Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
Je pars en Crète au mois d'août avec mon mari et mes 3 enfants (9, 7 et 4 ans). J'aimerais savoir s'il est simple de loger chez l'habitant (ou bien à l'hôtel, mais sans réservation préalable), bien que ce soit en haute saison touristique.
Merci d'avance pour vos réponses.
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je pars en Crète au mois d'août avec mon mari et
> mes 3 enfants (9, 7 et 4 ans). J'aimerais savoir
> s'il est simple de loger chez l'habitant (ou bien
> à l'hôtel, mais sans réservation préalable), bien
> que ce soit en haute saison touristique.
>
> Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Agnès,
Connaissez vous déjà la crète ? dans quelle région pensez vous aller ?
Au mois d'Aout avec 3 jeunes enfants je pense qu'il est préférable de
prévoir un hébergement à l'arrivée, ensuite si vous louez une voiture pour
visiter l'île vous devriez trouver un logement dit "chez l'habitant".
Non, je ne connais pas encore la Crète. Nous allons louer une voiture et faire le tour de la Crète en 3 semaines. Nous comptons alterner les visites de sites, petites randonnées et baignades. Dans le cadre d'un voyage itinérant, le logement chez l'habitant sans réservation préalable est certainement la solution la plus adaptée. C'est d'ailleurs un mode de logement que nous avons pratiqué à plusieurs reprises (dans le Péloponèse, en Capadoce, au Pérou ...) et que nous apprécions particulièrement. Notre inquiétude est que c'est la première fois que nous partons avec les enfants (donc il faut trouver à ce loger pour 5 et non pas pour 2) et qui plus est, en pleine saison touristique. Nous craignons donc que ce soit plus difficile de trouver à se loger.
Sinon, concernant les randonnnées, nous avions l'intention de descendre quelques gorges. Nous allons sans doute renoncer à descendre les gorges de Samaria (6 heures de marche théoriques ne nous semblent pas raisonnables avec de jeunes enfants) ou alors faire simplement la fin en partant de la fin et en remontant jusqu'aux portes de fer ...
Avez-vous des tuyaux concernant les autres gorges (Krista, Aradena, Kato Zakros ...) ?
D'expérience, suite à de nombreuses randonnées pratiquées avec les enfants, nous doublons systématiquement les durées indiquées dans les guides (Ben, oui ... il faut bien le temps de ramasser des fleurs, faire la chasse aux criquets et observer la migration des fourmis ...). Donc, nous recherchons des balades qui ne durent pas plus de 3 heures pour un adulte.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Agnès
Le problème que vous risquez de rencontrer c'est que le mois d'aout est le mois traditionnel des congés payés des grecs, ils arrivent donc en masse sur l'ile. Une solution puisque vous envisagez de louer un véhicule serait de réserver trois logements un à l'ouest, un au centre et un à l'est qui vous serviraient de "camp de base" et vous permettraient grâce à votre véhicule de visiter les trois parties de l'île.
Si vous optez pour ce système je vous communique l'adresse que nous utilisons dans l'ouest de l'île
Mana Rooms
Kalives, 56 – Chania
+30 28250 31519
Kalives est un petit village situé à 15 km de Chania en direction de Réthymnon à moins de 5 km de la route nationale qui borde toute la côte nord, c'est donc un point intéressant pour les randonnées dans cette partie de l'île. Mana Rooms est un ensemble de petits studios pour 2 à 4 personnes tenus par une charmante mamy qui parle français. En 2005 pour 3 personnes (1 studio) la location nous était revenue à 35€ la nuit. Chaque studio dispose d'un coin cuisine et de sanitaires individuels, les studios à l'arrière ont une terrasse et sont à moins de 10 mètres de la mer.Attention il n'y a aucun service reaps, mais à Kalives vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez : resto - boulangerie - supermarché - fast food.......
Pour le centre et l'est je passe la main car cela fait longtemps (15 ans) que nous n'y sommes plus allés et je ne connais plus de logements dans ces parties, mais d'autres pourront vous renseigner.
Pour la partie ouest vous pouvez aller faire un tour sur le site de André www.vie-en-crete.com il s'agit d'un français installé depuis plus de deux ans dans l'ile et qui communique plein de petits conseils pratiques ainsi que des itinéraires de randonnées (en voiture) qui permettent de voir un max de choses en un minimum de temps avec des coins que vous ne visiteriez sans doute pas avec des excursions organisées.
