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Khrönia pollä, Kalö Päskha (Bonnes fêtes, Joyeuses Pâques)
-le ton sur l'article en tréma-
Pâques (Päskha, prononcez le kh arabe) est la fête la plus importante dans toute la Grèce, la fête religieuse la plus fêtée : les grecs sont à grande majorité de religion orthodoxe
A part le vrai jeûn de 7 semaines (celui qui a commencé avant-même le Kataharï Déftéra (lundi propre, un peu l'équivalent du Mardi Gras pour les Catholiques) qui n'est appliqué que par très peu de personnes, beaucoup de personnes font ce que j'appellerais "le light jeûn", en évitant de consommer de la viande, du beurre, de l'huile etc jusqu'au soir du samedi saint .
En ce moment il y a même des "resto-delivery" qui proposent des "nistïssimo fagitö" (nourriture de jeûn) .
Les fêtes de Pâques commencent beaucoup plus tôt mais s'amplifient surtout dès le vendredi saint, jour où selon la religion Jésus-Christ meurt crucifié et enterré dans sa tombe .
Tôt le matin, les femmes du village (ou de la paroisse) vont à l'église pour préparer "l'Épitäfio" (épitaphe), l'orner de fleurs fraîchement cueillies, sous le contrôle d'une experte en la matière (femme bien sûr) . Dans certains villages il n'y a que "les femmes mariées" qui ont le droit de participer à la préparatin : pourquoi, je ne saurais le dire .
C'est sur l'épitaphe (chaque église prépare son épitaphe) qu'ensuite elles poseront l'icône du Christ (l'icône sainte qui se trouve dans l'église) et le tout sera posé à côté de l'autel jusqu'à la messe .
Vers 17H00 la messe commence et on va prier à l'église (on = les croyants-pratiquants, parce que le reste attend la sortie de l'épitaphe pour venir prier) .
En général c'est vers les 19H00 que l'épitaphe sort de l'église, porté par 4 hommes, reliés par 4 autres après quelques mètres (c'est lourd) et commence donc la procession parmi les rues du quartier, ou le tour du pas de l'église .
L'épitaphe est en bois sculpté, une espèce de brancard avec 4 pieds (un peu comme ceux qu'utilisaient jadis les esclaves pour transporter leur roi, reine ou chef de tribu) orné de fleurs, où sont posées plusieurs icônes,dont celle de Jésus-Christ : j'espère que vous avez compris ma description
A Héraklion c'est l'orchestre philarmonique de la mairie qui ouvre la procession, suivi des autorités (occasion propice pour nos chers dirigeants ...) , des scouts, des gens de la croix-rouge etc ... puis les enfants de choeur (hum çà me rappelle quelquechose çà) . L'épitaphe suit, encadré à droite et à gauche par un détachement de l'armée, puis les prêtres, et la foule .
A Héraklion par exemple, chacune des 3 églises du centre fait sa procession à part, et elles s'arrangent toujours pour que les 3 épitaphes se retrouvent au même endroit au même moment : le "carambolage" a lieu en plein centre-ville, aux angles des rues Dikeosinis et 25th August, tout près de la Fontaine Morosini .
Durant la procession, beaucoup de croyants font le maximum pour toucher l'épitaphe (afin de se faire bénir), d'autres s'arrangent pour passer sous l'épitaphe tout en faisant un voeu : faut faire attention pour ne pas entrer en collision avec celle ou celui qui arrive d'en face, chose qui risque de déséquilibrer les porteurs et ...
Quelle joie, quel bonheur, quelle force après avoir passé sous l'épitaphe
A partir du lundi saint, les bouchers se frottent les mains parce que les gens commencent à faire leurs provisions en viande de tous genres (on a soi-disant pas consommé de viande depuis des semaines) le mouton est surtout à l'honneur ; les prix augmentent de jour en jour, jusqu'au samedi matin où çà commence à baisser . Cette viande étant en abondance en Crète, beaucoup de familles passent leurs commandes à l'avance chez leurs bouchers pour être sûrs d'avoir de la viande "fraîche et locale" .
