Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Archives

Meilleurs voeux

james
Auteur: james
Date: le 15/01/2007 à 11:55
Bonjour à tous.
Meilleurs voeux de bonne santé, et toutes ces sortes de bonne choses pour l'année 2007.

Je profite de l'occasion pour annoncer que nous revenons en Crète les deux dernières semaines de mai.
Nous avons décidé de nous mettre à la recherche d'un hotel (avec piscine si possible) sur la côte Sud pour un autre séjour.
Quelqu'un pourrait il me donner des infos à ce sujet ?
Merci d'avance.

Re: Meilleurs voeux

fourmi
Auteur: fourmi
Date: le 15/01/2007 à 17:02
Bonjour,

Matala abonde de dispositifs de ce genre (hôtels et piscine).... et je connais aussi un hôtel sympa à Kokkinos Pirgos....

Mais cette partie de la côte Sud vous conviendrait-elle ?.... car, à en juger par les commentraires des uns et des autres sur ce site, la Messara n'a pas du tout la "cote"....

Autrement, vous avez Ierapetra et ses alentours, Paleochora (mais je ne connais plus car je n'y suis pas allé depuis longtemps)

Cordialement

fourmi

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 15/01/2007 à 19:40
fourmi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Autrement, vous avez Ierapetra et ses alentours,

En effet, entre Ierapetra et Ferma nous sommes passés devant un ENORME hôtel Marmara qui manque certainement d'authenticité mais semble très récent et très confortable ...avec accès direct sur la plage et à 7 km environ de Ierapetra (je suppose qu'il y a des transports en commun).

Meilleurs voeux à toi aussi James,

--
Gérard/Bx

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 15/01/2007 à 19:53
> un ENORME hôtel Marmara

Je crois que c'est le Blue Sky and Sea
Tu as ici un avis :

http://www.routard.com/forum_message/768509/hotel_blue_sky.htm

--
Gérard/Bx

james
Date: le 16/01/2007 à 13:03
Merci de vos réponses.
Mais je pensais plutôt à un séjour à Paléochora. André m'en avait renseigné un, mais ça fait longtemps, et j'ai perdu l'adresse.
En fait, je viens en Crète 2 semaines en mai avec un tour-opérateur, et j'en profiterai pour "prospecter" le Sud Ouest où je voudrais passer deux autres semaines en septembre.

Si l'un ou l'autre internaute avait un "tuyau", je l'en remercie déjà...

André
Auteur: André
Date: le 16/01/2007 à 13:54
Bonjour James,

j'espère que cette fois on aura l'occasion de se voir ;-)

Pour l'hôtel c'est :

Poseidon
730 01 - Paleohora -
Tel: +30-28230-41374 - Fax: +30-28230-41115

Petite anecdote au sujet de cet hôtel :

Suite à quelques passages dans les chemins de montagne, notre voiture était couverte de poussière. Je lui ai demandé où il y avait une station de lavage et elle m'en a indiquée une de l'autre coté de Paleochora.

Comme on se dirigeait vers la voiture pour y aller, elle nous a rappelé et nous a montré le tuyau qui lui servait à nettoyer la terrasse pour qu'on serve pour nettoyer de suite la voiture ... tout ça avec le sourire !

james
Date: le 16/01/2007 à 17:59
Bonsoir André.
Merci pour le renseignement.
J'irai voir, de votre part, cet hotel pendant mon séjour en mai prochain. Nous avons en effet fort envie de visiter Paleochora et d'y séjourner une ou deux semaines : j'ai été conquis par la beauté de la côte Sud l'année dernière et je compte bien pouvoir la découvrir plus profondément, en dehors des sentiers trop battus. Mais n'accusons pas le tourisme, c'est une des ressources principales de l'île (d'autant plus que j'en partie...des touristes, pas de l'île, malheureusement !).
Et si vous trouvez le temps cette fois-ci, c'est avec grand plaisir que nous vous rencontrerons devant un verre à Rethymnon (ou ailleurs).
De toutes manières, je devrai aller voir votre épouse pour la location d'une voiture ! A ce propos, transmettez lui notre meilleur souvenir.

A très bientôt.

fourmi
Date: le 16/01/2007 à 18:03
"Petite anecdote au sujet de cet hôtel :

Suite à quelques passages dans les chemins de montagne, notre voiture était couverte de poussière. Je lui ai demandé où il y avait une station de lavage et elle m'en a indiquée une de l'autre coté de Paleochora.