Pour la réservation d'un véhicule attention aux conditions d'assurances des petits loueurs locaux, parfois moins chers à la location ils se révèlent être plus chers pour peux que vous ayiez un petit dégat au véhicule quui ne serait pas couvert. Personnellement nous utilisons les service de la société Autoway (www.autoway.gr) qui vous garantit une assurance hyper complète (tout est couvert y compris incendie, vol, pneus, bas de caisse...) à tel point qu'il n'y a pas d'état des lieux du véhicule à votre retour. Un peu plus cher au départ, vous êtes sur de ne pas avoir de supplément au retour. Il y a bien sur d'autres sociétés qui pratiquent ce genre de service, mais comme je ne les ai jamais utilisés, je ne saurais pas vous en parler.
Pour des adresses intéressantes vous pouvez consulter le guide du routard pour trouver les coordonnées de logements intéressant.
Bonne préparation
Yves
> Merci Bernard pour ta réponse.
>
> Non, je ne connais pas encore la Crète. Nous
> allons louer une voiture et faire le tour de la
> Crète en 3 semaines. Nous comptons alterner les
> visites de sites, petites randonnées et baignades.
> Dans le cadre d'un voyage itinérant, le logement
> chez l'habitant sans réservation préalable est
> certainement la solution la plus adaptée. C'est
> d'ailleurs un mode de logement que nous avons
> pratiqué à plusieurs reprises (dans le Péloponèse,
> en Capadoce, au Pérou ...) et que nous apprécions
> particulièrement. Notre inquiétude est que c'est
> la première fois que nous partons avec les enfants
> (donc il faut trouver à ce loger pour 5 et non pas
> pour 2) et qui plus est, en pleine saison
> touristique. Nous craignons donc que ce soit plus
> difficile de trouver à se loger.
>
> Sinon, concernant les randonnnées, nous avions
> l'intention de descendre quelques gorges. Nous
> allons sans doute renoncer à descendre les gorges
> de Samaria (6 heures de marche théoriques ne nous
> semblent pas raisonnables avec de jeunes enfants)
> ou alors faire simplement la fin en partant de la
> fin et en remontant jusqu'aux portes de fer ...
> Avez-vous des tuyaux concernant les autres gorges
> (Krista, Aradena, Kato Zakros ...) ?
> D'expérience, suite à de nombreuses randonnées
> pratiquées avec les enfants, nous doublons
> systématiquement les durées indiquées dans les
> guides (Ben, oui ... il faut bien le temps de
> ramasser des fleurs, faire la chasse aux criquets
> et observer la migration des fourmis ...). Donc,
> nous recherchons des balades qui ne durent pas
> plus de 3 heures pour un adulte.
>
> Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
>
> Agnès
>
Bonjour Agnés,
Je vois que tu es une habituée des logements dit "chez l'habitant",
et je pense que même en Aout tu dois pouvoir trouver de quoi te loger
pour 5 personnes si tu visites l'île en voiture, il faudra peut être
éviter les endroits trop touristiques et aller un peu à l'intérieur de l'île !
Quant aux randonnées dans les gorges que tu mentionnes, je pense qu'avec 3 jeunes enfants la seule que tu peux faire c'est Samaria en sens inverse de la randonnée habituelle :
prendre le bateau à Hora Sfakion pour Aghia Rouméli et remonter les gorges jusquaux portes de fer(sidéro portès), environ 2 h de ballade.
Quant aux autres gorges, va sur le site "voyageencrète.com", tu as un carnet de voyage intéressant écrit par anoula, ensuite va sur "randonnées" et tu auras une idée des difficultées des autres gorges.
En 3 semaines tu vas découvrir cette merveilleuse île !
En plein mois d'août en Crète, trouver un logement à son goût n'est pas si facile que çà, en plus avec 5 lits (à moins de louer 2 chambres, ce qui ne facilite pas les choses) .
En général les propriétaires (ou les hoteliers) ne font pas de cadeau (réduction) à cette période, si vous trouvez, ce seront les tarifs "officiels" qu'ils appliqueront .
Vu l'âge des enfants il serait plus sage de réserver les 2-3 1ères nuits, celà vous laissera le temps de chercher la région et le type d'hébergement qui vous convient, et ainsi de suite pour chaque étape ...
N'étant pas un adepte de la randonnée, suivez par contre les conseils d'Yves et Bernard : faîtes les Gorges de Samaria Fainéantes (c'est l'appellation quand on le fait à l'envers jusqu'aux portes de fer) .
Évitez les gorges d'Aradena parce qu'elles ne sont pas si faciles que çà pour les enfants . Par contre, je vous conseille d'aller en voiture jusqu'au pont d'Aradena, et de continuer jusqu'au prochain "village ____s ______s" : de là il y a une MAGNIFIQUE randonnée à faire, environ 30 minutes à l'aller pour un adulte . A la fin du parcours, vous arriverez à une falaise d'environ 500m de hauteur, surplombant la mer de Lybie, à pic ... QUELLE BEAUTÉ .