Dans les marchés les étalages regorgent de viande pour tous les portefeuilles, allant du frais-local, frais-importé, congelé-local et congelé-importé : là encore le pays de provenance joue un rôle pour les prix (la viande "apö tînn Gallïa" -de France- est bien côtée parmi ceux importées ;-) bien que les bouchers cachent souvent (ou modifient) le pays de provenance .
Vous n'êtes pas encore fatigués de lire ???
Si quand-même ...
Le temps d'un frappé, le reste suivra
Filikä
Filos
Il y a tellement de choses à dire sur Pâques en Grèce qu'il me faudra plus d'une journée pour raconter çà, je vais donc vous transmettre les étapes pêle-mêle, même si le temps réel de chaque fait se mélangent dans mon récit .
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La période de Pâques est très attendue par les voleurs de bétails, brebis en premier : oui, il faut dire qu'il y a beaucoup de vols de bétails en Crète, des troupeaux entiers, la région de ---------- est réputée pour celà, n'est-ce pas André !!!
Les pauvres bêtes sont vites abattues, épecées, et on les retrouvent sur les étalages des bouchers le matin .
Hors sujet mais en Crète nous avons "une Police Spéciale rien que pour contrer les vols de bétails"
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Qu'est ce qui n'a pas été dit concernant "To Ägio Fös" (La Flamme Sainte) .
Selon l'église grecque orthodoxe, cette flamme s'allume "toute seule" (no comment please) le samedi saint dans le tombeau d'où est ressucité Jésus en Israël .
Pardonnez-moi mais je ne suis pas sûr des titres ni de la ville, je crois qu'il n'y a que l'Archevêque de l'Église Orthodoxe-de-Grèce à Jerusalem en compagnie de l'Archevêque de l'Eglise Orthodoxe-de-Palestine à Jerusalem qui ont le droit d'entrer dans le tombeau du Christ, muni de 2 cierges . Quelques temps aprés, """MIRACLE""" ils ressortent du tombeau avec les cierges allumés, sans avoir pris d'allumettes ni de briquet avec eux . Et tous ceux qui sont là allument leur cierge avec la flamme sainte tenue par ces 2 archevêques .
Entretemps chaque église grecque-orthodoxe du monde entier a envoyé un émissaire pour rapporter la flamme sainte dans son pays respectif, et dès que les 2 archevêques pré-cité sortent avec la flamme, chaque émissaire allume son cierge et la met précieusement à l'abri du vent, dans une boîte (voilà, j'ai trouvé, c'est comme quand on transporte la flamme olympique en avion) et vrouuuum il faut vite revenir au pays pour être à temps (avant la résurection du Christ) .
A Athènes, l'avion (mis à disposition spécialement pour cet évenement) qui enmène la flamme sainte est quasi-prioritaire à l'atterrissage, et la flamme elle-même est accueillie avec tous les honneurs dûs à un chef d'état, tapis rouge etc ...
Entre temps, chaque capitale des provinces de Grèce (Héraklion par exemple) a dépêché son émissaire à Athènes afin d'allumer son cierge et rapporter la flamme sainte en Crète : viiiiiiite, il est 18H00 .
A l'aéroport d'Héraklion aussi, les émissaires de chaque ville-village-agglomération, de chaque église, attendent aussi l'arrivée de l'avion avec la flamme sainte pour allument leur cierges, et ainsi de suite : viiiiiite il est déjà 20H00 ...
(ouuuuuf, pas facile à rédiger çà)
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On était où déjà ???
Ah oui, vendredi saint est passé
Durant la semaine sainte, on s'arrange pour se procurer des oeufs et ce qu'il faut pour les teindre en rouge (voir plus bas), et aussi la "Lambäda" (cierge-s) une pour chaque adulte .
Dans toute la Grèce, à part les cadeaux à Noël et Pâques, offrir la lampäda à son-sa filleul-e fait partie des "obligations" de Nonös (Parrain) et de Nonä (Marraine) .
Alors si il y en a parmi vous qui est Nonös ou Nonä, ne pas oublier celà parce que le parrain et/ou marraine fait partie de la famille, au même titre que le-s témoin-s de mariage .
On fait bouiiler les oeufs, puis on les teint en rouge (chacun utilise sa méthode de teinture) mais on ne les mange pas de suite .
Le Vendredi saint il y a la veillée dans les églises .
