Destination Terre > Europe > Grèce > Crète
Forum des voyageurs en Crète |
Archives
nous
> voudrions savoir si une carte d'identite suffit
> ou si le passeport est exigé (aeroport et ferry) a
> cause du vol sec justement.
Bonjour,
La Crète est rattachée à la Grèce depuis le 17 février 1913. La Grèce fait partie de la Communauté européenne depuis 1981...
Je vous invite d'ailleurs à écouter cette annonce radiophonique de l'époque... jusqu'au bout (elle dure un peu plus d'une minute !)
http://www.ena.lu/?doc=9297&lang=1
De ce fait, comme pour tout voyage dans des pays européens, un ressortissant européen n'a besoin que de sa carte d'identité... et, pour plus de sécurité, d'une carte européenne de sécurité sociale (assurance maladie)
http://www.secu.lu/carte_europenne/sommaire.htm
Cordialement
fourmi
Ké to önoma aytoü André
Aaaaaaaaminnnn
=========================================
fourmi a écrit:
-------------------------------------------------------
> De ce fait, comme pour tout voyage dans des pays
> européens, un ressortissant européen n'a besoin
> que de sa carte d'identité... et, pour plus de
> sécurité, d'une carte européenne de sécurité
> sociale (assurance maladie)
> Cordialement
>
> fourmi
Juste, mais une petite précision :
Après "comme pour tous voyages européens" il faudrait rajouter (préciser) "membre de l'UE" , car il y a beaucoup de pays européens non-membre de l'UE , ou un visa est nécessaire, du moins pour un ressortissant grec
Filika
Filos
> Vaftïzomé doülos tou Théoü ...
> Ké to önoma aytoü André
> Aaaaaaaaminnnn
>
Bonjour Filos
je ne comprends que la deuxième ligne... mon grec est encore très approximatif (par contre, je sais bien dire ouzo...). Ceci dit, je crois que tu traduis exactement ce que j'ai pensé en lisant le message précédent. Je vais reprendre mon dictionnaire de ce pas.
Amicalement
Loutra
La CNI non périmée suffit.
Arrivant à Chania, il vaut mieux visiter l'Ouest, vous êtes sur place.
Vous avez une très bonne adresse à Kalyves : Mana Rooms tenue par Madeleine une charmante mamie parlant français.
Yves et Loutra vont pouvoir vous en dire plus, ce sont des habitués ;-)
Pour faire suite au message d'André voici l'adresse dont il parle :
Mana Rooms
Kalives, 56 – Chania
+30 28250 31519
Ces petits studios sont tenus par Madeleine, une charmante mamy qui parle français. Par contre inutile d'essayre de la contacter pour le moment, elle est à Athènes durant l'hiver et devrait rentrer en Crète dans le courant du mois d'avril. Pour info il s'agit de petits studios pour 2 à 4 personnes, très propres, équipés d'un petit coin cuisine et de sanitaires individuels. Ils sont situé en bord de mer et à moins de 5 km de la nationale qui longe toute la partie nord du pays. C'est une base idéale pour randonner dans l'ouest de l'île.
Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.
Yves
Merci
Gilles
> Esyram, je vous lis et je vois que vous vous
> rendez en Crête en bateau par le Ferry du Pirée je
> suppose à Chania. Comment avez-vous réserver votre
> bateau ici depuis la France. Est-ce auprès du
> voyagiste chez qui vous avez acheté votre billet
> d'avion qui s'en est occupé ?
> Merci
> Gilles
>
Yässas Gilles,
Au départ du Pirée
* la compagnie Anek Lines (www.anek.gr) assume les lignes de/vers La Canée, Rethymnon ou Héraklion
* la compagnie Minoan Lines (www.minoan.gr) assume la ligne de/vers Héraklion
Les 2 compagnies ont un bureau à Paris (Anek en a 1 à Montpellier) mais vous pouvez aussi réserver via Internet
Sinon demandez à votre agence de voyages de le faire
Bon vol, bonne traversée
Filos
Pour ce qui est du bateau Pirée - Crète(plusieurs points d'arrivée possibles) je passe personnellement par la compagnie Anek (www.anek.gr)
Sur leur site vous avez la possibilité de réserver votre billet en ligne, mais aussi la liste des correspondants de la compagnie dans différents pays européens, dont la France, cela vous permet de réserver et de payer dans votre pays sans devoir ajouter au prix le montant d'un transfert international d'argent.
En ce qui concerne le voyage je passe par le site Go Voyages (www.govoyages.com)
Attention en ce qui concerne les horaires: la liaison par la compagnie Anek est une liaison de nuit avec départ à 21h00 précises (arrivée +/- 6h00 le lendemain matin) et il faut compter 1h45 de bus entre l'aéroport et le port. Idéalement, les bus étant accessibles directement à la sortie de l'aéroport, il vous faut un avion atterrissant pour 17h00 au plus tard, le temps de récupérer vos bagages vous serez à l'heure pour le départ des bateaux.
Autre solution prendre un taxi à la sortie de l'aéroport, dans ce cas comptez 1h00 de trajet avec l'avantage qu'il vous déposera au pied du bateau. Pour le taxi bien vous faire préciser le prix avant de monter car ces trajets se font souvent sans mise en route du compteur (+/- 40€).
Le bus vous coutera 3,20€ par personne. Pour les horaires de bus vous pouvez aller voir sur le site www.aia.gr
J'espère ainsi avoir éclairé quelque peu votre lanterne, maintenant si vous ne souhaitez pas visiter Athènes, il y a des liaisons avions directes (ou avec une escale) vers les aéroports de Chania et d'Heraklion. A vous de comparer.