Comme on se dirigeait vers la voiture pour y aller, elle nous a rappelé et nous a montré le tuyau qui lui servait à nettoyer la terrasse pour qu'on serve pour nettoyer de suite la voiture ... tout ça avec le sourire ! "

J'ai des dizaines (centaines ? millers ?) d'anecdotes de ce genre , sauf que ce n'était pas pour dépoussiérer ma voiture, ce que je faisais moi-même avec un simple chiffon ....

Exemples :

- je m'arrête pour chercher de l'eau à la fontaine d'un village (remplissage des bidons du camping-car) et une brave dame m'appelle : elle m'invite à remplir mes bidons chez elle où l'eau était "sûre" et elle nous offre des jus d'oranges.

- sur la place d'un village, je vois un arbre couvert de fruits rouges et noirs. Je cueille quelques-uns des fruits, des fruits rouges. Un type surgit en "vociférant". Je me sens "coupable". Il me dit que les fruits rouges ne sont pas les meilleurs et il me cueille alors des mûres noires en se tachant les mains.

- au bord de la route, je vois un homme qui me fait signe de la main. Je pense qu'il fait du "stop" et m'arrête . En fait, il a vu que j'avais un enfant avec moi et me demande de l'accompagner pour cueillir des poires pour cet enfant.

- il y a quelques semaines, j'achète un four à micro-ondes que je ramène chez moi avec le bus. Je constate à l'installation qu'il manque une pièce essentielle. Je téléphone au patron qui me dit qu'il va me l'amener (Mirès - Agii Deka = 12 kilomètres). Le midi, je vais déjeuner un "giros me pitta" au kebab local. Le soir, à 18 heures, je rappelle le magasin car personne n'est venu. Le patron me dit qu'il a vu ma porte ouverte à midi et qu'il a fait la travail. C'est vrai....je le constate alors.

C'est à travers ces multiples anecdotes sans fin, anciennes ou récentes, que l'on reconnaît la Crète, le "philoxenia" INEGALABLE du peuple crétois, la RICHESSE humaine de cette île qui séduit tant et tant.....

Il m'ont conquis, je ne puis plus vivre autrement que comme ils vivent, je ne puis que souhaiter, en ce début 2007, que la planète entière vive avec cet esprit.....

Cordialement

fourmi

james
Date: le 16/01/2007 à 18:28
Merci "Fourmi", pour ces anecdotes. Ce sont des comportements que nous ne pouvons plus espérer dans nos pays dits "développés". Je pense avoir trouvé pas mal de raisons à ce phénomène, mais c'est un autre sujet que je ne veux pas aborder sur ce site.

Il est vrai que j'ai pu constater, au cours de mes deux séjours en Crète, l'hospitalité des habitants, quoique je sois toujours venu via les services d'un tour opérateur. Mais je ne suis pas le touriste "rampant" sur le sable des plages pour se dorer au soleil.
J'aime, pendant mes vacances, les découvertes de toutes sortes, et là, la Crète m'a comblé plus que je n'avais pu l'espérer. Raison pour laquelle je suis revenu et queje reviendrai encore tant que cela me sera possible.
J'avoue que je vous envie d'avoir eu la possibilité d'y aller vivre.

Revenant donc à l'objet de cette "conversation", je cherche un hotel où séjourner, en septembre, à Paleochora.
Mais en plus, j'espère découvrir les alentours de la côte sud, d'Elafonissi (où je suis déjà allé) jusqu'à Frangokostello (peut être même un peu plus loin).
Et je ne désespère pas de trouver un amateur de rando qui pourrait "faire" avec moi la gorge d'Aradena !

Encore une fois, merci, et peut être, au plaisir de vous rencontrer.
Si j'ai bon souvenir, vous devriez vivre pas loin de Gortyne (?)

fourmi
Date: le 16/01/2007 à 19:21
"Et je ne désespère pas de trouver un amateur de rando qui pourrait "faire" avec moi la gorge d'Aradena !

Encore une fois, merci, et peut être, au plaisir de vous rencontrer.
Si j'ai bon souvenir, vous devriez vivre pas loin de Gortyne (?)"

Merci James de cette intervention "crétoise" ("courtoise" ????) dans l'esprit....

J'ai parcouru à diverses reprises la gorge d'Aradena qui permet de sortir des sentiers TROP BATTUS de la gorge de Samaria.....avec ou sans accompagnateur.... et je fus même "accompagnateur"'....

http://www.jpzero.com/cretejpx/p1002054.htm

NON, James, c'est FAUX !

Je ne vis pas "TRES LOIN" de Gortynen !!!!!!!!!!!!!!

Je vis A Gortyne car le village d'Agii Deka, comme ma maison, est construit ............ SUR et AVEC les ruines de Gortyne.......