Le Samedi saint la messe commence assez tôt, les croyants-pratiquants y vont de bonne heure et "les autres" n'y vont que vers les 22H30 (j'en fais partie) et comme les églises sont combles, il y a une foule dehors, des locaux comme des vacanciers étrangers, ou encore des grecs venus d'autres villes .
Vacanciers, si vous allez à Héraklion, allez à l'église Agiös Minäs (odös Agïou Minä) ou à l'église Ägios Tïtos (odös 25th Avgoüstou)
* Peu avant minuit (ou à 23H00, selon les églises) on éteint toutes les lumières des églises ...
* puis le Pappäs (Prêtre) se retire dans le Sacristi, derrière l'autel (je crois que çà s'appelle comme celà chez les catholiques) ...
* SILENCE ABSOLU ...
* Rien ne bouge autour de l'église ...
* Chacun tient bien sa Lampäda en main ...
* Certains commencent à se boucher les oreilles ...
* D'autres épient leurs voisins de peur de ...
Khristööööös Anééééééééstis etc ... (le Christ est réssucité)
C'est le Pappäs qui sort avec son cierge allumé (de la flamme sainte, vous vous rappellez ?)
Vu le bruit je n'ai jamais entendu la suite de Khristös Anéstis ...
C'est Pâques
- Les lumières se rallument
- Et chacun se rue pour allumer sa Lampäda
- chacun souhaite Joyeuses Pâques à l'autre
- on se serre la main, on s'embrasse
- le bruit des pétards et feux d'artifice résonnent de partout, foooort, très fort, et plus fort, et de plus en plus, venant du voisin d'à côté, des balcons, des autres églises aux alentours : c'est pour faire du bruit et chasser Satan, chasser le mal .
Et s'il ne s'agissait encore que de pétards, hi hi hi, dans les villages c'est qui qui tirera des coups de feux en l'air avec son pistolet ou son fusil, et comme tout bon crétois a son arme (avec ou sans permis) je ne vous dis pas ...
Dans des régions de Crète, comme à Anogia ou Chora Sfakion, ce sont carremment les bazookas qui prennent la place des pétards .
N.B.
1) Il y a environ 15 ans, dans le cadre de promouvoir la Crète en France, j'avais accueilli 6 journalistes français, "des poids-lourds du journalisme" qui venaient faire un reportage sur les fêtes de Pâques en Crète . On était à Elounda et tout s'est bien passé jusque Khristös Anéstis, mais après !!! J'avais fait exprès de ne pas les prévenir .
Pendant les rafales des pétards et armes à feu, à un moment donné on a perdu de vue une des journalistes, une dame vers la 50aine : on avait beau cherché partout pendant des minutes mais rien ...
Finalement, quand les gens commencaient à rentrer chez eux, on l'a retrouvée, cachée sous les jupes d'une dame grecque (qui était morte de rire, car elle ne comprenait rien), affolée, apeurée etc ... la pauvre, elle se cachait là .
Et je me souviendrais toute ma vie de sa phrase "Les amis, vous me connaissez bien, j'ai fait des tas de reportages, j'ai vécu de près la guerre à Sarajevo, mais çà, je n'ai jamais vécu celà, moi qui croyait avoir tout vu ..." .
(Et moi qui était mort de rire dans mon coin, rires en cachette hein)
2) La vente et l'achat de toutes sortes de pétards ou bombes est interdit par la loi, mais ... euuuuuuh ... WELCOME IN GREECE .
Bien que bon nombre de personnes se sont blessées à la main ou ont carrémment perdus un oeil, bien que bon nombre de vendeurs se sont retrouvés devant la justice, cette coutume n'est pas prêt à disparaître
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J'allais oublier : le vendredi saint, presque partout en Grèce, "EN GÉNÉRAL" il tombe toujours quelques gouttes de pluie (même s'il fait beau) .. que les croyants interprètent comme "bénédiction ou malédiction" de la mort du Christ
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Bon, il est temps de rentrer à la maison
Kalinïchta, Khrönia Pollä, Khristös Anéstis
Allez, un petit tsikoudiä et tout ira bien ...
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Synëkhia ké télos, (suite et fin)
Quand j'ai signé Kalinichta, Khronia Polla etc tout à l'heure, c'était juste aprés l'église car comme tout le monde, je dois rentrer à la maison .
