes archéologiques de la période classique de l'antiquité grecque en Crète.
Peut-être à voir du coté de Gortyne et encore les "lois de Gortyne" sont romaines, je crois.
Dans le genre peu connu et peu fréquenté, je suis "tombé" par hasard sur les ruines de Etia (période Vénitienne) tout à fait à l'Est de l'île avant d'arriver à Xerokampos. Ce n'est pas à couper le souffle mais la maison de maître est un bel exemple architectural en cours de restauration.
http://www.ile-de-crete.com/galeries/viewpic.php?1,img=1060,usr=1111
Bon séjour en Crète,
--
Gérard/Bx
A Angie 49,
"Ma très modeste expérience m'a montré qu'il existe très peu des restes archéologiques de la période classique de l'antiquité grecque en Crète.
Peut-être à voir du coté de Gortyne et encore les "lois de Gortyne" sont romaines, je crois. "
J'habite à Agii Deka, commune de Gortyne, et on ne m'apprécie guère sur ce fourm parce que je suis , pour ma part, informé sur les vestiges anciens de Crète.
Les Lois de Gortyne ne sont pas romaines . Elles ont été inspirées, dit-on, par un des fils d'Europe et de ZEUS, Rhadamanthe , qui est devenu , avec son frère Minos, un des gardiens des Enfers.
Elles ont été gravées dans la pierre au Vème siècle avant Jésus-Christ par les Doriens et elles sont le plus ancien code civil européen connu.
A Gortyne, il est possible de visiter le site OFFICIEL où on peut voir les Lois de Gortyne, le platane sous lequel Europe et Zeus auraient copulé, la basilique de St Tite.... (entrée 4 euros).
Mais la véritable basilique (nommée aussi CATHEDRALE) se trouve à 500 mètres de là, à l'entrée du village de "Mitropolis".
Par ailleurs , le site de Gortyne s'étend sur des hectares et n'a été fouillé que superficiellement. Il suffit de se promener (gratuitement) dans les ruines avoisinantes pour découvrir une cité gigantesque qui a compté jusqu'à 300 000 habitants.
Tout près de là, vers Kastelli, se trouve le labyrinthe de Crète.
Non loin, on trouve Phaestos qui est un des rares sites "minoens" qui n'ait pas subi les restaurations abusives de prétendus "archélogues". C'est là qu'on a trouvé le fameux Disque de Phaestos dont on n'est toujours pas sûr des traductions qui en ont été données.
Il y a aussi les ruines de Komo, Aghia Triada, le musée ethnologique de Vori, la grotte de Kamarès, etc, etc...
Sur ce forum , vous trouverez des indications pertinentes sur les hôtels, les locations de voitures, les restaurants, etc... etc....... mais pas sur les réalités archéologiques de la Crète.
Je vous propose donc, puisque mes interventions dérangent, de me contacter en message privé... vous pourriez ainsi bénéficier d'informations de "terrain" fiables.
Cordialement
fourmi
Bonne journée...
Angie49
Nous voici à 6 jours du départ pour la Crète et je reviens sur ce site pour prendre les dernières infos qui me seraient utiles.
Comme vous m'aviez écrit que je pouvais vous contacter en privé pour avoir quelques "terrains" fiables je vous demande si vous voulez bien m'indiquer votre adresse e-mail ; ou je vous donne la mienne car cela m'intéresse fortement. Je ne vois pas comment vous contacter en privé via ce forum.
Je ne suis pas amatrice de sites payants et limités par des barrières, cela ne fait pas naturel et antique, je recherche ces sites méconnus des touristes, si possible gratuits et retirés des routes, même si ils ne sont pas immenses, ce sont ces lieux que je trouve magnifiques...
A très bientôt j'espère
Il n'est guère prudent d'indiquer sur un forum public ses coordonnées personnelles car, aussitôt , c'est une avalanche de SPAMS.
Comme vous n'êtes pas inscrite sur ce forum, je ne puis vous adresser de message privé.
En revanche, j'y suis inscrit et vous pouvez me contacter....
Il vous suffit de cliquer sur "fourmi" et vous pourrez m'adresser un message privé.