Vous y serez topujours le bienvenu car j'ai pu remarquer, au fil de vos interventions, que vous aviez ce que l'on nomme ici le "BON OEIL".......celui quyi ouvre les portes.... du Paradis ou du Labyrinthe ... de Gortyne.... que nous sommes en route à REdécouvrir.........

Cordialement

fourmi

Auteur: Van H
Date: le 16/01/2007 à 19:35
James,nous attendons avec impatience vos récits après votre éventuel passage à Gortine,je vous plains

fourmi
Date: le 16/01/2007 à 21:12
"James,nous attendons avec impatience vos récits après votre éventuel passage à Gortine,je vous plains"

A GORTYNE, nous parlons de GortYne, et non de GortIne....

Cordialement

fourmi

james
Date: le 17/01/2007 à 06:55
Bonjour à vous. Pour quelle raison me plaignez vous ?

james
Date: le 17/01/2007 à 06:54
Ce sera avec grand plaisir que nous vous rencontrerons dès notre prochain séjour en Crète. Vous avez mon adresse e-mail sur ma fiche.
Si vous le voulez, envoyez moi votre adresse et numéro de téléphone.
Ce serait pour moi un grand plaisir...

james
Date: le 17/01/2007 à 12:43
Bonjour "Fourmi" (je préférerais vous appeler par votre vrai prénom !)

Pour la Gorge d'Aradena, j'ai lu quelques anecdotes à son sujet. Il semblerait qu'il vaudrait mieux la remonter au départ de Marmara que la descendre. Mais pour y arriver, j'imagine qu'il faut s'y faire conduire en barque depuis Chora Sfakion ?

fourmi
Date: le 17/01/2007 à 13:45
James,

J'ai pour ma part "descendu" la Gorge d'Aradena, plusioeurs fois, et ne l'ai remontée qu'une fois.

La remontée est éprouvante.... la descente est exaltante... et relativement aisée.... si on ne craint pas trop les efforts (et si on n'est pas pressé par le chronomètre).

A l'arrivée, à Loutro, il y a toujours possibilité de se faire ramener à Sfakia... ou ailleurs.....

Il suffit de parler et de demander, et cela même si on ne connaît pas bien la langue .

Si vous avez le "bon oeil", pas de problème.

Cordialement

Michel

André
Date: le 17/01/2007 à 08:24
james a écrit:

> Mais en plus, j'espère découvrir les alentours de
> la côte sud, d'Elafonissi (où je suis déjà allé)
> jusqu'à Frangokostello (peut être même un peu plus
> loin).

Si vous prenez un 4x4, je vous conseille d'aller de Paleochora à Elafonissi par le chemin de montagne.

Vous allez arriver à un petit col qui surplombe Elafonissi et la vue est féérique.

fourmi
Date: le 17/01/2007 à 08:37
Quand j'ai connu Elafonissi, il y a une trenbtaine d'années, il n'y avait qu'un sentier mal balisé pour se rendre à pieds de Paleochora à Elafonissi.... et certains tourites mal avissé ont vécu là de grandes peurs .... car , en été, il y fait très chaud et soif.

Elafonissi était alors un endroit absolument "paradisiaque", un jardin d'Eden difficilement accessible.... qui faisait de la Crète un endroit où se ressourcer.

Il serait dommage que l'invasion touristique et les aménagements qu'elle implique ne détériore cette beauté sauvage et naturelle qui a forgé le peuple crétois... et que l'on trouve encore préservée en de nombreux points de l'île .... connus des seuls crétois qui se préservent ainsi.

Cordialement

fourmi

james
Date: le 17/01/2007 à 12:39
D'accord pour le 4x4 pour une journée, André ! Je me réjouis déjà d'admirer l'endroit que j'ai déjà situé sur ma carte.
Et pour rassurer "fourmi", je ne suis pas du genre à dénaturer les sites magnifiques dont la contrée regorge...je n'y inviterai personne, si ça peut vous rassurer. D'ailleurs, je n'aime guère la foule autour de moi quand il s'agit de se "recueillir" devant pareilles merveilles de la nature. Raison pour laquelle j'aimerais séjourner sur la Côte Sud avant que l'industrie touristique l'envahisse.
Encore merci pour ces tuyaux. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.

André
Date: le 17/01/2007 à 12:54
Mais même sur la côte Nord il y a de belles choses !

Loutra pourra vous parler d'un petit monastère niché près d'un chemin descend vers la mer sur la presqu'île d'Akrotiri. c'est là qu'on regrette de fumer n'est-ce pas ? ;-)

james
Date: le 17/01/2007 à 17:51
Bonsoir André.
Je ne manquerai pas "d'aborder" Loutra.
Mais je ne comprends pas bien votre remarque : je ne fume plus depuis longtemps....