Près l'église tout le monde s'arrange pour arriver à la maison avec au moins une Lampada allumée : ne vous étonnez pas si vous voyez des voitures avec des bougies allumées à l'intérieur ...
Avant d'entrer la porte principale de la maison, avec l'aide de la fumée de la lampada, on trace 3 croix sur l'encadrement de la porte, et une fois dans la maison, on fait de même pour toutes les portes et fenêtres, pour bénir le lieu où on habite et aussi pour chasser Satan, le mal .
Puis, hummmm, j'ai un "petit creux" ...
C'est l'heure de passer à la bataille des oeufs, mais surtout de passer à table pour savourer "d'abord la magiritsa" (huuuuuuuum ou beuuuuuuurk selon les goûts de chacun) ce plat pascal traditionnel qu'on mange avant n'importe quel met, qu'on ne mange (en général) qu'à Pâques : c'est une soupe faite à base de mélange d'abats d'agneau coupés finement (foie, coeur, tripes etc ...) avec des herbes sauvages . Après la magiritsa on mange et boit tout ce qu'on trouve, en général du vin de maison : les jeunes continuent en boîte, les moins jeunes font dodo, tout en ayant auparavant précisés les taches de chacun pour le lendemain : toi tu allumeras le feu, toi tu prépareras l'agneau, toi le kokorétsi (mélange d'abats d'agneau coupeau en morceaux, on passe la broche en fer au milieu, puis on entoure le tout avec les tripes, et qu'on fait griller en même temps que l'agneau le lendemain) toi ci, toi çà etc ...
Dès le lever du jour, place à celui qui doit allumer le feu et préparer les braises (pas facile du tout), puis vers 8H00 on commence à poser l'agneau sur le feu, tout en tournant la broche sans arrêt .
L'ambiance augmente au fur à mesure que les gens se lèvent, la musique et le vin coule à flots, on chante, on danse, on mange, on boit ...
On invite tous ce qui passent à côté à se joindre à nous ... ne serait-ce que pour "un" verre, un mézzé, puis un autre verre, puis on vous fait goûter autre chose et ... oulalaaaaaaaa il est 18H00 .
N.B.
1) Vacanciers, André a mentionné plus bas que si vous vous promenez dans des villages ce jour-là vous vous ferez certainement invités par des locaux par des "Éläté" (venez) : je vous conseille de ne pas refuser l'invitation des locaux car vous allez vivre et partager des moments intenses du pays hôte
2) Le raki ne provoque pas de mal de tête le lendemain ...
J'ai oublié de vous parler de la préparation, de la pendaison, et du brûlage de Judas, mais, pardonnez-moi, j'ai la tête en ratatouille là
Bonne nuit et ronflez bien
Paskhalement
Filos
Merci pour ces récits que j'adôôôôre...
je ne sais pas quand je pourrai profiter d'un Pâques en Crète, mais ça me donne très très envie.
Loutra
C'est copié/collé/stocké/imprimé.
Bonne soirée,
--
Gérard/Bx
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> Merci beaucoup Filos,
> C'est copié/collé/stocké/imprimé.
Tïpota (de rien)
Kalispéra Bärba,
Je vais me renseigner concernant les archevêques et te le dira ici .
Dommage qu'on ne peut pas montrer de MP3 ou de CD ici, parce que ce matin à la télé il y avait l'émission "Kouzïna" (Cuisine) et devine un peu ce qu'ils montraient !!! la magirïtsa ;-)
A ceux qui viendront en Crète cette semaine : on annonce un changement de temps (vers le mauvais) dès demain, et que le temps s'améliorera à partir de vendredi soir, mais que le beau temps sera au rendez-vous pour Pâques
Kalö vrädy
Filos
Quelle bonheur de lire tes récits, merci de continuer à nous faire vivre toutes ces occasions particulières de la vie crétoise.
Amicalement
Yves
euxaristo ya olla! merci pour tout,
çà fait du bien de lire toutes ces histoires, surtout pour une "pôvre"
parisienne,'à la pause dejeuné! sans café frappé!!!! loin des paysages crètois qui me manquent tant!!
kalo apoyeuma!
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