Il vous reste 6 jours avant votre départ. J'attends de vos nouvelles. Je serai là, comme annoncé .
Cordialement
fourmi
J'avais fait cette expérience de sortir des sentiers battus il y a pas mal d'années et j'avais beaucoup apprécié.
Je suis moi-même très amateur d'archéologie et à l'époque j'avais eu la chance d'assister à des fouilles à Malia et même d'avoir eu un cours particulier par un archéologue anglais sur un autre site.
Je suis retourné en Crète en septembre dernier et il me semble maintenant que tout est à peu près balisé ... et payant. J'ai même regretté sur ce forum qu'il n'y ait pas de système de forfait permettant aux amoureux des vieilles pierres de visiter à leur guise tous ces sites du passé magnifique de Crète.
Comme le dit notre ami bordelais Gérard, il n'y a pas beaucoup de vestiges de l'époque grecque classique ou romaine. Un petite correction au sujet d'une de ses remarques (correction également faite par Michel, alias Fourmi) : les lois de Gortyne ne sont pas romaines !
Cordialement
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'avais fait cette expérience de sortir des
> sentiers battus il y a pas mal d'années et j'avais
> beaucoup apprécié.
>
> Je suis moi-même très amateur d'archéologie et à
> l'époque j'avais eu la chance d'assister à des
> fouilles à Malia et même d'avoir eu un cours
> particulier par un archéologue anglais sur un
> autre site.
>
> Je suis retourné en Crète en septembre dernier et
> il me semble maintenant que tout est à peu près
> balisé ... et payant.
Pierre,
Pour vivre ici, je puis vous dire que tout n'est pas balisé, LOIN DE LA, et que tout n'est pas payant.
Mais, pour vivre ce que vous avez vécu et qui est TOUJOURS possible, il faut quitter les "sentiers battus", ceux qui sont indiqués, entre autres, dans ce forum, et aller dans des sentiers non battus.
J'en connais des "wagons"..... que les crétois , entre autres, m'ont permis de connaître.
Mais, par crainte d'une invasion de tourisme de masse, telle celle qui a totalement dénaturé la côte Nord, nous préférons être discrets.... sauf envers ceux qui ont le "bon oeil", comme on dit ici, et vous en êtes.
J'ai même regretté sur ce
> forum qu'il n'y ait pas de système de forfait
> permettant aux amoureux des vieilles pierres de
> visiter à leur guise tous ces sites du passé
> magnifique de Crète.
>
> Comme le dit notre ami bordelais Gérard, il n'y a
> pas beaucoup de vestiges de l'époque grecque
> classique ou romaine. Un petite correction au
> sujet d'une de ses remarques (correction également
> faite par Michel, alias Fourmi) : les lois de
> Gortyne ne sont pas romaines !
>
> Cordialement
Cordialement
fourmi
Je connais bien la Crète pour y avoir vécu de nombreux moix voilà quelques années. Ne craignez pas de vous perdre, c'est la meilleure manière de rencontrer l'imprévu et d'y faire face. Les crétois aiment parler, pour peu que vous connaissiez quelques formules de pôlitesse. Et surtout ne vous énervez jamais, surtout quand on ne vient pas vous servir. C'est que ce n'est pas l'heure, c'est que rien ne presse, sinon il faut tapper dans les mains et quelqu'un sortira de nulle part, de suite... et vous écoutera.
Tenez-moi au courant de votre périple. J'ai 43 ans et vit à Paris et continue d'étudier cette langue difficile parce que très riche.
A bientôt j'espère.
Titou
Ne craignez
> pas de vous perdre, c'est la meilleure manière de
> rencontrer l'imprévu et d'y faire face. Les
> crétois aiment parler, pour peu que vous
> connaissiez quelques formules de pôlitesse. Et
> surtout ne vous énervez jamais, surtout quand on
> ne vient pas vous servir. C'est que ce n'est pas
> l'heure, c'est que rien ne presse, sinon il faut
> tapper dans les mains et quelqu'un sortira de
> nulle part, de suite... et vous écoutera.
Voilà qui est merveilleusement dit, titou...
Que de fois , dans mes périples à travers la Crète, en suis-je arrivé à ce genre de conclusions.... et maintenant que j'y vis en permanence, je constate que c'est un ART de VIVRE au QUOTIDIEN qui vaut tous les trésors du monde .