Et si comme nous, vous avez la chance, vous pourrez voir des "gypaetos", une espèce rare d'aigle en Crète .
Si çà vous intéresse, il y a même une auberge (en pleine nature) pouvant accueillir 15-20 personnes : permettez-moi de ne transmettre les coordonnées qu'aux personnes vraiment intéressées .
J'ai lu dernièrement qu'il y a aussi les gorges de ... (je ne me rappelle plus du nom) dans les terres, aux environs de Prassä (au sud de Kokkini Hani qui est à 1e km d'Héraklion) accessible par tous : s'il continue à faire beau à Héraklion, je pense y aller ce week-end .
Filikä
Filos
je suis très intéressée par la ballade dont tu parles.
je me souviens être allée jusqu'au bout de la route après Hora Sfakion. Il y avait une très belle chapelle blanche en descendant. Est-ce au bout de ce chemin qu'on trouve la falaise ?
Quand à l'auberge oui bien sûr, fais-moi passer les renseignements.
Je rêve en ce moment de Stifado, de Ktapodi, de Sfakiana loukanika, de keftedes, etc, etc et pour couronner le tout, enfin non, pour digérer, un petit tsikoudia !
Amicalement
Loutra
J'ai trouvé une nouvelle taverne sympa près de Rethymno : 5 tables et on mange ce que le propriétaire apporte sur la table. Ni carte ni menu mais mmmmm !
loutra a écrit:
> Bonjour Filos,
> je suis très intéressée par la ballade dont tu parles.
> je me souviens être allée jusqu'au bout de la
> route après Hora Sfakion.
Si vous parlez de la route qui part de Hora Sfakion, montant en lacets (bonjour les virages à épingles brrrrrrrr) vers Anopoli, puis Aradena, pour arriver à ____s ______s = OUI
===================================
> Il y avait une très belle chapelle blanche en descendant.
Les 2 chapelles sont encore là, celle de droite est magnifique, même si les "envahisseurs" ont saccagé les très belles icônes en griffant dessus et en faisant des trous à l'emplacement des yeux
====================================
> Est-ce au bout de ce chemin qu'on trouve la falaise ?
Il ne faut pas descendre du coté de la chapelle : il faut entrer dans le village, puis aller vers la gauche et emprunter la descente en passant entre la dite auberge et la dernière maison
=====================================
il faut Quand à l'auberge oui bien sûr, fais-moi passer
> les renseignements
> Je rêve en ce moment de Stifado, de Ktapodi, de
> Sfakiana loukanika, de keftedes, etc, etc et pour
> couronner le tout, enfin non, pour digérer, un
> petit tsikoudia !
grrrrrrrrr ! Tu me mets l'eau à la bouche avec tous ces mets (c'est la période de grand jeûn en Grèce, 7 X 7 semaines) .
Pour l'auberge et la nourriture (je ne sais pas ce qu'il prépare car nous on a cuisiné nous-même) je te transmetrais le mobile du responsable quand tu voudras
Filikä
Filos
je crois vraiment que je ne vais plus me connecter sur ce forum, ça me donne trop envie de tout lâcher ici IMMEDIATEMENT... et si on lâche maintenant, vous seriez obligés de nous loger jusqu'à ce que la maison soit finie. (c'est une idée de mon petit mari : elle vous plaît ? ;-)
Les moulins ont-ils bien tourné cette année ? L'odeur d'huile d'olive est-elle encore présente partout ? Et les oranges, toujours aussi juteuses ?
Samedi prochain, je réunis à la maison mes amis Grecs : ça me donnera un peu l'impression d'être là-bas.
Bon, allez, c'est décidé, je reviendrai sur le forum, je ne pourrai pas m'en passer !
Filikös
Loutra
Concernant les gorges d'Aradena , vous parlez d'une auberge "en pleine nature", où se situe elle exactement? peut on y dormir?
Vous parler également de Gypaete, peut on les observer pendant la période du mois d'août.
Merci de votre réponse.
Nous louons apts de Lux a proximite de Kalives Si vous etes interesses : [email effacé]
Vos indications et la visite des sites internet que vous mentionnez vont nous permettre d'affiner notre itinéraire (nous allons sans doute retenir 4 ou 5 points de chute où nous réserverons un logement, et rayonner autour).
Je veux bien les coordonnées de l'auberge dont tu parles, Filos (tu peux me les envoyer à l'adresse suivante : [email effacé]).
Agnès
Si je peux me permettre un conseil :
Ne donnez jamais votre adresse email EN CLAIR sur un forum. Il existe des organismes qui grâce à un robot informatique récupèrent les adresses email et les revendent.
Vous risquez de voir votre boite aux lettres pleine de messages non désirés (spams).
--
Gérard/Bx
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...