Yves
Sinon, hormis les traversées de nuit, de/vers Héraklion et La Canée, en haute saison et à Pâques, il y a aussi des traversée de jour, qui partent en général vers midi
Si vous préférez l'avion, jettez un coup d'oeil sur le site de la compagnie Aegean Airlines : souvent ils font des promos sur les vols intérieurs
Bonne chance
Filos
Quelles sont les compagnies qui font les liaisons de jour? Sur les sites de Anek et de Minoan je ne n'ai rien en horaire de jour.
Je sais qu'il y a aussi des liaisons express aurais-tu les coordonnées du site qui renseigne sur ces liaisons?
Merci
Yves
> Bonjour Filos,
>
> Quelles sont les compagnies qui font les liaisons
> de jour? Sur les sites de Anek et de Minoan je ne
> n'ai rien en horaire de jour.
>
> Je sais qu'il y a aussi des liaisons express
> aurais-tu les coordonnées du site qui renseigne
> sur ces liaisons?
>
> Merci
>
> Yves
Ya Yves,
Ce sont ces mêmes compagnies qui font les traversées de jour : par contre ils décident ou pas ces liaisons assez tard (environ 1 mois avant, voire moins) ce qui fait qu'on ne les voit pas dès maintenant sur leurs sites .
Liaisons express ??? Je ne vois pas ce que tu veux dire
Merci
Filos
Merci pour les autres renseignements.
Yves
> Il y aurait des bateaux qui assurent la liaison
> Pirée - Crète en 4 heures. En tout cas j'en ai vu
> un il y a deux ans il était entièrement peint aux
> couleurs de Vodaphone, mais je n'ai pas repéré le
> nom de la compagnie, je sais aussi que le prix
> était d'environ 50% plus cher.
>
> Merci pour les autres renseignements.
>
> Yves
Yassas,
Vers Héraklion il n'y a jamais eu de bateau assurant la liaison en 4 heures, même pas les derniers-nés de Minoan Lines : ceux-ci peuvent le faire en 6 heures, mais économie oblige, le font en 8-9 heures .
En 2005 il y a eu le Highspeed "Panagia Thalassini" (peint en rouge-blanc, presque comme aux couleurs de Vodaphone) qui faisait Le Pirée-Héraklion en 6 heures (soi-disant) mais via Santorin .
A la même époque il y a eu aussi un Highspeed reliant Le Pirée à La Canée, de la compagnie Blue Star je crois (couleurs bleue-jaune)
Kalï sas iméra
Filos
> > En 2005 il y a eu le Highspeed "Panagia
> Thalassini" (peint en rouge-blanc, presque comme
> aux couleurs de Vodaphone) qui faisait Le
> Pirée-Héraklion en 6 heures (soi-disant) mais via
> Santorin .
>
C'est bien à ceux-là que je pensais et ils étaient sponsorisés par Vodaphone (c'était écrit en grand sur les flancs - peut-être une campagne de pub temporaire)
Existent-ils encore? Si mes souvenirs sont exacts la traversée coutaient environ 85€ en trajet simple sans cabine.
Yves
> Filos a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > En 2005 il y a eu le Highspeed "Panagia
> > Thalassini" (peint en rouge-blanc, presque
> comme
> > aux couleurs de Vodaphone) qui faisait Le
> > Pirée-Héraklion en 6 heures (soi-disant) mais
> via
> > Santorin .
> >
>
> C'est bien à ceux-là que je pensais et ils étaient
> sponsorisés par Vodaphone (c'était écrit en grand
> sur les flancs - peut-être une campagne de pub
> temporaire)
>
> Existent-ils encore? Si mes souvenirs sont exacts
> la traversée coutaient environ 85€ en trajet
> simple sans cabine.
>
> Yves
>
>
Les bateaux aux couleurs de Vodaphone sont les Flying Cat : depuis 4-5 années, il y en a un qui fait Héraklion-Santorin-Paros-Mykonos et retour mais pas jusqu'au Pirée .
Possible que le Highspeed de Blue Lines qui faisait Le Pirée-La Canée ait été aux couleurs de Vodaphone ...
Le Panagia Thalassini (http://www.efoplistis.gr/gallery/thumbnails.php?album=271) bien que rouge, n'a jamais été aux couleurs Vodaphone .
Cet ancien bateau français reliait Le Pirée à Héraklion via Santorin à l'aller comme au retour : Pirée-Santorin 4 heures + Santorin-Héraklion 2 heures . C'est peut-être de celui-là que vous parlez
Filos
J'ai pris ce bâteau pour Santorin il y a deux ans, effectivement il met 2 h pour la traversée. Pouvez vous me dire SVP si il fait encore Héraklion Santorin cette année.
Merci
Claire
> Bonsoir Filos,
> J'ai pris ce bâteau pour Santorin il y a deux ans,
> effectivement il met 2 h pour la traversée. Pouvez
> vous me dire SVP si il fait encore Héraklion
> Santorin cette année.
> Merci
> Claire
>
Kalispéra Claire,
La mer devait être d'huile ce jour-là alors ...
Ce bateau n'a fait ces trajets qu'en 2005 ; en 2006 il y a eu le catamaran Super Jet, et pour 2007 ... ce n'est pas encore décidé . Normalement il y aura au mons 2 Highspeed vers Santorin
Filika
Filos
A chaque vacances en Crète, on fait un petit tour jusqu'à Santorin. Nous partons chaque année avec des personnes différentes et on nous demande toujours d'aller à Santorin.
J'organise en ce moment les vacances 2007,pour Santorin, je préfère prendre un bateau rapide pour profiter de la journée, c'est pour cela que je mène mon enquête.
Claire
Merci
Yves
Sélection d'articles sur la Crète
Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]
En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]
Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]
La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]
Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]
C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi
Voyage en Crète en 2010
Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos
Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Nimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]
Guides
Les plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]
Livres/revues
Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...
Découvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...