Filos
Auteur: Filos
Date: le 17/01/2007 à 17:58
Kalispéra James,

james a écrit:
> Bonsoir André.
> Je ne manquerai pas "d'aborder" Loutra.
> Mais je ne comprends pas bien votre remarque : je
> ne fume plus depuis longtemps....

Peut-être qu'il voulait parler de fumer "ses 3 kilos de .... par semaine" : dorénavant il assume (en tant que bon crétois, un rethymniote en plus) lol
(je plaisante)

Bonne soirée
Filos

André
Date: le 17/01/2007 à 18:48
Filos a écrit:
>
> Peut-être qu'il voulait parler de fumer "ses 3
> kilos de .... par semaine" : dorénavant il assume
> (en tant que bon crétois, un rethymniote en plus)
> lol
> (je plaisante)
>
> Bonne soirée
> Filos

Chez moi, il n'y a que le bois pas assez sec qui fume dans le cheminée ;-)

Re: Un peu d'humour

Filos
Auteur: Filos
Date: le 17/01/2007 à 19:24
Samedi dernier le vol OA 501 Héraklion-Athènes a été retardé de plus de 5 heures car lors de l'embarquement, à la fouille au portillon de sécurité, la police a coincé une personne avec 3 grammes de drogue .
Alerte générale à l'aéroport, dans l'avion (les bagages étaient déjà embarqués) dans les salles etc .
Bref, ils ont arrêté le couple puis sont allés fouillés leur appartment, situé à Lygaria (peu avant Agia Pelagia) .
Stupéfaction : à part d'autres stupéfiants que la police a découvert, il y avait un gros bocal avec du liquide (incolore) et des feuilles vertes .
Quelle fût leur étonnement quand le couple leurs a avoué que c'était du chanvre au raki ... et que c'était l'apéro préféré de monsieur .
Du jamais vu ...

Amicalement
Filos

André
Date: le 17/01/2007 à 18:45
Non, ce clin d'oeil lui était destiné ;-)

fourmi
Date: le 17/01/2007 à 13:41
James,

A l'évidence, je pourrai, à VOUS, révéler certains des aspects de cette île que les crétois ont des scrupules à révéler parce qu'ils craignent que le tourisme ne les "asservissent".... à des valeurs qui sont incompatibles avec leur "sagesse" fondamentale.

Ils ont vu des pans entiers de leur richesse spirituelle détruits par des invasions sauvages, la plus GRAVE étant celle, RECENTE, du tourisme de masse génétré par la Grèce, de l'intérêt financier et, en ce moment, l'invasion des capitaux chinois, des émirats, et d'ailleurs.... qui pourraient faire de cette île un simple relais logistique pour un commerce planétaire en route à conquérir de nouveaux marchés !

Les minoens , autrefois, sont tombés dans ce "panneau" de l'expansionisme forcené......

Que reste-t-il de leur "expérience" DESASTREUSE ?????

Rien, si ce n'est le CRITIAS de Platon qui, en ses derniers paragraphes, tire une EDIFIANTE morale de cette "mésaventure" humaine, une parmi d'autres ....

Cordialement

fourmi

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

La Canée La Canée

La Canée occupe l'emplacement de l'antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale. Les vénitiens s'y établirent à partir de [En savoir plus...]

Les gorges de Samaria Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria se visitent à pied via le plus célèbre chemin de randonnée de Crète. Une excursion assez facile permet de traverser ces [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Sélection photos

Arkadi
Arkadi
Ajoutée le 31/08/2006 à 09:54 
© veronik
Moni Katoliko
Moni Katoliko
Ajoutée le 03/06/2007 à 08:48 
© james
Panagia Kera (Kritsa)
Panagia Kera (Kritsa)
Ajoutée le 12/06/2006 à 22:31 
© paule
Le Plateau de Lassithi
Le Plateau de Lassithi
Ajoutée le 15/09/2006 à 18:03 
© Vivie 77
Une camionette
Une camionette
Ajoutée le 30/04/2008 à 22:51 
© chalego
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:54 
© mahclaire

Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
La Crète département du Lassithi

Voyage en Crète en 2010

Ajoutée le 17/10/2016 à 16:37 © luxal7

Agrandir la vidéo
Le mythe du labyrinthe de Knossos

Exploration des ruines de Knossos en compagnie d'un archéologue et des galeries souterraines de crète en compagnie de spéléologues. Qu'est-ce-qui [Suite...]

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:50 © France 3

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.