Cordialement
fourmi
Dans quel coin de Crète vis-tu fourmi? Travailles-tu là-bas, si c pas trop indiscret?
à + titou
-------------------------------------------------------
> >
> Dans quel coin de Crète vis-tu fourmi?
> Travailles-tu là-bas, si c pas trop indiscret?
>
> à + titou
Ainsi que je l'ai indiqué dans d'autres posts, je vis dans la plaine de Messara, à Agii Deka ("Les Dix Saints"), village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Héraklion, à 12 kilomètres à l'Est de Mirès.
Je travaille occasionnellement avec mes amis crétois, pour leur apporter mon aide modeste quand c'est possible et pour les connaître y compris dans leurs travaux quatidiens... qui sont, pour nombre d'entre eux, particulièrement durs.... même si on entend parfois des commentaires désobligeants de touristes qui disent que les crétois ne semblent pas beaucoup travailler puisqu'on les voit beaucoup au cafénéion.
Cordialement
fourmi
-------------------------------------------------------
> .... même si on entend parfois des commentaires
> désobligeants de touristes qui disent que les
> crétois ne semblent pas beaucoup travailler
> puisqu'on les voit beaucoup au cafénéion.
Ca c'est parce que la plupart du temps les touristes roupillent encore quand les Crétois sont au boulot et qu'ils se baladent quand les mêmes Crétois prennent un peu le temps de vivre au kafénio ;-)
-------------------------------------------------------
> fourmi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > .... même si on entend parfois des
> commentaires
> > désobligeants de touristes qui disent que
> les
> > crétois ne semblent pas beaucoup travailler
> > puisqu'on les voit beaucoup au cafénéion.
>
> Ca c'est parce que la plupart du temps les
> touristes roupillent encore quand les Crétois sont
> au boulot et qu'ils se baladent quand les mêmes
> Crétois prennent un peu le temps de vivre au
> kafénio ;-)
>
> Cordialement
>
> André
> "Quand on veut, on peut"
Exactement.
Cordialement
fourmi
La Crète évolue, et il y a de moins en moins de sites intéressants à visiter sans devoir payer.
Néanmoins, je peux vous conseiller la visite de la presqu'il d'Akrotiri, au nord de Chania où vous pourrez visiter gratuitement un vieux monastère, à Agia Triada, et de là, rejoindre le Moni Governeto, d'où vous pouvez descendre jusqu'au niveau de la mer pour admirer les ruines du monastère de Katholiko qui date du 11e siècle. La descente et la remontée peuvent prendre en tout une heure et demi aller-retour. Munissez vous de quoi boire et équipez vous de bonnes chaussures.
A faire aussi, la descente des Gorges d'Aradena, mais pas seul. Le sentier est parfois difficile, m'a-t-on dit, et à cet endroit, il n'y a pas de réseau pour le GSM. Soyez donc prudents et ne le faites pas seuls. Il y a 700 mètres de dénivellé entre le départ, au village abandonné d'Aradena (Anapolis) jusqu'à la mer. De là, vous pouvez rejoindre Chora Sfakion par un sentier qui suit le rivage. Le tout est de pouvoir récupérer sa voiture, mais je crois qu'il existe des bus pour cette destination. Renseignez vous sur le site des transports en commun : www.ktel.gr
Je vous souhaite d'excellentes vacances.
Sélection d'articles sur la Crète
A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
L'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième siècle. Ci-contre, [En savoir plus...]
La ville de Réthymnon a conservé de nombreuses traces de son passé. Le patrimoine architecturale des époques vénitienne et turque y est de ce [En savoir plus...]
Le lieu de naissance de Zeus ? Le lieu de naissance mythologique de Zeus est situé en Crète mais deux hypothèses s'affrontent quant à sa localisation [En savoir plus...]
Ce lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Lissos
Déambulations dans le site antique de Lissos en Crète.
Agrandir la vidéo
Les gorges de Samaria
Cette très belle vidéo de 5 minutes vous fera découvrir les gorges de Samaria et leur superbe environnement naturel. Les gorges de Samaria font [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...